Nos experts vous accompagnent 01 86 95 79 89

Nos experts vous accompagnent

01 86 95 79 89

Apparu il y a un peu plus de 100 ans en France, l'impôt sur le revenu s'est lentement transformé pour devenir l'impôt tel que vous le connaissez. Il devrait connaître une autre mutation majeure en 2019 avec le passage au prélèvement à la source.

TacoTax vous propose un rapide tour d'horizon du fonctionnement de l'impôt sur le revenu en France en insistant sur le système déclaratif, le statut particulier de cette année 2017 et enfin sur la réforme du prélèvement à la source en 2018.

Le système déclaratif en France

L'impôt sur le revenu est prélevé en France de manière déclarative. C'est à dire que vous devez déclarer vos revenus (vers le mois de mai) et vous paierez ensuite vos impôts payer quelques mois après (au mois de septembre au plus tard).

Cette déclaration peut se faire soit au format papier, qui vous est envoyé par la poste, soit en déclarant en ligne. La déclaration en ligne devient de plus en plus courante, elle sera même obligatoire pour tous (sauf dispense spéciale) en 2019.

 

Le statut particulier de 2017

Cette année 2017, vous déclarerez vos revenus de 2016 et paierez vos impôts sur ces revenus. En 2018 par contre, avec le passage au prélèvement à la source, vous paierez vos impôts sur vos revenus de 2018. Le taux d'imposition qui vous sera appliqué au début de l'année 2018 sera déterminé par la déclaration d'impôts que vous ferez en mai 2017.

Vous recevrez cet été le taux de prélèvement qui sera appliqué sur votre salaire dès le mois de janvier 2018. Vous pourrez cependant faire le choix d'un taux neutre si vous le désirez. Le taux d'imposition sera ensuite modifié après votre déclaration d'impôts en mai 2018. A moins que vous ne fassiez le choix d'un taux neutre, vous devrez communiquer des informations personnelles à votre employeur afin qu'il puisse calculer votre taux marginal d'imposition.

Info utile : le taux marginal d'imposition est le taux d'imposition qui s'applique à votre revenu imposable après abattement du quotient familial.

Le prélèvement à la source en 2018

En ce qui concerne la retenue à la source, le prélèvement de vos impôts se fera par votre employeur sur votre salaire. Vous pourrez le constater directement sur vos fiches de paie car vous verrez y apparaître quelques lignes détaillant ce qui vous a été prélevé.  

Vous devrez également faire la déclaration de vos revenus de 2017 en mai 2018. Cette déclaration permettra au Ministère des Finances de calculer votre taux d’imposition pour le reste de l'année. Cela leur permettra également de s’assurer que vous ne gonflez pas artificiellement vos revenus courants de 2017.

Info utile : Si vous avez investi dans un dispositif de défiscalisation au cours de l'année 2017, ces avantages seront restitués au cours de l'été 2018 via un crédit d'impôt.

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Création de compte

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe
Vous n'êtes pas inscrit ?Faites le Chat

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur Voir ma simulation, vous acceptez nos"conditions générales d'utilisation"