Avant d’investir dans l’immobilier ou dans des actions cotées en bourse, il est important de se renseigner et de demander conseil à des experts. Bonne nouvelle : au XXIe siècle, les Français ont accès à toutes les informations nécessaires sur internet. Ce qui n’empêche pas les investisseurs en devenir de se questionner quant aux nombreux placements financiers existants. Comment investir lorsqu’on est jeune ? Quels sont les placements qui assurent le meilleur rendement en 2020 ? Tacotax vous livre ses conseils pour investir en toute sérénité !

 

Se fixer des objectifs

Pourquoi cherchez-vous à investir en bourse ou dans l’immobilier ? Tout investissement devra répondre à une attente ou à un besoin propre à chacun: 

  • Augmenter votre capital rapidement,
  • Se constituer un capital qui complètera votre pension de retraite,
  • Assurer à vos héritiers la transmission d’un patrimoine conséquent,
  • Protéger financièrement votre famille
  • Se constituer un patrimoine pérenne

Réaliser un état des lieux

comment investir
Les voitures de collection font partie intégrante de votre patrimoine personnel.

Avant de vous lancer dans n’importe quel investissement, il faudra impérativement que vous soyez parfaitement au courant de votre santé financière ! Acheter des actions en bourse ou faire l’acquisition d’un logement coûte cher, et ce serait se tirer une balle dans le pied que de foncer tête baissée vers le premier produit financier que vous croisez. 

Dans le but d’avoir un aperçu global de votre santé financière, il pourra être intéressant de réaliser un bilan patrimonial. Il peut être effectué par un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, mais aussi par vous-même, à condition de se renseigner un minimum sur cette pratique. En réalité, il s’agira de recenser l’intégralité des actifs qui composent votre patrimoine personnel : 

À cela s’ajoutent vos passifs : il s’agit généralement des crédits immobiliers, à la consommation ou encore des prêts personnels. Un bilan patrimonial est le meilleur moyen pour vous de vous rendre compte de l’état de vos finances, et de déterminer si investir maintenant sera une bonne idée ou non, et de prendre en considération le degré de risque. 

Lire aussi : Qu'est-ce qu'un Investissement Socialement Responsable (ISR) ?

Préparer le terrain

Un bilan patrimonial vous permettra également de réaliser une estimation de vos entrées et vos sorties d’argent. La différence entre ces deux valeurs déterminera le montant que vous pourrez investir, mais aussi votre mode de vie : vos dépenses surpassent vos entrées d’argent ? Vous vivez tout simplement au-dessus de vos moyens !

Voyez large et regroupez l’ensemble de vos sources de revenus (salaire, revenus fonciers, etc.), mais aussi de vos dépenses annuelles (paiement des impôts, loisirs et vacances…).

Il faudra bien évidemment cibler votre objectif principal : se créer une source de revenus passifs rapidement ne requiert pas les mêmes investissements que la volonté de se créer un patrimoine qui prend de la valeur sur le long terme. 

Commencer à investir : nos conseils

Quels investissements privilégier lorsqu’on débute dans le milieu ? Il est fort probable que les jeunes investisseurs auront une appétence au risque différente de celles des propriétaires de quatre ou cinq biens immobiliers. Pour autant, plusieurs produits et autres investissements sur les marchés financiers et immobiliers permettent aux débutants de mettre un pied dans le monde l’investissement avec un risque minime… et des résultats probants !

L’immobilier locatif

conseil investir dans l’immobilier
Saint-Etienne, Caen et Strasbourg sont les villes où l'achat de parking est le moins onéreux.

Comment ? Mais, un investissement immobilier locatif demande un capital conséquent, il faut obtenir un prêt auprès d’une banque et trouver un locataire ! Et bien, oui, mais à différentes échelles… 

Pour les débutants ou les investisseurs ne souhaitant pas contracter de prêt ou n’ayant pas une enveloppe d’investissement suffisamment épaisse pour se lancer dans l’acquisition d’un T3 en ville, l’une des solutions les plus rentables reste… les parkings !

Et oui, un parking peut être payé presque rubis sur ongle dans certaines communes, et nombreux sont les propriétaires à n’avoir déboursé que 5 000 € pour acquérir plusieurs places… pour les louer ensuite à des automobilistes. 

Pourquoi investir dans un parking est l’idéal pour débuter ? Principalement du fait que la mise en place d’un investissement immobilier locatif “classique” aura le même processus que celui d’un parking. C’est donc une opportunité en or d’apprendre comment acheter, par qui passer, et comment trouver des locataires.

L’achat d’un parking que l’on met en location par la suite a également l’avantage de présenter beaucoup moins de risques qu’un investissement avec un logement, car logiquement moins cher. Ceci vous assure une source de revenus passifs très rapidement, mais sera beaucoup plus efficace sur le court terme que sur le long. Privilégiez bien évidemment les zones où la demande locative est forte.

Notre conseil pour investir dans l’immobilier locatif pour la première fois ? Acheter un parking proche de chez soi, s’assurer une visibilité dans une zone où les habitants peinent à trouver une place pour se garer, et toucher des revenus complémentaires !

Le marché boursier

Si l’on ne comprend rien au fonctionnement du marché boursier, il sera évidemment difficile de trouver le meilleur placement. Pour investir en 2020 sur des actions à haut rendement en Bourse, il est important de se renseigner et de demander conseil : le marché boursier est capricieux, et le moindre faux pas peut conduire à une perte de valeur de toutes ses actions !

En revanche, si l’on comprend le principe de l’investissement en bourse, on peut rapidement acheter des actions après avoir ouvert un PEA (Plan Epargne Actions) auprès d’une banque. Chaque action d’entreprise achetée donnera lieu à un versement de dividendes annuel selon leur taux de rendement. 

Là où un livret A ne propose aujourd’hui qu’un rendement de 0,8 % environ, les actions cotées en bourse peuvent atteindre parfois les 8 ou 10 % de rendement ! Prudence cependant, il est déconseillé de se précipiter sur la première entreprise qui affiche un rendement intéressant. 

Comme Warren Buffet le dit si bien, on n’investit pas dans une entreprise qu’on ne comprend pas… Prenez dès lors le temps d’en apprendre plus sur ces acteurs de la Bourse : la santé financière et la régularité du versement de dividendes sont autant d’indices qui permettent de déterminer quelle action sera la plus intéressante. 

Nombreux sont les sites internet et les vidéos en ligne qui proposent les meilleurs conseils boursiers gratuits : n’hésitez pas à vous renseigner. 

La création d’entreprise

Lorsque vous êtes jeune, c’est également l’occasion de créer votre propre entreprise ! Plus qu’un simple investissement, c’est un choix de vie vers lequel se tournent de nombreux investisseurs de moins de trente ans. Peu de charges financières sont présentes sur les premières années d’existence de votre entreprise, tandis que les banques facilitent l’accès au crédit pour les jeunes entrepreneurs. 

Mais, au final, il faut bien retenir que votre meilleur actif, c’est vous-même ! Se former en lisant et en discutant reste la manière la plus efficace de se donner toutes les chances de réussir un investissement. Comme le dit si bien l’adage de nos voisins anglo-saxons : The more you learn, the more you earn !

Les investissements les plus populaires

L’immobilier locatif

Avec un rendement intéressant, un effet de levier non négligeable et la possibilité de contracter un prêt dans des conditions optimales, la pierre reste l’une des valeurs préférées des investisseurs français. En ce qui concerne l’investissement locatif, et le marché immobilier partout en France en général, nos conseils sont les suivants : 

  • Laissez de côté l’affectif : votre choix d’un bien immobilier à acquérir ne doit prendre en compte que la rentabilité !
  • Choisissez soigneusement la zone ou la ville où vous achetez : de la présence de transports en commun au taux de logements vacants, cherchez à connaître l’emplacement de votre futur bien sur le bout des doigts pour vous assurer une mise en location rapide.
  • Investissez intelligemment : nombreux sont les dispositifs à proposer une réduction d’impôt en investissant dans l’immobilier neuf ou ancien (loi Pinel, loi Denormandie, etc.).
  • Obtenir le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) vous permet une réduction de votre imposition de 50 % : une aubaine pour une mise en location optimale !

À noter également la montée en puissance de l’investissement la pierre papier : les SCPI de rendement (Sociétés Civiles de Placements Immobiliers) achètent des parcs immobiliers qu’elles mettent par la suite en location. Lorsqu’un investisseur achète des parts de ce parc immobilier (généralement dans le tertiaire), la SCPI lui reverse un pourcentage des loyers perçus.

L’avantage premier ? Terminés les inconvénients de la gestion immobilière : la société se charge de tout, et vous n’aurez concrètement qu’à percevoir vos revenus supplémentaires. La rentabilité de ce type d’investissement est généralement autour de 5 % net par an.

Investir en Bourse

conseil bourse
Spéculer sur la hausse ou la baisse des valeurs d'actions peut rapporter gros !

Il existe une multitude de conseils pour investir en bourse, qui varient évidemment selon vos objectifs à long, moyen ou court terme : le marché boursier présente de nombreuses opportunités. Ci-dessous, nos conseils :

  • Choisissez soigneusement votre intermédiaire : ouvrir un PEA au sein d’un établissement bancaire vous permettra d’investir en Bourse en achetant des actions d’une entreprise.
  • Intéressez-vous aux différentes entreprises : outre le CAC 40, Euronext Paris recueille plus de 875 entreprises ! Largement de quoi faire son choix… 
  • Privilégiez les ordres à cours limité : le fait de fixer un montant plafond pour un achat et un montant plancher pour une vente vous permet d’éviter les dépenses trop onéreuses, et les ventes peu rentables.
  • Soyez à l'affût ! Le principe même de l’investissement en Bourse requiert une veille constante de la valeur des actions, afin de pouvoir acheter et vendre au bon moment.
  • Pensez à récupérer régulièrement vos bénéfices : se protéger contre un retournement de situation passe par une récupération de ses bénéfices en vendant une partie de ses actions dites gagnantes. 
  • Visez les hedge funds : investir dans des fonds alternatifs réduit les risques grâce à leur non-corrélation au reste du marché.

Vous souhaitez savoir quelle action acheter aujourd’hui ? De nombreux magazines et sites internet spécialisés dans la Bourse ou la finance, tel que Les Échos, vous aident à investir en prodiguant des conseils du jour, des explications sur la variation de valeur et autres conseils en investissement. Leur rubrique “Investir 10 grandes valeurs” permet notamment de voir les actions françaises les plus plébiscitées. 

Le Plan Epargne Retraite

Penser à sa retraite le plus tôt possible vous permet d’investir dans un Plan Epargne Retraite (PER). À l’image d’une assurance-vie, un investisseur peut verser des liquidités sur son PER pendant toute sa vie active, avant de débloquer l’ensemble de ce capital au moment de son départ en retraite. À la clé, un matelas de sécurité confortable pour sa retraite, mais aussi un avantage certain : les versements volontaires sur un PER sont déductibles du revenu imposable ! Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un produit dérivé en Bourse ?

Lorsque l’on souhaite investir, il est important de chercher conseil et réponse à ses questions : un produit dérivé financier est un contrat entre deux parties pour s’accorder sur le prix fixé sur un actif pendant une période donnée. Il est utile pour les entreprises qui l’utilisent pour se couvrir contre de potentiels risques financiers (prix des matières premières en croissance, change, etc.). 

► Pour aller plus loin : 

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?