Bitcoin Cash : simple faire-valoir ou vraie cryptomonnaie ?

bitcoin cash

Sommaire de l'article

Le 1er août 2017, un hard fork divise la blockchain Bitcoin est donne naissance à une nouvelle cryptomonnaie, le Bitcoin Cash (BCH). Cette dernière devient rapidement autonome en développant son propre historique dans son nombre de transactions. Pour autant, il reste souvent cantonné au rang de Bitcoin 2.0… Quel avenir pour le cours du Bitcoin Cash ? Peut-on investir dans cette monnaie ? Quels sont les avis concernant le Bitcoin Cash ? Réponses avec Tacotax !

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite

Quelle est la différence entre Bitcoin et Bitcoin Cash ?

Qu’est-ce qui différencie le Bitcoin (BTC), roi des cryptomonnaies, et le plus récent Bitcoin Cash ? L’un étant issu de l’autre, il est intéressant de comparer les caractéristiques de deux des monnaies virtuelles les plus importantes du marché : 

Indicateur Bitcoin - BTC Bitcoin Cash - BCH
Date de création 3 janvier 2009 1er août 2017
Valeur (juin 2020) 9.644 $ 240 $
Capitalisation boursière 177.17 milliards $ 4.44 milliards $
Volume en circulation 18.41 millions 18.44 millions
Volume maximal 21.00 millions 21.00 millions

Pour la petite histoire…

Avant le 1er août 2017, le Bitcoin Cash (BCH) n’existait tout simplement pas. En effet, il a fallu qu’un hard fork intervienne en tant que résultat d’une discussion au sein de la communauté de la blockchain Bitcoin pour qu’une nouvelle crypto monnaie voit le jour. Quel était le litige ? 

Sur le sujet de la mise à l’échelle, les utilisateurs du réseau blockchain Bitcoin étaient en désaccord quant au traitement du trop grand nombre de transactions sur ce dernier. Pour couper la poire en deux - littéralement - un hard fork a été mis en place, en tant que division des chaînes de blocs.

D’un côté, le Bitcoin souhaite se tourner vers le SegWit pour faciliter la séparation d’information de signature du bloc de transaction. Ainsi, l’espace entre ces blocs de transactions est réparti de façon optimale afin de pouvoir inclure un nombre plus important de transactions dans un unique bloc.

De l’autre, le Bitcoin Cash préfère augmenter directement la taille de ses blocs pour y regrouper plus de transactions. Bitcoin avait des blocs de 1 MB, tandis que Bitcoin Cash les avait augmentés à 8 MB, et aujourd’hui à 32 MB !

À noter que le Bitcoin Cash, tout comme son parent le Bitcoin classique, connaît un halving tous les 210 000 blocs, le but étant de diviser par deux la récompense par bloc miné. Le dernier halving en date est celui du 8 avril 2020 à 14h19 (heure française) au niveau du bloc 630 000.

Plusieurs sites internet vous proposent un suivi du cours du Bitcoin Cash, ainsi que des articles, des news et des guides pour tout savoir de cette monnaie virtuelle récente !

► Lire aussi : Investir dans l'Ethereum : qui est le rival du Bitcoin ?

Bitcoin et Bitcoin Cash ne répondent pas aux mêmes caractéristiques !

Un fonctionnement différent ?

De base, le Bitcoin Cash (BCH) utilise la même technologie de blockchain sous-jacente que le Bitcoin. Le réseau décentralisé initialement pensé par Satoshi Nakamoto en 2008 est composé de nombreux noeuds qui comportent tous une copie de l’historique complet de toutes les transactions effectuées sur son réseau. Chaque transaction réalisée, notamment en peer to peer (pair à pair) sera ainsi validée par le réseau avant d’être inscrite sur son bloc. 

La blockchain Bitcoin Cash fonctionne dès lors comme celle de son parent : 

  • Monsieur A souhaite envoyer une somme à Madame B.
  • Il émet une transaction d’un montant donné.
  • L’ensemble des personnes présentes sur la blockchain vérifient que Mr A possède bien cette somme.
  • Ils valident la transaction en l’inscrivant dans un bloc.
  • La transaction est collectée dans un bloc par les mineurs de Bitcoin Cash.
  • Mme B reçoit la somme voulue.

On parle ainsi de minage de Bitcoin : la création d’un bloc coûte extrêmement cher en puissance de calcul, et une récompense est ainsi prévue pour les mineurs qui parviennent à sécuriser le réseau. Ils reçoivent en effet des fragments de tokens, les jetons de la monnaie virtuelle.

Le Bitcoin Cash a évidemment une valeur (value) et un prix (price) inférieur au Bitcoin classique, en euros comme en dollars, puisque plus jeune, mais il reste du coup assez abordable pour les investisseurs débutant dans le monde de la cryptomonnaie. Malheureusement, il n’existe pas d’outil réel de prévision ou prédiction de la valeur du Bitcoin Cash, qui reste un actif très volatil, mais de nombreux passionnés échangent sur des forums, des plateformes ou encore des réseaux sociaux tels que Reddit sur ce sujet.

Investir dans le Bitcoin Cash : une bonne idée ?

Pourquoi investir dans le BCH ?

Partageant le même historique que le BTC de 2008 à 2017, le BCH partage également avec ce dernier bon nombre d’applications. En effet, le Bitcoin Cash trouve son utilité dans plusieurs cas de figure, et vous permettra notamment de : 

  • Envoyer et recevoir des BCH en peer to peer sans médiateur, avec des frais de transaction minimes, et la possibilité de gérer ainsi vos propres fonds.
  • Utiliser vos BCH comme moyen de paiement, malgré qu’il n’existe que très peu d’entreprises prêtes à accepter le Bitcoin Cash du fait de son statut de nouveauté.
  • Acheter des Bitcoin Cash dans le cadre d’un investissement rentable : acheter des tokens pour les conserver et les revendre au moment propice permet de réaliser des plus-values intéressantes.

► Lire aussi : Ripple : l'agent neutre des cryptomonnaies

Comment acheter du Bitcoin Cash ?

Dans un premier temps, il sera nécessaire d’ouvrir ou d’acheter un portefeuille virtuel (wallet) avant de se lancer dans l’achat de tokens de Bitcoin Cash. Ce wallet vous permet justement de conserver vos crypto actifs en toute sécurité, via une plateforme en ligne ou directement sur une clé USB bien physique. 

Par la suite, pour acheter directement du BCH, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Les personnes physiques détentrices de BCH via des plateformes en ligne,
  • L’achat en direct par l’intermédiaire d’un broker,
  • L’acceptation du Bitcoin Cash en tant que paiement en échange d’un bien ou d’un service,
  • Le minage de Bitcoin Cash sur le réseau de la blockchain.

La technique la plus courante reste évidemment l’achat de Bitcoin Cash en tant qu’échange de devises : l’euro contre le BCH. Il existe de nombreux brokers, courtiers en ligne et autres plateformes en ligne telles que Coinhouse, BTCDirect, Coinbase, etc. Il est possible de payer par virement bancaire pour ensuite voir ses Bitcoin Cash directement versés sur son portefeuille en ligne, par exemple. 

Si vous souhaitez des Bitcoin Cash gratuits, il vous faudra vous lancer dans le minage et vous assurez d’avoir un ordinateur suffisamment performant pour rejoindre un pool et espérer parvenir à miner quelques fragments de tokens.

Avantages et inconvénients

Bitcoin Cash vs Bitcoin, un débat qui ne cesse de diviser les investisseurs… alors qu’il n’a pas lieu d’être ? Les deux monnaies virtuelles ont assurément des avantages et des inconvénients. Pour ce qui est du BCH, on retient notamment : 

  • Des transactions rapides et à faible coût,
  • L’utilisation intuitive, facile, fiable et fluide du réseau,
  • La garantie de la technologie blockchain qui a déjà fait ses preuves,
  • Une valeur croissante potentielle du BCH.
  • Un prix inférieur à celui du BTC classique.

En revanche, en tant que jeune cryptomonnaie, le Bitcoin Cash cumule certains inconvénients qui pourraient freiner plus d’un investisseur. Sa réglementation connaît encore certaines faiblesses, les vitesses de transactions sont encore quelque peu instables et la conversion entre BCH et monnaies fiduciaires a un coût élevé. Enfin, au même titre que toutes les cryptomonnaies, la valeur du Bitcoin Cash est hautement volatile : n’investissez que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre !

Foire aux questions

Qu’est-ce que le Bitcoin SV ?

Le Bitcoin SV et le Bitcoin ABC sont toutes les deux des cryptomonnaies et des blockchains issues d’un hard fork de la chaîne Bitcoin Cash, elle-même issue du hard fork de la chaîne Bitcoin. 

Quel est le meilleur site pour acheter des Bitcoins ?

Il existe de très nombreux sites internet permettant d’acheter, de conserver, d’échanger ou de vendre des cryptomonnaies. En France, Coinhouse est un acteur majeur grâce à sa plateforme en ligne, mais aussi à sa boutique physique située à Paris. Autrement, Coinbase ou encore eToro sont également des sites intéressants. Il ne tient qu’à vous de les comparer !

Pour aller plus loin : 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite