Investissement Bitcoin : comment investir dans la cryptomonnaie ?

investissement bitcoin

Sommaire de l'article

Ce n’est un secret pour personne : le Bitcoin a connu une ascension fulgurante ces derniers mois. Conséquence : en plus de mettre un coup de projecteur sur le monde des monnaies dématérialisées, le succès du Bitcoin attire bon nombre d’investisseurs. Est-il rentable de faire un investissement Bitcoin ? Comment investir dans le Bitcoin ? Où et comment se procurer des cryptoactifs ? Tacotax vous en dit plus !

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

Simulation gratuite

Comment réaliser un investissement Bitcoin ?

Comment se déroule un investissement Bitcoin ? Si vous souhaitez investir dans la plus connue des cryptomonnaies, c’est sur internet que tout se passe ! Il existe en effet plusieurs plateformes en ligne proposant aux particuliers d’acheter des Bitcoins, mais également de miser sur d’autres cryptoactifs comme l’Ethereum ou le Dogecoin. 

Comment acheter des Bitcoins en toute sécurité ?

Comment peut-on investir dans le Bitcoin en 2021 ? Vous trouverez sur internet des plateformes spécialisées dans la vente et l’achat de cryptomonnaies. Parmi elles, vous pourrez notamment vous fier à :

  • Coinbase et eToro, qui sont ouvertes aux débutants intéressés par un investissement dans le Bitcoin en 2021 via le trading ou la vente ou l’achat de cryptoactifs ;
  • Binance et Kraken, qui sont destinées aux particuliers expérimentés en matière d’échange et de trading de monnaie virtuelle ;
  • Coinhouse, qui est adapté à tous les profils d'investisseurs. Cette plateforme vous permet d’acheter des Bitcoins mais également d’en vendre.

Si vous voulez vous rassurer avant de faire le grand saut, n’hésitez pas à lire des avis de particuliers avant de faire votre investissement Bitcoin ! Vous pourrez ainsi profiter de l’expérience d’autres investisseurs pour faire les bons choix, notamment au niveau du montant investi. Pensez également à vous renseigner via des avis concernant les frais de commission du site internet utilisé lorsque vous décidez d’investir dans le Bitcoin. Ces frais peuvent aller de 2 % à 10 % de la somme investie.

Bon à savoir : il est possible d’effectuer en ligne une simulation d’investissement Bitcoin vous permettant de calculer le profit ou la perte de votre placement en fonction du montant investi en cryptomonnaie !

Qui peut investir en Bitcoin ?

Le Bitcoin est un secteur ouvert à tous les investisseurs ! Que vous soyez débutant ou confirmé, la cryptomonnaie peut vous plaire. Pensez toutefois à miser avec vigilance, surtout si vous êtes novice en matière d’investissement. Comme toute monnaie virtuelle, le Bitcoin est très fluctuant, ce qui signifie que son cours peut connaître des hausses grandioses comme des chutes vertigineuses.

Lune des questions qui revient le plus souvent est de savoir si l’investissement Bitcoin est condamné par l’islam. La religion condamne la spéculation sous toutes ses formes mais autorise les placements à fin commerciale. Vous pouvez donc utiliser la cryptomonnaie pour le paiement en Bitcoin d’un bien ou d’un service, tandis que le trading est considéré par l’islam comme illicite.

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

Simulation gratuite

Investir dans le Bitcoin, une bonne idée ?

D’où vient le Bitcoin ?

L’histoire de la pionnière des monnaies virtuelles débute en 2008. Il ne s’agit pas de l’année de sa création, mais plutôt de celle conduisant à sa naissance. En effet, c’est la crise économique de 2008 qui a mené Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, à produire une monnaie dématérialisée qui ne dépendrait pas des banques centrales

Sous ce pseudonyme, il va créer en 2009 une monnaie dont le fonctionnement sera tout autre que celui de la monnaie fiduciaire. Le Bitcoin est donc pensé comme un système de transfert d’argent dématérialisé de pair à pair, utilisable par tous. 

Le but du Bitcoin est d’échapper aux modalités de l’argent liquide et à son inévitable perte de valeur lorsqu’il est imprimé en quantité excessive. La cryptomonnaie est donc une denrée limitée dont la valeur varie en fonction du système d’offre et de demande

Est-il intéressant d’investir dans le Bitcoin ?

Étant donné le fait que les cryptomonnaies prennent de plus en plus d’ampleur et attirent un grand nombre d’investisseurs, il peut en effet être intéressant de tenter d’obtenir votre part du gâteau ! Cela est vrai pour le Bitcoin, mais également pour les autres monnaies virtuelles comme l’Ethereum, qui est son plus solide concurrent. 

Prudence cependant ! Gardez toujours la tête froide lors de vos investissements. Si l’investissement Bitcoin peut-être synonyme d’importante plus-value et de gain rapide lorsque le cours joue en votre faveur, pensez à rester mesuré dans les sommes investies afin de limiter les éventuelles pertes en cas de chute de la valeur.

Est-il trop tard pour investir en Bitcoin ?

Le Bitcoin atteint aujourd’hui une valeur astronomique. Actuellement, un Bitcoin vaut plus de 62 000 $ ! Il est donc légitime de penser qu’il est peut-être trop tard pour faire un investissement dans le Bitcoin. Mais cela n’est pas forcément vrai ! 

Certes, acheter un Bitcoin n’est pas à la portée de tous. Toutefois, rien ne vous empêche de miser des sommes plus modestes dans cette cryptomonnaie. Le Bitcoin est en effet, comme toute devise fiduciaire ou virtuelle, divisible. Vous pouvez donc miser quelques centaines d’euros et acquérir une fraction de Bitcoin si vous le souhaitez ! Il n’y a en revanche aucun moyen sûr de garantir la rentabilité de votre placement.

Tout investissement dans des cryptomonnaies présente un risque de perte en capital.
Informations sur la plateforme eToro :
eToro ne propose actuellement (avril 2021) en France que des contrats CFD pour trader sur les cryptomonnaies.
0 % de commission ne signifie pas aucuns frais. D'autres frais peuvent s'appliquer. 
67 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD sur eToro.

Foire aux questions

🤔 Est-ce que le Bitcoin va monter ?

Le cours du Bitcoin est, comme pour toute cryptomonnaie, très fluctuant. Il est donc impossible de prévoir avec certitude les hausses et les baisses de la valeur du Bitcoin. Toutefois, au vu des variations des mois récents, on peut s’attendre à un maintien du cours de la cryptomonnaie, voire à une hausse de ce dernier. 

🤷 Quelle crypto va exploser en 2021 ?

Parmi les cryptomonnaies les plus prometteuses de 2021, l’Ethereum est la plus connue. C’est en effet un concurrent de taille face au Bitcoin. Dernièrement, c’est le succès des NFT, ou non fongible tokens, qui ont le plus fait parler de cette cryptomonnaie : cela s’explique par le fait que lors de la vente de NFT, toutes les transactions sont enregistrées sur la blockchain Ethereum.

Le Dogecoin a également surfé brièvement sur le succès il y a quelques semaines de cela en raison de tweets du directeur général de Tesla. Après l’investissement dans le Bitcoin de Tesla, Elon Musk s’est en effet pris de passion pour la cryptomonnaie et a posté plusieurs messages concernant le Dogecoin qui ont temporairement boosté son cours. L’avenir nous dira si ce phénomène est voué à se reproduire !

🤝 Comment le Bitcoin prend de la valeur ?

La valeur d’une cryptomonnaie repose sur plusieurs indicateurs. La volatilité du Bitcoin et des autres cryptoactifs explique que son image dans l’espace public ait un tel impact sur sa valeur : c’est lorsqu’on en parle le plus que son cours atteint des sommets ! Par exemple, les annonces d’entreprises de poids comme Mastercard ou PayPal de faire une place aux cryptomonnaies sur leurs réseaux permet de crédibiliser les actifs numériques et donc d’attirer de nouveaux investisseurs.

Conséquence : le prix de la cryptomonnaie augmente. Cela est dû au fait qu’en raison du nombre limité de Bitcoins en circulation, la valeur de ces derniers augmente lorsque la demande est importante. A contrario, la valeur de la cryptomonnaie baisse si l’offre dépasse la demande.

🤝 Quelles sont les différentes crypto-monnaies ?

Il existe plusieurs types de monnaies virtuelles. Les plus connues sont les cryptomonnaies classiques telles que le Bitcoin, le Bitcoin Cash, le Ripple, etc. Vous pouvez faire un investissement dans le Bitcoin Cash, dans l’Ethereum ou dans le Dogecoin sur n’importe quelle plateforme sécurisée réservée à l’échange de crypto monnaies.

Vous trouverez également sur le marche des stablecoins, qui sont des monnaies dématérialisées adossées à une monnaie fiduciaire comme le dollar. Grâce à cette caractéristique, les stablecoins comme l'USD Coin sont bien moins volatils que les cryptomonnaies traditionnelles.

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?