Anaxago : la plateforme au service de l’économie réelle

anaxago crowdfunding
Wilhelm Bertieux

Wilhelm Bertieux

Mis à jour le 12 juillet 2021

Parmi les premières à démocratiser le financement participatif en France, la plateforme Anaxago en a fait du chemin depuis sa création en 2012 ! Initialement centrée sur l’investissement de particuliers dans des PME et dans le crowdfunding immobilier, la société dévoile aujourd’hui un large panel d’investissements possibles. Pour mener à bien leur objectif de réconciliation des marchés financiers avec l’économie réelle, Anaxago mise sur une approche efficace de la gestion de patrimoine. Présentation avec Tacotax.

Présentation et histoire d’Anaxago

Plateforme de crowdfunding au départ, que propose aujourd’hui Anaxago en termes d’investissement ? Pour répondre aux besoins du plus grand nombre, la société a plusieurs cordes à son arc :

  • L’investissement direct en crowdfunding immobilier, immobilier de rendement et PME.
  • Les fonds diversifiés en développement immobilier, immobilier locatif et assurance vie.
  • Des propositions d’investissement par profil investisseur.
  • Des solutions de défiscalisation et d’apport-cession.

Dans une économie lointaine, très lointaine...

C’est en 2012 qu’Anaxago voit le jour, fruit de la collaboration entre Joachim Dupont, Caroline Lamaud et François Carbone. Après une première rencontre à l’Université Dauphine, les trois entrepreneurs ont pris la décision d’offrir un nouveau visage à la finance.

Ce nouveau visage, c’est la mouvance du collaboratif et les nouvelles technologies qui vont le forger : pour offrir de nouvelles opportunités d’investissement aux particuliers, la première offre d’investissement et de financement en direct de startups et de PME françaises devait être créée. 

Le succès est au rendez-vous dès la première année. Mais c’est en 2013 que les choses s’accélèrent, via la création du Financement Participatif France, première association professionnelle rassemblant les acteurs du secteur. 

Pour la petite histoire

Après avoir collecté 2 millions d’euros, 2014 signe pour Anaxago l’obtention de l’agrément de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) et d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP).

C’est également l’année durant laquelle le groupe Anaxago réalise une levée de fonds de 1,8 million d’euros investis par des particuliers dans un projet de crowdfunding immobilier. 6,9 millions d’euros sont collectés au total en 2014.

En 2015, la société passe la seconde en levant des montants toujours plus importants pour plusieurs startups (Flashgap, Novolyze, Genepred…) et en finançant plus de 800 logements dans l’Hexagone. Soit 25,9 millions d’euros collectés.

En 2016, le montant collecté dépasse les 49 millions pour 127 entreprises financées. Record rapidement battu avec les 70,7 millions de 2017. Ce sont également 30,3 millions d’euros qui sont remboursés aux investisseurs, soit un taux d’intérêt de 10 % à l’année.

2018 marque une nouvelle étape dans la quête de diversification d’Anaxago : Anaxago Capital voit le jour après avoir obtenu un agrément de société de gestion auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cette nouvelle société de gestion cherche à soutenir et promouvoir le développement des PME françaises comme européennes en gravitant autour de trois thématiques : dette privée, capital-risque et private equity immobilier.

Enfin, depuis 2019, l’offre de conseil en gestion de patrimoine Anaxago Patrimony est ouverte aux particuliers disposant de 20 000 € de patrimoine. C’est également depuis cette date qu'Anaxago est devenu la néo-banque privée 100 % digitale qu’elle est aujourd’hui.

Anaxago : la simplicité de l’investissement

Dans quoi investir avec Anaxago ?

Trouver les bonnes opportunités, tel est l’objectif d’Anaxago. Pour ce faire, le groupe se focalise sur des secteurs à fort potentiel pour les proposer aux investisseurs. Il est ainsi possible d’investir dans divers produits et entreprises :

ProduitRentabilitéHorizonDistributionMode d'investissement
Crowdfunding immobilier8-12 % / an2-7 ansIn-fineDirect ou fonds
Startups et PME> 10 % / an4-7 ansIn-fineDirect
Immobilier de rendement / SCPI4-8 % / an2-8 ansPériodiqueDirect ou fonds
Assurance vie4-12 % / anSur mesureSur mesureAssurance vie

Anaxago, Wiseed, Homunity… certaines plateformes de crowdfunding immobilier proposent aujourd’hui l’immobilier pierre papier, ou SCPI (pour Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Avec une distribution périodique, les SCPI sont un produit d’investissement intéressant : placées au sein de fonds diversifiés, les parts de SCPI permettent de percevoir des revenus locatifs sans s’occuper de la gestion d’un bien immobilier.

Mettre un pied dans l’économie réelle est également possible avec Axanago en investissant en Bourse : le PEA et le PEA-PME vous permettent d’acheter des titres de sociétés en alliant rendement et avantage fiscal après cinq années de détention. 

Pour une fiscalité avantageuse, Anaxago propose également Anaxago Value : un contrat d’assurance vie centré sur les industries qui s’apprête à secouer l’économie de demain. 

Est également sous le feu des projecteurs le Society 2021 d’Anaxago Capital : des parts de fonds à la distribution progressive à inclure dans son PEA-PME.

Anaxago Capital

Après avoir fait ses preuves après avoir réalisé un chiffre d’affaires conséquent, Anaxago crée Anaxago Capital en 2018 : une société de gestion agréée par l’AMF proposant des produits d’investissement dans des secteurs de niche. Le but ? Un retour sur investissement optimal !

Soutenir le développement des PME européennes et françaises à travers différentes classes d’actifs est l’objectif principal d’Anaxago Capital : private equity immobilier, capital-risque et dette privée sont ainsi au programme.

Des réponses aux besoins de chacun

Profil investisseur

Parce que chaque investisseur est unique dans ses choix et ses objectifs, Anaxago cherche à se plier aux besoins de chacun en proposant un service d’accompagnement et de conseil personnalisé. Il est ainsi possible de se faire rappeler par un conseiller dans le cadre de :

  • Relation clientèle privée.
  • Relations institutionnelles.

Diversification de portefeuille, placement de trésorerie, investisseurs privés ou professionnels : les équipes d’Anaxago cherchent avant tout à s’adapter aux besoins de chaque profil.

Enveloppe fiscale

Un cadre fiscal avantageux allié à l’investissement dans l’innovation et l’immobilier, ça vous tente ? Anaxago vous permet plusieurs actions pour alléger votre fiscalité :

  • Défiscalisation : réduire le montant de son impôt sur le revenu est possible via le dispositif IR PME qui offre 25 % du capital investi en réduction d’impôt.
  • PEA et PEA-PME : après cinq années de détention du plan, les gains perçus sont exonérés d’impôt, ne laissant que les prélèvements sociaux à régler.
  • Investissement en apport-cession : permet de réduire le frottement fiscal lors d’une cession d’entreprise.

Foire aux questions

🤷 Quels sont les avis sur Anaxago ?

Il suffit de se rendre sur Google pour consulter des avis en ligne concernant Anaxago. Avec une moyenne de 4,2 / 5 pour 56 avis, la plateforme d’investissement semble satisfaire ses utilisateurs.

🤝 Où trouver les offres de recrutement pour Anaxago ?

Pour rejoindre les équipes d’Anaxago, rendez-vous sur leur site internet pour retrouver plusieurs catégories en bas de page, dont les statistiques, l’espace presse (logo, photos, etc.), les réclamations, mais aussi l’adresse et le numéro de téléphone de la plateforme. Autrement, restez vigilant sur les sites d’offres d’emploi : indeed par exemple.

🤷 Quels sont les frais appliqués par Anaxago ?

De manière générale, des frais d’entrée (5 % TTC du montant souscrit au maximum), des frais de structuration (2 % TTC maximum) et des frais de gestion (2 % TTC maximum) peuvent être appliqués, selon le véhicule d’investissement. Au total, le montant s’élève à 8 % de frais de gestion au maximum.

🤷 Comment simuler avec Anaxago ?

La plateforme met au service de ses utilisateurs des outils de simulation en ligne pour avoir une meilleure vision d'ensemble de son projet d'investissement. N'hésitez pas à vous y rendre !