Quel est le meilleur placement financier pour vous en 2021 ?

meilleur placement financier 2021

Sommaire de l'article

Vous cherchez à faire le meilleur placement financier possible en 2021 ? Après une année rendue difficile par la crise sanitaire, c’est une excellente résolution à prendre ! Néanmoins, il faut le savoir : il n’existe pas de placement « parfait ». Comment faire pour choisir le placement bénéficiant de la meilleure rentabilité pour vous ? Tacotax a conçu un guide qui vous permettra de dénicher le meilleur placement financier en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur. Découvrez nos conseils sans plus attendre ! 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Comment choisir le meilleur placement financier en 2021 ? 

Si vous êtes en quête du meilleur investissement à réaliser cette année, il faudra avant toute chose vous poser quelques questions, tant sur vos objectifs personnels et professionnels, que sur votre goût du risque. Pour choisir le meilleur placement financier pour vous, il faudra également vous intéresser aux actualités 2021. En effet, de nombreux faits extérieurs peuvent affecter les marchés et par conséquent la rentabilité des investissements que vous avez réalisés. 

Ainsi, il ne faut pas penser uniquement au moment présent lorsqu’on veut placer ses économies. Vous devez vous projeter dans l’avenir et vous interroger sur vos projets. Souhaitez-vous plutôt investir pour gagner de l’argent ? Chercher à réduire le montant de vos impôts ? Préparer votre départ à la retraite

En fonction de vos réponses à ces questions, votre placement financier ne sera pas le même. Bien qu’il n’existe aucun meilleur placement financier 2021, certains investissements restent plus intéressants que d’autres. C’est notamment le cas de l’investissement immobilier, de la Bourse ou encore de l’assurance-vie. 

► Lire aussi : Quels sont les meilleurs placements bancaires en 2020 ?

Investir dans l’immobilier 

Choisir les SCPI de rendement 

Destinées à financer des immeubles professionnels, les SCPI permettent à des investisseurs particuliers de prendre des parts dans leur entreprise en échange de revenus locatifs réguliers. De nombreuses SCPI de rendement oeuvrent ainsi sur le marché à l’image de Corum XL ou de Pierval Santé. 

Comme en 2020, les SCPI restent l’un des meilleurs placements financiers à faire en 2021 en raison de leur rendement moyen de 4 % (certaines proposant des résultats avoisinant davantage les 6 %) et du vif intérêt que leur portent de nombreux épargnants. 

La SCPI est une excellente solution pour investir dans l’immobilier et se constituer des revenus réguliers sans avoir toutes les contraintes de la gestion locative. 

Tester le crowdfunding immobilier

Si le financement participatif vous a toujours intéressé, vous serez certainement convaincu par le crowdfunding immobilier. Cette solution de financement collective vous permet d’investir dans un programme immobilier au travers d’une plateforme web spécialisée sans engager un trop gros ticket. Plus accessible que l’investissement immobilier classique ou même que la SCPI, le crowdfunding immobilier est aussi plus risqué. 

Il s’agit toutefois de l’un des meilleurs placements financiers à faire en 2021 si votre but est de gagner de l’argent dans la mesure où le rendement est de 8 à 10 % en moyenne. Vous avez un goût prononcé pour le secteur de l’immobilier et vous aimez le risque ? Optez pour le crowdfunding immobilier

Acquérir un logement meublé 

Si vous avez toujours voulu investir dans un bien immobilier et que vous en avez la possibilité financière, penchez-vous sur le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel

Ce dispositif de défiscalisation vous permettra de réduire le montant de vos impôts en bénéficiant soit : 

  • D’un abattement de 50 % sur vos bénéfices si vous dépendez du régime Micro-BIC ; 
  • De la déduction des charges liées à votre activité locative si vous dépendez du régime Réel Simplifié. 

Faire le choix du LMNP peut être très rentable, en particulier si vous investissez dans une ville où la demande locative est forte, c’est-à-dire une ville où le nombre d’étudiants et de jeunes actifs est élevé. Vous aurez ainsi moins de risques de vacances locatives et vous aurez même le luxe de pouvoir choisir vos locataires.

► Lire aussi : Quel placement bancaire pour 2021 ?

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Placer son argent en Bourse 

En 2021, le meilleur placement financier à réaliser peut également être la Bourse, pour peu que vous aimiez le risque et que vous ayez un peu d’expérience dans le domaine. En effet, investir en Bourse consiste à acheter des parts d’une entreprise et à bénéficier de droits sur ses actifs et donc sur les bénéfices réalisés. 

Dans la mesure où les entreprises peuvent aussi bien voir leur chiffre d’affaires gonfler que chuter en flèche, la Bourse est un secteur très risqué. Néanmoins, la crise sanitaire liée à la Covid-19 que nous connaissons toujours a fait chuter le cours de la Bourse et il est possible de réaliser certains investissements fructueux. Le tout est de choisir le bon secteur !

Bon à savoir : Si vous n’êtes pas expert en la matière, vous pouvez débuter en Bourse en ouvrant un Plan d’Épargne en Actions.

Préparer sa retraite, un investissement judicieux en 2021 

Ouvrir un PER 

Créé en 2019, le Plan Épargne Retraite (PER) est l’une des meilleures options de placement financier que vous puissiez faire en 2021 si votre but est de préparer votre retraite. Venu remplacer le PERP et le PERIN, le PER vous permet de vous constituer un capital qui ne pourra être débloqué qu’à votre départ à la retraite (sauf exception) pour vous permettre d’avoir un complément de pension. 

Le PER est un investissement idéal à faire si vous avez entre 35 et 50 ans et que vous payez beaucoup d’impôts. En effet, le PER vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants puisque tous les versements qui y sont effectués sont déductibles de vos impôts. Plus d'informations ici.

► Lire aussi : Qu'est-ce que le Private Equity ?

Choisir l’assurance-vie 

Surnommée le « couteau-suisse » financier, l’assurance-vie fait encore et toujours partie des placements préférés des Français. Proposée par les banques et les assureurs, l’assurance-vie présente de nombreux avantages dont : 

  • La garantie de ne pas perdre le capital placé ; 
  • La possibilité de retirer son argent à tout moment si nécessaire ; 
  • Un taux de rendement garanti. 

Sécurisée, l’assurance-vie est aussi rentable dans la mesure où les fonds en euros sont combinés avec des unités de comptes, ce montage la rendant alors plus dynamique.   

Foire aux questions

🤝 Quel a été le meilleur placement financier en 2020 ? 

Puisqu’il est impossible de définir quel est le meilleur investissement en 2021, il est tout aussi délicat de déterminer quel a été le meilleur placement financier en 2020 ! Pour investir correctement, il faut non seulement prendre en compte vos objectifs actuels et futurs, mais aussi votre profil d’investisseur et vos possibilités financières. Vous pourriez très bien gagner de l’argent en plaçant votre épargne en SCPI ou au contraire sécuriser vos fonds  en les plaçant dans un livret A notamment. Finalement, le meilleur placement financier à réaliser dépend en grande partie de vos aspirations personnelles et professionnelles.

🤷 Comment placer 1000 euros de manière rentable ? 

Vous hésitez à investir car vous avez peu d’économies ? En réalité, il suffit d’avoir quelques centaines d’euros pour commencer à placer son argent. Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous avez 1000 euros de côté : vous pouvez très bien les sécuriser en les plaçant sur un livret d’épargne, ou risquer un peu plus en vous lançant dans le milieu de la Bourse s'il s'agit d’un milieu qui vous intéresse. Le crowdfunding ou encore la pierre-papier sont également des solutions pour vous lancer dans l’immobilier à moindre coût avec 1000 euros en poche.  

🤷 Quels sont les placements qui rapportent ?

Historiquement, ce sont les actions qui représentent le placement le plus rentable, avec une moyenne de 13 % par an sur 40 ans. Pour compléter le podium, l'investissement immobilier, le crowdfunding ou encore les produits structurés sont des alternatives viables, mais pas forcément sécurisées.

🤷 Où placer son argent en ce moment ?

Investir en Bourse doit prendre en compte la forte volatilité des indices boursiers : le capital est loin d'être garanti et le risque de perte bien réel. Si vous préférez jouer la carte de la sécurité, une assurance vie majoritairement composée de fonds euros vous permet de sécuriser votre épargne tout en bénéficiant de rendements certes faibles, mais toujours plus intéressants que ceux offerts par les livrets d'épargne réglementés. 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?