Tout savoir sur l’épargne responsable

Tout savoir sur l'épargne responsable
Antoine Ferec

Antoine Ferec

Mis à jour le 20 septembre 2021

L’épargne responsable, aussi appelée « Investissement socialement responsable » (ISR) désigne le fait d’épargner en appliquant certains principes éthiques, sociaux et environnementaux. Cette pratique permet de rentabiliser ses placements tout en oeuvrant pour des causes permettant à la société de transitionner vers des modes de production plus écologiques et socialement équitables. Qu’est-ce que l’épargne responsable ? Tacotax répond à toutes vos questions !


L’épargne responsable, c’est quoi ?

L’épargne responsable, une promesse de rentabilité et de contribution dans une cause

Concrètement, les particuliers ont un large choix d’investissement responsable. Nombreuses sont les causes dans lesquelles ils peuvent investir. Par exemple, ils peuvent investir dans :

  • Les causes environnementales qui peuvent être par exemple la transition écologique, incluant les investissements dans les énergies renouvelables ou encore les fonds verts destinés à financer des projets écologiques
  • Les causes sociétales qui peuvent désigner la lutte contre les inégalités sociales, la réduction de la famine, l’égal accès à l’eau, au logement etc.
  • La préservation qui peut consister en l’achat de groupements forestiers en vue de préserver les forêts françaises, ou encore l’achat de vignobles.

Les différents types de fonds ISR

Pour placer son argent dans l’épargne responsable et solidaire, les épargnants peuvent opter pour les fonds socialement responsables ou de développement durable qui consistent en l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les critères d’évaluation d’une entreprise tout en prenant en compte les critères financiers. Plus concrètement, les fonds verts sont des outils de financements qui visent, à long terme, à œuvrer pour le développement durable. Les fonds solidaires sont des outils financiers qui permettent de  pallier les inégalités sociales. Parmi les fonds verts, on trouve notamment les fonds verts pour le climat lancés par les Nations Unies qui vise à transférer des fonds des pays développés vers les pays vulnérables afin que ces derniers puissent combattre les effets liés au réchauffement climatique ou s’adapter à ces changements.

Bon à savoir

En outre, les épargnants peuvent opter pour les fonds d’exclusion qui permettent d’éviter les  investissements jugés immoraux comme le tabac, l’alcool, les armes ou encore les OGM. Ils peuvent également choisir l’engagement ou l’activisme actionnarial en demandant aux entreprises dans lesquelles ils investissent de renforcer leur politique de responsabilité sociale et de transition écologique.

Les principes pour l’environnement responsable (PRI)

Les PRI, principes pour l’environnement responsable ont été lancés par les Nations Unies en 2021, il s’adresse aux investisseurs qui souhaitent intégrer les problématiques Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles. A long terme, les PRI visent à ce que l’ensemble des corps financiers prennent en compte des critères extra-financiers dans leur fonctionnement. Les PRI sont au nombre de 6.

On compte parmi eux :

  • La prise en compte des questions ESG dans le processus de décisions en matière d'investissement.
  • La prise en compte des questions ESG dans les politiques et les pratiques d'actionnaires.
  • Les demandes aux sociétés dans lesquelles ils épargnent de publier des rapports sur leurs pratiques ESG.
  • L’acceptation et l’application des PRI auprès des gestionnaires d’actifs.
  • La mise en place de partenariats avec les acteurs du secteur financier qui se sont engagés à respecter les PRI pour améliorer leur efficacité.
  • La prise en compte de leurs activités et de leurs progrès dans l'application des PRI.

 
Comment investir de manière responsable ?

Comment choisir son épargne responsable et solidaire ?

Vous avez le choix. Vous pouvez par exemple :

  • Soutenir directement une cause comme l’achat de groupements forestiers en vue de la préservation de la forêt française,
  • Investir directement dans des fonds solidaires et écologiques. Ceux-ci sont gérés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et sont accessibles aux épargnants par le biais d’un placement financier répondant à des critères ESG, comme :
  • le compte titres ordinaire,
  • l'assurance-vie,
  • Le livret responsable qui est l’équivalent d’un livret d’épargne classique en prenant en compte les problématiques environnementales et sociétales,
  • l'épargne salariale ou de retraite collective, 
  • le Plan d’Épargne en Actions (PEA),
  • le Plan Épargne Retraite qui est un produit d’épargne versé sous forme de rente viagère, soit des versements réguliers qui seront reversés au moment ou l’épargnant quittera la vie active.

Avant d’investir, vous devez mettre en place une stratégie d’Investissement Socialement Responsable et respectant ces 2 étapes :

  • l’analyse extra-financière ESG des entreprises, des États et collectivités publiques. Pour vérifier qu’un fonds d’investissement est socialement responsable, il faut vérifier qu’il prenne en compte les 3 critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans l'analyse et la sélection de ses investissements. En outre, sa gestion doit être réalisée dans le respect du Code de Transparence AFG/FIR/EUROSIF et de l’article 224 de la loi Grenelle II.
  • la sélection des types d’investissements. Pour aider les épargnants, plusieurs labels se sont développés en France. On trouve par exemple Novethic fondé en 2009, Finansol créé en 1997 et CIES créé en 2002. (insérer ici le tableau des Labels français)

Bien choisir sa banque éthique

De nombreuses banques inscrivent aujourd’hui leur activité financière dans une démarche éthique dans le but d’œuvrer pour le bien commun. Plus concrètement, ces banques cherchent à promouvoir le développement durable ou encore l’inclusion sociale. Si les banques traditionnelles comme le Crédit mutuel, Axa, Société Générale, Allianz ou encore BNP Paribas proposent des produits d’épargne responsable et solidaire, d’autres établissements concentrent l’essentiel de leur activité sur l’ISR dont notamment : 

  • Les banques écoresponsables comme le Crédit Coopératif qui sont transparentes  sur l’origine et l’utilisation des fonds en lien avec le développement durable
  • Les banques sociales et solidaires  comme la Nef qui s’appuient sur réseau territorial, est en mesure le réseau territorial pour accompagner les clients d’investir dans des projets éthiques.

Foire aux questions

🤷 Quels sont les fonds ISR disponibles sur le marché ?

En finance responsable, vous pouvez choisir entre :

  • un fonds ISR solidaire axé sur l’entreprenariat social, des projets pour la réduction des inégalités,
  • un fonds ISR thématique,
  • un fonds ISR d’exclusion excluant les entreprises aux activités controversées et portant atteinte aux droits de l’homme ou à l’environnement
  • un fonds ISR d’approche positive privilégiant les meilleures pratiques ESG. 
     

🤝 Sur quels critères s’appuyer pour choisir son fonds d’investissement ?

  • le rendement du produit en fonction des objectifs définis au préalable. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un conseiller financier. Il faudra également déterminer le secteur qui vous tient le plus à cœur.
  • le niveau de risque recherché ;
  • les centres d'intérêts et motivations de l'épargnant.
     

🤝 Qu’est-ce qu’un responsable d’épargne salariale ?

L’épargne salariale désigne l’ensemble des dispositifs dont le but est d’associer les salariés aux résultats de l’entreprise. Facultative, elle permet à ses détenteurs d’obtenir une rémunération supplémentaire ainsi que des avantages fiscaux et sociaux. Le responsable de l’épargne salariale est donc le professionnel qui encadre ce dispositif.

🤝 Comment fonctionne la NEF, banque éthique de référence ?

La NEF est une coopérative financière qui propose des produits d’épargne, de crédit et de financement participatif. L’argent des épargnants finance uniquement des projets utiles sur le plan social, écologique et culturel.