Présentation du Litecoin, le baby brother du Bitcoin

Sommaire de l'article

Le Bitcoin est assurément le roi des cryptomonnaies : utilisé dans de nombreuses entreprises à travers le monde, ce crypto-actif et sa technologie de la blockchain a révolutionné son milieu à sa création. Il n’a pas fallu patienter longtemps pour voir émerger d’autres monnaies virtuelles, appelées alternative coins, ou altcoins, dont le Litecoin fait partie. Quelle est cette crypto monnaie ? Quel est le cours du Litecoin ? Où acheter des Litecoin ? Tacotax vous guide…

Achetez des cryptomonnaies facilement

Notre partenaire Coinhouse vous permet d'investir dans le Bitcoin et les cryptomonnaies via leur plateforme en ligne.

Ouvrir un compte

Le réseau Litecoin (LTC) : présentation

Qu’est-ce que le Litecoin, cette cryptomonnaie qui a su se hisser sur le podium de son marché ? En tant que concurrent du BTC, le LTC vise à améliorer le fonctionnement de la blockchain par rapport à Bitcoin… de là à devenir le meilleur crypto-actif ? Aujourd’hui, le Litecoin présente des statistiques intéressantes : 

  • Une valeur de LTC de 38 euros (juin 2020),
  • Une capitalisation totale de près de 5 milliards d’euros,
  • 64 882 970.95 LTC en circulation,
  • Une liquidité maximale de 84 millions de LTC.
litecoin value
Le Litecoin est souvent considéré comme le petit frère du Bitcoin.

Un calque du roi Bitcoin

Sur le principe de la blockchain, le réseau Litecoin prend en charge des transactions financières à l’international. Pensé pour être moins cher et plus rapide que le Bitcoin, le processus pour le moins innovant proposé par la plateforme d’échange de monnaies virtuelles comme fiduciaires a d’ores et déjà fait ses preuves sur son marché. 

Le 7 octobre 2011, un ancien employé du géant Google appelé Charlie Lee prend le Bitcoin comme inspiration pour coder le Litecoin. Il faudra cependant patienter jusqu’en 2017 pour que la Fondation Litecoin voie le jour à Singapour pour promouvoir cette nouvelle cryptomonnaie

Tout comme le Bitcoin et son Bitcoin Cash issu d’un fork, le Litecoin Cash a également vu le jour des suites d’un hard fork en 2018.

Fonctionnement du réseau Litecoin

En open source, ce réseau propose des tokens LTC à utiliser sur le marché, d’une valeur variable selon l’offre et la demande. On parle de protocole Litecoin : il peut être modifié, copié, exécuté ou distribué par chacun de ses utilisateurs tout en affichant l’intégralité des transactions réalisées, sur le principe de la blockchain.

Ainsi, en tant que réseau de paiement en peer-to-peer (pair à pair ou P2P) utilisant la monnaie LTC, il est possible de : 

  • Gérer son argent et ses transactions de façon sécurisée et simplifiée.
  • Effectuer des paiements instantanés dans le monde entier.
  • Bénéficier transactions rapides avec des frais de transactions extrêmement bas.

Le Litecoin a un prix (value ou price) qui varie selon l’offre et la demande, qui elle-même peut varier selon différents facteurs : le nombre d’actifs présents sur le marché, la conjoncture économique, etc. C’est pourquoi investir dans les cryptomonnaies reste un pari risqué : on ne peut pas faire de prédiction ou de prévision quant à la valeur du Litecoin, en euros ou en dollars par exemple.

De nombreux sites internet proposent de suivre en direct le cours du Litecoin et de nombreuses autres monnaies virtuelles, notamment TradingView ou encore Boursorama.

Pourquoi investir dans le Litecoin ?

Comment acheter des Litecoin ?

Il est possible d’acheter des jetons (tokens) de Litecoin (LTC) de différentes manières. Il existe notamment de très nombreuses plateformes d’échange en ligne pour échanger tout simplement une devise (euro, yuan, dollar ou même BTC) contre cette monnaie virtuelle. En France, les principales sont Coinhouse, Kraken, eToro ou encore Coinbase.

À noter qu’il est nécessaire de devenir propriétaire d’un portefeuille pour y stocker vos crypto-actifs. Pour acheter des Litecoin, vous pouvez opter pour un wallet physique (prenant la forme d’une clé USB par exemple), en ligne (affilié à un compte personnel ouvert sur une plateforme de trading) ou encore mobile.

Lorsque vous échangez une devise - typiquement l’euro - contre des LTC, les tokens achetés sont ainsi directement versés sur votre wallet personnel. Dès lors, à vous de décider qu’en faire !

Outre ces plateformes qui proposent également des guides, des conseils et des news pour se lancer dans un investissement en Litecoin et autres cryptomonnaies, il est aussi possible d’échanger des devises en peer-to-peer plus simplement via la blockchain pour acheter directement à un autre utilisateur… sans pour autant passer par un tiers de confiance.

Comment miner le Litecoin ?

Le Litecoin, de par sa ressemblance avec le Bitcoin, peut fonctionner avec les mêmes logiciels de minage que ce dernier. Pour créer une cryptomonnaie, il faut généralement la miner : on parle ici de Litecoin mining. Le but ici est de résoudre des calculs mathématiques extrêmement poussés pour trouver une clé visant à sécuriser des blocs. Les utilisateurs qui découvrent cette clé ont, en récompense, des fragments de tokens LTC. 

L’une des différences notables avec le Bitcoin réside également dans le fait que le minage de LTC est beaucoup plus accessible, puisque les matériels standards permettent de miner sur cette blockchain. Il est également possible de rejoindre un pool pour augmenter ses chances de trouver cette fameuse clé ! Pour assurer un traitement rapide de nombreuses transactions, Litecoin a également mis en place les ASIC - Application Specific Integrated Circuit - pour automatiser cette pratique, mais les mineurs s’en trouvent quelque peu pénalisés.

Le Litecoin, au même titre que le Bitcoin, connaît également des halvings : la récompense offerte aux mineurs est divisée de moitié, gonflant au passage la valeur du LTC. Car oui, les LTC ont un nombre fixe de 84 millions de jetons ! 

Vous pouvez échanger vos euros contre des Litecoins via des plateformes en ligne.

Les pour et les contre du LTC

Il sera important de vous faire votre propre avis sur le Litecoin pour vous décider à y investir à l’avenir ou non : il existe de nombreux réseaux sociaux ou forums où les amoureux des cryptomonnaies échangent et partagent leurs expériences respectives. Pour ce qui est des avantages et inconvénients de ce crypto-actif, on aime : 

  • La rapidité des transactions par rapport au réseau Bitcoin,
  • La fréquence de création des blocs, jusqu’à 4x plus que pour le Bitcoin (soit 2 minutes 30),
  • Les frais de transaction très bas,
  • Un prix de token inférieur à celui du Bitcoin et à de nombreuses autres cryptomonnaies.

Mais puisque rien n’est jamais noir ou blanc, il est également important de mettre en lumière certains aspects du Litecoin que beaucoup d’investisseurs considèrent comme des inconvénients. En ligne de mire, le modèle économique de toute l’organisation, qui repose principale sur la donation. Viennent ensuite les dépenses annuelles très élevées qui mettent en péril l’aspect lucratif du Litecoin. Un frein à son expansion à l’avenir ? Rien n’est moins sûr…

Foire aux questions

🤷 Comment acheter des Bitcoins rapidement ?

Pour obtenir des Bitcoins, la méthode la plus rapide reste de passer par une plateforme en ligne. Coinhouse propose notamment des offres pour les investisseurs, et les tokens sont versés sur votre wallet automatiquement et très rapidement. En outre, Coinhouse possède également une boutique physique basée à Paris pour recevoir ses clients. Plus d’infos juste ici !

🤔 Quelle cryptomonnaie investir ?

On ne va pas se mentir, le Bitcoin, bien que plus onéreux que ses concurrents, reste la cryptomonnaie la plus rentable avec un avenir somme toute prometteur. On privilégie le holding, technique qui consiste à acheter des tokens pour les garder pendant plusieurs années dans son wallet et ainsi réaliser une plus-value à la revente plusieurs années après. Autrement, moins onéreux, l’Ethereum, le Bitcoin Cash ou encore le Ripple sont des cryptomonnaies très prisées des investisseurs.

Achetez des cryptomonnaies facilement

Notre partenaire Coinhouse vous permet d'investir dans le Bitcoin et les cryptomonnaies via leur plateforme en ligne.

Ouvrir un compte

Cet article vous a été utile ?