1. Investir : comment et où placer votre argent ?

  2. Comment placer son argent en 2020 ?

Comment placer son argent en 2020 ?

Comment placer son argent en 2020 ?

Sommaire de l'article

Trop jeune, trop âgé, pas assez riche ... On connaît tous ces excuses pour ne pas franchir le pas de l'investissement. Pourtant la plupart de ces excuses sont fausses. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour investir. De plus, beaucoup de placements sont accessibles à toutes les bourses. Mais il est vrai que le monde des finances, de l'investissement et de la Bourse peut faire peur. Voilà pourquoi, dans cet article, nous allons tenter de déconstruire certaines idées reçues en vous montrant qu'investir n'est pas toujours dangereux et qu'il peut vous apporter de beaux rendements. A vos stylos, c'est le moment de prendre des notes.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite

Comment investir son argent et faire du profit ?

Commençons par mettre les choses au clair. Si vous cherchez le placement miracle, il n'existe pas. Il n’y a pas d'investissement qui sera plus rentable ou plus performant qu'un autre. Tout dépend de la conjoncture, de l'évolution des taux mais aussi et surtout de votre profil. Un placement pourra très bien fonctionner pour votre voisin mais pas pour vous par exemple. Chaque investisseur à un profil bien particulier et il est important de le définir et de le connaître avant de se lancer dans l'investissement. Savoir où investir en 2020, c’est surtout avoir en tête quelle est sa situation à la fois personnelle et professionnelle. C’est aussi prendre conscience de ses objectifs financiers et de son goût du risque.

Ce n'est pas tout de vouloir faire des placements judicieux pour les réussir. Cela demande quelques efforts. En effet, il va falloir se mettre au courant et commencer à lire les pages économiques et se brancher sur les chaînes financières. Comme nous vous le disions plus haut, un placement devient bon grâce à un certains nombre de facteurs :

  • économique
  • la géopolitique
  • la politique
  • la découverte d'une nouvelle technologie
  • une crise sanitaire

Tout est lié, et ces facteurs influencent directement les tendances de marché qui impactent elles-mêmes les différents secteurs d’investissement. En 2020, on peut dire que nous avons été servit. Les élections américaines, le Brexit, le coronavirus, de quoi en avoir le tournis. Cette période de crise financière et sanitaire a eu un impact réel sur l'économie du monde entier, du jamais vu. Ce qui a poussé bon nombre d'investisseur à ne pas toujours faire les bons choix.  

La question subsiste : comment placer son argent en 2020 avec cette conjoncture qui nous met de sérieux bâtons dans les roues? Il faut prendre le temps de réfléchir et garder la tête froide. Gardez le cap sur vos objectifs. Seront-ils toujours les mêmes dans 10 ans ou dans 20 ans ? Avez-vous des projets de retraite ? Souhaitez-vous diversifier vos investissements ? Quelles sont vos raisons pour vouloir investir ? Voulez-vous devenir propriétaire ? Avez-vous de l'expérience dans la Bourse ? Avez-vous pensez aux crypto-monnaiesCombien pouvez-vous investir ? Autant de question qui vous permettront de répondre à la fameuse question : où investir en 2020 ? 

►Lire aussi : Vaut-il mieux épargner ou investir en 2020 ?

Comment placer son argent dans l'immobilier ?

SCPI : le choix gagnant

Dur dur de se lancer dans l'investissement immobilier. D'ailleurs beaucoup d'entre vous pensent qu'il est réservé aux personnes riches qui sont déjà propriétaires. Détrompez-vous, l'investissement immobilier est désormais accessible à tous grâce aux SCPI. Aussi connues sous le nom de « pierre-papier », les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont un placement gagnant. Elles permettent à de petites bourses de percevoir des rentrées d'argent régulières en toute sécurité.

Mais qu'est-ce qu'une SCPI ? Son nom peut vous paraître un peu trivial mais son fonctionnement est très simple. Il s'agit d'un véhicule financier qui vous permet d’investir dans l’immobilier professionnel en acquérant des parts de la SCPI en question. L'avantage c'est que cela vous permettra, sans trop faire d'effort de diversifier vos placement. Cerise sur le gâteau, le ticket d’entrée peut être accessible à tous. Avec un rendement net parfois supérieur à 5%, un placement en SCPI pourrait bien devenir votre placement gagnant en 2020.

► Investir en loi Pinel : patrimoine et défiscalisation

Le crowdfunding  : comment investir dans un entreprise ?

Encore un anglicisme qui ne parlera pas à tout le monde et pourtant ... Si le placement en SCPI vous plaît mais que vous voulez davantage, le crowdfunding pourrait bien être la solution. Peu connu, ce type d'investissement vous permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter mais en vous garantissant un rendement rapide. Bonus : pas besoin de mettre beaucoup de billes au départ.  

Le crowdfunding fonctionne en deux étapes très simple :

  1. Créez un compte sur une plateforme spécialisée dans le crowdfunding immobilier
  2. Choisir un projet dans lequel vous allez investir.

Alors certes, vous pourrez récupérer votre investissement au bout d'1 an ou 2 ans maximum et son taux de rendement peut aller de 8 à 10% par an. Néanmoins ce type d'investissement présentent de nombreux inconvénient dont le risque. C'est en sommes assez logique : qui dit rendement rapide dit souvent danger. Avant de vous lancer dans l'aventure crowdfunding posez-vous la question : Suis-je prêt à tout perdre ? En effet, vous vous exposez à une perte total de capital en cas de faillite de l'entreprise. Voilà pourquoi il est primordial de bien étudier le sujet avant de se lancer. Comme tout placement d'argent, se renseigner et prendre son temps est souvent la clé d’un investissement réussi ! 

► Lire également: Où investir à l'étranger en 2020?

Comment investir son argent quand on est jeune

Investir dans un livret adapté

Les livrets bancaires ont de nombreuses qualités :

  • Pas de frais d’ouverture,
  • Pas de frais de clôture
  • Pas de frais de gestion,
  • L'argent placé est disponible à tout moment 

C'est une bonne manière d'épargner son argent sans risque lorsqu'on est jeune. Par contre, côté rendement on repassera :

  • Le livret A : 0,50%
  • Le livret Jeune lui, oscille entre 0,75% et 2% mais demeure plafonné à 1 600 euros.

Néanmoins, ces placements présentent l'avantage de ne pas être fiscalisés. Ils sont tout de même soumis à imposition mais avec un plafond de versement nettement plus élevé que le livret A (22.950€). Disons, que les livrets bancaires sont un bon moyen de se familiariser avec le fait d’épargner régulièrement dès son plus jeune âge. Une épargne de court terme, disponible mais peu rémunérée. C'est un bon début. 

► Quels placements choisir pour son capital et sa retraite en 2020? 

Le PEL pour un futur investissement immobilier

Le PEL convient très bien aux jeunes :

  • Un ticket d’entrée à 225 euros,
  • Des versements minimum de 45 euros par mois

Là aussi c'est un bon tremplin pour un jour accéder à l'investissement immobilier. 

Attention : Le PEL est plafonné à 61.200€ (Hors intérêts capitalisés) et tout retrait avant 4 ans entraîne la clôture du PEL. 

Il n'y a pas que l'épargne. Un bon nombre de placement sont 
également accessibles aux jeunes.

L'incontournable assurance-vie

Le couteau-suisse de l'investissement a de la ressource. Plébiscitée par la majorité des Français, l’assurance vie apparaît comme l'investissement idéal pour bon nombre de nos compatriotes. Il convient parfaitement aux jeunes actifs qui souhaitent faire fructifier leur épargne à court, moyen ou long terme tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.  

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l'assurance-vie n'est pas bloquée. Il n'est pas nécessaire d'attendre 8 années pour sortir les fonds du contrat. De plus, ce produit financier vous permettra de diversifier très tôt vos placement. Une manière futée et rapide de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier :

  • Fonds en euros à capital garanti,
  • unités de compte, 
  • fonds immobiliers
  • actions, 
  • trackers 

Vous n'avez qu'à faire votre choix. Un catalogue de placement financier s'offre à vous. Vous avez même la possibilité de vous faire assister ou à opter pour une gestion pilotée (sous mandat) si vous en vous sentez pas d'assumer seul ce nouveau portefeuille d'investissements. L'assurance-vie reste donc le choix numéro un si vous êtes jeune et que vous souhaitez vous lancer d'un l'investissement. Vous pouvez choisir vos support, le niveau de risque, la somme d'argent à investir et même déléguer les décisions liées à votre portefeuille à un professionnel. 

► Comprendre l'investissement pour mieux investir

Foire aux questions

Investir son argent : 6 erreurs à éviter

Voici une courte liste des erreurs à éviter lorsque vous vous lancer dans le placement d'argent :

  1. Investir pour de mauvaises raisons : réfléchissez bien avant de vous lancer dans un projet et pensez toujours à vos objectifs personnels
  2. Avoir une idée préconçue : comme nous vous l'avons prouvé dans cet article, il existe de nombreuses idées reçues dans le milieu de l'investissement. Adressez-vous toujours un professionnel afin de démêler le vrai du faux. Cela vous permettra de prendre vos décisions avec les idées claires
  3. S'engager au pire moment : nous traversons actuellement une crise sans précédent, si vous démarrer dans le placement d'argent, il serait peut-être préférable d'attendre un climat plus clément avant d'investir vos économies.
  4. Changer d'avis comme de chemise: ne soyez pas comme le marché et gardez la tête froide. Ne succombez pas à toutes les rumeurs et les bruits de couloirs. Gardez le cap et entourez-vous des bons conseils. Utilisez également les bons outils de gestion pour détecter les investissements robustes sur le long terme.
  5. Conservez des placements décevants : ne vous accrochez pas éternellement à des investissements qui ne vous rapporte rien.
  6. Concentrer vos investissement : la diversification avant tout. Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. 

Qu'est-ce qu'un investissement plaisir ?

On les appelle aussi "investissements atypiques". Il s'agit d'une catégorie d'investissement dont l'objectif n'est pas tourné vers la recherche du rendement ou la défiscalisation mais directement en lien avec les passions et les centres d'intérêt de l'investisseur : 

► Pour aller plus loin :

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite