Le simulateur: la solution pour choisir le meilleur placement financier?

Coins stacked on each other in different positions. coins in hand business casual money

Sommaire de l'article

Choisir le meilleur placement vous semble difficile?  Des dispositifs sont mis à votre disposition pour vous aider à déterminer vos placements financiers, mais aussi vos investissements immobiliers.  Avant même de profiter de l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez d’ores et déjà anticiper, analyser, et comparer votre placement financier grâce au simulateur. Dans cet article, on vous explique comment utiliser le simulateur pour vos placements financiers. 

Pourquoi avoir recours au simulateur pour vos placements financiers ? 

84% des français considèrent que l'éducation budgétaire et financière
doit être enseignée à l'école selon l'enquête de l'Audirep en juillet 2020. 

Tous les placements financiers n'apportent pas les mêmes résultats, en matière de prise de risque, de rendement, et de fiscalité. Il est donc dans votre intérêt d’établir un comparatif des différents moyens de placements financiers par l’intermédiaire d’une simulation. Pour choisir le meilleur placement, différents paramètres doivent être pris en compte:

  • Le taux de rendement: Le rendement renvoie au fruit de notre investissement. Tout investisseur réalise un placement afin d’en tirer un profit, quelle que soit la forme qu’il prendra. 

Si vous avez déjà bénéficié d’un rendement intéressant dans le cadre d’un placement financier, il n’est pas certain d’obtenir le même rendement la prochaine fois que vous aurez recours à ce placement. On dit souvent que les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir. Il est donc nécessaire d’effectuer une nouvelle simulation avant d’effectuer un nouveau placement financier. 

  • Les frais et la fiscalité: Faire une simulation vous permettra de savoir si vous avez le budget nécessaire pour votre futur placement. Vous pouvez également comparer les frais qui peuvent varier en fonction du placement. Les placements financiers ne répondent pas aux mêmes règles fiscales. Le simulateur vous permettra de vérifier si le régime fiscal appliqué au placement financier vous correspond ou non. 

  • La prise de risque: Vous devez avoir en tête que plus le placement engendre un risque plus élevé, plus votre rendement sera élevé. Attention, le risque étant élevé, le rendement n’est pas automatiquement garanti.  Néanmoins, plus  le niveau de risque est faible, et plus votre rendement sera faible. Vous pouvez également avoir recours à un placement sans risque. Vous l’aurez compris, pour chaque type de placement, il existe un simulateur. Grâce à cet outil de simulateur, un investisseur saura comment, quand, où placer son argent. 

► Lire aussi : Les différents types de placements bancaires 

La simulation d’un placement financier à court terme

On retrouve différents types de placements à court terme dans ce tableau. 

Le crowdfundingLes produits structurésLe certificat de dépôt
  • Échange d'un fonds entre individus en dehors des circuits institutionnels
  • Objectif: le financement d'un projet via une plateforme en ligne 
  • Placement de plus en plus démocratisé
  • Comment pour tout placement financier, recourir à la simulation
  • Placements difficiles d'accès contenant des actifs sous jacents
  • Le rendement de ces placements dépend de la performance de ces actifs
  • Le simulateur vous permet de faire le point sur votre projet d'invstissement
  • Ce placement est valable 1 jour à un an. 
  • Il correspond à un titre de créance
  • Versement minimum à partir de 150 000 euros
  • Placement autorisé par la Banque de France.
  • Le simulateur vous indique les le rendement de votre placement qui varie en fonction des taux pratiqués sur le marchés. 

La simulation d’un placement avec retrait mensuel

Pour réaliser la simulation d’un placement avec retrait, il vous faut trois éléments, le taux de rendement, le montant placé au départ, ainsi que vos versements périodiques. Avec le simulateur, vous pouvez ainsi connaître approximativement les intérêts dont vous profiterez. 

Cet outil de calcul vous facilite la vie, car il vous permet d’avoir également le montant du capital sur une longue durée (5, 10, voire 15 ans). Avec toutes ces informations reçues grâce au simulateur, vous pourrez prendre du recul, et faire un meilleur choix de placement. Vous pouvez notamment, calculez le placement à versements réguliers.

► Lire également: Trouver un placement rentable: impossible?

La simulation du placement avec rente mensuelle 

La rente désigne un contrat dans lequel le débirentier s’engage à verser périodiquement une somme d’argent à un autre partie nommée le crédirentier. Ce versement peut s’étendre sur une période donnée, ou peut être fixé durant toute la vie du bénéficiaire. Dans cette dernière condition, il s’agit d’une rente viagère

Il existe plusieurs placements financiers permettant de profiter d’une rente: le contrat d’assurance vie, Le Plan d’Épargne en actions (PEA)Le Plan d’épargne populaire (PERP) et d'autres. 

Si vous projetez de réaliser un placement sur la rente viagère à titre d’exemple, le simulateur vous permet de déterminer votre projet d’investissement. Vous devez remplir dans des cases respectives les éléments suivants:

  • Le type de rente
  • Votre année de naissance
  • L’année de naissance du bénéficiaire dans le cas où vous optez pour une rente réversible
  • La date du début de la perception de la rente
  • Le capital à convertir

Après avoir indiqué toutes les informations, le simulateur affiche votre rente mensuelle brute. Vous avez également accès aux résultats détaillés. 

► Lire aussi : Placements financiers : que propose le Crédit agricole ?

Le simulateur du placement avec l’assurance vie

Recourir à la simulation du contrat d’assurance vous permettra de prendre connaissance du capital à placer, des différents niveaux de frais du placement, mais notamment de la performance des fonds. 

Plusieurs plateformes, vous proposent des simulateurs. Vous devez renseigner quelques données indispensables, afin d’estimer votre placement. 

Voici une liste d’informations requises lorsque vous avez recours à cet outil. Attention, toutes les plateformes proposant la simulation de ce contrat d’assurance ne vous demandent pas la même liste d’informations à fournir. Ici, il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres simulateurs assurance-vie. 

Pour rappel, il est possible d'investir sur différents supports: les fonds en euros, les unités de compte, ou alors sur le support croissance/eurocroissance. 

Généralement, lorsque vous utilisez le simulateur assurance vie, les éléments suivants vous sont demandés:

  • L’objectif de la simulation 
  • L’épargne mensuelle
  • Le capital initial
  • Le rendement annuel moyen
  • La durée de l’épargne

Après avoir renseigné les informations relatives à votre situation, vous aurez la possibilité de découvrir les résultats détaillés de votre simulation. 

Ainsi, grâce à l’outil du simulateur, vous pouvez optimiser vos placements avec une meilleure visibilité pour un placement qui correspond à votre profil et à vos besoins. Toutefois, il faut toujours avoir en tête que le simulateur vous apporte des résultats approximatifs, et ne reflète pas automatiquement la réalité. 

Bon à savoir : vos performances précédentes ne présagent pas forcément de futures bonnes performances. Néanmoins, le simulateur vous laisse le choix de décider de chiffrer votre futur placement. 

► Lire également : Quels sont les placements financiers proposés par la Banque populaire ?

Comment calculer le rendement d’un placement? 

Pour calculer le rendement d’un placement, il suffit de diviser votre revenu par le capital engagé

Il faut tenir compte qu’il existe différents types de rendement (rendement brut, rendement net, rendement réel...) et à ce moment les modes de calcul peuvent changer. 

Le calcul de rendement du placement avec Excel 

Le logiciel Excel vous aide à connaître le montant que vous percevrez après avoir effectué vos placements. Le logiciel s’assure également d’inscrire vos versements périodiques constants. Il est également habilité à convertir le taux annuel en mensuel. 

Cependant, il n’est pas dans votre intérêt d’appliquer le taux annuel pour un taux mensuel. Pensez donc à le convertir. Voici la manière de procéder: Votre taux d’intérêt doit être divisé par 12 

La formule est la suivante: (taux annuel)^(1/12)-1 

Le logiciel Excel propose une autre alternative de calcul.  Elle consiste à établir un échéancier et mentionner les périodes et les versements réguliers. 

Il est possible de connaître ce que vous rapporte un unique versement. Pour ce faire, il convient de procéder de la manière suivante: 

La formule est la suivante: Montant * (1+ taux mensuel) 

La formule du calcul d’intérêts du placement

Pour calculer le rendement d’un placement, il suffit de diviser votre revenu par le capital engagé. 

Pour investir sur le marché financier, vous pouvez également réaliser des placements financiers, qui vous permettent de faire fructifier votre à long terme, et ce avec des avantages fiscaux tels que la réduction d’impôt

Vous pouvez effectuer des placements financiers par l’intermédiaire de compte-titres, de comptes courants ..

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite