L’investissement Socialement Responsable : est-ce rentable ?

L’investissement Socialement Responsable : est-ce rentable ?
Antoine Ferec

Antoine Ferec

Mis à jour le 04 octobre 2021

En 2021, la progression des placements en investissement durable et responsable continue. Les Français sont mieux informés et plus à même de s'intéresser aux placements éthiques ou "verts". En 2020, on observe une notoriété en augmentation de 12 %(1), consécutive à une croissance déjà amorcée depuis plusieurs années. 

Pour autant, les investisseurs sont toujours globalement focalisés sur les profits que génèrent leurs placements, sans considération particulière concernant leur impact.

Quel est l'investissement ISR le plus rentable ? Comment se comportent les fonds ISR face aux investissements dits "classiques" ? Tacotax a mené ses recherches et vous répond dans cet article.

3 raisons de croire à la rentabilité des investissements socialement responsables

Parmi les épargnants, on recense depuis 3 ans une augmentation continue des produits d'épargne responsables possédés dans leur patrimoine (ISR, épargne solidaire, financement participatif). Une tendance à l'investissement plus conscient, en particulier pour des raisons écologiques, est en train de se confirmer.

Les convictions environnementales et sociales sont-elles vraiment compatibles avec de bonnes performances financières ? Oui, à en croire les analystes spécialisés en finance responsable. Voici leurs arguments.

1. L’ISR : un équilibre bénéfique entre éthique et profit

Le couple rentabilité-risque historique n'est plus le seul maître de nos décisions d'investissements. Les convictions personnelles, ainsi que l'influence des mouvements favorables à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et au développement durable poussent au changement.

Bon à savoir :

59 % des épargnants français déclarent qu'ils trouvent important de prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements(2).

2. Les placements labellisés ISR performent au moins aussi bien que les fonds classiques

Dans le monde de la finance, certaines idées reçues ont la vie dure. Par exemple : “mieux prendre en compte l’humain et la nature engendrerait moins de rendement”. 

Pourtant, les placements responsables ou durables, une fois détenus, sont largement appréciés chez les épargnants. Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), 72 % des épargnants détenant un placement responsable ou durable sont satisfaits(3). Le rendement obtenu arrive en 3e position des critères justifiant cette satisfaction.

En plus d’afficher une performance comparable à celle du marché, 62 % des fonds ISR surperforment les fonds dits « classiques ».

Hormis l’immobilier, toutes les catégories de fonds sont concernées par ces bons résultats :

• Les actions surperforment dans 59 % des cas,

• Les obligations dans 52 % des cas,

• Les produits diversifiés dans 82 % des cas,

• Les fonds monétaires dans 85 % des cas(4).

3. Les entreprises socialement responsables sont celles qui ont le mieux résisté à la crise

Les multiples confinements et restrictions sanitaires ont provoqué en 2020 un ralentissement notable, presque historique, de notre économie moderne et mondialisée. 

Cependant, les analystes financiers de la Bank of America ont constaté que les entreprises les plus « sociales » surperforment de 5 à 10 points en bourse(5) durant cette crise due au COVID-19.

Selon ces mêmes spécialistes, la valeur des critères ESG extra-financiers a contribué à l'augmentation de valeur des entreprises les plus au point sur l'éthique.

Les fonds ISR les plus performants en 2020

Globalement, les fonds classés ISR ont bien performé en 2020.

Les 5 fonds actions lSR les plus rentables en 2020 sont :

Nom du fondsBLACKROCK GLOBAL FUNDS FUTURE OF TRANSPORTPICTET - CLEAN ENERGYGLOBAL CLIMATE CHANGE EQUITYBLACKROCK SUSTAINABLE ENERGY FUNDCARMIGNAC EMERGENTS
Performance 2020+50,33 %+48,25 %+47,33 %+46,86 %+44,66 %
Type de fondsSICAVSICAVSICAVSICAVSICAV
Société de GestionBlackrock Investment Management LTD (Royaume-Uni)Pictet Asset Management S.A. (Suisse)Schroder Investment Management Limited (Royaume-Uni)Blackrock Investment Management LTD (Royaume-Uni)
 
Carmignac (France)
Code ISINLU1861215462LU0650147852LU0306804302LU1822773807FR0010149302
Catégorie d'actifsActions Monde IndustrieActions Énergies RenouvelablesActions Monde EnvironnementActions Énergies RenouvelablesActions Émergentes Monde

Source : Euronext Funds360

Les Fonds communs de placement (FCP) et Sociétés d'investissement à capital variable (SICAV) appartiennent à la famille des Organismes de placements collectifs (OCP).
Ces sigles sont importants à connaître pour comprendre dans quel type de placement vous investissez si vous achetez des parts de fonds ISR présentés ci-dessus. Ces outils ou fonds d'investissement permettent d'investir sur les marchés financiers en déléguant la gestion de l’investissement.

Quels supports d’investissement permettent d’investir dans ces fonds action labellisés ISR ?

Vous souhaitez donner du sens à votre épargne tout en profitant de la rentabilité des meilleurs fonds d’investissement ISR ? Il vous est permis d’investir dans ce type de fonds immobiliers ou actions de différentes manières.

Le plus efficace est de privilégier un placement dans un fonds labellisé ISR qui répond aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L’ISR concerne différentes catégories d’investissements : 

  • actions cotées en Bourse, 
  • obligations d’entreprises, 
  • emprunts d'Etat.

Un particulier peut facilement souscrire à un fonds ISR. Auprès de son conseiller financier, avec son établissement bancaire ou tout simplement en ligne, à travers différents produits financiers. Vous avez le choix entre :

  • L’assurance-vie,
  • Un compte titres classique,
  • Le Plan d’Epargne en Actions (PEA),
  • Le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) tout comme l’épargne salariale,
  • Le Plan d'Épargne Retraite (PER).

L'essentiel à retenir :

  • L’ISR permettrait d’obtenir des performances de gains semblables à celles des fonds traditionnels
  • durant la crise du COVID-19, les entreprises labellisées ISR ont montré plus de solidité
  • aujourd’hui, les analystes de rentabilité financière cherchent à déterminer si l’ISR représente une source de performance ou plutôt une contrainte financière
  • le fonds d'actions ISR le plus performant en 2020 est BLACKROCK GLOBAL FUNDS FUTURE OF TRANSPORT.

 

Sources : 

(1), (2) : "Les Français et la finance responsable" - Sondage IFOP pour le Forum de l'Investissement Responsable
(3) : "Les Français et les placements responsables" - Rapport Opinionway pour l'Autorité des Marchés Financiers
(4) : "Étude de l'évolution du label ISR public français et des fonds labellisés" - CHEN Hongxin, École Polytechnique
(5) : "A new social contract - sustainable investing during the Covid-19 crisis" - Schroders.com

Foire aux questions

🤷 Investir en ISR est-il aussi rentable que sur des fonds classiques ?

Les données observables sur l'année 2020 montrent que les fonds labélisés ISR ont en général mieux performé que les fonds non-ISR.

🤝 Quelles sont les différences essentielles entre un fonds ISR et un fonds classique ?

Un fonds ISR inclut des critères de responsabilité sociale, environnementale et éthique lors de la constitution de ses actifs. Il peut également être excluant, c'est-à-dire que pour obtenir un label ISR, un fonds ne doit pas contenir d'actifs appartenant à certains secteurs considérés comme contraires à l'éthique (armement, tabac, jeux d'argent, etc.).