Crédit Agricole : les meilleurs placements en 2020

crédit agricole placement

Sommaire de l'article

Historiquement au service du monde agricole, celle que l’on surnomme la Banque Verte possède le réseau de banques coopératives et mutualistes le plus étendu au monde. Mais pour les contribuables français, c’est avant tout une banque dans laquelle il est possible d’épargner, d’investir et de gérer ses finances personnelles. Comment effectuer un placement au Crédit Agricole ? Quelles solutions vous aideront à atteindre vos objectifs ? Réponse avec Tacotax !

Où placer son argent au Crédit Agricole ?

En termes de placement bancaire, que propose le Crédit Agricole ? Le groupe mené par Philippe Brassac offre la possibilité aux Français de placer leur argent sur différents supports : 

  • Comptes bancaires,
  • Assurances-vie,
  • Livrets d’épargne,
  • Plan d’Épargne en Actions,
  • Plan d’Épargne Retraite,
  • SCPI…

Répondre à un objectif

Tout investissement répond à un objectif patrimonial bien précis. Comment gérer ses finances personnelles est une question à laquelle chaque contribuable peut répondre différemment, tant les besoins et les objectifs sont nombreux et variés. 

Globalement, il est cependant possible de regrouper en plusieurs grandes catégories ces besoins personnels : 

  • Un besoin ponctuel de liquidités : les livrets d’épargne réglementés, les comptes à terme ou le Plan d’Épargne Logement.
  • Investir dans l’immobilier : le Plan d’Épargne Logement ou le Compte Épargne Logement.
  • Faire fructifier son patrimoine : l’assurance-vie, le Plan d’Épargne en Actions, le compte titre ordinaire.
  • Avoir une source de revenus passifs : les SCPI.
  • Préparer sa retraite et sa succession : l’assurance-vie, le Plan d’Épargne Retraite.

► Lire aussi :Tout ce que vous devez savoir sur le placement de l'assurance vie en 2020

Les services proposés par le Crédit Agricole

En tant que banque et assurance, le Crédit Agricole propose une gamme complète de services et de produits financiers dédiés aux finances personnelles des Français. En fer de lance, les comptes bancaires, avec la possibilité d’ouvrir un compte, de les gérer depuis un smartphone, de bénéficier d’une carte bancaire ou encore de payer directement via son mobile.

Pour épargner également, avec divers produits spécialement pensés pour le financement de l’achat d’un logement, de préparation de retraite ou encore de diversification de patrimoine.

Pour ce qui est de l’assurance, le Crédit Agricole vous propose de vous aider à protéger et assurer votre logement et votre véhicule, d’assurer votre protection et celle de vos proches, de réaliser un devis d’assurance en ligne ou encore de déclarer un sinistre directement en ligne.

Niveau crédits, il est possible d’en souscrire : immobiliers ou à la consommation, ils vous aident au financement de l’achat d’un logement, à réaliser des travaux, à déménager et vous installer ou encore à financer ses études. 

Enfin, rendez-vous sur le site internet du Crédit Agricole pour accéder à leur service de simulations et de devis en ligne, ainsi qu’à de nombreux guides de conseil sur différents thèmes : 

  • Vie étudiante,
  • Vie de famille,
  • Retraite,
  • Argent et patrimoine,
  • Logement,
  • Véhicule,
  • Protection personnelle et celle des proches,
  • Coups durs…

► Lire également: Connaître les placements financiers du Crédit Agricole

Quels sont les meilleurs placements du Crédit Agricole ?

Pour épargner

Au Crédit Agricole, il existe plusieurs placements possibles pour épargner : livret A, LDDS, CEL… 

Les livrets réglementés tel que les livrets A, les Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS), les Comptes Épargne Logement, Plans Épargne Logement et autres livrets jeunes sont évidemment présents au sein du catalogue de produits proposés par la banque verte.

Le carré bleu est un placement propre au Crédit Agricole : c’est en réalité une offre d’épargne à versement unique permettant de faire fructifier votre capital tout en bénéficiant, à terme, des avantages offerts par un PEL.

Même son de cloche pour le placement carré jaune du Crédit Agricole, qui revêt en réalité la forme d’un CEL classique. Plus d’informations juste ici.

Pour investir

Un placement d’argent au Crédit Agricole peut prendre plusieurs formes : immobilier, financier, en Bourse, en entreprise, à court terme, à long terme, etc. 

Faisant aujourd’hui figure de favorites parmi les placements financiers, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), aussi appelées pierre papier, ont la cote en matière d’investissement. Sans surprise, le Crédit Agricole propose ainsi plusieurs offres de contrats d’assurance-vie où la souscription de parts de SCPI est possible, comme indiqué ci-dessous : 

NomType de contratRisquesFrais SCPI
SCPI Amundi au Crédit AgricoleOPCI PREM Opcimmo au Crédit Agricole : immobilier d’entreprise disponible en compte-titres ordinaire ou en assurance-vie. Sur 8 ans minimum.4/7Les frais de gestion vont jusqu’à 2,1 % maximum.
Amundi Prudent sur 2 ans minimum avec une performance supérieure à 2 %/an.3/7Les frais d’entrée sont de 0,5 % maximum et les frais de gestion sont de 1,04 %.
Amundi Patrimoine sur 5 ans minimum avec un rendement à 5 % au-delà de l’Eonia.5/7

Les frais de gestion sont de :

  • 1,52 % pour une souscription en PEA
  • 1,55 % pour une souscription en compte-titre ordinaire
Amundi Vie sur 3 ans au minimum avec une performance de 3,5 % au-delà de l’Eonia. La souscription peut se faire via une assurance-vie.3/7Les frais de gestion sont de 1,16 %.
Amundi Edissimmo, il est possible de souscrire en compte-titre ordinaire ou par un contrat d’assurance-vie sur 8 ans minimum.4/7Le minimum requis est de 5 875 €. Les frais de gestion sont 8,7 %
Solidarité Habitat et Humanisme du Crédit AgricoleProduit d’épargne solidaire avec la recherche de performance sur 3 ans minimum, mais avec un impact social. Les rendements sont partagés avec l’association Habitat et Humanisme.
 
3/7
  • frais d’entrée : 1 %
  • frais de gestion : 0,97 %. 

L’avantage ? Se lancer dans l’immobilier locatif à moindre coût et sans avoir à gérer ses biens immobiliers : la société achète des logements qu’elle met en location en utilisant le capital versé par ses investisseurs, et reverse une partie du loyer perçu à ces derniers. 

Il est également possible d’investir en OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) pour diversifier au mieux ses actifs et son patrimoine. L’OPCI PREM OPCIMMO est disponible au Crédit Agricole.

Enfin, quoi de mieux pour dynamiser un patrimoine que d’investir en Bourse ? Vous n’y connaissez rien ? Pas de soucis, la gestion pilotée offerte par la Banque Verte sur plusieurs enveloppes de placement vous permettra de mettre un pied dans le marché boursier avec un risque minime. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • Le Plan d’Épargne en Actions (PEA) : pour investir dans des actions d’entreprises européennes ou dans des trackers répliquant un indice boursier,
  • Les Comptes Titres Ordinaires (CTO) : pour investir sur l’ensemble des marchés financiers mondiaux,
  • Via un contrat d’assurance-vie.

Pour préparer sa retraite et transmettre son patrimoine

Le meilleur placement financier au Crédit Agricole pour préparer au mieux sa retraite pourrait bien être l’assurance-vie. Maintenir un niveau de vie une fois parti en retraite est un challenge pour certains, et il est désormais plus qu’important de penser à se constituer une épargne spécialement dédiée à cette fin, dans le but de compléter votre pension de demain. 

Pour cela, rien de bien compliqué : le Plan Épargne Retraite (PER) est né avec la loi Pacte, en remplacement du Madelin, PERP et PERCO. Au Crédit Agricole, il est possible d’opter pour un Plan Épargne Retraite assurance (PER assurance) ou le Plan Épargne Retraite individuel compte-titres (PER CTO). 

Ou tout simplement pour un PER classique, une assurance complémentaire santé, un prêt à consommer personnel pour anticiper son passage à la retraite, etc. 

À noter que les sommes versées sur un PER tout au long de votre vie sont déduites de votre base d’imposition : préparer sa retraite tout en réduisant ses impôts, c’est désormais possible !

► Lire aussi : Quel placement alternatif au Crédit Agricole ?

Foire aux questions

Quels sont les comptes qui rapportent le plus ?

Parmi les livrets réglementés, mieux vaut ne pas espérer de rendement trop élevé. En effet, s’ils sont sécurisés et ne présentent quasiment aucun risque de perte, le taux d’intérêt est extrêmement bas : le livret A est aujourd’hui à 0.5 % ! Le livret offrant le rendement le plus élevé est le LEP (Livret d’Épargne Populaire) avec 1.25 % par an. 

Pour aller plus loin

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite