Quel est l’avenir des crypto monnaies ?

Lydia Mdjassiri

Mis à jour le 19 juillet 2021

avenir des cryptomonnaies

Sommaire de l'article

Envie de vous informer sur l’avenir des crypto monnaies avant d’investir ? Dans la mesure où le marché des monnaies virtuelles est extrêmement fluctuant, il est difficile de se projeter avec exactitude en imaginant les cours des semaines et mois à venir. Toutefois, il est possible de faire des prédictions basées sur les variations récentes des cours du Bitcoin, de l’Ethereum ou encore du Bitcoin Cash. À quoi s’attendre pour 2021 en matière de crypto monnaie ? Tacotax vous répond !

Découvrez les meilleures cryptomonnaies pour trader

Simulation gratuite

67% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD

Crypto monnaies : quel avenir pour l’année 2021 ?

Quelles monnaies numériques ont le plus de chances d’exploser en 2021 ? Parmi les crypto monnaies les plus prometteuses on retrouve plusieurs noms parmi lesquels deux attirent particulièrement l’attention :

  • l'Ethereum, la deuxième monnaie virtuelle la plus capitalisée du marché après le Bitcoin ;
  • le Litecoin, créé en 2011 et figurant dans le top 10 des capitalisations de crypto monnaies à fort potentiel depuis des années.

Quelle crypto va exploser en 2021 ?

L’avenir de l’Ethereum s’annonce radieux ! Cette crypto a récemment été mise sous les feux des projecteurs en raison de l’explosion des NFT, ou jetons non fongibles. Les NFT sont des pièces uniques dont la valeur est étroitement liée à leur rareté, contrairement aux jetons fongibles tels que les jetons de Bitcoins par exemple. 

Ainsi, chacun des jetons non fongibles se voit attribuer un certificat d’authenticité empêchant sa réplication. Or, dans la majorité des cas, c’est la blockchain Ethereum qui a pour rôle de stocker ces données : les achats sont alors réglés en Ethereum et les transactions sont toutes enregistrées sur la blockchain de cette crypto. Le succès des NFT est donc une aubaine pour le concurrent direct du Bitcoin puisqu’il a permis de faire parler de cette monnaie qui était encore méconnue par certains.

Le Litecoin est, quant à lui, l’une des Altcoins les plus stables du marché, mais également l’une des plus anciennes puisque c’est en 2011 que Charlie Lee a débuté son codage. Cependant, le Litecoin n’a officiellement vu le jour qu’en 2017 ! Il a au départ été calqué sur le Bitcoin, avec pour objectif d’être plus rapide et moins onéreux que ce dernier. 

En résumé, son fonctionnement est identique et vise même à surpasser certains défauts du Bitcoin. Peut-être cela sera-t-il suffisant pour que le Litecoin devienne à l’avenir la nouvelle crypto monnaie phare de 2021 ?

Comment varie le cours des crypto monnaies ?

Le secteur des crypto monnaies est particulièrement volatil. Cela s’explique en grande partie par le fait que, contrairement à la monnaie fiduciaire, les monnaies virtuelles ne dépendent aucunement des banques centrales ou encore d’un gouvernement. La valeur des Bitcoins et des Altcoins repose principalement sur le modèle de l’offre et de la demande

Cela veut dire que plus il y a d’investisseurs souhaitant miser sur une crypto monnaie et plus la valeur de cette dernière augmente. A contrario, lorsque l’offre surpasse la demande, la monnaie perd de sa valeur.

Un autre facteur influençant grandement le cours de la monnaie virtuelle est sa capacité à pénétrer l’économie réelle. Par exemple, la possibilité de régler des achats en Bitcoins sur des plateformes d’influence telles que PayPal est un grand pas pour la crypto monnaie car cela lui donne de la crédibilité. L’entrée en Bourse de la plateforme Coinbase est également un événement historique pour le monde de la crypto puisqu’elle est révélatrice de l’engouement récent pour les monnaies virtuelles.

Par ailleurs, ce critère fait partie d’un élément déterminant plus général qui est l’image donnée à la crypto monnaie dans l’espace médiatique : on remarque en effet que plus les monnaies virtuelles attirent l’attention de médias et de personnalités influentes et plus leur courbe augmente ! Cela a par exemple été le cas de monnaies comme le Bitcoin ou le Dogecoin, auxquels certains tweets d’Elon Musk ont été particulièrement profitables.

Quelles sont les crypto à suivre pour 2021 ?

Outre l’Ethereum et le Litecoin dont nous avons parlé précédemment, d’autres monnaies sont à surveiller. Le Dogecoin, par exemple, a vu sa valeur exploser ces derniers mois : entre le 14 et le 16 avril, son cours a ainsi été multiplié par 5.Et, comme dit plus haut, l’intérêt d’Elon Musk pour cette crypto fait la pluie et le beau temps sur son cours puisque celui-ci grimpe à chaque tweet du multimilliardaire concernant le Dogecoin !

Diem (anciennement nommée Libra), pourrait également être une crypto prometteuse en 2021. Son lancement, initialement prévu pour fin 2020, devrait avoir lieu en cours d’année. Mais contrairement au projet de départ du réseau social, cette monnaie ne pourra finalement être utilisée que pour les transactions entre particuliers.

Découvrez les meilleures cryptomonnaies pour trader

Simulation gratuite

67% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD

Quel est avenir du Bitcoin, pionnier des crypto monnaies ?

Pourquoi le Bitcoin a-t-il explosé ?

Depuis sa création en 2009 par Satoshi Nakamoto, on peut dire que le Bitcoin a fait beaucoup de chemin ! Depuis décembre 2020, le leader de la crypto ne cesse de battre tous les records : après avoir atteint les 20 000 $ en fin 2020, la valeur du BTC a rapidement dépassé la barre des 30 000 $, des 40 000 $, et même des 50 000 $ ! 

Comment expliquer cela ? L’explosion de cette crypto monnaie est due en grande partie à la croissance rapide de son nombre d’investisseurs, qui est quant à elle une conséquence de sa couverture médiatique et des possibilités de gains rapides pour les investisseurs misant sur le BTC au bon moment.

Comment se faire de l'argent avec les Bitcoins ?

Il y a plusieurs moyens de gagner des Bitcoins. Il est tout d’abord possible d’investir dans la crypto monnaie via des plateformes en ligne telles qu’eToro et Coinhouse, mais ce n’est pas la seule possibilité. Vous pouvez en effet vous tourner vers le minage de Bitcoins. 

Concrètement, le minage consiste à résoudre des problèmes mathématiques dont le but est de trouver la clé permettant de sécuriser un bloc de transaction de la blockchain. En échange, les mineurs reçoivent une récompense sous forme de fragments de crypto monnaie. Enfin, une autre possibilité est, lorsque vous mettez en vente un bien ou un service en ligne, d’accepter les crypto actifs comme moyens de paiement

Faut-il s’attendre à une hausse ou une baisse du Bitcoin ?

Malgré d’occasionnelles baisses, tous les voyants semblent être au vert pour l’avenir du Bitcoin en 2021. Depuis décembre dernier, le BTC bat en effet tous les records et attire de plus en plus l’intérêt des néophytes comme des traders plus aguerris. 

À long terme, on peut s’attendre à ce que le Bitcoin continue de prendre de la valeur, notamment grâce au système de halving : afin d’éviter l’inflation de Bitcoins, les récompenses de minage sont divisées par deux tous les 4 ans environ. Le prochain halving est prévu pour 2024.

D’autre part, la crédibilisation grandissante des monnaies virtuelles grâce à la possibilité de payer en crypto monnaies sur de plus en plus de sites porte à croire que ces devises devraient continuer de séduire les investisseurs ! 

Cependant, il est impossible d’affirmer cela avec certitude. Le Bitcoin est bien trop imprévisible pour se prononcer fermement sur ses prochaines variations. Prenons par exemple le mois d’avril 2021 : le Bitcoin a connu bon nombre de variations inattendues au cours des dernières semaines. Le 14 avril, sa valeur a dépassé les 62 000 $, tandis qu’environ une semaine après elle est redescendue sous la barre des 50 000 $.

Tout investissement dans des cryptomonnaies présente un risque de perte en capital.
Informations sur la plateforme eToro :
eToro ne propose actuellement (avril 2021) en France que des contrats CFD pour trader sur les cryptomonnaies.
0 % de commission ne signifie pas aucuns frais. D'autres frais peuvent s'appliquer. 
67 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD sur eToro.

Foire aux questions

🤷 Quel site pour investir en crypto monnaie ?

Parmi les sites proposant d’investir en monnaie virtuelle, on retrouve notamment Coinbase et eToro, qui peuvent être utilisés par les débutants. Les plateformes Binance et Kraken sont quant à elles réservées à des investisseurs expérimentés souhaitant trader ou échanger des crypto actifs. Vous pouvez également vous rendre sur Coinhouse, qui est destiné à tous les types d’investisseurs intéressés par l’achat et la vente de crypto monnaie.

🤷 Comment miner de la crypto monnaie ?

Pour vous lancer dans le minage de Bitcoin ou de toute autre crypto monnaie, vous pouvez utiliser un logiciel sur votre PC ou alors opter pour l’emploi d’une machine de minage. Il est possible de miner seul ou d’intégrer un pool de minage pour optimiser les chances de gains. 

🤔 Qui investit dans le Bitcoin ?

Les profils de personnes investissant dans la crypto monnaie sont multiples : on trouve de tout, des simples curieux souhaitant surfer sur la vague des monnaies virtuelles aux investisseurs plus expérimentés voulant se constituer une épargne. Le marché des crypto actifs s’est démocratisé et attire en effet de plus en plus d’acheteurs !

🤷 Comment acheter et vendre de la crypto monnaie ?

Vous pouvez vous rendre sur une plateforme de trading de cryptos en ligne pour acheter ou vendre du Bitcoin, de l’Ethereum ou encore du Ripple. Avant d’investir en ligne, pensez à vous renseigner sur la sécurité du site consulté, notamment en lisant des avis d’utilisateurs ! Informez-vous également sur les frais de commission de ladite plateforme. Ces frais peuvent aller de 2 % à 10 %.

Découvrez les meilleures cryptomonnaies pour trader

Simulation gratuite

67% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD

Plus de détails sur notre ligne éditoriale

Cet article vous a été utile ?

Découvrez les meilleures cryptomonnaies pour trader

Simulation gratuite

67% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD