1. Investir : comment et où placer votre argent ?

  2. Comprendre l'investissement pour mieux investir

Comprendre l'investissement pour mieux investir

投資家 フィンテック

Sommaire de l'article

53% des Français affirment avoir déjà placé leur argent ou souhaitent le faire. Pour plus de la moitié des contribuables français, l’investissement prend une part importante de leur vie économique. Dans cet article Tacotax vous aide à comprendre l’investissement et les projets dans lesquels investir. 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite

Comment définir la notion d'investir? 

La définition d’investir en économie

En économie, investir permet d’acquérir de nouveaux moyens de production. Généralement, cette définition renvoie à l’investissement d’une entreprise. Néanmoins, la notion” s’investir” fait référence à l’action de l’investissement d'un individu. À titre d’exemple, l'expression "s’investir dans son travail”, consiste à  mettre son énergie dans une activité quelconque. Le fait de placer son argent est une forme d'investissement.

Une définition simple de la notion d’investir en SES 

 Pour ceux qui étudient la matière des sciences économiques et sociales, (SES), la notion d’investir se définit comme l’action pour l’agent économique d'achat de biens durables qui vont permettre la production d’autres biens et services. Ainsi, une machine, un four, ou encore un ordinateur sont des biens durables qui permettent de produire d’autres biens ou d’autres services. Comme vous l’avez sans doute appris en SES, on distingue l’investissement matériel de l’investissement immatériel. En clair, l’achat d’un immeuble constitue un investissement matériel, en revanche, l’achat de logiciels constitue un investissement immatériel. On mesure ces investissements grâce à des indicateurs, notamment la FCBF (formation brute de capital fixe) qui mesure uniquement l’investissement matériel. 

En 2019, au moins 49% des français détiennent une assurance-vie
d'après la société de sondage Ipsos.

Investir dans les placements financiers

Investir de l’argent revient à dépenser plus d’argent dans l’espérance d’en gagner encore plus. Vous pouvez investir votre argent dans des placements financiers comme le marché boursier, les SCPI de rendement, au sein de votre entreprise, ou encore pour votre retraite

►Lire aussi : Quel est le meilleur investissement en 2020 ?

 Placer son argent dans le marché financier

Investir en bourse attire les agents qui n’ont pas peur de prendre des risques. En effet, un mauvais choix peut vous faire perdre toutes vos actions, et entraîner une baisse de votre niveau de vie. Lorsque vous vous engagez sur ce terrain, vous devez acheter des actions.  On vous donne quelques conseils pratiques à connaitre quand vous entrez dans le marché financier

  • Vous devez vous assurer d’investir de l’épargne dont vous pouvez vous passer
  • Vous devez demander conseil et vous informer
  • Déterminer une stratégie d’investissement
  • Diversifier votre portefeuille

Les SCPI de rendement

 La SCPI de rendement permet aux investisseurs d’acquérir des propriétés immobilières sans faire l’objet des contraintes de gestions. Les agents veulent posséder des biens professionnels par le biais d’un bail commercial. Vous pouvez souscrire à une SCPI de plusieurs façons: 

  • la méthode du comptant: à ce moment, vous percevez directement un revenu
  • La méthode du crédit: vous percevez des revenus différés. 
  • L’option de la nue-propriété: vous percez un revenu à moyen terme
  • L'assurance-vie si vous souhaitez optimiser la fiscalité immobilière

Investir dans une entreprise: le Plan d'Épargne Entreprise (PEE)

Le Plan d'Epargne Entreprise est un moyen d’épargner au sein de son entreprise. Tout salarié dont l’ancienneté est supérieure à 3 mois peut prétendre à cette épargne collective. Les dirigeants des entreprises connaissent une autre limite puisqu’ils ne peuvent pas y prétendre dès lors que l’entreprise dépasse plus de 250 salariés.  On retrouve également le Plan Epargne Interentreprise (PEI)qui est une version du PEE, mais à plus grande échelle. Ici, il ne s’agit plus du salarié qui épargne, mais d’une société entière qui épargne pour le compte d’une autre entreprise. 

Vous effectuez des versements volontaires libres et facultatifs. Le montant doit être d’au moins 160 euros par an

Vous pouvez donc verser:

  • un capital qui provient de l’intéressement ou de la participation
  • des versements volontaires avec un plafond de la rémunération annuelle brute fixée à 25%
  • l’abondement: un plafond fixé par l’entreprise, dont le versement ne peut pas dépasser 300% du versement du salarié et 8% du Plafond annuel de sécurité sociale

À propos de la fiscalité du plan, lorsque vous versez un abondement, vous êtes exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite de 3241,92 euros. Lorsque votre versement provient de l’intéressement, vous êtes exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20 262 euros. Vos versements volontaires en provenance du salarié ne bénéficient pas de la déduction du revenu imposable. Lorsque vous détenez des revenus sur vos titres, vous ne payez pas d’impôt toutefois, vous restez imposables quant aux prélèvements sociaux 

Concernant le fonds du Plan d'Epargne Entreprise, le principe est celui du blocage des sommes épargnées sur une durée de 5 ans. Compte tenu de certaines circonstances exceptionnelles vous pouvez débloquer les sommes épargnées dans le plan épargne entreprise.

  • le mariage et le PACS
  • la naissance ou l’adoption d’un troisième enfant
  • le divorce, la séparation, la dissolution d’un PACS
  • l’acquisition, la construction ou la rénovation de votre résidence principale
  • l’invalidité du salarié, de son époux, partenaire, ou de ses enfants
  • le décès du salarié, de son époux, son partenaire, ou encore ses enfants
  • la rupture du contrat de travail
  • la création ou la reprise d’entreprise
  • le surendettement

Investir pour la retraite: le Plan d'Épargne Retraite (PER)

Vous pouvez également décider de préparer votre retraite, en optant pour le nouveau dispositif d’épargne retraite, le PER. Depuis le 1er octobre 2019, le plan épargne retraite recouvre les anciens dispositifs d’épargne retraite en trois compartiments:

  • un plan d’épargne retraite individuel (Perp et Madelin) qui devient le PERI
  • un plan d’épargne retraite (perco) qui devient le PERCOL
  • un plan d’épargne retraite (catégoriel à l’article 83) qui devient le PERCAT

Investir dans l'immobilier 

La loi Pinel

Il s’agit d’un dispositif issu de la loi Pinel (2014) qui vous permet d'investir dans l’immobilier neuf. Vous pouvez louer un bien pendant 6, 9 ou 12 ans. Cet investissement vous permet en contrepartie de faire l’objet d’une réduction d’impôts. Si vous décidez de louer votre bien pendant 6 ans, votre réduction d’impôts peut aller jusqu’à 12%. Pour une location de 9 ans, votre impôt diminue de 18%. Lorsque vous louez votre bien immobilier pour 12 ans, votre réduction d’impôts s’élève à 21%

Sachez que vous ne pouvez pas investir dans tous les loyers. Il existe des zones spécifiques dans lesquels les immeubles sont éligibles au dispositif de Pinel

En fonction des zones (A,B,C) dans lesquelles on se trouve, le prix du loyer varie. Voici un exemple par le biais de ce tableau indiquant les zones dans lesquelles vous pouvez investir en 2020.

Zone A bis Paris ainsi que ses 29 communes environnantes
Zone A L’Île de France, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de l’agglomération Genevoise.
Zone B1 La totalité des métropoles de plus de 250.000 habitants, la grande couronne parisienne, et quelques villes où les prix de l’immobilier sont élevés (Bayonne, Saint-Malo, La Rochelle, Annecy, Chambéry, Cluses, la Corse ainsi que les autres îles non reliées au continent, mais aussi les départements d’Outre-Mer).
Zone B2 (pas éligibles en 2020) Les villes de plus de 50.000 habitants et celles ayant obtenu un agrément spécial de la part de la Préfecture.
Zone C (pas éligible en 2020) Reste du territoire
Bon à savoir : Tout comme Tacotax, le site du gouvernement vous propose un outil de simulation pour connaître le montant d'impôt que vous paierez après réduction.

Le dispositif de Censi Bouvard

Il s’agit d’un moyen d'investissement pour les contribuables dans des locations meublées entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2020. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire au Registre et des sociétés et de commerçants (RCS) avec la loi Censi-Bouvard 2020. Ce régime vous permet de réduire votre impôt sur le revenu à condition que le logement ne dépasse pas la somme de 300 000 euros HT. Vous bénéficiez de 11% de réduction d’impôt sur le montant investi

La loi Malraux

 Lorsque vous souscrivez à ce mécanisme, vous vous engagez à payer des frais de réparation de biens immobiliers faisant partie du patrimoine français. En contrepartie, les investisseurs bénéficient d’une défiscalisation sur la totalité du montant des travaux de rénovation. Il n’existe pas de limite de plafond. Depuis 2018, la loi Malraux connait quelques changements: 

  • Le montant des travaux de restauration du contribuable s’élève à 30% pour certains immeubles (situés dans un Site patrimonial remarquable validé, quartiers conventionnés NPNRU)
  • Ce montant descend à 22% pour les immeubles situés dans un site Patrimonial Remarquable avec PAVAP approuvé

Le dispositif LMNP (Location Meublé Non Professionnel) 

50% des français investissent dans l'immobilier dans le but de 
percevoir un revenu complémentaire selon un sondage de l'IFOP (2017)

Il vous offre la possibilité de devenir propriétaire de biens immobiliers tout en percevant des revenus fonciers non imposés. Vous récupérez la TVA lorsque vous effectuez l’achat d'un bien neuf. Ce mécanisme concerne les agents économiques qui souhaitent investir dans des biens meublés non professionnels. Il s’agit d’un placement à long terme qui vous permet de valoriser votre bien au fil des années. Comme pour les autres dispositifs, il existe des biens mobiliers précis éligibles au régime LMNP. Ainsi, le dispositif s’applique uniquement aux résidences suivantes: 

  • Les résidences de tourismes classées
  • Les résidences avec services pour étudiants
  • Les résidences avec services pour personnes âgées ou handicapées
  • Les résidences d’accueil et de soins

Les logements doivent être loués sur une durée de 9 ans maximum 

Foire aux questions

Comment se traduit investir en anglais ? 

En anglais on dit “invest” pour employer le mot investir

Comment se traduit investir en arabe ?

Investir en arabe se dit “aistathmar 

Comment se nomme le principal indice boursier? 

Il s’agit du CAC 40. Vous retrouvez en parallèle le S&P 500 qui constitue un autre indice boursier. 

► Lire aussi : 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite