Le Compte à Terme (CAT) est un produit d’épargne accessible à tous avec un taux de rémunération avantageux. La Banque Populaire propose ce placement sans risque, avec une durée libre choisie par l’épargnant et un compte récompensant la fidélité puisque le taux de rémunération évolue favorablement au fil du temps. Quel est l’historique de la Banque Populaire ? Comment fonctionne le Compte à Terme ?

 

La Banque Populaire : historique depuis 1878

compte à terme banque populaire
Maxi Banque populaire IX 

La Banque Populaire a été fondée en 1878 par Ludovic de Besse qui a créé une première agence à Angers avec pour objectif de mettre en commun des fonds afin que les entrepreneurs et les artisans financent eux-mêmes leurs projets. La banque se veut dans un premier temps une entité basée sur le territoire régional.

En 1917, la Banque Populaire devient une banque coopérative puisque les sociétaires sont détenteurs du capital pour favoriser l’accès aux crédits aux petites et moyennes entreprises. En 1921, une Caisse Centrale voit le jour pour centraliser et placer les excédents de trésorerie du réseau qui compte désormais 74 agences sur le territoire français.

En 1966, la Banque Populaire va permettre aux particuliers de souscrire à leurs produits financiers grâce à la libéralisation de la collecte des dépôts et l'obtention des crédits par promulgation du décret Debré. Lors de l’année 1974, la CASDEN Banque Populaire va permettre par sa création d’offrir des services personnalisés aux personnels et organisations de l’Education nationale, de la Recherche et de la Culture.

Les années 2000 marquent un tournant pour la Banque Populaire puisqu’en 2006 un rapprochement est acté avec le groupe Caisse d’Épargne pour fonder Natixis, en 2008 les décideurs prennent l’orientation de racheter HSBC et son réseau d’agences régionales. La naissance du groupe BPCE en 2009 (2ème groupe bancaire français) entraîne la fin du groupe Banque Populaire à cause de la crise financière de 2008.

La Banque Populaire se différencie également par son activité accrue de mécénat sur le territoire régional et national via la Fondation Banque Populaire qui s’engage sur toute la France dans trois domaines : la musique, le handicap et l’artisanat d’art. Des partenariats dans le sport constituent également un vecteur important de publicité avec un engagement important depuis de nombreuses années dans la voile et le patrimoine maritime.

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) se fixe sur 3 axes principaux : 

  • économie : 100% du capital appartient au client et ses 325.965 sociétaires.
  • social : 3.400 collaborateurs avec deux missions de diversité et de mixité.
  • environnement : dématérialisation des contrats et optimisation des déplacements

Le Compte à Terme à la Banque Populaire : un taux de rémunération profitable en 2019

compte à terme banque populaire
CAT : des fonds bloqués pour mieux fructifier

Le Compte à Terme (CAT) est un produit d’épargne avec un taux de rémunération attractif si vous ne retirez pas votre capital pendant une certaine période. La Banque Populaire vous proposera un contrat devant être signé par les deux parties et contenir les informations suivantes : 

  • le montant du dépôt (minimum et maximum)
  • la durée du Compte à Terme
  • la rémunération (taux d’intérêt et modalités de paiement)
  • les pénalités en cas du retrait du capital avant la date de clôture du contrat
  • les conditions de renouvellement de l’épargne

La Banque Populaire propose deux types de compte à terme :

  • le CAT à taux fixe : le capital déposé pendant une période définie lors de l’ouverture (1 mois à 2 ans) produit un taux de rémunération garanti pour toute la durée du placement.
  • le CAT à taux variable : la durée du placement est également définie lors de l’ouverture du compte à terme, le capital va produire des intérêts indexés sur un taux de marché ou un indice de référence (taux EONIA, taux de référence quotidien des dépôts interbancaires). Votre rémunération globale ne sera délivrée qu’à la clôture de votre placement.
  • le CAT à taux progressif : avec son offre FIDELIS, la Banque Populaire  propose le taux progressif évolutif, ce qui signifie dès l’ouverture de votre compte à terme, vous connaissez le taux de rémunération exact de votre compte avec une évolution du taux en fonction de la durée votre contrat. Ceci récompensant la fidélité entre la banque et son client.
Période de placement FIDELIS Taux de rémunération
12 mois 0,35 %
24 mois 0,65 %
36 mois 0,95 %
48 mois 1,65 %
60 mois 1,70 %
84 mois 1,70 %
96 mois 1,70 %
108 mois 1,70 %
120 mois 1,70 %

Il est important de noter que les conditions peuvent varier selon la localisation de votre agence, il est donc important de se reporter aux conditions générales disponibles sur les sites de la Banque Populaire ou de prendre rendez-vous avec votre conseiller.

Le Compte à Terme à la Banque Populaire comprend différentes caractéristiques :

  • versements : le versement initial à l’ouverture du compte est le seul possible durant la vie du compte. Il est possible de souscrire à plusieurs comptes à terme sans limite de nombres.
  • capital : les sommes déposées sur le capital sont disponibles à tout moment, cependant tout retrait entraîne la fermeture définitive du compte à terme. Des pénalités peuvent être appliquées si la sortie en capital a lieu avant la date de clôture. 
  • rémunération : la rémunération est variable selon les taux du marché monétaire, plus la durée du placement est longue plus la rémunération sera élevée

Il est à noter qu’en cas de retrait avant 30 jours, aucun intérêt ne sera versé. Il n’existe zéros frais de gestion et d’entrée pour les comptes à terme à la Banque Populaire.

Fiscalité des Comptes à Terme

compte à terme banque populaire
Compte à Terme : les intérêts imposables ?

Concernant la fiscalité pour les résidents fiscaux français, les intérêts sont soumis au régime fiscal des revenus de capitaux mobiliers, impôt sur le revenu à hauteur de 24% et prélèvements sociaux à hauteur de 17.2 %.

Les intérêts produits à la fin de l’année peuvent être retirés du capital pour que vous puissiez les utiliser ou alors investis sur ce même produit d’épargne pour rendre votre capitalisation plus importante et par voie de conséquence améliorer la performance du placement.

Un préavis de 31 ou 32 jours doit être respecté avec votre banque, un règlement bancaire européen pour éviter aux établissements bancaires de devoir faire face à une période donnée à un nombre de retraits pouvant mettre en péril sa sérénité financière.

Bon à savoir : une disposition légale de 2010 assure les fonds des comptes à terme dans les différentes banques à hauteur de 100.000 € pour apporter plus de tranquillité aux épargnants.

Foire aux questions 

Le Compte à Terme permet t-il de financer un projet à court terme ?

Le Compte à Terme est une des meilleures options pour le financement d’un projet prévu dans les prochaines années. Selon la période où vous voulez disposer de vos liquidités, il peut être bon d’ouvrir plusieurs Comptes à Terme pour bénéficier d’un retrait sans pénalités à deux périodes différentes.

►Pour aller plus loin :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?