Achat de crypto monnaie : comment investir ?

achat de crypto monnaie

Sommaire de l'article

Vous souhaitez surfer sur la tendance et vous lancer dans l’acquisition de monnaies virtuelles ? Avec l’envolée du Bitcoin, la monnaie dématérialisée la plus ancienne du marché, le nombre d’investisseurs désireux d’entrer dans le monde de la crypto monnaie est de plus en plus important. Une question de taille se pose alors à eux : comment se déroule l’achat de crypto monnaie en France ? Tacotax vous éclaire sur les différentes manières de vous procurer des cryptos !

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

Simulation gratuite

Achat de crypto monnaie : où en trouver ?

Par quels moyens peut-on se lancer dans l’achat de crypto monnaie en 2021 ? Sachez que la méthode la plus répandue actuellement est l’investissement en ligne via des plateformes de trading. Retrouvez ici un récapitulatif des sites et plateformes les plus populaires pour l’achat de crypto monnaie :

SitePour qui ?Pour quoi ?Où ?Crypto monnaies disponiblesFraisMode de paiement
CoinbaseDébutantsAchat / VenteÉtats-UnisBitcoin, Ethereum, LitecoinTaux élevésCB, virements, crypto-monnaie
eToroDébutantsTradingChypreBitcoin, Ethereum, +12MoyensCB, virement, PayPal...
KrakenExpérimentésEchangeÉtats-UnisBitcoin, Ethereum, +15Taux faiblesCB et virements
BinanceExpérimentésTradingAsieBitcoin, + 200Taux faiblesCrypto-monnaie uniquement
CoinhouseTous profilsTrading, Achat et venteFranceBitcoin et EthereumMoyensCB, cartes prépayées...

Quelle est la meilleure plateforme de crypto monnaie ?

Vous pouvez trouver en ligne plusieurs plateformes et sites spécialisés dans la vente et l’achat de cryptomonnaies. Mais attention : tous les sites ne se valent pas ! Avant d’entreprendre toute transaction, assurez-vous du sérieux et de la sécurité de la plateforme sur laquelle vous vous trouvez. Renseignez-vous également sur les taux pratiqués par ladite plateforme. En effet, l’achat de crypto monnaie n’est pas sans frais : comptez de 2 % à 10 % de commission. 

De manière générale, privilégiez les transactions sur les sites les plus populaires, car ils sont réputés pour leur fiabilité. Comme vu précédemment dans notre tableau, le meilleur site pour acheter du Bitcoin, de l’Ethereum, du Bitcoin Cash ou encore du Ripple varie en fonction de votre profil d’investisseur.

Par exemple, il est préférable de privilégier les sites les plus intuitifs et accessibles comme eToro ou Coinhouse si vous êtes un novice de la crypto ! Les investisseurs plus expérimentés peuvent en revanche se tourner vers des plateformes telles que Kraken ou Binance.

Comment acheter et vendre de la crypto monnaie ?

L’achat de crypto actifs se fait généralement en ligne, et pour ce faire vous pouvez vous référer aux plateformes présentées ci-dessus. Les méthodes de paiement proposées par ces sites sont le virement bancaire et le règlement par carte de crédit. 

Lorsque vous choisissez d’acheter de la crypto-monnaie avec votre carte bancaire, prenez garde aux frais qui vont jusqu’à 10 % ! Le virement bancaire est moins onéreux mais vous êtes dans l’obligation d’attendre que le prélèvement soit effectué pour disposer de vos cryptos.

Bon à savoir : vous pouvez choisir l’achat de crypto monnaie avec PayPal en vous tournant vers eToro !

Acheter de la crypto monnaie ailleurs qu’en ligne

Il est plus ou moins simple de se procurer des crypto monnaies en fonction du pays dans lequel vous vivez. Par exemple, l’achat de crypto monnaie en Suisse est particulièrement facile puisque vous pouvez en acheter aux automates. Dans d’autres pays comme la France ou encore le Canada, l’achat de crypto monnaie passe principalement par internet via les plateformes spécialisées comme dit plus tôt. Ce n’est cependant pas la seule possibilité puisqu’il existe des alternatives :

  • l’achat en boutique ;
  • l’achat au bureau de tabac.

Il existe des comptoirs physiques auxquels il est possible de se rendre pour acheter des Bitcoins ou toute autre crypto monnaie. Vous en trouverez notamment à Paris, à Versailles ou encore à Bordeaux. Les frais dans ces boutiques sont en revanche plus élevés que sur les plateformes en ligne.

Les bureaux de tabac ont l’autorisation de vendre des crypto monnaies depuis le 1er janvier 2019 grâce à un accord signé entre Bimédia et KeplerK. Pour ce faire vous devez acheter un ticket de 50 à 100 € puis vous rendre sur l’appli KeplerK afin que votre ticket soit transformé crypto monnaie.

► Lire également : La blockchain : focus sur la technologie des cryptomonnaies

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

Simulation gratuite

Pourquoi investir dans l’achat de crypto monnaie ?

Quels sont les avantages des crypto monnaies ?

Les monnaies virtuelles présentent plusieurs points positifs. Premièrement, elles se répandent de plus en plus et feront donc partie intégrante de l’économie de demain. Bon nombre d'investisseurs voient d'ailleurs la crypto comme une valeur refuge. Investir dans la crypto monnaie dès aujourd’hui est donc pour les investisseurs une façon de prendre de l’avance en anticipant leur évolution ! D’autre part, les crypto actifs ont l’avantage de permettre aux investisseurs d’espérer des rendements importants si la chance est de leur côté.

Est-il intéressant d’investir dans le Bitcoin ?

L’achat de crypto monnaie est intéressant pour ceux voulant se construire un capital de manière innovante tout en variant leurs placements. Néanmoins, au vu de la valeur actuelle du Bitcoin, on peut se demander s’il est trop tard pour en acheter. La réponse est oui et non. En raison de son cours, peu d’investisseurs peuvent se permettre un achat de Bitcoins en grande quantité. Cependant il est tout à fait possible d’acheter des fragments de Bitcoins, car c’est une monnaie divisible.

► Lire aussi : Impôts 2021 : comment déclarer ses Bitcoins ?

Quelle est la crypto monnaie la plus rentable ?

Comme pour tout investissement, la rentabilité de la crypto monnaie dépend du capital investi : une somme importante rapportera plus à l’investisseur qu’une mise faible, à condition de vendre ou acheter au bon moment. Mais attention, il ne faut pas oublier que la monnaie virtuelle est volatile ! Gardez en tête que toute somme investie peut être perdue en cas d’importante fluctuation du marché. 

La crypto monnaie choisie a également son importance, bien sûr, car la rentabilité de la monnaie choisie varie en fonction de son cours. D'autre part, le prix de la crypto monnaie a un impact direct sur la quantité de crypto que vous pouvez acheter. Si vous avez acheté des Bitcoins au moment où son cours était le plus bas par exemple, vous avez certainement touché le jackpot lorsque sa valeur a grimpé en flèche !

Tout investissement dans des cryptomonnaies présente un risque de perte en capital.
Informations sur la plateforme eToro :
eToro ne propose actuellement (avril 2021) en France que des contrats CFD pour trader sur les cryptomonnaies.
0 % de commission ne signifie pas aucuns frais. D'autres frais peuvent s'appliquer. 
67 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD sur eToro.

Foire aux questions

🤷 Qu’est-ce qui fait varier le Bitcoin ?

Comme toute monnaie dématérialisée, le Bitcoin est soumis à la loi de l’offre est de la demande, c’est-à-dire que sa valeur varie en fonction de son nombre d’investisseurs. Plus ce dernier augmente et plus la valeur de la crypto monnaie augmente, mais si l’offre vient à dépasser la demande alors le Bitcoin perd de sa valeur.

La valeur du Bitcoin dépend également de sa capacité d’intégration de l’économie réelle ainsi que de sa crédibilisation par des figures d’autorité comme des personnalités influentes ou des institutions de poids. Par exemple, ces derniers mois, les multiples investissements d’Elon Musk dans le Bitcoin et le choix de plateformes reconnues comme PayPal d’accepter les transactions en Bitcoin sur leur réseau ont grandement participé à démocratiser la crypto monnaie.

🤝 Comment miner de la crypto monnaie ?

Le minage de crypto monnaie peut se faire en installant un logiciel de minage sur votre ordinateur. Vous pouvez vous lancer dans le minage seul ou via un pool de mineurs. Cette dernière méthode est à privilégier si vous voulez augmenter les possibilités de gains !

Toutefois, le matériel de minage n’est pas identique d’une monnaie à l’autre, car il peut être plus ou moins accessible. Par exemple, il est bien plus facile de miner du Litecoin que du Bitcoin. La raison ? Le matériel nécessaire n’est pas le même, puisque le minage de Litecoin peut s’effectuer avec du matériel standard. A contrario, pour miner du Bitcoin, vous aurez besoin d’un ordinateur de grande puissance, voire d’une machine de minage.

🤝 Où acheter du Libra ?

Lorsque la monnaie Libra sera disponible, elle pourra être achetée en ligne via un porte-monnaie virtuel, Calibra, qui fait partie du groupe Facebook. Avec cette monnaie dématérialisée, les utilisateurs pourront régler des transactions sur les différentes applications du groupe comme WhatsApp et Messenger. Il ne sera en revanche pas possible de miser avec Libra sur des plateformes de trading ou encore de se servir de cette monnaie en dehors des plateformes Facebook.

🤷 Quelle crypto va exploser ?

Il est difficile de faire des prédictions précises en matière de crypto monnaie car il s’agit d’un marché très fluctuant. Toutefois, certaines crypto-monnaies du classement semblent attirer particulièrement l’attention du public. L’Ethereum, qui est le premier concurrent du Bitcoin, prend de plus en plus de place dans le marché des crypto monnaies, notamment grâce à l’explosion des NFT

Le Litecoin semble également être une crypto monnaie prometteuse de 2021 : c’est une Altcoin connue pour sa stabilité dont le fonctionnement est le même que le Bitcoin, en moins cher et plus rapide.

Découvrez les meilleures cryptomonnaies dans lesquelles investir

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?