Comment investir dans le Bitcoin en 2021 ?

comment investir bitcoin
Pauline Delorme

Pauline Delorme

Mis à jour le 30 novembre 2021

La première monnaie virtuelle, le Bitcoin, a été créée en 2009 par Satoshi Nakamoto à la suite de la crise financière des subprimes qui a eu lieu en 2008. En 2021, certains pensent qu’investir dans la cryptomonnaie est plus que jamais rentable, plus encore qu’en 2020. Alors, comment investir dans le Bitcoin en 2021 ? Est-ce une bonne idée ? Tacotax répond à toutes vos questions !

Comment investir dans le Bitcoin en 2021 en France ?

En 2021, il existe plusieurs manières de se procurer des Bitcoins et d’investir. Au préalable, il faut procéder à la création d’un portefeuille avant d’acheter des Bitcoins. Virtuel, ce portefeuille prend la forme d’une suite de chiffres et d’un mot de passe sécurisé appelé code. Voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Acheter des tokens (pièces de cryptomonnaie)
  • Faire appel à un courtier en ligne proposant du trading de cryptomonnaie via des Contract For Difference (CFD) comme eToro par exemple. 
  • Vendre un bien à un particulier et réclamer un paiement en cryptomonnaie. Dans ce cas, n'oubliez pas qu’il faudra passer par des plateformes spécialisées pour s'enregistrer au préalable.
  • Si vous souhaitez investir sur une cryptomonnaie en Bourse, vous pouvez notamment utiliser la plateforme américaine Bakkt de l’Intercontinental Exchange.
  • Les places de marché spécialisées mettent en relation des vendeurs et des acheteurs de cryptomonnaies. Une commission est prélevée sur les transactions effectuées. Cette opération convient davantage aux investisseurs expérimentés.

Comment acheter des Bitcoins ?

En premier lieu, il faut se renseigner sur la plateforme sur laquelle on souhaite acheter. Renseignez-vous notamment sur les moyens de paiement disponibles sur chaque plateforme. Sur certains sites, vous pourrez payer par carte bancaire ou PayPal, sur d’autres, un seul moyen sera possible.

Vous devez garder à l’esprit que le paiement par cryptomonnaie n’est pas utilisable dans la vie courante. De plus, c’est un placement qui reste incertain. Si certains considèrent l’investissement dans le Bitcoin comme une future source de revenus, cette technologie pourrait impliquer la perte de l’argent investi. Avant d’investir dans une plateforme, prévoyez une commission allant de 2 % à 10 % en privilégiant les sites internet et les plateformes sécurisées et populaires :

SitePour quoi ?Crypto monnaies disponiblesMode de paiement
CoinbaseAchat / VenteBitcoin, Ethereum, LitecoinCB, virements, crypto-monnaie
eToroTradingBitcoin, Ethereum, +14CB, virement, PayPal...
KrakenÉchangeBitcoin, Ethereum, +15CB et virements
BinanceTradingBitcoin, + 200CB et virements
CoinhouseTrading, Achat et venteBitcoin, Ethereum, +15CB, cartes prépayées...

Bon à savoir

Le prix du Bitcoin, la sécurité de la plateforme et la réactivité du service client sont des facteurs à prendre en compte. Sachez que les arnaques et les risques sont toujours présents ! Pour en savoir plus à ce sujet, renseignez-vous au préalable !

Pourquoi investir dans le Bitcoin en 2021 ?

Il existe des milliers de monnaies virtuelles. Pour choisir celle qui vous correspond le plus, il faudra faire vos propres recherches avant d’acheter du Bitcoin ou tout autre crypto actif. Nous vous conseillons de ne pas miser tout son capital sur un seul crypto actif, le cours de chaque cryptomonnaie étant instable. 

Si vous en avez les moyens, favorisez les cryptomonnaies les plus populaires, qui sont donc les plus capitalisées, telles que le Bitcoin (BTC). Première monnaie virtuelle créée en 2009, en réponse à la crise économique qui frappe le monde, le Bitcoin reste la monnaie la plus sûre des marchés financiers. Pour autant, faire le choix d’investir dans des cryptomonnaies peu onéreuses aujourd’hui peut également se révéler être un pari réussi : certains tokens ne coûtent que quelques centimes d’euros, mais rien ne garantit qu’ils prendront de la valeur dans les mois ou les années qui suivent.

Bon à savoir

Renseignez-vous également sur les autres cryptomonnaies. Il existe notamment l’Ethereum (ETH), pionnier de la Finance Décentralisée (DeFi) dont la valeur est menacée par le déploiement de l'Ethereum nouvelle génération prévu pour 2021, ou encore le tezos (XTZ) réputé pour sa sécurité et sa rigueur.

Faut-il investir dans le Bitcoin en 2021 ?

Est-ce le moment d’acheter des Bitcoins ?

Certains avancent que 2021 pourrait être l’année idéale pour investir dans la cryptomonnaie. En effet, la hausse de valeur du Bitcoin dépend de la quantité de Bitcoins créés chaque année. Or, il est prévu que la création de bitcoins soit réduite de moitié tous les quatre ans. Comme ce fut le cas entre 2013 et 2017, la baisse de quantité de Bitcoins créés signifie une hausse de sa demande, et donc de sa valeur. Par conséquent, acheter du Bitcoin en 2021 pourrait vous permettre de créer un portefeuille de crypto actifs qui prendront de la valeur avec la réduction du nombre de Bitcoins créés. En outre, d'ici fin 2021, Diem (ex-Libra), monnaie virtuelle du groupe Facebook, devrait s’imposer comme un moyen de paiement déjà accepté par de nombreux groupes tels que Uber, Whatsapp, Spotify, eBay… 

Pour investir dans le Bitcoin, il faut comprendre son évolution et les dates clés du cours du Bitcoin. En voici quelques-unes :

  • 2012 : Première réduction de la quantité de Bitcoins mis sur le marché (halving). On passe de 50 bitcoins par bloc miné à 25 BTC.
  • 2016 : On passe de 25 BTC à 12,5 BTC.
  • 2020 : On passe de 12,5 à 6,25 BTC.

Le crowdfunding pour les entreprises

Si vous voulez investir, plusieurs solutions sont possibles :

  • Le crowdfunding crypto-equity consiste en le financement d’un projet à l’aide d’une levée de fonds auprès de particuliers ou de professionnels par le biais de la cryptomonnaie ! 
  • Vous pouvez investir dans des Bitcoins et attendre que ceux-ci prennent de la valeur. Mais prenez garde ! La volatilité de leur valeur est telle que l’ampleur des variations du cours de la cryptomonnaie culmine à 133 % en moyenne sur an. Par conséquent, vous pouvez gagner beaucoup comme perdre énormément !

Nous vous conseillons de vous renseigner un maximum sur la technologie de la blockchain, système qui pilote la cryptomonnaie. De plus, rendez-vous sur des sites internet officiels et entrez dans une communauté pour échanger avec d’autres investisseurs. Investir en Bitcoin passera ainsi par la concertation de nombreux forums !

Tout investissement dans des cryptomonnaies présente un risque de perte en capital.
Informations sur la plateforme eToro :
eToro ne propose actuellement (avril 2021) en France que des contrats CFD pour trader sur les cryptomonnaies.
0 % de commission ne signifie pas aucuns frais. D'autres frais peuvent s'appliquer. 
68 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD sur eToro.

Foire aux questions

🤝 Comment investir dans le Bitcoin en Suisse ?

Vous pouvez en acheter dans des centaines de distributeurs automatiques d’argent et d’automates de distribution de tickets. Attention, les frais appliqués restent élevés dans un automate ! En Suisse, il est également possible d’acheter des Bitcoins en ligne via des plateformes de négoce de titres telles que Swissquote. Les frais sont beaucoup moins élevés par ce biais. A Swissquote, les Bitcoins ne sont disponibles que contre des euros ou des dollars.

🤷 Comment investir dans le Bitcoin en Belgique ?

En Belgique, on trouve surtout des plateformes d’échange de bitcoins telles que Bitflyer ou encore Pepperstone pour l’échange entre pairs. Les bénéfices obtenus sur la vente de Bitcoins sont exonérés d’impôts s’ils sont réalisés hors d’un cadre professionnel.

🤝 Comment investir dans le Bitcoin au Canada ?

Le Canada a ses plateformes spécialisées destinées à l’achat et vente du Bitcoin, telles que CoinSmart, Coinbase ou encore crypto.com. La plupart des plateformes canadiennes acceptent les virements électroniques ainsi que les virements bancaires pour le financement et le retrait, mais aussi les virements électroniques Interac (moyen d’envoyer de l’argent à toute personne vivant au Canada à l’aide des services bancaires en ligne).

🤷 La blockchain, c’est quoi ?

On parle de blockchain pour désigner le réseau sur lequel circulent des cryptomonnaies. Composée de chaînes de bloc contenant chaque transaction réalisée, c'est un réseau sans aucun organisme central, où chaque particulier peut réaliser des transactions en pair à pair. Il existe une blockchain Bitcoin, une blockchain Ethereum, etc.