Où investir dans l'immobilier en 2020 ?

Où investir dans l'immobilier en 2020 ?

Sommaire de l'article

Faire un investissement immobilier reste le placement le plus sûr que vous puissiez faire. C’est un fait, la pierre garde la forme même en période de crise. C’est un incontournable et un des piliers d’une constitution de patrimoine. Ca tombe bien, les taux sont historiquement bas, et la crise que nous traversons pourrait bien vous permettre de faire de belles affaires. Il faut bien l’admettre : c’est la période idéal pour se lancer ! Reste à présent à savoir où investir. Comme vous le savez l’emplacement d’un investissement est très important. Nous allons donc vous dresser une courte liste de 10 villes, où l’investissement est optimal. Suivez le guide ! 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite

Nantes : la cité des Ducs

Tout le monde aime Nantes, proche de Paris, elle offre une qualité de vie incomparable. Son patrimoine architectural, sa proximité avec l’Océan, son cadre de vie en font une ville toute choisie pour faire un premier investissement immobilier. Cerise sur le gâteau, Nantes a été labellisée Capitale Verte Européenne. Il ne lui manque rien.

Pour les amoureux d’histoire, sachez que cette ville regorge de secrets, de petites ruelles et d’un beau quartier historique. Elle est également très animée faisant d’elle une ville d’avenir par excellence. Elle attire constamment de nouvelles entreprises et de nouveaux pôles d’activité.  La preuve, sa démographie ne cesse d’augmenter, Nantes est véritablement une ville très dynamique. 

Petit bonus : les délais de vente sont très court, il vous faudra moins d’un mois pour vendre un bien.

Rennes : l’étoile montante 

Une autre ville qui a tout pour plaire. Également proche de la capitale (moins d’1h30) Rennes est stratégiquement situé entre plages et sites touristiques emblématiques comme le Mont Saint-Michel et Saint-Malo.

Mais Rennes n’est pas que jolie, elle attire également les Français par son dynamisme et son cadre de vie très apprécié. Ne pensez surtout pas que vous trouverez aucune opportunités d’emploi. Bien au contraire, labellisée French Tech, elle concentre de nombreuses entreprises du numérique : 

  • Regionsjob, 

  • Kelbillet 

  • Aladom 

Rennes est aussi une ville jeune grâce à son grand nombre de campus universitaires, d’écoles de commerce et d’enseignement supérieur. Enfin, le projet EuroRennes (rénovation du secteur de la gare SNCF) va booster la ville comme jamais auparavant. Ce projet va faire pousser pas moins de 125 000 m2 de bureaux et 30 000 m2 de commerces et services, afin d’accueillir plus de 1 400 habitations. 

Le Grand Paris : un investissement de choix

Toulouse : la ville rose

On ne présente plus la 4ème ville de France. Pourtant, Toulouse travaille d'arrache pied pour attirer une population plus jeune et dynamique. C’est une ville en constante évolution qui ne faiblit pas. Toulouse est d’ailleurs la capitale européenne de l’industrie spatiale et aéronautique. Une prouesse dont elle peut être très fière. Cela lui apporte d’ailleurs un rayonnement internationale qui attire les cerveaux du monde entier. 

Et ça se voit ! 60 000 personnes sont devenus toulousains ces 10 dernières années. Un phénomène qui n’est pas près de s’essouffler, la preuve Toulouse est bientôt en passe de détrôner Lyon sur l’année 2020 en atteignant les 500 000 habitants !

On vous gardait le meilleur pour la fin :Toulouse ne manque pas de place, c’est d’ailleurs la commune la plus vaste du territoire. L’offre est élevé, vous n’avez plus qu’à choisir. Elle est pas belle la vie ? 

Angers : « Première ville la plus attractive de France »

En plus d’être connu pour être une ville Verte Angers est aussi un bassin industriel actif et reconnu dans toute l’Europe. Vous ne le saviez pas ? Angers excelle dans le domaine de l’horticulture. Résultat : l’emploi est au beau fixe. Idem pour l’industrie agroalimentaire qui crée de nombreux emploi dans toute la région. Angers le doit notamment à des entreprises très célèbres : 

  • Brioche Pasquier, 

  • Cointreau

  • Giffard.

Dynamique, Angers est aussi une très belle ville qui regorge d’histoire. Son patrimoine historique et culturel dépasse les frontières (il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco). Ses châteaux, ses vignobles et sa gastronomie attirent chaque année des touristes du monde entier. 

Bordeaux : le nouveau Paris

Ah Bordeau ! On ne s’en lasse pas, ses miroirs d’eau, son bon vin, sa gastronomie, ses cours, ses quais, sa qualité de vie. C’est un petit Paris à quelques minutes de l’océan. Une ville où il fait bon vivre, où certes les mots ne sont pas toujours les mêmes mais qu’on adopte vite. Bordeaux possède ce charme discret qui vous emporte et qui vous donne simplement envie de poser vos valises pour ne plus jamais partir. 

Les Français déclarent leur amour pour cette ville depuis quelques années. La preuve, Bordeaux bénéficie d’un dynamisme démographique considérable et de projets urbains de grande ampleur. Mais méfiez-vous, tout ces atouts ont un prix.  Le coût d’acquisition du foncier y est plutôt élevé, atteignant même des records dans son Triangle d’Or (près de 10 000 € le mètre dans le quartier prisé du Jardin Public).

Strasbourg : c’est Noël

Strasbourg, le charme du Nord. Une autre France qui attire toujours autant de touristes chaque année. Il faut dire que son architecture est à couper le souffle, typique de la construction européenne, Strasbourg mêle l’ancien et la modernité avec beaucoup d’élégance. La preuve, c’est une ville d’avenir plongée dans d’importants projets d’aménagement.

Strasbourg attire également de nombreuses entreprises en faisant une ville très compétitive et attractive. Sa proximité avec la frontière allemande, la met au premier plan d’une économie européenne en plein boom. De grands groupes allemands s’y sont installée tout comme la plupart des salles de marchés des banques. Cerise sur le gâteau : les prix restent encore très abordables pour une ville de cette ampleur !

Lille : le Grand Nord

Si le soleil n’est pas au rendez-vous dans le ciel, il est toujours présent dans le coeur de ses habitants. C’est cette joie de vivre qui attire chaque année de plus en plus d’habitants. A tout juste une heure de Paris, et proche de Londres et de Bruxelles, Lille a de nombreux atouts. Comme pour les autres villes que nous vous avons présentés, ces avantages ont un coût : les prix de l’immobilier ont pris 20% en dix ans ! Si vous souhaitez investir dans ce carrefour stratégique de l’Europe, c’est le moment car les prix ne vont faire qu’augmenter.

D’autant plus que l’encadrement des loyers est désormais supprimé et que la carence locative est faible. Cerise sur le gâteau : près de 75% des lillois sont locataires … une aubaine pour les acquéreurs qui souhaitent investir dans le neuf pour louer grâce à la loi PINEL !

Lyon : la capitale des Gaules

Lyon, la capitale des Gaules, la ville aux deux fleuves. Lyon regorge de richesse tant gastronomiques, qu’architecturales. Les quais de Saône qui nous transportent à Venis, ses collines verdoyantes, ses panoramas à couper le souffles, son quartier historiques, sa douceur de vivre en font une ville de choix pour un investissement immobilier. Entre mer et montagne, Lyon offre un emplacement de choix. 

Ville étudiante, dynamique et en perpétuelle mouvement, Lyon offre les avantages d’une capitale sans ses inconvénients. Deuxième région après l’Ile-de-France en matière de PIB la ville des Lumières dispose d’une réelle attractivité économique, dans des secteurs de pointe comme les nouvelles technologies. 

Près de 1 500 pôles de décision de sociétés sont présents à Lyon : 

  • Sanofi, 

  • BioMérieux 

  • Renault Trucks 

  • de nombreux sièges sociaux qui se sont installés au cœur de la cité. 

Et Lyon Métropole, c’est aussi la région française qui accueille le plus grand nombre de sociétés internationales.

Lyon est aussi une ville à taille humaine qui offre une qualité de vie incomparable. L’évolution des prix est constante (environ +5% sur ces dernières années) et cette dynamique n’a aucune raison de s’essouffler. 

► Pour aller plus loin : 

 

 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite