Dans quelles villes investir en 2020 ?

Dans quelles villes investir en 2020 ?

Sommaire de l'article

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais ne savez pas par où commencer ? La position géographique de votre futur bien doit devenir votre première priorité. Cela tombe il existe de nombreuses ville où un tel placement serait très fructueux. Il s’agit de faire le bon choix et de ne pas se précipiter. Quel public souhaitez-vous viser ? Meublé ou non meublé ? Dans une ville étudiante? Autant de question qui nécessite une longue réflexion mais aussi une bonne connaissance du secteur immobilier locale. Dans cet article nous tenterons de vous donner les clés pour réussir votre investissement. Suivez le guide ! 

Le Top 5 des villes où investir en 2020

Rennes

La capitale bretonne connaît de nombreux avantages : une forte augmentation de sa démographie, une population étudiante et dynamique toujours élevée, des prix de l’immobilier avantageux ainsi que l’arrivée d’une ligne de train à grande vitesse qui placera la ville à 1h27 de Paris.

Bordeaux

Le petit Paris fait des envieux et attire de plus en plus de monde chaque année. Elle a su séduire les investisseurs grâce à ses nouvelles constructions et une démographie en forte croissance. Mais attention, les prix dans l’ancien comme dans le neuf sont en constante progression. Sa proximité avec les plages de l’Atlantique (45 minutes en voiture) et la ligne de train à grande vitesse qui la relie Paris en seulement 2 heures en font une destination de choix. Ne ratez pas le coche.

Montpellier

Cette belle ville du sud présente de nombreux atouts pour les investisseurs. La douceur de vivre y est très prisé, son climat et la proximité des plages attirent toujours plus de touristes et de nouveaux habitants. De plus, côté emploi elle n’a rien à envier aux grandes villes. Idem pour les campus, faisant de Montpellier une ville dynamique et étudiante. 

Nantes

Nantes plaît également de plus en plus, sa forte population étudiante en fait un ville de choix en terme d’investissement immobilier. Le marché immobilier est stable depuis quelques années. Elle attire les investisseurs avec ses nouvelles constructions.

Lyon

Lyon plaît toujours autant, son cadre de vie, sa culture, son centre historique et sa gastronomie en font une place forte de l’investissement immobilier. Entre montagne et mer, elle bénéficie d’une forte démographie et d’une réelle dynamique en matière d’emploi et d’attractivité pour les étudiants. C’est une valeur sûre à ne pas négliger.

Les petites villes où il faut investir

Colmar

Le fameux marché de Noël de Colmar, deux festivals de musique, un salon du livre, une foire aux vins sans parler du patrimoine culturel, architectural et gastronomique très riche font de Colmar une ville au nombreux atouts. Certes c’est une petite ville, mais elle n’a pas à rougir. La demande y est soutenue, d’autant plus qu’un millier d’étudiants sont à loger chaque année!

Pau 

On connaît très peu Pau, et pourtant cette ville pourrait en intéresser plus d’un. Malheureusement, les prix de vente ne se sont pas encore totalement remis de la crise de 2008. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une mauvaise chose. EN effet, les loyers restent corrects et la demande locative est soutenue. De plus, n’oublions que Pau compte 8 300 étudiants et bénéficie d’un bassin d’emploi majeur dans le domaine du pétrole et de l’aéronautique.

Par exemple, pour une maison de 100 mètres carrés accompagné d’un jardin de 400 mètres carrés environ, il faut compter entre 170 000 et 200 000 euros. Elle se louera sans difficulté, pour un loyer mensuel de 1 200 euros environ. Un bon investissement locatif accessible à toutes les bourses.

Le prix de vente des biens à Pau vont généralement de 1 500 à 1 700 euros par mètre carré. Petit conseil, si vous souhaitez vous démarquer et attirer plus de locataire, misez sur la qualité du bien. Un budget de 60 000 à 70 000 euros suffira à acquérir un deux-pièces qui sera loué très facilement entre 500 et 600 euros par mois à des étudiants ou de jeunes actifs.

Où investir dans le monde ?

Le pays le plus lucratif : Dubaï

Nous sommes bien loin de Toulouse, Pau et Rennes. Investir dans l’immobilier à Dubai demande tout autant de réflexion, voire plus. C’est une ville internationale et très attractive qui bénéficie d’un dynamisme grandissant. La contrainte, est qu’il faut trouver un national prêt à vous accompagner dans votre investissement. En effet, vous ne pourrez pas investir seul, à moins d’être de Dubaï.

► Le Grand Paris : un investissement de choix

L’objectif : miser gros, car Dubaï est surtout synonyme de résidences de luxe et de clients très fortunés.

Investir au paradis : l’Ile Maurice

On pense souvent à l’île Maurice comme une destination de rêve où passer des vacances inoubliables,  mais on oublie bien souvent que l’on peut y faire des investissement très intéressant. Surtout si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier de luxe. C’est le ticket gagnant. Les étrangers y sont les bienvenus et y bénéficient le plus souvent d’opportunités d’investissement de départ très abordables. Sans oublier que la monnaie est très basse comparé à l’euros et que si vous avez de la chance et que vous faites les bons, vous pourriez bien y faire fortune. 

Investir sur les plages de sable fin : la République Dominicaine

Un véritable paradis terrestre. La République dominicaine est aussi un terrain privilégié pour les investisseurs immobiliers. En effet, vous pouvez investir à petit prix et faire des plus-value pharaoniques. Cerise sur le gâteau : les étrangers bénéficient d’exonérations d’impôt sur les revenus durant les trois premières années d’installation. Profitez-en !

Le pays le plus abordable : la Thaïlande

La Thaïlande est depuis de nombreuses années la terre promise des investisseurs immobiliers. Du fait des prix très abordables, vous pourrez rapidement vous lancer dans l’immobilier de luxe… même avec un petit budget.

Si vous souhaitez “faire fortune” dans ce pays des possibles, il sera important de privilégier la localisation et la qualité de votre bien. Acheter à des emplacements stratégiques comme le bord de mer, les villes touristiques… Attention, dans certaines parties du pays, on exige que vous soyez marier avec un thaïlandais ou une thaïlandaise pour acquérir un terrain. Les biens ainsi achetés seront alors à son nom.

L’opportunité européenne : l’Espagne

Pourquoi partir au bout du monde pour investir alors que l’Espagne est à nos portes ? Le pays propose des prix très abordables et vous aurez tout compte fait d’opter pour la location saisonnière. Le cadre de vie, la mer, le soleil, la gastronomie attirent chaque année de nombreux touristes. Pourquoi s’en priver. 

► Pour aller plus loin : 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?