Quoi investir en Bourse : nos conseils pour réussir ?

Quoi investir en Bourse : nos conseils pour réussir ?

Sommaire de l'article

Investir en Bourse, vaste programme ! On voudrait tous se lancer sans jamais vraiment savoir par où commencer. On hésite, on a peur de se tromper ou de perdre de l’argent et c’est bien normal. La Bourse, ce n’est pas un jeu, il ne faut pas s’appuyer sur la chance ou le hasard. Alors oubliez tout ce que vous avez pu voir dans les films et laissez-nous vous guider dans les méandre des marchés financiers. Voici nos 7 conseils pour faire les bons choix d’investissement en Bourse. C’est parti ! 

Que signifie : Investir en bourse ?

Quand on parle d’investissement boursier, on parle d’achat d’actions de sociétés cotées. En clair, il s’agit d’acquérir des parts de propriété dans des entreprises. Vous entrez donc le capital d’une entreprise pour ensuite toucher des dividendes. La part que vous détiendrez dans la société sera proportionnelle au nombre d’actions de cette société possède. En “boursicotant” vous devenez actionnaire d’une ou plusieurs entreprises. Vous devenez ainsi un associé de l’entreprise.

►Lire également: Comment investir dans le trading? 

Nos 7 conseils pour investir en Bourse 

  1. Soyez conscient des risques

Avant de se lancer dans l’investissement qu’il soit boursier ou immobilier par exemple, il est toujours important d’avoir pleinement conscience des risques. Comme nous vous le disions dans l’introduction, ce n’est pas un jeu. Ne comptez pas devenir millionnaires sur un coup de bluff comme dans les films. La Bourse c’est du sérieux, il est important de comprendre les enjeux et les risques que vous encourez. Nous sommes pas là pour vous décourager ou pour vous faire mais simplement pour vous faire comprendre que sur les marchés (et plus que n’importe où ailleurs) rien n’est linéaire. Une action peut crever le plafond un jour et s’effondrer le lendemain. 

Voilà pourquoi il est important d’être précautionneux. N’allez pas balancer toutes vos économies en Bourses. Ne dilapidez pas toutes vos économies de retraite sur un coup de retraite. Vous risqueriez de le payer très cher. 

Gardez toujours à l’esprit qu’investir en Bourse comporte un risque de perte en capital. Ne perdez pas de vue non plus que l’objectif principal est de gagner de l’argent mais que vous pouvez aussi en perdre. Pour éviter que cela arrive suivez les 6 conseils suivants.

►Lire également: Investir dans une SICAV: une bonne idée? 

  1. Informez-vous et formez-vous avant d’investir en Bourse

Vous l’aurez compris, investir en Bourse ne s’improvise pas. Il va donc falloir travailler, apprendre, se renseigner et analyser. Il est primordial que vous connaissiez bien le marché. De même qu’avant de conduire vous apprenez le Code de la route, il en va de même pour la Bourse. Comment espérez-vous ne pas avoir d’accident si vous n’apprenez pas les rudiments de la conduite. Avec la Bourse c’est la même chose. Certes, cela demande de la discipline et un suivi régulier du marché. Mais c’est grâce à ces efforts que vous pourrez espérer des résultats. Lisez l’actualité économique et financière n’hésitez pas non plus à vous adresser à un professionnel du secteur qui vous donnera les clés pour mieux comprendre le marché. Rappelez-vous il n’y a jamais de questions bêtes. 

Vous avez la chance de vivre à l’ère du numérique et du savoir à la portée de tous. Parcourez internet à la recherche de sites sérieux et fiables. Lisez des livres blanc, suivez des webinar, lisez des livres, écoutez des podcasts. Tout ce savoir vous permettra d’enrichir votre connaissance du secteur et de maîtriser davantage le monde de la finance. 

  1. Définissez votre profil

Il est primordial de bien savoir qui l’on est avant de se lancer dans l’investissement boursier. Vous avez sûrement dû déjà entendre que l’investissement parfait n’existe pas, et c’est vrai. Il n’existe que des investissements qui vous conviendront. Il est donc primordial de définir votre profil. Êtes-vous prudent ? Dynamique ? Equilibré ? Aimez-vous prendre des risques ? Pourquoi souhaitez-vous investir ? Quel âge avez-vous ? Quels sont vos projets. Autant de questions qui vous permettront de construire votre projet plus sereinement. 

►Lire aussi: Qui peut investir en bourse?

  1. Construisez votre projet

Comme pour toute chose, il est important de construire un plan d’attaque, une stratégie qui vous permettra d’arriver à votre but ultime : faire une plus-value, grossir votre patrimoine ou grossir votre épargne retraite par exemple. Il est donc important d’établir une stratégie précise avant d’investir en Bourse. C’est ici que la connaissance de votre profil investisseur prend tout son sens. Vous vous appuierez également sur : 

  • votre horizon d’investissement 

  • vos objectifs de gains, 

  • le montant maximal de pertes que vous pouvez supporter. 

C’est grâce à tous ces éléments que vous pourrez définir un couple rendement-risque optimal et par la même occasion orienter plus intelligemment vos investissements boursiers.

► Lire également : PEA, CTO, AV : comment investir dans la Bourse ?

5. Gardez la tête froide

Il est important de garder son calme et de ne pas flamber lorsqu’on se lance dans la bourse. N’allez pas vendre toutes vos actions sur un coup de tête. Pire, ne faites rien d’inconsidéré à cause de la peur. Ne laissez pas vos émotions affecter votre portefeuille d’actions. Plus facile à dire qu’à faire me direz vous. C’est vrai, mais il est important de relativiser. La preuve, on prend toujours de meilleures décisions lorsqu’on est calme et réfléchit.  Prenez donc le temps, analyser, pesez le pour et le contre avant chaque décision importante.

6. Les miracles n’existent pas

Comme nous vous le disions plus haut, la Bourse n’est pas un jeu de chance, rare sont ceux qui sont devenu millionnaires en 5mn. Voilà pourquoi il est important de ne pas compter sur la chance mais plutôt sur tous les conseils que nous vous avons donné précédemment. 

Il n’y a pas de miracles, que de l’analyse et du bon sens. Au premier abord les marchés financiers peuvent paraître confus et désordonnés. C’est tout le contraire, ils répondent à une logique bien précise. La Bourse est une machine bien huilée qu’il convient d’apprivoiser et de comprendre. 

7. Tout vient à point à qui sait attendre 

La performance des actions s’accompagne souvent d’une certaine volatilité. Voilà pourquoi on conseille toujours de viser sur le long terme. C’est là que vous obtiendrez des résultats plus satisfaisant. En effet, avec un horizon d’investissement trop court, vous serez tenté de prendre des risques inutiles pour gagner de l’argent rapidement. Prenez votre temps, votre impatience pourrait vous coûter votre capital investi. Vous pourriez également passer à côté de belles opportunités. 

Pour aller plus loin: 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?