Cours du Bitcoin : définition, fonctionnement et explication

Wilhelm Bertieux

Mis à jour le 19 juillet 2021

cours bitcoin

Sommaire de l'article

Avec le record historique du cours du Bitcoin, entamé fin 2020 et se poursuivant en janvier 2021, nombreux sont les investisseurs à se mordre les doigts de ne pas avoir flairé le bon coup il y a dix ans. Comment expliquer les fluctuations du cours de la 1ère cryptomonnaie au monde ? Comment acheter du Bitcoin aujourd’hui ? Cours, valeur en dollar et en euros, Bourse : Tacotax décrypte les mystères du cours de l’or digital.

Comment expliquer le cours du Bitcoin ?

Aujourd’hui, investir dans le Bitcoin (BTC) n’est pas une mince affaire, financièrement parlant. Comment expliquer la hausse soudaine du cours de la monnaie numérique la plus célèbre au monde ? Pour mieux appréhender le cours du BTC, il faut retenir, dans un premier temps, plusieurs éléments :

  • Le BTC est un crypto actif qui bénéficie d’une cotation en continu sur les places de marché.
  • On peut échanger du BTC contre de nombreuses devises et monnaies étatiques dans le monde, et même contre d’autres cryptomonnaies.
  • Le BTC est un actif financier très jeune.
  • Le marché des cryptomonnaies, dont le Bitcoin fait partie, n’est pas autant capitalisé que celui des actions et obligations. 

Une cotation en continu

Comment la valeur du Bitcoin peut-elle aussi souvent et aussi rapidement changer ? Il est important de comprendre que la cotation du BTC fonctionne différemment des autres marchés financiers. 

Prenons les actions d’entreprise et le cours des différents indices boursiers par exemple. Là où les Bourses mondiales (CAC 40, S&P 500, etc.) sont ouvertes du lundi au vendredi et fermées le week-end et le soir, les places de marché des cryptomonnaies ouvrent tous les jours de la semaine, à toute heure, soit 7 jours sur 7 et 24h/24. 

Ainsi, la cotation des actions d’entreprises ne varie que très rarement le week-end et le soir, puisque les places de marché sont tout simplement fermées. À l’inverse, la cotation du Bitcoin et des autres cryptomonnaies sera en continu, de la même manière que le marché du Forex par exemple. 

Un actif qui fait office de monnaie d’échange

Ce sont l’offre et la demande qui déterminent en partie le prix du Bitcoin, au même titre que d’autres actifs boursiers traditionnels. Ainsi, si l’offre devient supérieure à la demande, le prix du BTC baissera. À l’inverse, une demande plus importante que l’offre augmentera fatalement le prix du BTC. Sachant qu’un nombre limité de BTC est déjà prévu (21 millions de Bitcoins), les spéculations vont bon train quant à la valeur future de l’or digital.

Enfin, le Bitcoin est une monnaie virtuelle pouvant tout à fait s’échanger contre des euros, des dollars, des yuans, des livres sterling, des yens et autres devises étatiques, mais aussi contre d’autres cryptomonnaies.

Pourquoi le cours du BTC chute ?

Une capitalisation encore trop faible

On considère généralement les actions en Bourse comme les actifs les plus volatils : leur rendement est très intéressant sur le long terme, mais gare à la perte en capital sur le court terme ! Bien que ces généralités soient en partie vraies, d’autres actifs présentent beaucoup plus de risques… mais aussi d’opportunités. 

En fer de lance, les cryptoactifs : le prix du Bitcoin (BTC) change tous les jours, atteignant parfois des sommets comme en début d’année 2021 ou, à l’inverse, chutant drastiquement du jour au lendemain. Comment expliquer la volatilité impressionnante de la monnaie digitale la plus connue au monde ?

La première explication pouvant éclaircir ce mystère concerne le marché des cryptomonnaies en lui-même, peu capitalisé du fait de sa jeunesse. C’est encore plus flagrant lorsqu’on le compare aux marchés des actions et obligations, vieux de plusieurs décennies. 

La capitalisation du marché des cryptomonnaies se fait en multipliant le nombre de pièces (tokens) émises par sa valeur. Ainsi, ce nouveau marché, composé du Bitcoin, mais aussi de l’Ethereum, du Litecoin ou encore du Bitcoin Cash, atteint environ 1 000 milliards de dollars en janvier 2021. Impressionnant ? Le marché boursier mondial, lui, représente 68 milliards de dollars. Pour se recentrer sur le Bitcoin, il représente la majeure partie de cette capitalisation à lui seul, avec environ 700 milliards de dollars. Ce qui fait du BTC :

  • Un actif valant presque autant que le géant Facebook,
  • Un actif ayant plus de valeur qu’Alibaba,
  • Le neuvième actif le plus onéreux en janvier 2021.

Une fois que le marché des cryptomonnaies aura terminé sa phase de maturation, on peut s’attendre à ce qu’il présente une capitalisation plus élevée ce qui permettra notamment de réduire les phases excessives de volatilité.

► Lire aussi : Fiscalité des cryptomonnaies : quelle imposition ?

Un actif encore jeune

Autre point important expliquant la volatilité du BTC : son âge ! Créé en 2009, le Bitcoin n’a qu’une dizaine d’années d’existence, un poids plume comparé à l’immobilier, l’or ou les actions cotées en Bourse. Ajouté à cela un nombre de Bitcoins en circulation limité (18 844 750 BTC fin janvier 2021), on obtient un actif fortement impacté par l’offre et la demande et sujet à la spéculation.

Le saviez-vous ? Le Bitcoin connaît un halving tous les 4 ans environ, où le nombre de BTC trouvé lors d'un minage de Bitcoin est divisé par deux. Le dernier halving en date est celui de mai 2020 où la prime par bloc est passée de 12,5 à 6,25 BTC.

Suivre le cours du Bitcoin

Le cours du Bitcoin change donc tous les jours, plusieurs fois par jour, du fait de sa cotation en continu. Est-il difficile de suivre le cours de ce cryptoactif ? Non, nombreux sont les sites à le proposer. Suivez le cours du Bitcoin en temps réel et en direct facilement et rapidement sur Coinhouse, eToro ou encore Boursorama pour ne rien rater des fluctuations du BTC, mais aussi du cours de l’Ethereum, du Bitcoin Cash, du Ripple et autres cryptomonnaies.

Historique du cours du Bitcoin

Création de la blockchain Bitcoin

En janvier 2009, une personne ou un groupe de personnes répondant au pseudo de Satoshi Nakamoto crée le code source de l’implémentation de référence de la blockchain Bitcoin. Cette dernière est définie comme telle : “Actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs les acceptant en paiement de réaliser des transactions sans avoir à recourir à de la monnaie légale”. 

À ce moment-là, la valeur du BTC était nulle. Le premier échange date du 12 octobre 2009 quand deux utilisateurs réalisent la première vente connue : 5 050 BTC contre 5,02 dollars, soit 0,001 dollar par BTC.

Moments historiques

Créé en 2009, il est désormais possible de revenir sur le cours du Bitcoin sur 10 ans. Depuis sa création à son explosion ces dernières années, le BTC en a fait du chemin. Globalement à la hausse depuis dix ans, le cours du Bitcoin a connu certains événements importants.

  • 2009 : Lancement officiel du Bitcoin par Satoshi Nakamoto.
  • 2010 : Première transaction réelle : un mineur de Bitcoin achète deux pizzas chez Papa John’s contre 10 000 BTC.
  • 2013 : En avril, le BTC connaît son premier décollage, atteignant plus de 220 USD, avant de retomber à 70 $. En décembre, il atteint le cours le plus élevé depuis sa création, soit 1 079 $.
  • 2014 : Le prix du BTC baisse progressivement, mais le monde financier commence à surveiller cette cryptomonnaie, tandis que certains commerces acceptent les paiements en Bitcoin.
  • 2015 : La faillite de Mt Gox, principale place de marché pour le BTC, fait chuter son cours pour retomber sous 200 USD.
  • 2016 : L’annonce du Brexit aide le cours du BTC à remonter, pour atteindre 1 000 USD en fin d’année.
  • 2017 : En mai, le BTC dépasse 1 500 USD. En octobre, il se situe à 5 000 $, puis 10 000 $ en novembre et 19 000 $ en décembre. Mais, en fin d’année, le cours du BTC rechute pour terminer l’année à 13 000 $.
  • 2018 : L’année commence bien, le cours du BTC se stabilise autour de 16 000 $ USD, mais chute brutalement pour terminer à environ 3 500 $ en novembre.
  • 2019 : Une envolée en début d’année pour atteindre les 10 000 $ USD en juin, avant de redescendre à 7 500 $ en fin d’année.
  • 2020 : Une incroyable hausse de 200 %. 12 800 $ en octobre, puis 22 000 $ en décembre, soit 70 % de hausse en l’espace de deux mois.
  • 2021 : Un mois de janvier où le BTC bat tous les records avec un pic à 40 000 USD pour la première fois de son histoire. Du jamais vu.

► Lire également : Comment fonctionne la fiscalité Bitcoin ?

Prévisions futures

Peut-on prévoir à l’avance la valeur et le cours du Bitcoin en USD ou euros ? Pas vraiment, et les spécialistes sont formels : l’envolée impressionnante de la fin d’année 2020 et du mois de janvier 2021 est à prendre avec des pincettes. Le 25 janvier 2021, le cours du Bitcoin était déjà repassé à 33 000 USD. Le prochain Bitcoin halving, prévu pour 2024 environ, pourrait déjà être déterminant, et potentiellement faire s’envoler une nouvelle fois le cours du BTC pour les années à venir. 

Mais certains éléments externes peuvent également jouer un rôle dans la fluctuation du cours du Bitcoin : les nouvelles monnaies émises par des entreprises (avec Diem, la cryptomonnaie attendue de Facebook par exemple), les guerres commerciales et monétaires mondiales ou encore la macroéconomie (les marchés financiers, la Bourse, les comptes épargne, etc.).

Tout investissement dans des cryptomonnaies présente un risque de perte en capital.
Informations sur la plateforme eToro :
eToro ne propose actuellement (avril 2021) en France que des contrats CFD pour trader sur les cryptomonnaies.
0 % de commission ne signifie pas aucuns frais. D'autres frais peuvent s'appliquer. 
67 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD sur eToro.

Foire aux questions

🤝 Qui a le plus de Bitcoins ?

Il est difficile de déterminer avec précision qui sur Terre possède le plus de Bitcoins. Mais beaucoup s’accordent pour dire que ce serait le mystérieux créateur du Bitcoin lui-même, Satoshi Nakamoto, qui posséderait plus d’un million de BTC. On trouve également les jumeaux Winklevoss, qui ont utilisé 11 millions de dollars des 65 millions perçus suite à la poursuite en justice de Mark Zuckerberg pour investir dans le Bitcoin, et en auraient aujourd’hui environ 115 000 unités.

🤔 Quel est le meilleur site pour acheter des Bitcoins ?

Il en existe de très nombreux, pensez à les comparer pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Les investisseurs confirmés souhaitant acheter des Bitcoins peuvent se tourner vers Bitstamp, Binance ou Kraken, tandis que les sites Coinhouse, eToro ou Coinbase sont globalement plus intuitifs et faciles d’accès.

🤷 Quelle crypto pour 2021 ?

Impossible de savoir à l’avance quelle cryptomonnaie pourrait bien exploser cette année. Le Bitcoin semble désormais trop cher pour des investisseurs “lambdas”, mais d’autres crypto actifs présentent également des opportunités intéressantes : l’Ethereum ou le Ripple, par exemple, tandis que Diem (ex-Libra) est attendu de pied ferme par les investisseurs. N’hésitez pas à suivre le cours de ces cryptomonnaies, mais aussi de suivre le cours d’autres actifs tels que l’or, l’immobilier, etc.

🤝 Comment acheter des Bitcoins ?

Pour acheter du Bitcoin, le plus simple est de se tourner vers les plateformes en ligne spécialisées dans l’achat de Bitcoin. Coinhouse possède même son propre comptoir physique à Paris ! Via ces sites, vous pourrez conserver vos plus-values ou vos cryptoactifs dans un wallet, sorte de portefeuille numérique sécurisé vous permettant de stocker digitalement ce que vous souhaitez.