L'Investissement Socialement Responsable (en anglais Socially Responsible Investing) est un concept qui nous consiste à inclure des critères éthiques, sociaux et environnementaux dans ses choix d'investissement et de placement financier. Ces derniers temps, la croissance de l'investissement socialement responsable s'est accélérée. Au 31 décembre 2017, cette typologie d'investissement représentait en France 1 458 milliards d’euros. Voici tout un article sur l'investissement socialement responsable.

 

Histoire de l'Investissement Socialement Responsable

La "finance responsable", comme on la nomme couramment, prend sa source aux Etats-Unis dans les années 20 à l’initiative de congrégations religieuses qui refusaient d’investir dans ce qu'elles considéraient être des « valeurs du péché ». Il s'agissait de l'alcool, du tabac, des jeux de hasard, etc. À l'époque, l'investissement socialement responsable se fait sans considération pour la performance financière des valeurs écartées. Le concept plaît et se développe.

Dans les années 70, il adopte une tournure plus laïque et militante, du fait du contexte géopolitique international et de certains événements mondiaux, comme l’Apartheid, la guerre du Vietnam, le nucléaire, etc…

Ce n'est qu'à partir des années 90 que l'investissement socialement responsable se rapproche de la forme qu'il revêt actuellement. La question se pose de continuer à privilégier ces valeurs au détriment de la performance financière à court terme, ou de trouver un moyen de les y inclure. À cette époque, les entreprises commencent à prendre en compte l'impact des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance sur leurs résultats financiers et sur leur valeur boursière.

Lire aussi :  Comment investir en Bourse en 2020 ?

investissement socialement responsable
RSE : 

Conséquemment, des structures dédiées à l'étude de ces critères apparaissent, sous forme d'agences de notation extrafinancière. Elles ont pour mission de fournir certaines informations :

  • sur les entreprises en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises - RSE (stratégie, actions mises en œuvre, résultats)
  • sur les États et collectivités publiques en matière de développement durable.

Les enjeux sociétaux et environnementaux étant au cœur des préoccupation contemporaines, les produits appartenant à la finance responsable ont rapidement connu le succès. Aujourd'hui, la plupart des établissements financiers les proposent à la commercialisation. Une stratégie qui permet à leurs clients de concilier leurs attentes financières avec leurs aspirations éthiques et/ou citoyennes.

On trouve des produits d'investissement socialement responsable à la Banque Postale, au Crédit Lyonnais, à la Banque Populaire, etc. Au-delà de l'aspect éthique, les produits ISR sont également un moyen pour les banques d’exprimer leur engagement en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Une stratégie que beaucoup associent à du green-washing.

►Lire aussi :  Comprendre l'investissement pour mieux investir

La finance responsable, préoccupation des Français qui investissent

Que pensent les Français de l'investissement responsable ? C'est sur quoi s'est penché le cabinet d'audit  Deloitte, en menant en 2019 une étude CPR AM avec OpinionWay et Spoking Polls). Il en ressort que, pour les épargnants de l'Hexagone, "investir responsable" est une tendance en hausse :

  • 67 % d’entre eux ont déjà au moins entendu parler de l’ISR...
  • ...mais 21 % seulement déclarent à ce jour avoir investi dans des produits ISR.
  • 34 % expliquent le pourcentage précédent par un manque d’information.
  • 56% placent la protection de l’environnement en première ligne de la finance responsable.
  • 57 % souhaitent que les enjeux de développement durable soient obligatoirement inclus dans les produits d’épargne.
  • 66 % pensent que les produits ISR sont de nature à renforcer leur confiance dans la gestion de leur épargne.

►Lire aussi : Dans quoi investir en 2020 ? Les 7 placements à privilégier

L'investissement socialement responsable (ISR), c'est quoi ?

L’ISR est une forme de placement qui, en plus des critères financiers, prend systématiquement en compte des critères « Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance » (ESG). Tout en optimisant la gestion des risques, cette approche vise à générer, sur le long terme, un retour sur investissement et un impact social positif. On trouve ce placement au sein des entreprises, mais également des États et des collectivités publiques. 

Pour mettre en place un Investissement Socialement Responsable, deux étapes sont indispensables :

  • l’analyse extra-financière ESG des entreprises, des États et collectivités publiques en vue de définir un univers éligible,
  • la sélection des titres pour la construction du fonds ISR.
Bon à savoir : ne pas confondre l'investissement socialement responsable avec le fonds solidaire (qui finance des associations ou des entreprises solidaires) ou de partage (qui finance des œuvres caritatives).

Les trois formes d'ISR possibles

  • les fonds socialement responsables ou de développement durable : ce sont les ISR préférés des Français. Cette forme d'investissement consiste à intégrer des critères sociaux et environnementaux d’évaluation d’une entreprise cotée en les croisant avec des critères financiers. Cette stratégie permet ensuite de sélectionner les entreprises les plus eco-conscious et les ajouter à son portefeuille.
  • les fonds d’exclusion : grands favoris des pays anglo-saxons, ils reprennent le modèle de base développé dans les années 1920 en excluant du champ d'investissement certains secteurs jugés immoraux ou incompatibles avec les valeurs religieuses. Parmi lesdits secteurs, on trouve les "classiques" : jeux, tabac, alcool, armes. Récemment, les "placements éthiques" comme on les appelle se sont également tournés vers les OGM et le nucléaire.
  • l’engagement ou activisme actionnarial : il consiste, pour les investisseurs, à exiger des entreprises une politique de responsabilité sociale plus forte, soit en les interpellant directement, soit par l’exercice des droits de vote en assemblées générales (AG).

►Lire aussi : Le guide pour investir : nos conseils

Qu'est-ce qu'un fonds ISR ?

Comment savoir si un fonds d'investissement est bien socialement responsable ? Il doit réunir les deux conditions ci-dessous :

  • il prend scrupuleusement en compte les 3 critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans l'analyse et la sélection de ses investissements.
  • Sa philosophie, son processus de gestion et ses résultats sont décrits par la société de gestion dans le respect du Code de Transparence AFG/FIR/EUROSIF et de l’article 224 de la loi Grenelle II.

Lire aussi :  Immobilier, bourse, bitcoin : combien investir ?

Les 3 labels ISR en France

Afin d'aiguiller les investisseurs et les épargnants vers les placements responsables, plusieurs labels se sont développé en France, à la demande des sociétés de gestion d’actifs.

Label Novethic Finansol CIES
Date de création 2009 1997 2002
Classes d'actifs / investissements fonds ISR commercialisés sur le marché français, placements d’épargne solidaire fonds ISR proposées dans le cadre de l’épargne salariale et retraite.

Comment investir dans un ISR ?

L'investissement socialement responsable s'adresse aux épargnants désireux de financer des entreprises ou  des projets écologiques, de gouvernance, d'équité, d'égalité, etc. Comme nous l'avons mentionné précédemment, la plupart des établissements bancaires proposent des produits labelisés ISR. Pour les particuliers, les ISR sont accessibles à travers les enveloppes suivantes :

  • le compte titres ordinaire,
  • le Plan d’Epargne en Actions (PEA), si le fonds ISR y est éligible, 
  • l'assurance-vie, si votre contrat le prévoit, 
  • l'épargne salariale ou de retraite collective, 
  • certains produits d’épargne retraite individuelle (PERP, Madelin...).

Comment choisir ? Le choix du placement financier ou de l'enveloppe d'investissement va dépendre de trois critères :

  • le rendement du produit ;
  • le niveau de risque recherché ;
  • les centres d'intérêts et motivations de l'épargnant.

Les deux premiers sont communs à tous les placements : quel est le rendement recherché ? Quelle est votre appétence au risque ? Bien définir ses objectifs d'investissement est primordial avant de se lancer. Pour cela, votre conseiller financier vous sera d'une grande aide. Vient ensuite la question du choix du fonds. À l'instar des investissements plaisir, comme le vin, l'or ou les voitures de collection, il est important de choisir une cause ou un secteur qui vous tient à cœur. Pour rappel, en finance responsable, vous pouvez choisir entre :

  • un fonds ISR solidaire ;
  • un fonds ISR thématique ;
  • un fonds ISR d’exclusion ;
  • un fonds ISR d’approche positive privilégiant les meilleures pratiques ESG.

Le choix du fonds dépend directement de la nature et du devenir de votre investissement :

Vous souhaitez... Type de fonds à privilégier
Favoriser l’entrepreneuriat social et/ou les projets favorables à la création d’emploi, au logement social… fonds ISR solidaire
Favoriser l’innovation des entreprises du secteur de l’eau, des énergies renouvelables, la lutte contre le réchauffement climatique… fonds ISR thématique

Investir en excluant les entreprises :

  • de secteurs d’activités sensibles ou controversées (armement, tabac, alcool, nucléaire…)
  • portant atteinte aux droits de l’homme, droit du travail, à l’environnement…
fonds ISR d’exclusion
Contribuer au développement d’une économie plus performante, durable et équitable... fonds ISR d’approche positive

Foire aux questions

Comment définir un cahier des charges d'investissement socialement responsable ?

Il en existe un officiel. La Direction Générale du Trésor vient de mettre en ligne le cahier des charges du label ISR soutenu par les pouvoirs publics suite à l’annonce faite le 28 septembre 2015 par le Ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin lors du lancement de la Semaine de l’ISR 2015. Il est disponible au format .PDF.

►Pour aller plus loin :

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?