Il existe deux façons d'investir dans l'or : l'investissement dans l'or physique, qui consiste à acheter de l'or, sous forme de pièces ou de lingots, et l'or papier. Cette deuxième option consiste à s'octroyer les services d'un fonds commun de placement ou à acheter des produits dérivés. Enfin, une 3e solution consiste à investir directement dans des actions de société aurifère. Dans tous les cas, ce type de placement est réservé aux investisseurs confirmés, qui présentent une certaine appétence au risque. En période de crise, vaut-il mieux investir dans l'or ou l'immobilier ? Comment investir dans l'or en 2020 ?

 

Comment investir dans l'or en 2020 ?

Investir dans l'or en 2019 s'est avéré très rentable, et 2020 devrait suivre cette voie. En 2019, le cours de l'or a bondi de 18%. Fin août, le métal jaune était coté à 1 400 € l'once. La crise économique liée au coronavirus a sévèrement impacté les marchés boursiers. Ceux-ci ont chuté drastiquement. En témoignent les baisses enregistrées lundi 16 mars, à la clôture des principales Bourses européennes :

  • 5,75% pour la Bourse de Paris ;
  • 4,71% pour celle de Londres ;
  • 5,31% pour celle de Francfort.

À Wall Street, ce même lundi, le Dow Jones s’est écroulé de 13 %, son pire score depuis... 1987. Une crise financière sans précédent (ou presque), mais qui cependant permis de constater qu'en cas d'effondrement économique, certains actifs subsistent, et affichent même une santé rayonnante (c'est le cas de le dire). On pense à l'immobilier, mais l'or n'est pas en reste. Le 9 mars 2020, l'once d'or (31,1 grammes) a atteint le seuil historique de 1 525 euros.

►Lire aussi : 7 placements à envisager en 2020

En temps de crise, l'heure n'est pas tant à investir qu'à épargner. Voici comment investir dans l'or.

Investir dans l'or en 2020 : les risques 

Attention, si l'or est une valeur refuge, comme la pierre, elle pèse beaucoup moins lourd qu'elle dans le portefeuille d'investissements. On préconise d'y placer environ 7% de son portefeuille, mais pas plus, c'est du moins ce qu'affirme Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI Asset Management :

« Une position raisonnable serait de 3 à 7 % d'un portefeuille, en démarrant avec une position de base de long terme autour de 3 %, pour la renforcer ensuite, selon les opportunités de marché »

De ce point de vue, l'or s'apparente davantage à un investissement plaisir, à l'instar du vin ou des voitures de collection. Quant à l'or papier, il présente les mêmes risques et difficultés que l'investissement en Bourse : volatilité, risque émetteur, risque de ne pas récupérer sa mise, etc.

Lire aussi : Tous nos conseils pour un investissement réussi

Acheter des lingots et des pièces d'or

investir dans l'or 2020
Une pièce de 20 francs Napoléon

C'est le format le plus plébiscité des Français qui investissement dans l'or. Le bas de laine doré des ménages français est estimé à environ 3 000 tonnes d’or "physiques".

L'or physique se présente sous forme de lingots, barres, plaquettes et pièces. Pour en acheter, il suffit de présenter un ordre d'achat signé à votre banquier, qui prendra une commission sur cette transaction, comprise entre 1,5% et 2,5% du montant.

Les barres, lingots et plaquettes seront considérés comme or d'investissement si leur poids est supérieur à 1 gramme et leur pureté d'au moins 995 millièmes. Ce seuil est abaissé à 900 pour les pièces, qui doivent avoir été frappées après 1800. La principale : le 20 francs Napoléon (photo ci-contre).

Comme la pierre, l'or physique est considérée comme une valeur refuge en cas de crise : immuable, solide, pérenne. Pourtant, cet actif est fortement influencé deux principaux facteurs :

  • les taux d'intérêt ;
  • les tensions internationales qui poussent les épargnants vers les valeurs refuges (dont l'or).

Valorisation et cotation de l'or physique

L'or se mesure en once, une  once d'or équivalant à  31,10 g. Le cours du métal jaune est fixé par le London Bullion Market Association (LMBA), le marché des lingots d'or de Londres. C'est ce marché qui régule la cotation des métaux précieux (or et argent) sur les principaux marchés de la planète et supervise leur négoce. La cotation de l'or a lieu 2 fois par jour, à 10 h 30 et 17 h 30 (heure française). 

Quant aux pièces d'or, il n'existe pas de cotation ou de marché officiels pour ce format. Leur valeur et leur prix de vente sont déterminés par CP Or, le principal grossiste français.

► Lire aussi : Investir dans une entreprise : ce qu'il faut savoir

Investir dans l'or physique : nos conseils

Ils se résument en une phrase : acheter en ligne, à Paris, sur des sites de référence.

►Pourquoi en ligne ? Comme nous l'avons mentionné, l'achat d'or physique comporte une commission. En ligne, elles sont moins élevées.

Pourquoi à Paris ? Faute de concurrence, les prix de l'or physique en province peuvent y être 10 % plus élevés que dans la capitale 

►Pourquoi des sites de référence ? Pour des raisons évidentes : l'or est un métal précieux, qui ne s'achète pas sur le premier site venu. 

Quelle est la fiscalité de l'investissement en or ?

Vous ne serez pas imposé(e) de la même façon selon que vous avez investi dans l'or physique ou dans l'or papier. L'achat d'or, physique comme papier, n'est pas taxé (à l'exception de la TVA). La revente en revanche, supporte une imposition.

Nature de l'or Achat Vente
Or physique
  • Lingots et pièces d'or frappées après 1800 : exonération de TVA.
  • Pièces d'or de collection frappées avant 1800 : TVA de 20 %

Deux modes d'imposition sont possibles :

  • la taxe forfaitaire de 11%, qui regroupe :
    • 10,5 % de Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) ;
    • 0,5 % de Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).

L'éventuelle plus-value ne rentre donc pas en compte dans le calcul de l'impôt.

  • la taxation au régime de la plus-value :
    • en cas d'absence de plus-value ou de moins-value :  aucune imposition. 
    • en cas de plus-value : une taxe de 36,2 %*,
Or papier pas de taxe à l'achat mais des frais de transactions qui dépendent du courtier et du contrat souscrit.

La cession d'or papier est imposable dans la catégorie des revenus et des plus-values de cession des valeurs mobilières. Deux modes d'imposition possible :

  • le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 %.
  • le barème progressif de l'impôt sur le revenu, auquel on ajoute 17,2% de prélèvements sociaux.

*19 % d'impôt sur la plus-value et 17,2 % de prélèvements sociaux.

Que constate-t-on ? L'achat d'or n'est pas imposé, la vente oui. Vous pouvez choisir entre l'imposition sur le montant de la transaction et la plus-value, avec un abattement pour durée de détention. Quant à l'or papier, ses modalités d'imposition sont les mêmes que celles appliquées en cas de vente d'actions.

Bon à savoir : le régime de la plus-value est dégressif. Les plus-values imposables bénéficient d'un abattement de 5 % par année de détention à partir de la 3e. Après 22 ans, la vente d'or est totalement exonérée d'impôt.

Cependant, le régime de la plus-value s'applique seulement si les trois conditions suivantes sont réunies :

  • l'acheteur peut justifier de la date et du prix d'acquisition de son or ;
  • la personne que revend l'or doit être celle qui l'a achetée : les factures doivent être nominatives.
  • idem pour les pièces / lingots d'or vendus : les pièces doivent être les mêmes à l'achat et à la vente.

Acheter de l'or papier

investir dans l'or papier
Les sociétés exploitants des mines d'or sont cotées en Bourse

L'expression "or papier" peut faire référence à trois formes d'investissement :

  • des actions de sociétés aurifères, qui exploitent des mines d'or et vendent leur production sur le marché.
  • de fonds aurifères,(Sicav et FCP investis en actions de sociétés aurifères).
  • de produits dérivés (certificats et trackers) répliquant la performance du cours de l'once d'or.

L'or acheté sous forme d'actions ou de parts de fonds s'utilise et se vend comme n'importe quel actif. Le cas des produits dérivés est un peu différent. 

Les certificats se contentent de reproduire le parcours de l'once dans une devise (l'euro ou le dollar). Ce qui les rend volatils, car leur valeur n'est pas garantie. Si l'émetteur met la clef sous la porte, l'investisseur court le risque de ne jamais récupérer sa mise.

Plus sécurisés, les trackers sont adossés à de l'or physique. Ils ne sont pas dénués de risque pour autant, car il est possible que l'actif du tracker (son stock d'or physique) se dissocie trop du passif (ses souscriptions). 

Vaut-il mieux acheter de l'or papier ou de l'or physique ?

L'or sous format papier a ceci d'avantageux qu'il minimise les risques liés à la détention d'or physique, comme le vol, la sécurité en cas de déplacement de l'or, etc. La question à se poser est : quel objectif visez-vous ?

⇒ Vous cherchez la sécurité et un placement refuge en cas de crise financière : optez pour l'or physique.

⇒ Vous cherchez la rentabilité et un placement financier  : préférez l'or papier. Tout en mesurant le risque que vous prenez. Vous pouvez vendre ou acheter à tout moment pour des frais réduits.

Lire aussi : Comprendre l'investissement pour mieux investir ?

Foire aux questions

Investir dans l'or ou l'argent en 2020 ?

La question se pose si vous souhaitez investir à moyen ou long terme dans l'un ou l'autre métal précieux. Première chose à savoir, l'or est soumis à la TVA, pas l'argent. Si l'argent est plus abordable financièrement, sa volatilité est plus élevée que celle de l'or. Ce qui signifie que, pour un investisseur qui recherche la stabilité avant tout, l'or est préférable.

Peut-on investir dans l'or avec l'Islam ?

Oui, sous certaines conditions. L’Organisation d’audit et de comptabilité des institutions de la finance islamique (AAOIFI), une institution de Bahreïn reconnue par les financiers, a reconnu en 2016 l'or comme compatible avec les préceptes de la charia, sous réserve :

  • qu'il ne constitue pas une activité de pure spéculation ;
  • qu'il ne génère ni usure, ni intérêt (norme Chariat n°57)

Combien investir dans l'or ?

La question du montant à investir est propre à chaque placement. Le pourcentage d'investissement à placer dans l'or dépend de la nature du produit d'épargne / d'assurance : 

  • compte-courant : 20%
  • livrets bancaires (Livret A, LDDS, LEP) : 50% ;
  • assurance vie, plan épargne retraite, PEL : 30%.

►Pour aller plus loin :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?