Le PEA chez Boursorama

Le PEA chez Boursorama

Sommaire de l'article

Fondée en 1998, Boursorama est est une banque en ligne qui a beaucoup a apporté notamment en matière d'épargne. Ses offres de PEA sont simples d'accès, et  intuitives. Cela est notamment dû au service client de Boursorama. Efficace et rapide il vous met en lien avec un conseiller rapidement. Le PEA Boursorama 0% est une bonne manière diversifier son portefeuille tout en bénéficiant de tarifs très intéressant. Boursorama travaille pour vous, cette grande liberté de choix et d'actions permet d'investir judicieusement. Petit tour d'horizon d'un banque qui propose un PEA attarctif et compétitif. 

Simulez votre épargne grâce à l'assurance-vieSimulation gratuite

Boursorama banque 

À l’origine, Boursorama est créé en 1998 par Patrice Legrand et Stéphane Mathieu à Nancy, et appartient juridiquement à Finance Net, une startup lancée deux ans plus tôt par les mêmes cofondateurs. L’objectif de Boursorama est alors de « créer un site incluant tous les cours de Bourse, fiable, efficace et rapide ».

Classée banque la moins chère depuis déjà 11 ans, Boursorama propose des produits simples et performants, conçus pour faire gagner du temps à leurs clients. En effet, grâce à leurs interfaces ingénieuses les offres sont faciles d’accès et vous pourrez vous informer régulièrement et simplement. L’espace client de Boursorama est pensé pour rendre l’information accessible à tous. Véritable expérience digitale, votre espace client vous permettra de gérer vos comptes ainsi que vos plans d’épargne. 

PEA Boursorama : notre avis

Le plan d’épargne en actions (PEA) est une belle niche fiscale française. C’est un compte-titres particuliers, bénéficiant d’avantages fiscaux très intéressants pour investir en bourse. Ainsi, il est recommandé de prendre date (ouvrir au plus tôt) un PEA, mais encore faut-il ouvrir son PEA dans la bonne banque.

Les qualités du PEA Boursorama.

Un bon courtier doit réunir plusieurs qualités et c’est le cas de Boursorama :

  • frais bas : pas de droits de garde ni frais d’inactivité et des faibles frais de courtage.
  • interface : simple et fonctionnelle, vous pouvez passer des ordres en quelques clics. Boursorama est une référence en la matière.
  • service client : disponible et efficace.

Les tarifs et services de Boursorama pour investir en bourse sont très attractifs. Les frais de courtage (frais par ordre exécuté) sont de 0,60 % du montant de l’ordre et 1,99 € pour les ordres inférieurs à 500 €. De plus, Boursorama répertorie un grand nombre de produits financiers, dont les fameux trackers (ETF) qui vous permettent d’investir facilement sur les marchés étrangers même en PEA.

Le PEA Boursorama est le meilleur PEA ?

Il est très confortable de choisir le PEA Boursorama pour centraliser vos comptes et produits d’épargne dans la même banque. Avec Boursorama vous aurez un des meilleurs PEA du marché. 

Quel est le plafond du PEA ? 

Le PEA Boursorama 0 %

PEA trading ou PEA 0 % : que choisir ? 

L’offre Trading et l’offre Boursorama 0 % sont deux types de tarification différents pour les compte-titres ordinaires, PEA et PEA-PME. Elles se différencient par la tarification qui est appliquée pour l’achat de produits financiers :

– Offre 0 % : Si vous souhaitez investir sur les OPCVM, cette tarification vous permet de bénéficier d’un tarif avantageux sur les frais d’entrée d’une liste de fonds dits « 0 % ». En optant pour ce tarif, les achats de parts de fonds 0 % seront exonérés de droits d’entrée. Il n’y a pas de gestion automatique.

– Offre Trading : Cette tarification est adaptée si vous souhaitez acheter sur les marchés financiers des actions, des trackers ou des produits de Bourse directement depuis votre espace client. Vous devrez ensuite choisir parmi l’un des 4 forfaits de courtage proposés pour la négociation sur les marchés Euronext de Paris, Bruxelles et Amsterdam.
L’acquisition de parts d’OPCVM sera toujours possible, mais vous ne bénéficierez pas nécessairement de frais d’entrée réduits sur les fonds 0 %.

L'offre PEA 0% chez Boursorama propose plus de 1500 fonds
toutes négociées à 0% pour vous.

Avis sur le PEA 0 % Boursorama

L’Offre 0 % de Boursorama permet tout simplement de diversifier vos investissements sans que vous ne vous occupiez de rien. C’est la solution la plus pratique et la plus rapide pour élargir votre champ d’action. Votre épargne vous en remerciera. En effet, grâce à cette formule, Boursorama met à votre disposition, plus de 1 500 fonds, issus des plus grandes sociétés de gestion. Le plus beau c’est que toutes sont négociées à 0 % pour vous. Voilà ce que nous préférons dans ce produit : vous êtes libres de choisir ce qui vous plaît et ce qui vous ressemble, Boursorama se charge du reste. 

Vous n’aurez plus qu’à choisir le type d’investisseur que vous êtes :

  • Profil défensif : Vous privilégiez la sécurité de vos placements et une faible volatilité de votre portefeuille pour une performance plus modérée de votre épargne.
  • Profil équilibré : Comme son nom l'indique c'est le juste équilibre entre risque et sécurité afin d’atteindre vos objectifs de performance à moyen/long terme. Pour qui : bonne connaissance des produits et instruments financiers.
  • Profil dynamique : Vous recherchez une forte valorisation de votre capital et êtes donc prêt à accepter une forte prise de risque et à assumer un risque de perte en capital. Pour qui: maîtrise des produits et instruments financiers.
  • Profil offensif : Vous recherchez une valorisation offensive à long terme à travers une très forte exposition au risque en assumant un risque important de perte en capital. Pour qui: profil expert.

Mais finalement ce qu’on préfère dans l’offre 0 % de Boursorama ce sont ses tarifs ultras compétitifs. Pas de droit d’entrée, de sortie, de garde, ni même d’abonnement : 0 %. Des 0 de partout, et pour une fois c’est une bonne nouvelle. D’ailleurs, Boursorama nous propose un petit comparatif afin de voir ce que propose la concurrence (tarifs moyens constatés en général au 31/12/2006) :

  • Boursorama: 0%
  • Banques traditionnelles : 4 % 
  • Courtiers en ligne : 1 %

PEA Boursorama : quels sont les frais ? 

Il n’y a pratiquement jamais de frais sur un PEA, il est très rare d’en payer. D’autant plus que vous pouvez les négocier lors de votre souscription. N’hésitez pas à demander à votre conseiller de vous informer sur les frais éventuels d’un plan d’épargne. D’une vous serez fixer sur leur existence et leur montant et de deux vous pourrez vous arranger directement avec votre conseiller avant de signer quoi que ce soit. 

Cependant, il y a un cas où les frais peuvent être inévitables : la clôture de votre PEA. On parle de « frais de sortie », ils varient selon la banque dans laquelle vous vous trouvez. Le PEA Boursorama propose des frais minimes en fonction de l’offre que vous avez choisie. Sachez que ces frais de sortie peuvent être inexistants si vous clôturez votre PEA au-delà des 8 ans. Vous ne perdrez rien et vous ne devrez rien à votre banque. Les frais de sorties concernent les clôtures anticipées. 

Comment fonctionne le PEA ? 

Transfert d’un PEA Boursorama : comment ça marche ? 

Avant tout, sachez qu’il est impossible de disposer de deux PEA (sauf PEA PME). Si vous en possédez déjà un, mais que vous souhaitez en ouvrir un chez Boursorama deux solutions s’offrent à vous :

  • fermer votre ancien PEA pour en ouvrir un nouveau 
  • transférer votre PEA

Et oui, vous avez la possibilité de transférer votre PEA dans un autre établissement bancaire, contrairement à l’assurance-vie. Nous vous recommandons le transfert. Pourquoi ? Car grâce ce système vous ne perdrez pas l’ancienneté de votre PEA, ainsi vous conservez tous les avantages fiscaux que vous percevez actuellement. Rappelons en effet que la détention d’un PEA sur une période de 5 années ou plus permet de bénéficier d’une exonération totale de l’impôt de plus-values (sauf prélèvements sociaux reste eux à payer).

Pour réduire au maximum la durée de transfert, il conviendra d’avoir le moins de lignes possible. Cela vous permettra aussi réduire le coût de l’opération si votre banque facture des frais de transfert à la ligne en plus des frais forfaitaires.

Compte PEA: combien ça rapporte ? 

Vous pouvez transférer votre PEA d'une banque à une autre.
En faisant cela vous préserverez tous vos avantages fiscaux.

Une fois que tout est prêt et vérifier, il ne vous restera plus qu'à faire votre demande de transfert. C’est à votre nouvel établissement bancaire d’adresser la demande de transfert à votre ancienne banque. Pour cela, il faudra lui transmettre votre dernier relevé de situation de votre PEA, indiquant notamment les références et l’adresse de l’ancien établissement. Pour accélérer le processus, vous pouvez également faire part de votre demande par courrier à votre ancien établissement et même éventuellement en toucher un mot à votre conseiller. Mais attention, ce n'est pas obligatoire et cela pourrait même vous desservir. En effet, si votre conseiller est mis au courant, il pourra mettre des bâtons dans les roues de votre transfert. En vous proposant par exemple des dates de rendez-vous très éloignées. Si vous sentez que votre conseiller vous évite n'hésitez pas à vous adresser au service litige et contentieux de votre banque. Ils régleront le problème et rétabliront le dialogue.

Si le transfert s’éternise, n’hésitez pas à contacter le service client de votre banque, dès 2 semaines de délai sans que votre transfert ait abouti. Si au bout d’un mois, l’opération n’a toujours pas été réalisée, il sera judicieux de vous adresser au médiateur de l’autorité des marchés financiers. Ce dernier évaluera votre préjudice et devrait donner un coup d’accélérateur à votre dossier.

Le PEA au Crédit Agricole 

Le compte titre Boursorama : avis

Investir en bourse

Comme son nom l’indique, Boursorama offre des services étendus pour les personnes souhaitant investir en bourse.

Est-ce un bon courtier ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour évaluer la qualité des services d’un courtier (aussi appelé broker). Notamment les tarifs, l’offre de produits financiers disponibles, la convivialité de l’interface, la fiabilité des services et le support client.

Offre de produits.

Chez Boursorama, vous accédez aux principales places boursières : Paris/Bruxelles/Amsterdam, autres bourses d’Europe (Londres, Francfort, etc.), bourses américaines, etc. Au niveau des produits sur lesquels investir, Boursorama offre un large choix d’OPCVM, de trackers (ETF) et bien sûr les titres vifs.

Tarifs boursiers

Boursorama applique des tarifs bien plus compétitifs que ceux d'une banque traditionnelle. Il n’y a pas de frais d’inactivité ni droits de garde. Si vous détenez vos comptes courants et vos compte-titres chez Bousorama, vous pourrez faire des virements très rapides vers le compte-titres pour passer des ordres sans attendre. Cependant, si un délai de virement de quelques jours (48 heures environ) entre votre compte courant et votre compte-titres ne vous pose pas de problème, il existe des brokers spécialisés dans la bourse offrant des tarifs encore plus intéressants que Boursorama.

Simulez votre épargne grâce à l'assurance-vieSimulation gratuite