Acheter du Bitcoin : explication et mode d’emploi

Sommaire de l'article

Le Bitcoin n’a jamais autant fait parler de lui qu’en début d’année 2021. Avec l’explosion de son cours et la réelle opportunité d’investissement sur le long terme qu’il propose, acheter du Bitcoin est devenu pour beaucoup une priorité en matière de stratégie patrimoniale. Pour autant, on peut se demander à quel prix acheter du Bitcoin ? Quels sont les sites internet vers lesquels se tourner ? Existe-t-il d’autres alternatives ? Réponse avec Tacotax !

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

En savoir plus

Où peut-on acheter des Bitcoins ?

Pour investir dans le Bitcoin, encore faut-il savoir où s’en procurer. La méthode la plus simple pour ce faire reste les plateformes en ligne. Retrouvez ci-dessous les caractéristiques des plus populaires en France :

SitePour qui ?Cryptomonnaies disponiblesFraisMode de paiement
CoinbaseDébutantsBitcoin, Ethereum, LitecoinTaux élevésCB, virements, crypto-monnaie
eToroDébutantsBitcoin, Ethereum, +14MoyensCB, virement, PayPal...
KrakenExpérimentésBitcoin, Ethereum, +15Taux faiblesCB et virements
BinanceExpérimentésBitcoin, + 200Taux faiblesCB et virements
CoinhouseTous profilsBitcoin, Ethereum, +15MoyensCB, cartes prépayées...

Comment acheter des Bitcoins en ligne ?

Quel est le meilleur site pour acheter du Bitcoin ? Difficile de trouver une réponse affirmative à cette question, tant la réponse dépend de votre profil investisseur : si vous cherchez à effectuer votre premier achat de Bitcoin, les plateformes les plus intuitives et simples d’accès que sont Coinhouse et eToro devraient tout à fait vous convenir. 

Pour acheter du Bitcoin sur eToro, par exemple, il vous suffit de créer un compte pour pouvoir accéder à certaines cryptomonnaies et leurs blockchains parmi les plus populaires du marché (Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum, Ripple, Litecoin, etc.). 

En revanche, si vous présentez un profil investisseur plus actif et passionné, des plateformes en ligne comme Binance ou Kraken sauront vous convaincre : ouvrez un compte et accédez à de nombreuses possibilités selon les actifs que vous voulez acheter. 

Le procédé et, quoi qu’il en soit, relativement simple : plusieurs modes de paiement s’offrent à vous selon les plateformes (carte de crédit, virement bancaire, etc.) et vous pourrez par la suite opter pour un hardware wallet (un portefeuille en ligne) pour stocker vos cryptoactifs. 

Il ne vous reste plus qu’à définir votre stratégie : le holding, pour conserver vos actifs sur le long terme et revendre quand le prix du Bitcoin augmentera, par exemple, ou bien le trading où vous devrez suivre attentivement le cours du Bitcoin pour vendre vos tokens dès qu’une occasion se présente, parfois même dans la journée !

Ce type de plateforme est bien souvent internationale, ce qui signifie que vous pouvez acheter des Bitcoins et autres cryptomonnaies en France, au Maroc, en Belgique, ou partout ailleurs, mais toutes les monnaies étatiques du monde ne sont pas prises en compte.

Bon à savoir : Il n’est pas possible d’acheter du Bitcoin via le site Boursorama en tant que tel, mais il est possible d’investir en Bourse ou dans des produits financiers qui suivent le cours de la cryptomonnaie !

Acheter en boutique

Bien que beaucoup plus présents sur le territoire américain, il existe en France des comptoirs physiques où il est possible de se rendre pour acheter et vendre des Bitcoins directement sur place. On pense notamment aux : 

  • Coinhouse Paris Store à Paris,
  • Comptoir des Cybermonnaies à Bordeaux,
  • CryptoStation à Versailles.

Il existe également d’autres distributeurs dans certaines villes en France et en Europe : acheter du Bitcoin à Paris, en Belgique ou encore en Italie peut ainsi se faire sans passer par la case internet. Prudence cependant, les frais sont généralement plus élevés que sur les plateformes en ligne, mais vous pourrez bénéficier de conseils d’investissement en direct de la part de professionnels.

Les autres alternatives

En France, une centaine de bureaux de tabac ont commencé à proposer l’achat de Bitcoin à leurs services depuis le 1er janvier 2019. En effet, un accord conclu entre KeplerK et Bimédia a permis aux buralistes de mettre en vente des tickets de 50, 75 ou 100 € permettant d’acheter des tokens de cryptomonnaies. 

L’achat d’un ticket de ce genre vous permet d’obtenir un code unique, qu’il faudra renseigner sur l’application de KeplerK pour transformer cette somme en valeur numérique. Cette méthode d’investissement est cependant très peu répandue.

Vous cherchez à acheter du Bitcoin sans frais ? Exit les plateformes classiques, il faut vous tourner vers des moyens d’acquisition plus originaux. De manière générale, les plateformes de trading proposent toujours des frais, au même titre que les distributeurs automatiques en boutiques physiques. Le but est donc de trouver les plus bas. À ce jeu-là, Kraken semble avoir de l’avance.

Autrement, certaines méthodes permettent d’acheter du Bitcoin sans vérification, et donc de manière anonyme :

  • Passer par le darknet (déconseillé, car très peu sécurisé),
  • Échanger de la cryptomonnaie à un ami,
  • Passer par une plateforme d’échange en P2P (peer-to-peer, soit particulier à particulier),
  • Acheter par le biais des guichets automatiques (frais plus élevés), etc.
Le saviez-vous ? Il est également possible d’obtenir des fragments de Bitcoin gratuitement, à condition de faire preuve de chance… et de patience ! Une réussite au casino Bitcoin, le minage de Bitcoin ou encore l’Airdrop Bitcoin sont des possibilités certes viables, mais pas à la portée de tous.

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

En savoir plus

Les moyens de paiement pour acheter du Bitcoin

Acheter du Bitcoin par carte bancaire et virement

À chaque plateforme de trading ses méthodes de paiement acceptées. Néanmoins, la grande majorité d’entre elles proposent le paiement par carte de crédit et le paiement par virement bancaire (SEPA) comme moyen le plus simple. Mais gare aux frais, particulièrement pour le paiement en carte bancaire, qui peuvent s’élever jusqu’à 10 % ! Le virement SEPA, quant à lui, vous reviendra moins cher, mais il faudra patienter un certain délai (environ 3 jours) pour que le prélèvement soit effectué.

Peut-on acheter du Bitcoin avec Revolut ? Négatif, vous ne pouvez pas envoyer vos Bitcoins à un tiers depuis Revolut, et vous ne pouvez pas non plus effectuer de paiement en BTC. Mais l’offre “Revolut Crypto” vous permet cependant d’acheter des cryptomonnaies, mais vous n’en disposez pas librement.

Passer par PayPal

Acheter du Bitcoin avec PayPal, c’est possible ! Mais toutes les plateformes ne proposent pas ce qui apparaît comme un avantage important pour certains. Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies en utilisant cette méthode de paiement, vous pourrez vous tourner vers eToro qui offre, entre autres, cette possibilité. 

Il existe également d’autres manières d’obtenir des tokens de cryptoactifs

  • Neteller,
  • UnionPay,
  • Skrill,
  • Paysafecard, etc.

Échanger ou acheter des cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont des actifs bien particuliers : initialement pensées comme des “monnaies virtuelles”, elles apparaissent désormais comme un placement financier et un investissement sur le long terme

Pour autant, il est en réalité faux de parler d’achat de Bitcoins : il s’agit là plutôt d’un échange, ou même d’une conversion. Tout comme le bureau de change qui va transformer vos euros en dollars, par exemple, l’achat de Bitcoin est en réalité une conversion de votre devise en monnaie cryptée

En outre, il est également possible, dans certains cas, de vendre un bien ou un service et d’exiger un paiement en cryptomonnaie : cette méthode était plus répandue avant l’explosion du Bitcoin, puisque son cours est aujourd’hui très élevé. 

Ce processus d’échange entre monnaies permet donc aux investisseurs d’acheter du Bitcoin… avec d’autres cryptomonnaies en leur possession, et inversement. C’est pourquoi il y a tant de possibilités pour “acheter du Bitcoin”. Gardez toujours en tête que les frais de transaction sont très élevés, mais aussi que l’investissement dans les cryptomonnaies présente une forte probabilité de perte en capital

Foire aux questions

🤔 Comment se faire payer en Bitcoins ?

C’est une démarche assez complexe : il faut, dans un premier temps, que vous dirigiez une société et que vous passiez par un service de traitement de paiements Bitcoin présentant une intégration sur le point de vente. Un prestataire se chargera alors de la suite (dépôt d’argent, etc.).

🤔 Comment acheter de l’Ether ?

Deuxième cryptomonnaie la plus populaire, l’Ethereum est disponible chez la plupart des plateformes en ligne : Coinhouse, eToro, Kraken et Binance en proposent notamment. Les moyens de paiement sont les mêmes que pour le Bitcoin.

🤷 Comment acheter de la cryptomonnaie ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : les plateformes en ligne telles que Coinhouse, eToro ou Kraken, les distributeurs automatiques en boutique, l’achat à un particulier, etc. Gardez en tête qu’il s’agit là d’un placement risqué

🤷 Est-ce que eToro est un site sérieux ?

Avec plus de 11 millions d’utilisateurs, eToro a déjà fait ses preuves en matière de sérieux et de sécurité. Investir en Bourse ou dans des cryptomonnaies via cette plateforme est donc possible et fiable

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

En savoir plus

Cet article vous a été utile ?