1. Investir : comment et où placer votre argent ?

  2. Où investir à l’étranger en 2020? 

Où investir à l’étranger en 2020? 

Année 2020 montrant un avion prenant son envol en décollant de la piste d’un aéroport devant un coucher de soleil

Sommaire de l'article

Rentabilité, payer moins d’impôts, ou encore compléter ses revenus sont les raisons majeures qui conduisent les particuliers à investir. Et si la solution se trouvait à l’étranger? Dans cet article, on vous présente les pays dans lesquels investir.  

Investir à l’étranger: comment s’y prendre? 

Nos conseils avant d’investir à l’étranger 

  • Renseignez-vous sur la fiscalité du pays: investir dans un pays dans lequel le régime d'imposition est plus souple, vous permet d'épargner
  • Vérifiez s’il existe une convention interdisant la double imposition entre la France et le pays choisi
  • Faites appel à un notaire, et un expert pour demander des conseils en investissement
  • Favorisez la diversification de votre patrimoine: on vous déconseille toutefois de réaliser tous vos placements à l’étranger.
  • Vous pouvez également avoir recours à un simulateur pour prendre la meilleure décision. 
  • Il est indispensable d'établir un contrat d’assurance
Bon à savoir: à l’étranger vous pouvez aussi investir en bourse. À titre d’exemple: acheter des actions, investir dans l’indice du CAC 40, etc. 

L’investissement à l’étranger: typologie des pays rentables en 2019

L'Indonésie

Le pays aux 4 millions d’habitants attire de plus en plus d’investisseurs , notamment en raison de sa croissance économique. Des textes juridiques protègent les investisseurs, ce qui rassure les potentiels acheteurs. Les touristes sont nombreux à visiter l’État aux eaux abondantes. On y trouve une forte demande interne, de nombreuses ressources naturelles (bois, métaux, pétrole). 

Investir dans les résidences étudiantes en Bulgarie peut vous rapporter
jusqu'à 6% de rendement net. 

Chaque année, le pays accueille 7 millions de visiteurs, et le taux de chômage est relativement faible, soit 5%. Le coût de la main d’œuvre n’est pas très chère.

En revanche, certains inconvénients méritent d’être précisés. Il existe des risques de catastrophe naturelle, et notamment la présence de volcans.  Il faut donc souscrire à des assurances, pour se protéger contre ces aléas naturels. 

Dans ce même État, seul le citoyen peut détenir le titre de propriété, vous n’avez que l’usufruit, sur une durée de 20 à 30 ans qui est renouvelable. Ainsi, si vous êtes de nationalité française, vous n’êtes pas propriétaire, mais usufruitier. Concrètement, vous pouvez utiliser le bien, et jouir des revenus du bien. Néanmoins, vous ne pouvez pas décider de détruire le bien immobilier. 

La Thaïlande

La Thaïlande propose aux investisseurs des appart-hotels. Vous n’avez aucun frais de gestion à payer. Les groupes hôteliers s’en chargent. Investir dans cet État peut vous rapporter jusqu'à  7% de rentabilité

►Lire aussi: Comment investir dans le vin? 

Les USA

Le gouvernement américain actuel a permis de relancer le pays en favorisant les investissements à l’étranger. D’ailleurs certaines zones des USA proposent des biens en saisies immobilières à des prix quasiment modiques. Ici, le rendement tourne autour de 6 à 7%. Le secteur immobilier n’est pas le seul rentable, on retrouve aussi le secteur primaire grâce à des ressources comme l’agriculture et la mine. Aux USA, vous êtes sûrs de réaliser un investissement à long terme

La Bulgarie

Il s’agit du pays le plus pauvre de l’UE, et pourtant son marché immobilier, et d’autres paramètres jouent en faveur de l’investissement en Bulgarie. On vous énumère ces facteurs. 

L’un d’entre eux est la situation géographique. En été, tout comme en hiver, le climat est ensoleillé. Ce qui joue également en faveur est sans doute le nombre de touristes. Chaque année, son chiffre s’envole à 9 millions. 

Le pays applique une régime fiscal plus souple puisque les sociétés ne sont imposées que de 10% et les dividendes de 5%. L’investissement immobilier reste le plus intéressant en Bulgarie, en raison du faible du pouvoir d’achat.

 Par conséquent, les prix de l’immobilier deviennent très intéressants.  Cependant, on constate qu'il est plus avantageux d’investir dans l’immobilier dans la ville de Sofia. Le rendement est de 5,5%.

►Lire aussi: Où placer son argent en 2020?

La Hongrie 

Ce pays attire de nombreux investisseurs. En effet, 80 000 demandes de projets d’investissements ont été enregistrées. 

A l’exception de Budapest, le rendement locatif reste très attractif, mais les prix immobiliers demeurent élevés. Vous n’avez ni de de taxe d’habitation, ni même de taxe foncière

L’Espagne

Dans cet État, la fiscalité est élevée, pourtant cela n’empêche pas une une forte attractivité de touristes sur les Îles de Canaries. Grâce à l’investissement locatif, le rendement peut aller jusqu’à 6%. De nouvelles structures sont construites.

 

Le Portugal

Il s’agit de la destination préférée des retraités français, pour qui la fiscalité est avantageuse, ce qui peut susciter l’envie de s’y installer ou d’y construire un projet d’investissement. En effet, le Portugal connaît toute l’année un temps d’été. 

Les touristes viennent en dehors des périodes vacancières. Les prix immobiliers sont raisonnables au Portugal. Néanmoins, dans la capitale, les prix immobiliers sont chers. La rentabilité ne dépasse pas la barre des 4%

►Lire également: Où investir en 2020? Les meilleurs placements pour son capital et sa retraite

L’Allemagne

L’Allemagne est la première économie de l’Europe. Il peut donc paraître évident, qu’il est opportun de réaliser un investissement. La loi allemande protège les investisseurs. 

L'Australie 

L’Australie est un pays propice à l’investissement.  En revanche, la rentabilité est faible soit 4%. Vous pouvez également opter pour le crédit.

►Lire aussi: Pourquoi investir dans l'or?

Investir à l’étranger en 2020: est-ce toujours aussi rentable? 

Dans quels pays d’Europe faut-il investir? 

L’Espagne

L'Espagne attire de nombreux touristes, notamment dans les villes de Madrid, Barcelone, mais aussi les Îles Canaries. Avec un marché immobilier très rentable, vous pouvez prétendre à l’achat de locations saisonnières;

La Bulgarie 

Investir dans l'immobilier à Floride reste l'une des destinations
attractives en 2020. 

Son entrée dans l’UE en 2007 a permis d’accroître son marché immobilier. Le secteur touristique est en pleine forme puisque la Bulgarie compte 9 000 000 millions de touristes par an. Ici, les investisseurs peuvent miser sur les achats de maisons situées au bord de plage. Vous êtes notamment exonérés de la double imposition à l’égard d’une convention signée entre la France et la Bulgarie. 

L’Angleterre 

 En dépit du contexte du Brexit, l’Angleterre reste un lieu propice à l’investissement. Londres est caractérisée comme l’une les villes les plus dynamiques au monde, en raison de ses infrastructures aéroportuaires, et universitaires. Il est alors dans  votre intérêt d’acheter un ou plusieurs appartement(s) dans la capitale. 

Le Portugal

Le Portugal est en 3ème position derrière l’Islande, et la Nouvelle-Zélande. Le pays de 10 millions d’habitants, offre un régime fiscal plus souple. Le marché immobilier reste concurrentiel

 Les opportunités d’investissements immobiliers sont  profitables pour les investisseurs. Depuis 2019, le prix de l’immobilier explose, et crée l’engouement chez les investisseurs étrangers. Il faut savoir que les acheteurs étrangers représentent un peu près 20%

►Lire également: Investir dans le biticoin: analyse de l'eldorado virtuel

L’Allemagne 

Connue comme la première puissance économique, l’Allemagne comporte un marché immobilier juteux par rapport à Londres ou la France. Avec ses monuments historiques, tel que le mur de Berlin, l’Allemagne attire toujours autant de visiteurs. Par conséquent, les investisseurs ont plus de chance d’obtenir un meilleur rendement en investissement dans les quartiers touristiques

La Grèce 

Considérée comme l’une des destinations préférées des français, la Grèce comprend des zones biens spécifiques dans lesquelles les particuliers peuvent investir. On pense à Rhodes, Evia, mais aussi la Crète. Vous pouvez acheter une maison au prix moyen de 2 500 euros le mètre. 

►Lire aussi: Qu'est-ce qu'un investissement socialement responsable (ISR)? 

Investir en Amérique : est-ce une bonne idée ? 

Pourquoi investir en Floride, aux USA? Et bien la température y est favorable, puisque la température annuelle est de 26 degrés. Le pays est attractif en raison de ses plages. 

Le régime d’imposition est avantageux pour les français. Grâce à une convention signée entre la France et les USA, la double imposition ne s’applique pas. Vous êtes soumis au régime fiscal américain. Vous devrez payer une taxe foncière qui tourne autour de 2%

Les travaux de maintenance sont déduits des impôts. Il n’est pas nécessaire d’obtenir la carte verte pour acheter un bien aux USA. En revanche, vous devez verser un acompte de 40% du montant d’investissement. 

Les prix sont toujours aussi attractifs et sont plus intéressants qu’en France. 

Bon à savoir: depuis avril 2020, la réglementation française simplifie certaines mesures relatives à l’investissement à l’étranger. 

►Lire également: Investir en loi Pinel: patrimoine et défiscalisation

Investir en Asie est-ce rentable ? 

Bali offre une panoplie d’investissements professionnels, personnels, voire familiaux.

A Bali, seul un citoyen du pays peut détenir le titre de propriété. Ainsi, lorsque vous achetez un bien, vous êtes un usufruitier. Concrètement, vous jouissez du bien, des revenus

On énumère les raisons pour lesquelles vous devez investir à Bali en 2020

  • L'État connaît une stabilité économique
  • Votre pouvoir d’achat est très important 
  • La rentabilité de l’investissement peut aller jusqu’à 10% à l’année
  • La fiscalité est seulement de 10% sur vos revenus
  • Vous ne payez aucune taxe foncière
  • Vous ne payez aucun droit de succession 
  • Vous ne payez pas d’impôt sur la fortune immobilière

Considéré comme l’une des destinations préférés de l’Asie du sud est pour les français, le Vietnam détient un bon marché immobilier.  Avec ses 90 millions d’habitants, le Vietnam détient un niveau économique stable. 

La main d’oeuvre est formée et coûte moins chère. Les secteurs dans lesquels il est possible d’investir reste sans conteste l’immobilier, mais surtout les entreprises traitant les déchets, l’eau et la pollution de l’air. 

►Lire aussi: Immobilier, bourse, biticoin: combien investir? 

Où investir en Afrique en 2020 ?

Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine ailleurs qu’en Europe, en Asie ou même en Amérique, vous pouvez opter pour le continent africain qui offre des opportunités d’investissements. On vous présente le top 10 des pays où investir en Afrique:

Voici un tableau du top 10 des pays d'Afrique où investir en 2020 et leur variation. 

Egypte0
Maroc1
Afrique du Sud-1
Kenya1
Rwanda1
Ghana3
Côte d'Ivoire3
Nigéria0
Éthiopie-5
Tunisie1

►Lire également: Comment investir dans les vignobles avec les Groupements Fonciers viticoles?

Foire aux questions

Qu’est-ce une SCPI européenne? 

Il s’agit de l’équivalent de la SCPI de rendement. Elles font leur apparition en 2012, et se répandent dans toute la France, et enfin à l’étranger. 

Voici une liste de SCPI européennes

  • Corum XL
  • Pierval Santé
  • Eurovalys
  • Eurion 
  • Atream Hôtels
  • Eurion 
  • Novapierre Allemagne 2
  • Novapierre Italie
  • Elialys

Quels sont les placements financiers dans lesquels investir? 

  • Le marché boursier ou le marché des actions
  • L’assurance-vie
  • L'épargne retraite
  • L'épargne salariale

Pour aller plus loin : 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite