1. Investir : comment et où placer votre argent ?

  2. Comment investir dans l'or ?

  3. Physique ou papier : comment investir dans l’or ?

Physique ou papier : comment investir dans l’or ?

comment investir dans l'or

Sommaire de l'article

Lorsque la conjoncture économique s’assombrit, l’or brille de mille feux. Le détournement des investisseurs des actifs à risque au profit d’une valeur refuge et tangible profite à ce métal précieux : dans le contexte économique actuel, les volumes d’échanges augmentent ainsi drastiquement. Mais comment bien investir dans l’or en 2020 par rapport à 2018 et 2019 ? Quels sont les risques présentés par ce type d’investissement ? Réponses avec Tacotax.

Comment investir dans l’or en 2020 ?

Comment acheter de l’or et diversifier son patrimoine ? Trois solutions s’offrent aux investisseurs désireux de devenir propriétaires du métal jaune le plus célèbre : 

  • L’achat d’or physique en pièces ou en lingots,
  • Investir dans l’or papier, via des produits dérivés ou d’un fond commun de placement,
  • Les actions de sociétés aurifères.

Acheter de l’or physique

10 % des ménages français détiennent 3000 tonnes d'or physique.

En France, ce sont près de 3000 tonnes d’or physique qui sont en la possession d’investisseurs, soit 120 milliards d’euros environ. Sous forme de lingots d’or, de barres, de pièces ou encore de plaquettes, le précieux métal est accessible sous différentes formes. On parle d’or d’investissement dès lors qu’une barre, un lingot ou une plaquette présente un poids supérieur à 1 gramme et une pureté de 995 millièmes au minimum, ou de 900 pour les pièces d’or frappées après l’année 1800. 

Acheter de l’or physique est possible en présentant un ordre d’achat préalablement signé à son banquier. Ce dernier prendra en revanche une commission sur la transaction, à hauteur de 1.5 ou 2.5 % du montant.

Sécurité et valeur refuge vont généralement de pair lorsque l’on évoque un investissement dans l’or, au même titre que la pierre, qui reste palpable et tangible, rassurant ainsi les investisseurs méfiants des marchés Boursiers, par exemple. Prudence cependant aux taux d’intérêt et aux subites hausses de prix liées aux tensions internationales… 

Comment investir dans l’or en Bourse ?

Comment investir dans l’or papier ? Il faut savoir que plusieurs sociétés exploitant des mines d’or sont cotées en Bourse, ce qui signifie qu’il est possible d’investir dans des actions de ces sociétés aurifères… ou dans des fonds aurifères en Sicav ou FCP. 

Pour ce qui est des actions, vous pourrez investir via des ETF, dans un PEA par exemple, ou en actions directes, à condition de comprendre et de maîtriser le système boursier. 

Il existe également des produits dérivés qui imitent le cours de l’or dans une devise cible, généralement le dollar ou l’euro : on les appelle certificats. Ces produits dérivés présentent une volatilité : investir dans l’or papier de cette manière, c’est investir dans des produits dont la valeur n’est pas garantie, avec un risque bien présent de perte de mise. 

Il sera ainsi conseillé de privilégier les trackers en tant que placement financier, qui se révèlera plus rentable. Il s’agira alors d’investir dans l’or en tant qu’actif boursier, et prendre conscience des risques proposés par ce type d’investissement : perte de capital, chute de la valeur, etc.

Est-ce que l’or est un bon placement ?

Une année 2020 marquée par la pandémie

Faut-il investir dans l’or en 2020 alors que l’année 2019 s’est révélée favorable à ce type d’investissement (avec une hausse de 18 %) ? Le début de cette année 2020 a assurément été marqué par l’épidémie du virus Covid-19 qui a plongé les marchés boursiers dans une chute historique. En parallèle, le cours de l’or a quant à lui effectué le chemin inverse : début mars, l’once d’or avait atteint le seuil de 1 525 €. Historique.

Si l’on souhaite se pencher sur la fiscalité liée à un investissement dans l’or, il faut comprendre que l’imposition diffère selon si vous visez l’or papier ou l’or physique : 

Nature de l'orAchatVente
Or physique
  • Lingots et pièces d'or frappées après 1800 : exonération de TVA.
  • Pièces d'or de collection frappées avant 1800 : TVA de 20 %

Deux modes d'imposition sont possibles :

  • La taxe forfaitaire de 11%, qui regroupe :
    • 10,5 % de Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) ;
    • 0,5 % de Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).

L'éventuelle plus-value ne rentre donc pas en compte dans le calcul de l'impôt.

  • La taxation au régime de la plus-value :
    • En cas d'absence de plus-value ou de moins-value :  aucune imposition. 
    • En cas de plus-value : une taxe de 36,2 %*,
Or papierPas de taxe à l'achat mais des frais de transactions qui dépendent du courtier et du contrat souscrit.

La cession d'or papier est imposable dans la catégorie des revenus et des plus-values de cession des valeurs mobilières. Deux modes d'imposition possible :

  • Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 %.
  • Le barème progressif de l'impôt sur le revenu, auquel on ajoute 17,2% de prélèvements sociaux.

À noter que le régime de la plus-value est dégressif : un abattement de 5 % par année de détention est prévu dès la troisième année. Si vous possédez votre or depuis 22 ans, sa vente sera totalement exonérée d’impôt

Les risques à prendre en compte

Combien investir dans l’or ? Il est conseillé de ne pas y consacrer l’entièreté de son enveloppe d’investissement : 5 à 7 % de son portefeuille sera idéal pour investir dans ce métal précieux. Les risques présentés par l’or sont en soi assez similaires à ceux d’un investissement classique pour l’or papier : la volatilité, la perte de mise investie, etc. 

Pour ce qui est de l’or physique, lingots ou pièces de 20 francs Napoléon (qui sont les principales pièces en circulation), la question du stockage se posera forcément. Autrement, retenez les informations suivantes pour investir dans l’or physique en toute quiétude : 

  • Acheter en ligne : les commissions sont moins onéreuses si vous effectuez vos achats en ligne plutôt qu’en boutique.
  • Acheter à Paris : la concurrence est rude dans la capitale, ce qui fait fatalement baisser les prix par rapport à la province.
  • Acheter sur des sites référencés : privilégiez la sécurité en vous tournant vers des sites internet reconnus ! 

Quel intérêt d’acheter de l’or ?

Diversifier ses actifs : la clé pour un patrimoine rentable et complet.

Plutôt investir dans l’or ou dans l’immobilier ? Ces deux investissements sont bien différents : la pierre aura généralement un prix, mais aussi un rendement, supérieur à l’or. Pour autant, le métal jaune sera une valeur sûre pour diversifier ses actifs et son patrimoine, à condition de ne pas dépasser environ 5 % de ses avoirs. 

L’or physique peut se transmettre facilement et traverser des générations entières d’une même famille. Symbole ultime de puissance et de richesse, on l’apparente bien souvent à un investissement de passion ou de plaisir, plus qu’à une réelle volonté de rendement.

Foire aux questions

Comment se mesure l’or ?

On parle d’once lorsque l’on souhaite coter l’or. Une once d’or équivaut à 31.10 grammes, et son cours évolue et est fixé par le LMBA (London Bullion Market Association), qui va réguler la cotation des métaux précieux tels que l’or ou encore l’argent. 

Comment protéger son or ?

Si vous souhaitez conserver votre or physique à domicile, optez bien évidemment pour des cachettes efficaces et discrètes : privilégiez les coffres-forts personnels plutôt que les coffres en banque, plus onéreux et moins disponibles. Pensez à rester discret, n’allez pas crier sur tous les toits que l’Eldorado est situé chez vous et diversifiez les cachettes chez vous !

Investir dans l’or est-il interdit dans l’Islam ?

L’Organisation d’Audit et de Comptabilité des Institutions de la Finance Islamique (AAOIFI) estime que l’investissement dans l’or n’est pas contraire aux principes de la charia, à condition qu’il ne soit pas effectué dans un but spéculatif et qu’il ne soit pas l’objet d’usure ou d’intérêts.

Comment investir dans l’or en Belgique ?

Les Belges, au même titre que les Français, peuvent investir dans l’or physique - via l’achat de lingots, de pièces, etc. - ou dans l’or papier en investissant dans des actions cotées en Bourse.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite