1. Accueil

  2. Investir : comment et où placer votre argent ?

  3. Investir en 2021 : les meilleurs placements

Investir en 2021 : les meilleurs placements

investir 2021

Jennifer Arnoux

Mis à jour le 09 juillet 2021

Après une année 2020 particulièrement chaotique, vous avez décidé de remettre le pied à l’étrier en préparant vos investissements 2021 ? Une question se pose désormais : quels sont les meilleurs placements à réaliser cette année. Autant vous prévenir tout de suite : il n’existe aucun investissement miracle, aucun investissement qui vous rendra millionnaire avant la fin de l’année. Alors, comment placer correctement son argent cette année pour obtenir une rentabilité intéressante ? Voici un petit guide made by Tacotax qui devrait vous aider à dénicher la solution d’investissement en 2021 idéale pour vous !

Où investir son argent en 2021 ? 

C’est sans doute la question qui brûle les lèvres de tout le monde en ce début d’année : où et comment investir son argent en 2021 ? Si vous vous demandez quels sont les meilleurs placements à réaliser, sachez-le : il n’existe pas un investissement qui soit plus rentable qu’un autre. Tout dépend en réalité de vos objectifs, de votre appétence au risque et de votre situation personnelle. Bien sûr, les actualités économiques et géopolitiques affectent également les marchés, et par conséquent vos stratégies d’investissement. 

Pour placer correctement votre argent, vous ne devez pas penser uniquement à l’instant T : vous devez vous projeter dans l’avenir. Souhaitez-vous : 

  • Gagner de l’argent grâce à votre investissement ?
  • Préparer votre retraite ?
  • Préparer votre succession ?
  • Diversifier votre patrimoine en plaçant votre capital ?
  • Réduire le montant de vos impôts ?

Vous devez réfléchir à vos objectifs actuels et futurs pour effectuer un placement cohérent. En effet, vous n’effectuerez pas les mêmes investissements si vous souhaitez réduire le montant de vos impôts en priorité ou si vous préférez vous constituer un complément de revenus pour votre retraite. 

Comment investir pour gagner de l’argent ? 

Les SCPI de rendement 

Les SCPI de rendement, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont des véhicules financiers qui vous permettent d’investir collectivement dans de l’immobilier professionnel (bureaux ou entrepôts par exemple). Investir en SCPI consiste à en acquérir des parts, la gestion locative restant à la charge de la société choisie. Vous recevez ainsi des revenus locatifs à hauteur de votre investissement initial. Il existe de nombreuses SCPI sur le marché, à l’image de Corum XL, de Pierval Santé ou encore d’Eurovalys

Pourquoi investir en SCPI en 2021 ? Les SCPI sont un placement qui intéresse de plus en plus les épargnants, et à raison ! En plus d'un rendement moyen de 4 %, les SCPI vous permettent d’obtenir des revenus réguliers grâce au versement trimestriel ou annuel de dividendes. En développement constant, les SCPI vous offrent la possibilité d’investir en France mais également en dehors de nos frontières. 

La SCPI est le meilleur placement à faire si vous avez des liquidités à placer et que vous cherchez à obtenir des revenus réguliers sans contrainte de gestion. Gardez toutefois à l’esprit qu’il faut conserver vos parts au moins 10 ans pour qu’elles soient rentables. 

Investir dans le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une branche du financement participatif qui consiste à investir à plusieurs dans un projet immobilier au travers d’une plateforme dédiée. Il suffit alors de se créer un compte, de choisir un programme immobilier et d’inscrire le montant que vous souhaitez investir. Plus accessible que la SCPI, cet investissement est aussi plus risqué, car vous n’avez pas l’assurance que le programme choisi sera mené à son terme. 

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier en 2021 ? En premier lieu, pour bénéficier de l’exceptionnel rendement de 8 à 10 % en moyenne. Comme les SCPI, il s’agit d’un placement très souple qui vous permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter un bien.

Le crowdfunding immobilier est le meilleur placement à faire si vous avez une appétence pour l’immobilier, si vous aimez le risque et si vous cherchez à obtenir un rendement rapidement. En effet, il rapporte gros mais présente de réels risques de faillite ou d’échec. 

Choisir la Bourse pour placer son argent 

Investir en Bourse consiste à acheter des parts d’une entreprise pour bénéficier de droits sur les actifs et sur les bénéfices réalisés. Plus vous détenez de parts et plus vos gains peuvent être élevés. Il faut toutefois se former pour comprendre le fonctionnement de la Bourse, ses avantages et ses risques. La Bourse offre la possibilité d’investir dans des domaines variés, le but étant de s’intéresser à la hausse et à la baisse des cours pour réaliser les meilleures plus-values possible. 

Pourquoi investir en Bourse en 2021 ? Bien qu’il s’agisse d’un placement extrêmement risqué, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a fait chuter le cours de la Bourse : il existe ainsi une réelle opportunité d’investissement ! Attention toutefois à choisir des secteurs qui bénéficieront d’une hausse à venir. 

La Bourse est un placement idéal à réaliser si vous aimez le risque et si vous êtes un investisseur expérimenté. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez tout de même passer par un Plan d’Épargne en Actions (PEA) pour vous initier au monde de la Bourse. 

Comment investir en 2021 pour réduire le montant de ses impôts ? 

Si votre but est de réduire le montant de vos impôts à venir, vous pouvez faire appel à plusieurs statuts dont celui du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Il vous permet de louer un bien meublé sous conditions, vos revenus locatifs étant considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour leur imposition. Vous avez alors le choix entre deux régimes : 

  • Le régime micro-BIC : Accessible en dessous de 70 000 € de revenus locatifs, il vous permet d’obtenir un abattement de 50 % sur vos bénéfices. 
  • Le régime réel simplifié : Accessible au-delà de 70 000 € de revenus locatifs ou par décision personnelle, il vous permet de déduire toutes les charges relatives à votre activité locative. 

Pourquoi investir en LMNP en 2021 ? L’investissement locatif n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. En effet, avec le développement de la mobilité professionnelle, les jeunes actifs ont tendance à louer leur logement plutôt qu’à acheter, notamment dans les grandes villes. C’est une réelle opportunité d’investissement pour vous, d’autant plus qu’il n’y a généralement aucun impôt sur les revenus locatifs à payer pendant la durée d’amortissement de votre bien LMNP. 

Bon à savoir

Si vous êtes fortement imposé et que vous cherchez à investir en Outre-Mer, vous pouvez également bénéficier du dispositif de défiscalisation Girardin Industriel. Il vous permet en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt totale de l’ordre de 110 à 120 % du montant de votre apport initial.

Comment investir pour préparer sa retraite ? 

Opter pour le Plan Épargne Retraite (PER) en 2021 

Disponible sur le marché depuis fin 2019, le Plan Épargne Retraite est une enveloppe fiscale qui comprend : 

  • Le PER individuel (PERIN) ; 
  • Le PER Collectif (PERCOL) ;
  • Le PER Catégoriel (PERCAT). 

Prenant la forme d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance-vie, le PER bloque les sommes qui y sont versées jusqu’à votre départ en retraite. 

Pourquoi investir dans un PER en 2021 ? Si vous êtes âgé de 35 à 50 ans et que vous êtes fortement imposé, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux permis par le PER pour préparer votre retraite. En effet, tous les versements effectués volontairement sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable. Plus d'informations ici.

Placer son argent dans une assurance vie 

Proposée par les assureurs et par les banques, l’assurance-vie est un contrat qui vous permet de bénéficier d’un capital ou d’une rente en échange du versement d’une prime. Surnommée le couteau-suisse de l’investissement, l’assurance-vie vous offre de nombreux avantages parmi lesquels : 

  • Une garantie du capital placé ;
  • La disponibilité de votre épargne ;
  • La garantie du rendement. 

Pourquoi investir dans une assurance vie en 2021 ? L’assurance-vie reste l’un des placements préférés des Français. Il s’agit en effet d'un investissement sécurisé qui fait partie des plus rentables du marché. Bien que les fonds en euros profitent d’un rendement assez faible, il est possible de combiner des fonds en euros avec des unités de comptes ou avec la pierre papier pour le dynamiser. 

Placer son argent dans une assurance vie est intéressant pour vous, quel que soit votre profil d’épargnant. Il vous permettra notamment d’obtenir une épargne disponible pour préparer votre retraite ainsi que votre succession. 

► Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤷 Quel est l'investissement le plus rentable ?

Historiquement, investir dans des actions est le placement le plus rentable sur le long terme, avec une moyenne de 13 % sur 40 ans. Viennent ensuite l'immobilier locatif et les placements dans des sociétés foncières.

🤷 Quel a été le meilleur investissement en 2020 ? 

De la même manière qu’il est impossible d’indiquer quel est le meilleur placement en 2021, il n’existe pas de meilleur investissement 2020. En effet, tout dépend de vos objectifs financiers, de votre situation actuelle et de votre profil d’investisseur. Si vous cherchez à gagner de l’argent en plaçant vos économies, vous pourrez investir dans une SCPI ou acquérir un bien immobilier par exemple. Si au contraire, vous voulez vous constituer une épargne de précaution, c’est plutôt le livret A ou éventuellement l’assurance vie qui vous concernent. Quoi qu’il en soit, il est inutile d’investir votre argent dans un placement qui s’est montré rentable en 2020 : en effet, rien ne prouve qu’il en sera de même en 2021 !

🤝 Quel est le placement le plus rentable en 2020 ?

2020 a été marqué par la crise du Covid-19, qui a chamboulé les marchés financiers. Pour autant, la Bourse ne s'en sort pas trop mal, avec un rendement final positif. Les SCPI ont également continué leur ascension au sommet des placements financiers rentables. 

🤷 Comment faire le meilleur placement avec 1000 euros ? 

Nul besoin d’avoir des milliers d’euros d’économies pour investir. Il existe de bonnes solutions de placement si vous avez 1 000 euros à investir par exemple. Même s’il ne rapporte plus grand chose, le livret A est le plus connu et le plus sécurisé des placements. Plus rentable et moins risquée, l’assurance vie remporte également les suffrages des Français. Si vous avez 1000 € à placer et que vous avez une appétence pour l’immobilier, vous pouvez également investir dans une SCPI ou dans le crowdfunding. Avant de placer votre argent, prenez le temps d’étudier votre profil d’investisseur et vos objectifs financiers.