Vous avez oublié d'indiquer un don à une association ? Une prestation compensatoire ? Les cours particuliers de vos enfants ? Pas de panique ; vous avez encore du temps pour modifier déclaration d'impôt 2018 (sur les revenus 2017). Sur le site officiel de l'administration fiscale, vous pouvez reprendre et corriger votre déclaration d'impôt. Selon la nature des revenus ou des montants à rectifier, les démarches et outils sont différents. TacoTax vous explique tout.

 

Comment modifier ma déclaration d'impôt 2018 ?

L'administration fiscale accorde un délai généralement assez long pour permettre aux contribuables de corriger leur déclaration d'impôts de l'année précédente (en l'occurrence, la déclaration 2018 porte sur les revenus 2017). Ce qui signifie qu'il n'est plus possible de modifier sa déclaration d'impôt 2016. Mais les contribuables qui ont commis une ou des erreurs sur leur déclaration de revenus 2018 peuvent encore rectifier le tir pendant quelque temps.

Le 18 décembre est la date limite de modification de déclaration d'impôt 2018. Passée cette date, il ne sera plus possible de revenir sur votre déclaration. Pour accéder au service de modification, voici les étapes à suivre :

  • commencez par vous authentifier sur le site internet des impôts, avec votre numéro fiscal et mot de passe. 
  • depuis la page « mes services », cliquez sur le lien « corriger ma déclaration en ligne » afin d’effectuer ses rectifications :

corriger ma déclaration en ligne

Ce service permet de modifier la quasi-totalité des informations déclarées en ligne ou depuis un smartphone et notamment celles relatives aux revenus, aux charges et aux personnes à charge mais également à la contribution à l’audiovisuel public. Attention cependant, apporter des modifications ne signifie pas annuler votre déclaration d'impôt en ligne pour autant. Mais cela contrait l'administration fiscale à refaire le calcul de votre impôt pour 2018. En dessous d'un certain montant d'impôt, vous pouvez avoir droit à une décote.

►Lire aussi L'impôt sur le revenu pour les travailleurs au SMIC

Quels sont les éléments modifiables de ma déclaration d'impôt ?

Pour rappel, l'administration fiscale reconnaît huit revenus catégoriels, tous modifiables en cas d'erreur ou d'oubli sur la déclaration d'impôt n°2042, 2042-PRO ou 2044 :

  • traitements, salaires, pensions de retraite, revenus de remplacements (allocations chômage, indemnités journalières)
  • bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
  • bénéfices agricoles (BA)
  • bénéfices non commerciaux (BNC)
  • revenus mobiliers
  • revenus fonciers
  • plus-values
  • rémunérations des dirigeants de certaines sociétés

Mais ce n'est pas tout. Si vous faites des dons à une association, avez eu recours à un(e) salarié(e) à domicile pour garder vos enfants, faire le ménage, la cuisine ou prodiguer des soins, cela vous donne droit à une réduction fiscale, à hauteur de 50% des dépenses engagées. Sont concernés uniquement les salarié(e)s employé(e)s dans le cadre de tâches ménagères ou familiales :

  • crédit dimpôt
    Une femme de ménage ? Déclarez-la aux impôts
    garde d'enfants ;
  • soutien scolaire ;
  • assistance aux personnes âgées ou handicapées ;
  • entretien de la maison et travaux ménagers ;
  • petits travaux de jardinage ;
  • prestations de petit bricolage ;
  • prestations d'assistance informatique et internet.

Ces petites dépenses du quotidien peuvent vous permettre de réduire votre impôt 2018, n'oubliez pas de les noter précautionneusement sur votre déclaration. Le crédit d'impôt est accordé quelle que soit la forme de rémunération :

  • salaire directement versé à l'employé(e) qui rend les services 
  • sommes reversées à un organisme (entreprise, association ou autre organisme public ou privé) qui rend des services à la personne, ayant une activité déclarée en application de l'article L. 7232-1-1 du code du travail auprès de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). 
  • sommes reversées à un organisme à but non lucratif ou conventionné comme les centres communaux d’action sociale ou association d’aide à domicile 

Comment modifier ma situation fiscale ?

Divorce, naissance, décès du conjoint... Tout changement lié à votre foyer fiscal doit également faire l'objet d'un signalement à l'administration fiscale. Mariage, pacs, divorce mais aussi le rattachement d'enfants majeurs ou pacsés, la prise en charge d'un ascendant chez vous, etc. 

Lire aussiDivorce : faut-il déclarer sa prestation compensatoire ?

Ceci afin qu'elle puisse ajuster le montant de votre revenu imposable. En France, le système est progressif : plus vous supportez de charges, moins vous payez d'impôts. Ainsi, si vous êtes célibataire sans enfant, vous pouvez avoir à payer un impôt sur le revenu plus élevé qu'un couple avec enfant par exemple. Tout dépend du nombre de parts fiscales de votre foyer, mais aussi du quotient familial, qui ouvre droit à des abattements.

Pour modifier la saisie faite sur la déclaration de revenus transmise, le contribuable doit utiliser le service de messagerie sécurisée dans la rubrique « Nous contacter > Ma messagerie sécurisée ».

Si vous avez déménagé au cours de l'année 2017, il faut utiliser le service « signaler un changement d’adresse » dans la rubrique « Gérer mon profil » :

signaler un changement d'adresse

J'ai déposé une déclaration papier, comment la corriger ?

Il faut vous rapprocher de votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers), qui procédera aux corrections nécessaires. Vous pouvez le contacter par courrier ou déposer directement une nouvelle déclaration de revenus sur papier.

Modèle lettre de rectification de déclaration d'impôt

Si vous ne pouvez / ne souhaitez pas passer par Internet pour corriger votre déclaration d'impôt, il vous reste toujours l'option voie postale. Voici un modèle de lettre gratuit dont le sujet est "lettre de déclaration rectificative aux impôts". Vous pouvez utiliser cette lettre de déclaration pour corriger votre impôt sur le revenu mais aussi vos impôts locaux. Comme tout courrier administratif, il est conseillé de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.
 

Fait à (ville), le (date)

OBJET : Déclaration rectificative aux impôts
Madame, Monsieur,


Je tiens, par la présente, à vous signaler une erreur commise dans la déclaration de revenus pour l’impôt (précisez de quel(s) impôt(s) il s'agit).

En effet, j’ai oublié de mentionner que (précisez l’oubli que vous avez fait dans la déclaration)

et/ou

Je tiens à procéder à la rectification suivante concernant une erreur de votre part : (précisez l’erreur commise et apportez votre rectification)

Je vous saurais gré de me notifier la prise en compte de la rectification de ma déclaration.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Déposer une nouvelle déclaration n°2042

Vous devez commencer par retirer un formulaire vierge. Pour cela, deux options :

  • l'imprimer à domicile, depuis le site officiel de l'administration fiscale. Sur la page d'accueil, il vous suffit d'entrer "formulaire n° 2042" dans la barre de recherche.
  • vous rendre dans un centre des finances publiques, dont les coordonnées sont toutes disponibles ici.
Important :  n'oubliez pas d'indiquer sur la première page "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE",
de réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris ceux de la première déclaration qui étaient corrects.

Foire aux questions

Comment modifier mon taux de prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019, va permettre aux contribuables d'ajuster directement leur taux de prélèvement en fonction des évolutions de vos revenus. Vous pourrez demander un ajustement de ce taux directement sur votre espace particulier sur le site www.impotsgouv.fr, dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" :

La page qui va s'ouvrir affiche votre taux de prélèvement actuel, vous pouvez le modifier en cliquant sur l'onglet entouré en jaune. La modification n'est pas automatique : elle a lieu sous trois mois. 

adapter taux pas

►Lire aussi : 

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 20h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de TacoTax

DEJA INSCRIT ?

Un instant !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide pour réduire vos impôts

Non merci