Quels placements financiers sans risque choisir en 2020 ?

Euro banknotes and coins on different positions White piggy bank on a colored background

Sommaire de l'article

2,96 milliards d’euros comptabilisés sur le livret A en juin dernier. Face à la crise du coronavirus, les épargnants français choisissent l’épargne pour faire face une éventuelle hausse du chômage, ou encore à une baisse des revenus. D’après un rapport du 26 mars 2020 (Cercle des Épargnants), 55% des Français préfèrent un placement peu rentable et peu risqué. Cette propension est encore plus évidente aujourd’hui. Dans cet article de Tacotax, on vous aide à identifier les placements financiers sans risque en 2020.  

Les placements financiers sans risque en 2020: impossible ? 

Il existe cette idée de compromis entre le rendement et le risque d’un placement. Cette année 2020, le taux de rémunération des placements financiers sans risque a tendance à diminuer.

En parallèle, le taux d’inflation a augmenté en 2019, d’après les chiffres de l’INSEE. Par conséquent, le taux d’inflation augmente plus rapidement que le taux de rémunération. Une hausse qui ne permettra pas aux épargnants d’acheter plus de biens ou de services. 

Un placement financier sans risque avec une forte rentabilité est-ce possible? “Qui ne risque rien n’a rien”, ce proverbe français prend tout son sens dans le cadre des marchés financiers. En effet, opter pour un placement sans risque vous rapporte un très faible rendement. Moins vous prenez de risque pour un placement,  et moins vous risquez d’avoir un rendement élevé. 

En clair, la notion de risque peut renvoyer à la recherche d’un placement dangereux qui peut engendre une forte rentabilité ou une perte de capital, en fonction du choix de votre placement. Vous comprendrez alors que le placement qui ne présente aucun risque ne sera pas forcément le meilleur placement.

Ici, on se contentera de vous présenter les placements financiers avec un avec un faible risque de perdre votre capital.

►Lire aussi :

Les placements présentant moins de risque en 2020 

PlacementTypeTaux de rendement moyenNotes
Livret AÉpargne réglementée0.5 %Le taux du livret A a chuté. Depuis le 1er février 2020, il est désormais fixé à 0.5 % au lieu de 0,75%
Livret JeuneÉpargne réglementée1.5 %Le taux du livret jeune ne peut pas être inférieur à celui du livret A. Le taux varie selon les banques. Les versements sont limités à 1600 €.
Livret de développement durable et solidaireÉpargne réglementée0.5 %Le taux du LDDS est toujours identique à celui du livret A. Grâce à cette épargne vous profitez d'une d'exonération d'impôt et de prélèvements sociaux.
Plan Épargne LogementÉpargne réglementée1 %S'agissant de l'épargne logement, le PEL, son ancien taux était de 2.2 % en moyenne, mais depuis 2018, ce taux est fixé à 1 %.
Compte Épargne LogementÉpargne réglementée0.2 %Comme le livret, le taux du CEL est en baisse. Il est passé à 0.2 % de rendement depuis le 1er février 2020.
Livret Épargne PopulaireÉpargne réglementée1 %Le taux est supérieur au livret A. Son éligibilité dépend du RFR (Revenu de Référence Fiscal)
Assurance-vieFonds euros classiques1.5 %Le but étant de chercher les meilleurs fonds euros pour augmenter le taux de rendement !

Investir son argent sans risque: 6 erreurs à éviter et limiter le risque de perte

Investir pour les mauvaises raisons 

Il est important de ne pas placer son argent  pour des raisons secondaires à l’investissement, notamment dans le seul but de profiter d’une défiscalisation. Assurez-vous toujours de la qualité du placement, mais également de sa rentabilité à long terme

Faites également attention de ne pas vous arrêter sur tous les produits financiers qui vous garantissent une forte rentabilité et à la fois un niveau de risque faible. Prenez le temps de vous renseigner, afin d’éviter toute forme d'escroquerie. 

Restez sur une idée préconçue sur un placement 

Très souvent, il faut savoir se confronter à la réalité et reconnaître qu’un placement ne correspond pas forcément à votre profil. Ainsi, l’investisseur doit se doter de flexibilité et de souplesse afin d’adapter le choix de son placement à son véritable besoin, et non à un fantasme.  

Ne pas avoir une stratégie d’investissement 

Il est indispensable de  connaître votre profil d’investisseur et d’adopter une stratégie d’investissement. Vous devez évaluer jusqu’à quel point vous êtes prêts de prendre des risques, ou encore vos objectifs. Sans cet auto questionnaire, votre projet de placement manquera de cohérence. 

Avoir confiance en son placement sans pour faire de comparaison 

Il est dans votre intérêt de prendre le temps de comparer d’autres offres proposées par d’autres établissements bancaires. Vous ne saurez jamais si vous faites une bonne affaire tant que vous ne savez pas ce qui se passe ailleurs, autrement dit les taux de rendement proposés, les garanties...etc. 

Mettre tous ses œufs dans le même panier

Les investisseurs ont tendance à investir dans les secteurs qu’ils connaissent tant dans le domaine géographique que sectoriel. Optez pour la diversification 

Se projeter excessivement à long terme

Il reste judicieux de se concentrer sur une stratégie d’investissement qui vous permettra de répondre à vos besoins pour le moment et non dans 20 ans. À titre d’exemple, financer à appartement à Montpellier pour les études votre enfant de 7 ans semble précoce.

Comment calculer le rendement d’un placement ? 

On vous recommande d'utiliser un simulateur. Cet outil de calcul vous donne une idée claire sur votre projet de placement. Ainsi, lors de la simulation, vous devez renseigner les éléments suivants

  • le montant du capital placé
  • la durée du placement (en nombre de périodes)
  • la périodicité
  • le versement
  • le capital acquis 

Vous pouvez également calculer le rendement de votre placement avec le logiciel Excel. Grâce au tableau, vous pouvez connaître le montant que vous percevrez après avoir réalisé le type de placement de votre choix (livret d’épargne, contrat d’assurance-vie…). Cette méthode de calcul vous permet de connaître le taux annuel et le taux mensuel de votre placement. 

Pour obtenir le taux d’intérêt, vous devez réaliser le calcul suivant :  (Taux annuel)^ (1/12)-1

Il existe une autre alternative de calcul proposé par le logiciel Excel. Cette méthode renvoie à la mise en place d’un échéancier, et la mention des périodes, et des versements réguliers

Attention ! Plus d'un milliard d'euros d'arnaques ont été constatés. Ne vous contentez donc pas des avis des sites dits de capital-placement. Prenez le temps de bien vous renseigner sur la plateforme d'investissement de votre choix.  

Foire aux questions

Quel placement placement pour 100 000 € ? 

  • L’assurance-vie
  • Investir dans l'Épargne en Actions (PEA)
  • Le financement participatif (crowdfunding)

Toujours dans une optique de diversification, vous pouvez répartir les 100 000 euros dans ces différents types de placements. 

Quels sont les meilleurs placements bancaires ? 

Ces placements bancaires sont classés en deux catégories: les livrets réglementés, et les livrets non réglementés. Ainsi, vous pourrez choisir la meilleure solution adaptée à votre profil et à vos besoins. 

⇒ Les livrets réglementés 

  • Le livret A
  • Le livret de développement durable et solidaire (LLDS)
  • Le livret populaire (LEP)
  • Le PEL 

⇒ Les livrets non réglementés

⇒ Les comptes courants rémunérés

  • Les livrets sociétaires
  • Les comptes sur livret (livret B)
  • Les super livrets 

Quels sont les meilleurs placements à court terme ?

Les placements à court terme les plus rentables sont les suivants :

  • Le crowdfunding
  • Les produits structurés 
  • Les comptes à terme 
  • Le certificat de dépôt 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite