Ripple : l’agent neutre des cryptomonnaies

ripple

Sommaire de l'article

Le marché des cryptomonnaies est aujourd’hui très concurrentiel : parmi les centaines d’actifs numériques existants, peu sont ceux à pouvoir rester dans le sillage du Bitcoin, leader inconditionné. Pourtant, le Ripple XRP est parvenu à se faire un nom à travers le monde, pour s’afficher fièrement aux côtés des monnaies digitales les plus célèbres. Quel avenir pour le Ripple ? Comment suivre le cours du Ripple et d’autres crypto monnaies ? Tacotax fait le point.

Le futur tueur du Bitcoin ?

À quoi correspond le Ripple ? Si vous souhaitez investir dans le Bitcoin ou tout autre actif numérique, vous aurez probablement entendu parler de cette monnaie virtuelle qui ne cesse d’attirer les investisseurs. En réalité, le Ripple n’est pas qu’un simple token : 

  • C’est avant tout le nom d’une société,
  • C’est aussi le nom de la blockchain Ripple,
  • Une monnaie virtuelle,
  • Mais aussi l’appellation de son système de RBTR (Règlement Brut en Temps Réel).

Ripple : définition et historique

Jed McCaleb, fondateur de OpenCoin (renommée Ripple par la suite), crée le Ripple Transaction Protocol - ou RTXP - en 2012 avec pour objectif de proposer une alternative au géant Bitcoin. En tant qu’intermédiaire d’échanges transactionnels de toute sorte, le Ripple et son token XRP lient devises fiduciaires et monnaies numériques dans un concept innovant.

En 2020, le Ripple présente des caractéristiques démonstratrices de son poids sur le marché : 

  • Un prix de 0.18865 USD fin juin 2020,
  • Une capitalisation boursière de 8.3 milliards de dollars,
  • Une capitalisation de marché de 18.8 milliards de dollars,
  • 44.2 milliards de XRP disponibles,
  • 100 milliards de tokens XRP existants.

Comme la grande majorité des crypto-actifs, il est très compliqué de réaliser des prédictions quant à la valeur (price) du Ripple dans les mois ou années à venir : nous parlons ici d’actifs extrêmement volatils dont la valeur peut grimper ou chuter du jour au lendemain !

Ripple : traduction. En anglais, le mot “ripple” signifie ondulation, et on parle bien souvent de ripple effect, que l’on traduit en français par effet d’entraînement. 

Ripple est un intermédiaire d'échanges transactionnels pour toutes les devises.

Fonctionnement du XRP

Le fondateur de Ripple a imaginé un réseau permettant de transférer des fonds en échange de devises : le système de la blockchain permet de réaliser bon nombre d’opérations financières en toute sécurité tout en se délestant des institutions financières type banques, en tant que tiers de confiance.

Ripple est ainsi souvent perçu comme un bureau d’échanges décentralisé sur processus consensuel où les différents réseaux permettent la mise en place d’un système éliminant tout besoin de conversion.

Ainsi, les principaux réseaux décentralisés de type blockchain ne donnent généralement accès qu’à leur propre monnaie virtuelle : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, etc. Pour ce qui est du Ripple, il permet de réaliser des transactions entre des valeurs de tous types, autant virtuelles que fiduciaires ! Devenir l’intermédiaire des transactions financières internationales tout en proposant des frais de transaction ou des commissions moindres, tel est l’objectif de l’entreprise, bien décidée à briller sur le marché des cryptomonnaies.

Grâce au RBTR, chaque instruction au sein d’une transaction est exécutée en temps réel, individuellement. Le protocole de blockchain Ripple est en libre accès, et propose à ses utilisateurs une utilisation simple : 

  • Monsieur A en France veut envoyer une somme d’argent à Madame B aux États-Unis.
  • Mr A émet la somme en euros, vers un intermédiaire 1.
  • L’intermédiaire 1 va convertir les euros en Ripple avant de l’envoyer à un intermédiaire 2, situé aux États-Unis, soit le pays du destinataire.
  • L’intermédiaire 2 va convertir les Ripple en dollars avant de l’envoyer à Madame B.

Les coûts des taux de change monétaires sont ainsi réduits pour changer de l’euro en dollar, et inversement. Pour ce qui est des jetons XRP, il n’est pas possible de les acheter via des devises fiduciaires, il faudra obligatoirement les payer en cryptomonnaies, en Bitcoins par exemple.

► Lire aussi : Bitcoin Cash : simple faire-valoir ou vraie cryptomonnaie ?

 

Comment investir dans le Ripple ?

Où acheter des Ripple ?

Si vous souhaitez investir dans le XRP, il n’est donc pas possible de simplement en acheter des tokens (jetons). En effet, on parle de trading de Ripple pour cette cryptomonnaie, puisqu’il faudra obligatoirement l’échanger contre… d’autres tokens de cypto-actifs ! Rien de bien compliqué : nombreuses sont les plateformes de trading en ligne à proposer ce type de démarches : eToro, Coinhouse, Binance, etc.

Ces plateformes vont proposent bien souvent, en plus, des conseils, news et astuces pour investir dans le Ripple et toute autre cryptomonnaie ! Plus d’informations juste ici.

À noter qu’il sera nécessaire d’avoir un wallet (portefeuille numérique) en votre possession pour pouvoir stocker vos tokens de crypto-actifs, peu importe leur nature. Différentes options existent pour ces enveloppes, et il ne tiendra qu’à vous de faire votre choix entre : 

  • Webwallet : portefeuille en ligne généralement lié à un compte personnel sur une plateforme de trading : Binance, eToro, etc.
  • Hardwallet : portefeuille matériel prenant généralement la forme d’une clé USB : Trezor, Ledger, etc.
  • Mobilewallet : portefeuille de bureau : Edge, Exodus, etc.

Les tokens de Ripple ne peuvent pas être minés, contrairement au Bitcoin. Le volume disponible reste ainsi fixe, et chaque token peut être divisé jusqu’à sa 6ème décimale, à savoir 0.000 001 XRP, que l’on appelle une goutte de Ripple.

Le Ripple est préminé : on ne peut pas recevoir des fragments de XRP en le minant.

Investir dans le XRP : une bonne idée ?

Cette cryptomonnaie est bien souvent plébiscitée par les investisseurs, du fait de son prix peu onéreux, en comparaison notamment avec les Bitcoins et autres Ethereum. Certes, le potentiel de retour sur investissement est bel et bien présent, mais c’est plus compliqué que ça. 

En effet, il y a 100 milliards d’XRP en circulation dans le monde, contre 17.3 millions de BTC pour le Bitcoin. La valorisation du Ripple est dès lors logiquement inférieure au Bitcoin. Aussi, il est plus logique que les BTC aient un prix supérieur, puisque plus rares, tandis que les XRP demeurent une devise plus commune.

Pour autant, les avantages du Ripple sont nombreux. En fer de lance, la rapidité des transactions, puisqu’elles ne demandent que 2 à 5 secondes. Rapides, mais également sécurisées, et proposant une commission peu onéreuse. 

En outre, contrairement à ses cousines, cette cryptomonnaie a une volatilité moins importante, du fait notamment de l’important nombre de tokens existants. Enfin, plusieurs banques utilisent déjà la technologie blockchain de Ripple : le Crédit Agricole, UBS ou encore American Express.

Mais, comme tout placement financier, le XRP présent également certains inconvénients qui viennent ternir le tableau : 

  • La cryptomonnaie est préminée, on ne peut donc pas gagner des XRP en maintenant sa sécurité,
  • Au final, Ripple participe au renforcement des banques, alors que les cryptomonnaies avaient pour objectif premier de s’en détacher,
  • Le token XRP possède de faibles chances de valorisation comparée aux BTC, ETH, etc.

Foire aux questions

Comment acheter de la cryptomonnaie ?

Après avoir acheté un portefeuille (wallet) numérique, vous pourrez vous rendre sur des plateformes en ligne proposant d’échanger, de stocker, ou de revendre des crypto-actifs. Coinhouse propose également une boutique physique basée à Paris où vous pouvez vous rendre ! Il est aussi possible d’acheter des cryptomonnaies en peer-to-peer en utilisant la technologie de la blockchain, ou de passer par de facilitateurs type courtiers en ligne.

Quelle cryptomonnaie investir ?

Si vous souhaitez investir dans les monnaies virtuelles, plusieurs choix s’offrent à vous : tout miser sur une seule cryptomonnaie, avec le risque de voir sa valeur chuter en cas de crise, ou bien diversifier vos actifs en achetant un peu de tout. Bien évidemment, tout investissement comporte des risques, mais il est généralement conseillé de diversifier son patrimoine au maximum. Entre le Bitcoin, le Ripple, l’Ethereum, le Litecoin, etc, vous aurez le choix d’une monnaie virtuelle répondant à vos besoins.

Qu’est-ce que Ripple Osu ?

Il existe un serveur privé Osu! répondant au nom de Ripple et proposant aux utilisateurs un jeu multijoueur en communauté dans le monde entier.

Pour aller plus loin : 

Achetez des cryptomonnaies facilement

Notre partenaire Coinhouse vous permet d'investir dans le Bitcoin et les cryptomonnaies via leur plateforme en ligne.

Ouvrir un compte