Les meilleurs placements pour votre argent en 2021

meilleur placement argent 2021
Jennifer Arnoux

Jennifer Arnoux

Mis à jour le 22 janvier 2021

Si vous cherchez à faire un placement financier en 2021, ce ne sont pas les solutions qui manquent. D’ailleurs, le problème n’est pas de savoir s’il est possible de placer son argent ou non, mais plutôt de savoir comment bien le placer, en particulier s’il s’agit d’un premier investissement. Vous avez peur de vous tromper ? De perdre de l’argent ? De ne pas obtenir le rendement espéré ? Vos doutes et vos questionnements sont parfaitement légitimes ! Tacotax vous vient en aide avec son top 5 des meilleurs placements 2021 à réaliser sans attendre. 

Quel est le meilleur placement en 2021 ? 

Vous voulez savoir quel placement financier a été élu le meilleur en 2020 pour investir au mieux en 2021 ? En réalité, vous vous posez la mauvaise question. Vous devriez plutôt vous demander quel placement est fait pour VOUS

En effet, un placement qui sera excellent pour une personne A, ne le sera pas forcément pour vous. Tout dépend en réalité de votre profil d’investisseur, de vos possibilités financières, de votre goût du risque et de vos objectifs financiers à plus ou moins long terme. Avez-vous envie de gagner de l’argent grâce à vos investissements ? Cherchez-vous à défiscaliser ? A préparer petit à petit votre retraite à venir ? En sachant quels sont vos objectifs précis, vous pourrez vous orienter vers le produit financier qui sera le plus adapté à votre situation

Un conseil tout de même qui vaut pour tout le monde : évitez d’investir tout votre argent dans le même type de placement. Diversifier vos investissements est le meilleur moyen de vous construire un patrimoine étendu, mais stable. 

Les 5 meilleurs placements à faire en 2021 

Choisir l’immobilier pour placer son argent 

La pierre reste encore et toujours l’un des placements les plus convoités en France, d’autant plus que les taux n’ont jamais été aussi bas. Malgré ces conditions particulières favorables, tout le monde n’a pas les moyens ou l’envie d’investir dans un appartement ou dans une maison. Pour éviter les problèmes de gestion locative et limiter l’investissement financier, vous pouvez vous tourner vers les SCPI

Avec un taux de rendement moyen de 4 %, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) offrent de nombreux avantages, à commencer par leur ticket d’entrée très abordable et la distribution de dividendes réguliers. Il vous suffira d’acquérir des parts pour bénéficier de revenus réguliers, parfois confortables selon la mise de départ.

Si vous préférez investir dans l’immobilier et acheter un appartement, pensez aux dispositifs de défiscalisation comme Pinel et Malraux, ou même au statut LMNP si vous décidez de louer votre bien meublé. 

Investir son argent en Bourse 

Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, la Bourse continue d’être l’un des meilleurs placements à faire en 2021. En effet, si certains secteurs ont chuté, d’autres ont explosé. Pour qu’il soit rentable, votre placement doit être fait avec réflexion pour toucher les secteurs les plus intéressants d’un point de vue économique. 

Si la Bourse vous intéresse, vous pouvez souscrire un PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou acquérir directement des parts de sociétés auprès de votre banque. Gardez toutefois à l’esprit que la Bourse est un secteur risqué qui peut aussi bien offrir un beau rendement que vous faire perdre tout le capital injecté. Mieux vaut donc œuvrer avec prudence ! 

Préparer sa retraite avec le PER 

Venu remplacer le PERP et le Contrat Madelin en 2019, le PER (Plan d’Épargne Retraite) est une excellente solution si vous voulez investir de l’argent pour préparer votre retraite. 

Débloqué sous la forme de rente ou de capital lors de la liquidation des droits à la retraite, le PER vous permet de vous constituer un matelas confortable que vous pourrez utiliser lorsque votre carrière professionnelle aura pris fin. 

Avec un rendement de 2 % en moyenne, le PER est un très bon placement à réaliser, d’autant plus que les versements qui y sont effectués ne sont pas imposables au titre de l’impôt sur le revenu. Plus d'informations sur ce sujet ici.

Placer son argent dans une assurance-vie 

Bien que l’assurance-vie présente un taux de rendement moins important que les solutions précédemment évoquées, elle reste l’un des meilleurs placements à faire en 2021 si vous cherchez à combiner sécurité et rendement !

En effet, les fonds sont garantis et vous ne risquez pas de perdre le capital qui y est placé. De plus, une assurance-vie qui est conservée pendant au moins 8 ans vous permet de bénéficier de certaines exonérations d’impôts si vous décidez de racheter votre contrat (plafond à 4 600 €/personne/an). 

Avant de mettre vos économies dans une assurance-vie, n’hésitez pas à faire le tour des banquiers et des assureurs pour trouver celui qui vous fera la meilleure proposition

Sécuriser ses fonds dans un livret d’épargne 

Vous n’avez pas envie de risquer la perte d’une partie de votre capital ? Bien qu’ils soient peu rémunérateurs, les livrets d’épargne présentent un énorme avantage : ils sont parfaitement sécurisés et ils sont accessibles à tout moment. Autrement dit, en cas de problème, vous pourrez retirer les fonds comme bon vous semble. Il s’agit ainsi de l’un des meilleurs placements en 2021 pour quelqu’un qui a peur de perdre ses fonds en réalisant un mauvais investissement. 

De nombreux livrets d’épargne existent sur le marché, à l’image des : 

  • Livrets A ; 
  • Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ;
  • Livrets Jeunes ;
  • Livrets d’Épargne Populaire (LEP) ; 
  • Plans d’Épargne Logement (PEL) ;
  • Comptes Épargne Logement (CEL).

Les rendements proposés par ces livrets sont tous différents, de même que leurs conditions d’entrée ou leur plafond d’investissement entre autres. Avant de souscrire un livret, regardez bien les conditions proposées par votre banquier.

Foire aux questions

🤔 Quel placement sans risque faire en 2021 ? 

Avec la crise sanitaire qui frappe notre pays, il n’est pas évident de savoir quel est le meilleur placement à faire en 2021. Néanmoins, si votre but est de sécuriser votre argent, mieux vaut le placer dans un livret d’épargne ou dans une assurance-vie qui sera plus rémunératrice et qui vous permettra de préparer la transmission de votre patrimoine. Vous pouvez également moduler vos placements en vous constituant une épargne de précaution avec un Livret A ou un Livret de Développement Durable par exemple et investir dans un produit financier plus risqué en parallèle.

🤝 Comment souscrire un Livret d’Epargne Populaire (LEP) ? 

Le LEP est un livret d’épargne réglementé qui n’est accessible qu’aux personnes dont les revenus sont les plus modestes. Ainsi, pour pouvoir souscrire un Livret d’Épargne Populaire, il faut que vous n’en ayez pas déjà un dans un autre établissement bancaire, mais aussi que vous ne dépassiez pas un plafond de revenus de 19 777 €.

🤔 Quel est le placement qui rapport le plus ?

Si vous cherchez à générer un rendement important, le mieux sera de vous tourner vers l'achat d'actions. En effet, cet investissement affiche un impressionnant taux de rendement de 13 % en moyenne par an sur 40 ans. En revanche, la prudence sera de mise, puisque le capital n'est pas garanti et que le risque de perte est réel.

🤷 Où placer son argent en période de crise ?

Sans surprise, ce sont les livrets d'épargne réglementés qui sont les plus sécurisés, malgré leur très faible taux de rendement. On peut également se tourner vers un contrat d'assurance vie majoritairement composé de fonds euros pour plus de sécurité.