Réaliser sa liasse fiscale en tant que LMNP

liasse fiscale lmnp
Pauline Delorme

Pauline Delorme

Mis à jour le 08 juillet 2021

Le statut de loueur meublé non professionnel, dit LMNP, permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif dans le neuf ou dans l’ancien. Ce statut permet, non seulement de bénéficier des loyers issus de la location du bien, mais aussi de bénéficier d’avantages fiscaux importants. Les revenus locatifs perçus par les loueurs particuliers sont imposables sous le régime micro BIC ou sous le régime réel. La déclaration de ces revenus implique de réaliser une liasse fiscale, soit la déclaration des revenus. Comment réaliser sa liasse fiscale en tant que LMNP ? Quelles sont les dates limites de déclaration ?

Déclarer sa liasse fiscale en tant que LMNP

La liasse fiscale des LMNP, c’est quoi ?

Aussi appelée déclaration fiscale des entreprises, la liasse fiscale désigne la déclaration du résultat que les entreprises, dont les loueurs LMNP, ont produit, et qu’elles transmettent à leur service des impôts. La liasse fiscale se compose de plusieurs déclarations qui permettent à l’administration de calculer le montant imposable à payer. Obligatoire en 2021 pour toutes les entreprises, la liasse fiscale est un élément basique de la fiscalité des LMNP à faire en ligne annuellement dans les délais impartis. Les formulaires sont référencés par leur "numéro cerfa". Les formulaires de la liasse fiscale des LMNP sont notamment les suivants :

  • Provisions et crédits d'impôts, formulaire cerfa n°2033-D
  • Déclaration de chiffre d’affaire, formulaire cerfa n°2031
  • Bilan simplifié, formulaire cerfa n°2033-A
  • Compte de résultat simplifié, formulaire cerfa n°2033-B
  • Immobilisations et amortissements, formulaire cerfa n°2033-C
  • Valeur ajoutée, formulaire cerfa n°2033-E
  • Composition du capital social, formulaire cerfa n°2033-F
  • Montant des crédits d'impôts éventuels, formulaire cerfa n°2069-RCI
  • D'autres annexes (dont 2067, 2079-CICE)
  • Filiales et participations, formulaire cerfa n°2033-G

Bon à savoir

La télédéclaration d’un LMNP se fait par le dispositif TELEDEC. Seul le support diffère de la déclaration des autres entreprises, les informations envoyées restent les mêmes. N’hésitez pas à calculer votre liasse fiscale de LMNP par le biais d’un tableau sur excel, par exemple.

► Lire aussi : Défiscalisation en LMNP : comment procéder ?

Déclaration de la liasse fiscale des LMNP, quelles sont les étapes à réaliser ?

Voici le calendrier des étapes à suivre pour déclarer vos revenus locatifs :

Si vous souhaitez déclarer au régime Réel Simplifié votre activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) :

Déclarez votre activité dans les 15 jours suivant le début de votre activité en remplissant et envoyez le formulaire P0i au Greffe du Tribunal de commerce.

Si vous êtes au régime réel simplifié, vous devrez télétransmettre votre déclaration au centre des impôts des entreprises auquel votre bien se rattache avant le 19 mai 2021.

Inscrivez sur votre déclaration de revenus le montant de votre résultat fiscal sur le formulaire 2042 C PRO et envoyez-le avant la date limite en mai 2021 (déterminée en fonction de votre département).

Si votre activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) a débuté avant 2020 et que vous souhaitez le déclarer au régime réel simplifié, envoyez un courrier de levée d’option au centre des impôts de votre bien afin de réclamer un changement de régime fiscal au régime simplifié avant le 1er février de l’année.

Si vous souhaitez déclarer au régime micro BIC votre activité de LMNP :

Déclarez votre activité de loueur sur le site d’Infogreffe dans les 15 jours qui suivent le début de votre activité.

Déclarez vos revenus de location au régime micro BIC via le formulaire 2024 C PRO en mai 2021 en fonction des dates limites d’envoi de votre département.

► Lire aussi : Niche fiscale et LMNP : quels sont les avantages fiscaux ?

Déclaration de la liasse fiscale 2021, quelles sont les dates clé ?

Les dates clé concernant l’envoi du formulaire 2042 C PRO en fonction de votre département sont les suivantes pour les déclarations en ligne :

DépartementDate limite de déclaration
01 au 19Mercredi 26 mai 2021
20 au 54 (2A et 2B inclus)Mardi 1er juin 2021
55 au 974/976Mardi 8 juin 2021
Non résidentsMercredi 26 mai 2021

La déclaration papier 2021 devra être déposée avant le jeudi 20 mai 2021 à 23h59 y compris pour les résidents français à l’étranger.

Comment remplir la liasse fiscale LMNP sur TELEDEC ?

La télédéclaration

Pour faire votre télédéclaration via TELEDEC, vous devez procéder aux étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site de TELEDEC.
  • Connectez vous et renseignez les informations de votre entreprise tels que le nom, le numéro de SIRET et la forme juridique, le régime d’imposition, et l’adresse de votre logement en LMNP.
  • Inscrivez les informations essentielles de votre activité telles que la date d’ouverture de l’activité. Dès lors, vous accéderez aux documents pour effectuer votre liasse fiscale. Par exemple, le formulaire 2033 - B vous permettra de remplir le bilan comptable de votre activité. 
  • À l’issue du remplissage des formulaires de déclaration, TELEDEC transmettra les informations à l'administration fiscale. La déclaration sera ensuite disponible sur votre compte fiscale sur le site impots.gouv.fr.

Faut-il se faire aider par un expert-comptable pour générer votre liasse fiscale en LMNP ?

Faire appel aux services d’un expert comptable pour votre activité de LMNP pourrait vous simplifier les démarches administratives et les calculs liés à votre activité. Pour se faire une idée de l’ordre des prix, il faut savoir qu'en moyenne, les tarifs d’un expert comptable LMNP est de 700 €. Cependant, ces honoraires sont parfois déductibles de vos revenus locatifs ! Il faut également garder à l’esprit que les démarches administratives et la comptabilité du LMNP sont bien plus complexes qu’en location en nu. Par conséquent, il est fortement conseillé de faire appel à un expert-comptable. Notamment, pour le choix du régime fiscal et des amortissements que cela implique, l’avis de l’expert-comptable vous sera d’une grande aide.

Foire aux questions

🤔 Quels sont les inconvénients du statut LMNP ?

Plusieurs inconvénients peuvent être listés en ce qui concerne le statut LMNP. Parmi les principaux :

  • La durée du bail est plus courte en location meublée qu’en location nue.
  • La nécessité d’acheter tous les biens nécessaires pour qu’un locataire y vive convenablement.
  • Les démarches administratives peuvent être fastidieuse.

🤔 Quels sont les avantages fiscaux induits par le régime réel et le régime micro-BIC ?

Le régime micro-BIC confère un abattement fiscal de 50 % de vos revenus locatifs. Lorsque toutes les conditions du LMNP sont réunies, vous êtes automatiquement rattachés à ce statut. Vos revenus locatifs ne doivent pas dépasser le seuil maximal de 72 500 € pour le conserver. Au régime réel, vos charges seront déduites et vos recettes amorties. Les dépenses conséquentes seront amorties sur plusieurs années, de même que la valeur du bien, c’est ce que l’on appelle l’amortissement pour le LMNP.

🤷 Quelles sont les 3 conditions nécessaires à l’obtention du statut LMNP ?

Pour prétendre au statut LMNP, il faut respecter certaines conditions

  • Détenir le statut de particulier propriétaire d'un bien immobilier.
  • Les recettes locatives ne dépassent pas 23 000 € par an ou 50 % de vos revenus globaux.
  • L’activité en LMNP est une activité secondaire.
  • Le bien immobilier doit comporter une superficie d’au moins 9m².
  • Le statut de meublé doit accompagner la location du bien.

🤝 Comment s’inscrire en tant que LMNP ?

Être Loueur en Meublé Non Professionnel nécessite en premier lieu de procéder à une inscription en plusieurs étapes

  • Quand faire sa déclaration en LMNP ? Il faut tout d’abord faire une déclaration de début d’activité, dont la date correspond au jour où vous avez signé l’acte authentique de vente.
  • Quinze jours après cette signature, il faut remplir le formulaire P0i pour vous enregistrer auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Ou envoyer ce formulaire POI en tant que LMNP ? Il faudra l’envoyer à la greffe du tribunal de commerce ou centre de formalité des entreprises (CFE) Vous obtiendrez alors votre numéro de SIRET.
  • Le Service des Impôts des Entreprises vous contactera. Il faudra remplir le formulaire 1447 portant sur la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), qui est une taxe annuelle dont vous serez redevable.