Quand investir en Bourse : nos conseils

quand investir en bourse

Sommaire de l'article

Acheter la rumeur et vendre la nouvelle, acheter au son du canon et vendre au son du clairon, c’est dans les ciels bleus qu’éclatent les orages… Nombreux sont les proverbes boursiers à nous indiquer le chemin à suivre en matière d’investissement. Mais investir en Bourse lorsqu’on est débutant requiert des conseils plus directs pour éviter toute déconvenue. Quels sont les meilleurs moments pour acheter, pour vendre, pour rester passif ? Quand investir en Bourse ? Tacotax fait le point.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite

Quand investir en Bourse : le contexte économique

Quel est le meilleur moment pour investir dans le marché boursier ? Comment savoir quand investir en Bourse ? Sans pour autant se transformer en Warren Buffett junior, acheter des actions au bon moment et les revendre sans perdre de l’argent est possible en prenant en compte différents éléments : 

  • La situation économique du moment,
  • Votre profil d’investisseur et les risques que vous êtes prêt à prendre,
  • La valeur intrinsèque des sociétés cotées en Bourse,
  • Votre enveloppe d’investissement…

Investir en temps de crise

Investir en période de crise : une fausse bonne idée ?

Historiquement, en matière de crise financière, l’euphorie laisse la place à la panique. Que ce soit en 1929 ou en 1987, l’endettement généralisé a mené à un krach boursier : les marchés et les cours s’effondrent, les entreprises s’endettent et les primes de risque de crédit qui s’envolent ne sont que les prémisses d’une crise financière.

En période de crise économique, les investisseurs en Bourse doivent redoubler de prudence : les risques de perte sont décuplés, mais la possibilité d’augmenter ses gains et de gagner de l’argent est également bien présente. Si certains clament qu’investir en Bourse en période de crise est un excellent moyen de réaliser une plus-value sur le long terme, d’autres incitent à la prudence. Dans tout cela, mieux vaut-il attendre ou se lancer en Bourse tout de suite ? 

Un temps de crise met en avant de nombreux points, et surtout de nombreux risques : 

  • Ralentissement économique,
  • Perte de travail de salariés,
  • Tensions sociales et politiques,
  • Dépôt de bilan d’entreprises…

►Lire également: Comment investir dans le trading? 

La crise du Covid-19

Chute de la Bourse ce jour, quand faut-il investir en Bourse en 2020, quel est le cours de Bourse… L’année 2020 a été fortement marquée par l’épidémie du Covid-19, soulevant toutes ces questions. Une crise sanitaire qui s’est rapidement muée en crise économique mondiale, faisant chuter drastiquement les marchés financiers. Est-ce une occasion pour les investisseurs d’acheter des actions en Bourse ? Un ralentissement de la croissance économique est bien souvent synonyme de rebond d’après-crise, et les experts financiers assurent que la fin de la pandémie signera une remontée de l’économie mondiale. 

Nombreux ont été les secteurs à souffrir de cette crise (on pense au baril de pétrole dont la valeur a chuté historiquement), mais ce n’est pas pour autant que les investisseurs devraient se précipiter sur les actions les plus basses. Tout investissement comporte des risques, période de crise ou non. 

Comment faire pour investir en Bourse ?

Quel est le bon moment pour acheter des actions ?

Acheter un titre en Bourse, c’est savoir prendre des risques. La première étape sera, à moins de passer par un tracker répliquant un indice (le CAC 40 notamment), de choisir les titres les plus intéressants en matière de valeur intrinsèque, puis de patienter pour pouvoir l’acquérir à moindre coût. 

En revanche, plusieurs indicateurs vous permettent de déterminer si les voyants sont au vert ou non pour acheter des actions : 

  • Le PER (Price Earning Ratio) : il vous indique le bénéfice de la valeur boursière d’une société. Privilégiez une action au PER bas, car elle sera moins onéreuse.
  • La prime de risque : il s’agit d’un surcroît de rémunération potentiel d’un titre financier. Si cette prime est en hausse, l’aversion au risque augmente également, ce qui est négatif. Si cette prime est en baisse, une crise peut pointer le bout de son nez avec des investissements frénétiques.
  • Le rendement : le dividende par action est rapporté au cours de bourse du titre en question, donnant un pourcentage qui correspond à une sorte de revenu annuel que l’investisseur pourra potentiellement toucher. Un rendement élevé est forcément positif.

Mais il faudra également se renseigner sur chacune des sociétés visées : dans quoi investir en Bourse ? Dans le secteur agricole, dans les loisirs, l’agro-alimentaire, les nouvelles technologies… ? Peu importe en réalité, mais il faudra étudier les horizons et les perspectives des entreprises : croissance, évolution du bénéfice par action, risques, etc. 

►Lire aussi: Qui peut investir en bourse? 

Quel est le bon moment pour revendre des actions ?

Vous investissez dans une entreprise ? Suivez son actualité et sa santé financière !

Acheter quand ça va mal et revendre quand ça va bien, c’est là le secret d’un investissement en Bourse réussi. Mais encore faut-il savoir quand les cours sont à la hausse ou à la baisse, ce qui implique une réelle implication dans ce marché : se former, s’informer, et surtout se tenir au courant des événements en cours vous permettra de mieux investir et de gagner en Bourse. 

Investir en Bourse quand on est jeune, étudiant, avec un petit budget ou quand on n’y connait rien est possible ! À condition de ne pas foncer tête baissée vers la première action qui vous fait de l’oeil. Alors, une fois vos titres acquis, quand les vendre ? Pour le savoir, il vous faudra étudier deux paramètres primordiaux : les actualités de la société en question et les indicateurs financiers.

Pour le premier, il sera important de connaître et de consulter le calendrier de la société où l’on a investi, ses résultats, etc. Sans oublier de garder un oeil sur l’évolution de la conjoncture économique, particulièrement si l’on constate les prémisses d’une crise financière. 

Pour le second, il s’agira des indices cités plus haut : un PER en forte hausse ? L’action concernée devrait être vendue au plus vite ! Dans tous les cas, fixez-vous un objectif de cours qui correspondra au niveau minimum où vous êtes prêt à vendre, selon la plus-value réalisée. 

N’hésitez pas à vendre des actions si vous constatez une stagnation du cours, voire un recul, et gardez un oeil sur la limite de perte que vous devriez vous être fixé au préalable. Enfin, n’oubliez jamais la règle d’or : n’investissez que des sommes que vous êtes prêt à perdre ! Tout investissement comporte des risques importants de perte

►Lire également: Comment investir sur le Forex? 

Foire aux questions

Quand et comment investir en Bourse ?

Pour investir dans le marché boursier, plusieurs solutions s’offrent à vous : les courtiers en ligne, tels que eToro, l’achat de trackers (fonds indiciels) via un compte titre PEA (Plan d’Epargne en Actions), l’achat direct d’actions via des sites spécialisés… Si vous souhaitez vous former, il existe de nombreux guides et sites internet pour savoir comment investir en Bourse, et la collection “Pour les Nuls” propose également un ouvrage consacré à cette pratique. Le site internet de Boursorama est également une référence pour suivre le cours de Bourse en direct.

Quand investir en Bourse dans GTA 5 ?

Dans le jeu vidéo Grand Theft Auto V, les joueurs ont la possibilité d’investir dans une Bourse virtuelle, avec des possibilités assez poussées. L’achat d’actions de sociétés est donc faisable, avec la possibilité de réaliser une importante plus-value à la revente. Mais attention ! Vos actions dans le jeu peuvent influer sur le cours de la Bourse et vous faire perdre vos mises… ou au contraire les démultiplier !

Pour aller plus loin: 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite