Peut-on mettre en place un virement de son salaire sur son Livret A ? Quel est le délai pour un virement depuis son Livret A vers son compte courant ? Y a-t-il un RIB avec le Livret A ? Si vous êtes titulaire d'un Livret A, vous pouvez, à tout moment, virer de l'argent sur votre livret depuis votre compte courant et inversement. Soit depuis votre espace client, soit en agence. À condition de respecter les modalités et les plafonds de versements exigés par les banques. Explications.

 

Comment faire un virement sur son Livret A ?

Il est tout à fait possible de faire des virements sur son Livret A vers son compte courant, et vice-versa. Avec un avantage : là où il faut compter en moyenne 48h pour un virement interbancaire (d'un compte courant à l'autre), les versements effectués sur ou depuis un Livret A vers un compte courant sont pris en compte immédiatement. Ces opérations sont gratuites, et ne nécessitent pas l'aval de la banque.

Les modalités de virement ne varient pas tellement d'une banque à l'autre. Si vous faites un virement sur votre Livret A à la Caisse d'Épargne, il y a fort à parier que les démarche seront les mêmes à la Société Générale ou au Crédit Agricole. Si le Livret A rencontre un tel succès, c'est précisément parce que les conditions d'ouverture, de gestion et de clôture sont relativement flexibles.

Retraits et virements sont libres et illimités (à condition de respecter le solde minimum à laisser sur le Livret A) directement. Pour sortir de l'argent de son livret A, le plus simple est d'effectuer des virements vers son compte courant.

Lire aussiLa rémunération avec le livret A

Faire un virement sur son Livret A : deux solutions

Pour faire un virement sur / depuis votre Livret A, vous pouvez vous rendre :

  • au guichet de votre banque : sur présentation d’une carte d’identité et du numéro du livret A, il est possible de faire un virement d’un autre compte vers le livret d’épargne.
  • sur votre espace client : la plupart des établissements bancaires proposent à leurs clients des espaces personnels en ligne permettant de gérer ses comptes à distance. Via ce réseau sécurisé et simple d’accès, il est possible également d’effectuer des virements vers le livret A. 

Pour plus de simplicité, on conseille évidemment aux titulaires de Livret A d'effectuer des virements en ligne. Plus simple, rapide et sécurisée, cette solution permet de gagner du temps et d'éviter un déplacement à la banque. 

Bon à savoir : le livret A est plafonné. Au-delà d'un certain montant, il n'est plus possible d'effectuer des virements sur un Livret A. Cela étant dit, avec la capitalisation annuelle des intérêts, le solde du Livret A peut facilement dépasser le plafond fixé par les pouvoirs publics. Autrement dit, le montant maximum du Livret A n'est pas figé. 

Par exemple, pour effectuer un virement depuis votre Livret A vers votre compte courant à la BNP Paribas, vous pouvez vous rendre dans l'une des agences en France, mais il faudra vérifier les horaires d'ouverture, attendre votre tour au guichet, etc. Alors qu'en ligne, quelques clics suffisent.

Quels sont les virements possibles sur un Livret A ?

virement livret a
Vous pouvez payer vos impôts avec votre Livret A

Contrairement au Livret Jeune ou au Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le Livret A peut être utilisé pour payer ses impôts et charges courantes. C'est le seul produit d'épargne qui admet ce type d'opération.

À noter que le Livret A peut également être utilisé pour des prélèvements continus ou ponctuels pour payer des factures ou même des impôts. Si vous avez opté pour la mensualisation de vos impôts locaux et le prélèvement automatique (pour vos factures), vous pouvez demander à être prélevé(e) directement depuis votre Livret A. Sont notamment admis les prélèvements pour :

  • l'impôt sur le revenu,
  • la taxe d'habitation,
  • les taxes foncières
  • la redevance audiovisuelle ;
  • les quittances d'eau, de gaz ou d'électricité ;
  • les loyers dus aux organismes d'habitation à loyer modéré.
Le saviez-vous ? Le Livret A est un produit d'épargne réglementé, ce qui signifie qu'il est entièrement défiscalisé. Si son taux de 0,75% ne permet pas un rendement exceptionnel, les titulaires de Livret A bénéficient d'une épargne non taxée, disponible immédiatement. C'est ce qui explique qu'en France, 4 personnes sur 5 possèdent un Livret A.

Les banques fournissent-elles un RIB avec un Livret A ?

En temps normal, les banques ne proposent pas de RIB avec le Livret A. L'objectif en limitant l'émission de RIB étant d'éviter les détournements des usages du Livret A. Par exemple, en France, le prélèvement automatique est interdit pour les loyers. Mais de nombreuses personnes ont recours à cette pratique, même chose pour le versement des salaires. 

Foire aux questions

Peut-on faire des virements de son salaire sur son livret jeune ?

Sachant que le Livret Jeune est plafonné à 1 600 €, il vaut mieux domicilier les salaires sur un compte courant au risque que le montant des virements dépassent le plafond autorisé. Si les salaires sont bas, les détenteurs de Livret Jeune peuvent très bien les déposer sur leur compte courant et mettre en place un virement programmé chaque mois vers leur Livret Jeune. 

Peut-on faire un virement d'un livret A sur un autre compte d'une autre banque en agence ?

Un virement à partir d’un Livret A ne peut être effectué qu’à destination d’un compte ouvert à votre nom dans la même banque qui détient votre livret A. Si vous possédez un Livret A à la Banque Postale, et un compte courant à la Société Générale, vous ne pourrez pas effectuer de virement depuis votre Livret A vers votre compte courant Société Générale. Les virements ne sont autorisés que si votre Livret A et votre compte courant sont détenus par la Société Générale.

Pour effectuer un virement à destination d’un compte dans un autre établissement bancaire, il est nécessaire d’effectuer préalablement un virement de votre Livret A vers votre compte chèque.

Peut-on faire des virements depuis un Livret A vers un autre compte ?

Le Livret A peut être utilisé comme n’importe quel autre compte, courant ou non. Il est ainsi possible d’effectuer des virements d’un livret A vers un compte interbancaire. Comme pour les autres virements, ces derniers peuvent s’effectuer via un guichet ou par le compte personnel moyennant une autorisation d’accès à l’autre compte.

Pour aller plus loin avec le Livret A :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci