1. Investir : comment et où placer votre argent ?

  2. Investir : comment placer son argent en 2021 ?

Investir : comment placer son argent en 2021 ?

Sommaire de l'article

Après s’être demandé où placer son argent en 2020, la question qui se pose avec la nouvelle année est de savoir comment trouver de nouveaux placements rentables pour 2021. Quel que soit votre profil, vous trouverez un investissement qui vous conviendra. Comment placer son argent en 2021 et quels placements privilégier ? Tacotax vous en dit plus sur les investissements financiers à choisir pour bien placer votre argent et sur les facteurs selon lesquels sélectionner vos investissements.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Placer son argent : comment investir en 2021 ?

Vous vous demandez dans quoi investir en 2021 pour gagner de l’argent ? Les types de placements à privilégier pour cette année dépendent de votre profil d’investisseur : âge, objectifs financiers et appétence au risques doivent être pris en compte lorsqu’un investisseur se demande comment investir son argent et faire du profit. 

Où placer son argent en 2021 ?

Où investir son argent en 2021 ? Si vous êtes un investisseur à la recherche de nouveaux placements, c’est très certainement la question à laquelle vous tentez de répondre ! La nouvelle année est l’occasion de se questionner sur les opportunités d’investissement qu’il vous faut saisir pour optimiser vos chances de gains.

Comme tous les ans, 2021 sera une année durant laquelle il fera bon placer son argent dans l’immobilier : ce secteur est rentable et sécurisé, et les investisseurs y trouvent toujours leur bonheur ! En effet, les possibilités de placements y sont variées, entre la location, la défiscalisation via les rénovations énergétiques et l’immobilier commercial notamment.

Avec la loi Pacte et la réforme des enveloppes fiscales liées à l’épargne-retraite, peut-être serait-il temps d’investir dans le long terme en souscrivant un plan d’épargne retraite ? Il s’agit d’un produit d’épargne commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Le PER remplace officiellement les contrats tels que le PERP (plan d’épargne retraite populaire), le Madelin ou encore l’Article 83.

► Lire également : Comprendre l'investissement pour mieux investir

Quelles actions acheter pour 2021 ?

Sur quoi miser en 2021 ? Étant donné l’envolée spectaculaire du bitcoin ces derniers temps, il est vivement conseillé d’investir dans cette cryptomonnaie. Prudence cependant : la volatilité de ce marché peut être synonyme de gains rapides mais également de pertes inopinées ! Ne soyez donc pas trop gourmand lors de vos investissements.

En 2021, vous pouvez aussi choisir d’investir dans des entreprises. Acheter des parts dans une PME ou dans une start-up est pour vous une manière de soutenir les petites structures tout en faisant fructifier votre argent. Pensez à diversifier vos placements en investissant dans des secteurs variés !

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Comment choisir le meilleur investissement en 2021 ?

Quels sont les placements qui rapportent le plus ?

Un investisseur voulant savoir comment placer son argent en 2021 pour bénéficier du meilleur taux de rendement peut envisager de se tourner vers l’investissement en Bourse. En effet, investir en Bourse peut se révéler très fructueux si vous faites les bons choix ! C’est donc un placement réservé aux connaisseurs : assurez-vous d’être assez bien informé avant de vous lancer !

Les investissements locatifs sont également intéressants puisqu’acheter un bien immobilier et le mettre ensuite en location revient pour le propriétaire à investir de l’argent qui rapporte mensuellement des revenus fixes. C’est donc un investissement qui saura séduire ceux voulant à la fois acquérir un bien et également avoir la garantie de rentrées d’argent régulières.

Et si vous souhaitez préparer vos vieux jours, les produits d’épargne (qu’on appelle aussi épargne de précaution) comme l’assurance vie ou le plan épargne retraite (PER) peuvent vous rapporter une somme importante si vous les ouvrez tôt ! Vous pouvez par exemple décider d’ouvrir un PER qu’il vous sera possible d’alimenter tout au long de votre vie active via des versements volontaires. 

Le montant de ces versements dépendront de vos objectifs en matière d’épargne, et une fois arrivée la date de votre départ à la retraite, vous pourrez choisir entre la sortie d’épargne en capital ou en rente pour votre PER.

Quel est l’investissement le plus rentable ?

Comment définit-on si un placement est rentable ? On parle de la rentabilité d’un investissement lorsqu’on se pose la question du profit qu’on en tire. Pour qu’un placement soit qualifié de rentable, il faut donc qu’il donne à l’investisseur un bénéfice intéressant.

Comme toujours l’immobilier se classe dans la liste des investissements les plus avantageux. Le placement dans l’immobilier se décline sous plusieurs formes qui peuvent séduire plusieurs profils d’investisseurs, en fonction de leurs aspirations financières :

  • investissement en Pinel,
  • pierre papier via une société civile et placement immobilier (SCPI),
  • location meublée non professionnelle (LMNP)...

En plus de vous permettre de percevoir des revenus locatifs, ces placements vous permettre de vous construire un patrimoine immobilier ; enfin, ces niches fiscales vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts, ce qui est un avantage supplémentaire !

► Lire également : Quelles étaient les placements à privilégier en 2020 ?

Quelles pratiques pour bien choisir ses placements ?

Évaluer son rapport au risque

Il est important d’établir votre profil d’investisseur pour faire les bons choix en matière de placements financiers. Ce profil est déterminé en fonction de vos objectifs de gains et de votre rapport au risque. Ces deux éléments sont déterminants pour savoir quels sont les types d’investissements qui seront les plus satisfaisants pour vous : voulez-vous donner la priorité aux actifs risqués, à court terme et plus rémunérateurs, ou aux placements à long terme et plus prudents ?

Par ailleurs, il est conseillé à tous les investisseurs de placer leur argent dans des actifs dynamiques et des placements sécurisés. En variant les degrés de risques de vos investissements, vous optimisez vos chances de sécuriser votre capital tout en bénéficiant de plus-values importantes.

Diversifier ses placements

Pour éviter de perdre de l’argent, il est important de savoir où placer ses fonds de manière stratégique. En matière de placements, il est fortement recommandé de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : il est par exemple déconseillé de placer tout votre argent dans une seule entreprise ou dans un seul secteur d’activité.

Il est donc préférable de choisir des sociétés aux domaines d’activité diversifiés. Pensez également à ne pas investir dans une seule zone géographique, mais plutôt à répartir vos placements sur le territoire.

► Lire également : Comment investir dans l'or ?

Garder la tête froide

Plutôt que d'investir votre argent impulsivement, il est important de réfléchir à votre stratégie d’investissement. Privilégiez les petits versements d’argent réguliers plutôt que les versements de grosses sommes d’argent sur un seul placement. 

En temps de crise, cette qualité est encore plus essentielle : ne cédez pas à la panique, même si ces périodes sont généralement compliquées pour les épargnants. Pensez à votre stratégie à long terme et n’oubliez pas qu’à la sortie de la crise, vous avez de fortes chances que les marchés soient à la hausse !

Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤷 Quelle est la bonne période pour placer son argent ?

Cela dépend du type d’investissement qui vous intéresse. En effet, certains placements sont accessibles à n’importe quel moment. Le plan épargne retraite ou encore l’assurance vie font partie de ces investissements dont vous pouvez profiter à n’importe quel moment ! Il est possible d’y souscrire à n’importe quel moment en vue de préparer votre retraite.

Pour d’autres placements comme l’investissement en Bourse, les conditions sont tout autres. Le timing est un élément clé lorsqu’on souhaite investir dans la Bourse : il est important de s’y connaître et de maîtriser les codes de l’achat d’actions pour savoir à quel moment acheter et revendre vos parts. Pour que cet investissement soit rentable, vous devez investir au moment où les marchés sont les plus bas puis vendre les actions acquises lorsqu’ils reviennent à la hausse.

🤔 Quelles erreurs éviter lorsqu’on investit son argent ?

Pour être rentables, vos investissements financiers doivent être mûrement réfléchis. C’est pourquoi il y a un certain nombre d’erreurs à ne pas commettre :

  • ne soyez pas inconstant dans vos décisions ;
  • ne placez pas votre argent à n’importe quel moment ;
  • ne basez pas vos choix d’investissements sur des idées préconçues.

🤔 Comment allier placement financier et centres d’intérêt ?

Les investisseurs peuvent choisir de placer leur argent dans des investissements atypiques : c’est le nom donné à cette catégorie de placements tournés vers les passions et centres d’intérêt des investisseurs et non vers la défiscalisation. Parmi les placements d’argent atypiques, on retrouve entre autres l’or, le vin, les groupements forestiers, l’art (peinture, cinéma…) mais également les voitures de collection.

🤝 Comment démarrer dans l’investissement en Bourse ?

Vous vous intéressez aux placements en Bourse mais vous n’y connaissez rien ? Pour commencer à miser votre argent, vous pouvez vous entraîner à investir en Bourse grâce à un portefeuille virtuel : ce portefeuille vous permet de simuler de vrais placements en Bourse. En effet, vous suivez un portefeuille de valeurs dans les mêmes conditions que si vous effectuiez des placements sur les marchés financiers.

Si vous voulez investir en Bourse et que vous préférez suivre les conseils d’investisseurs aguerris, vous pouvez vous tourner vers le trading social. C’est une méthode grâce à laquelle vous pouvez calquer vos décisions boursières sur les conseils et arbitrages de traders expérimentés via les réseaux de trading.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?