Comment remplir son formulaire de déclaration d’impôts 2021 ?

Pauline Delorme

Mis à jour le 09 juin 2021

formulaire declaration impots 2021

Sommaire de l'article

La déclaration de revenus 2042 désigne le formulaire à remplir pour déclarer les revenus perçus de chaque membre du foyer fiscal. Ce formulaire doit être envoyé à l’administration fiscale. Quant à la déclaration 2042 RICI, elle permet de déclarer les réductions d'impôt et crédits d'impôt les plus fréquents. Si ce formulaire de déclaration d’impôts pour 2021 n’a pas encore été publié, Tacotax revient sur les fondamentaux de ce document.

Comment remplir le formulaire de déclaration d’impôts en 2021 ?

Ce que vous trouverez sur le formulaire de déclaration d’impôts 2021

Vous trouverez le formulaire de déclaration de l'impôt sur le revenu sur le site impots.gouv.fr. Vous devrez y remplir notamment les cases suivantes : 

  • votre situation personnelle, à savoir la situation du foyer fiscal (cadre A), vos demi-parts supplémentaires (cadres A et B page 2), les personnes à charge et le rattachement aux enfants majeurs (cadre D) ;
  • vos traitements et salaires (cadres 1AJ à 1DJ ou 1AF à 1DG) ;
  • les pensions retraites, pensions d'invalidité, pensions viagères etc dans les cases de 1AS à 1DR ;
  • vos revenus locatifs, c'est-à-dire le régime micro foncier en 4BE, le régime réel 4BA, 4BB, 4BC, 4BD et la taxe sur les loyers élevés des logements de petite surface 4BH ;
  • les revenus exceptionnels ou différés pouvant bénéficier du système du quotient ;
  • les revenus et plus-values des activités non salariées telles que le crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR), le régime du micro-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, les revenus agricoles et les revenus industriels et commerciaux ;
  • les charges à déduire du revenu global : CSG déductible 6DE, pensions alimentaires 6GI à 6GU, déductions 6DD, déduction au titre de l’épargne-retraite ;
  • frais d’accueil sous votre toit d’une personne âgée de plus de 75 ans 6EU et 6EV ;
  • dépenses de grosses réparations effectuées par les nus-propriétaires 6HJ à 6HR ;
  • charges ouvrant droit à réductions ou à crédits d’impôt ;
  • réductions et crédits d’impôt de la déclaration n°2042 C ;
  • réductions et crédits d’impôt de la déclaration n°2042 C Pro
  • investissements outre-mer (déclaration n°2042 IOM)
  • divers (rubrique 8 des déclarations n°2042 et 2042 C).

Bon à savoir

Pour calculer la somme de vos impôts, veuillez vous référer à la fiche facultative de calculs qui figure dans la notice du formulaire. Vous pouvez effectuer la simulation de votre imposition sur impots.gouv.fr si vous déposez une déclaration complémentaire. Si vous déclarez en ligne, une estimation sera affichée avant signature de votre déclaration.

Remplir les cases 8 pour la régularisation du prélèvement à la source de 2020

Vous avez payé en 2020 des impôts à la source en fonction de ce que vous avez inscrit dans votre déclaration de revenus l’année précédente, soit en 2019. Grâce à la déclaration d’impôt 2021, l’administration fiscale calculera l’impôt réel sur les revenus 2020. En conséquence, il régularisera votre situation par rapport aux sommes prélevées à la source l’année précédente.

Par exemple, si l’impôt payé à la source en 2020 était plus élevé que l’impôt engendré par la déclaration d’impôt 2021, l’administration fiscale vous remboursera le trop-payé. Si l’impôt payé était moins élevé que l’impôt dû, vous devrez rembourser le trop-perçu.

  • cases 8HV et 8IV : remboursement du prélèvement à la source sur les salaires et pensions. Ces cases, devant la mention "Retenue à la source sur les salaires et pensions" désignent les montants prélevés à la source sur vos salaires en 2020 ;
  • cases 8HW et 8IX : “Acomptes d’impôt sur le revenu en cases 8HW et 8IW”. Les chiffres mentionnés ici désignent la somme payée à la source l’an passé ;
  • les cases 8HX et 8IX ainsi que les deux lignes restantes de la rubrique désignent le prélèvement à la source sur le salaire suite aux prélèvements sociaux ;
  • la case 8EA désigne l’avance de 60 % des réductions de l’impôt.

► Lire également : Quel barème pour l’impôt 2021 ?

Le prélèvement à la source est souvent bien plus élevé que l’impôt réel car il ne prend pas en compte les réductions et crédits d’impôt. Par conséquent, l’administration fiscale a versé une avance de 60 % des niches fiscales récurrentes début janvier en se basant sur la déclaration passée. Cette avance est récupérée par l’administration via la déclaration d’impôt.

En échange, elle vous versera le montant réel acquis via vos réductions et crédits d’impôt. La case 8EA est par conséquent pré-remplie avec l’avance que vous avez touchée le 15 janvier. 

► Lire également : Guide du crédit d’impôt pour les fenêtres en 2021

Bon à savoir

Si vos coordonnées bancaires ne sont pas préremplies, joignez un relevé d’identité bancaire (RIB).

Envoyer sa déclaration à l’administration fiscale

Déclarez en ligne ou envoyez votre déclaration papier au centre des finances publiques à l’adresse communiquée sur page 1 de la déclaration que vous avez reçue, même si vous avez changé d’adresse. Si vous avez reçu une déclaration préremplie n°2042K AUTO, et que les informations qui figurent dessus sont exactes, vous pouvez vous abstenir de renvoyer votre déclaration. Celle-ci sera traitée automatiquement avec les informations qu’elle contient. 

La déclaration d’impôt est-elle obligatoire en 2021 ?

Qu’est-ce que la déclaration automatique ?

Un nouveau dispositif destiné à simplifier la déclaration d’impôts a vu le jour en 2020 : il s’agit de la déclaration automatique. Si l’administration fiscale dispose de toutes les informations indispensables à la taxation de leurs revenus, elle permet une validation automatique de la déclaration 2021 des revenus 2020. Si les informations pré-remplies sont justes, la déclaration est automatiquement validée. Pour être éligible à ce dispositif il faut répondre aux 3 critères suivantes : 

  • avoir été imposé l’année dernière ;
  • les informations connues de l’administration fiscale sont à jour ;
  • votre situation est identique à celle de l'année dernière et vos données personnelles restent inchangées. 

► Lire également : Aidant familial : comment faire sa déclaration d’impôts en 2021 ?

Foire aux questions

🤝 Comment obtenir un formulaire de déclaration d’impôt ?

Cela dépendra de votre situation. Si vous possédez déjà un numéro fiscal, vous pourrez y accéder sur le site FranceConnect ou par courriel à l'aide de votre boite mail personnelle, après avoir rempli le formulaire disponible à la rubrique "Contact" du site impots.gouv.fr. Cliquez ensuite sur "Vous êtes un particulier", "Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier" puis "Je connais mon numéro fiscal".

Si vous ne possédez pas de numéro fiscal, vous pouvez en demander l'attribution auprès de votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers) au guichet ou à partir d'un formulaire disponible à la rubrique "Contact" du site impots.gouv.fr, puis "Vous êtes un particulier", "Votre demande concerne l'accès à votre espace particulier" puis" Je n'ai pas de numéro fiscal". Une fois votre espace créé, vous pourrez accéder au service de la déclaration en ligne.

🤝 Dans quel cas puis-je faire ma déclaration d’impôts sur papier ?

L'administration fiscale précise que les personnes qui ont une résidence principale non connectée à internet (personnes âgées, territoires non connectés, zone blanche sans service mobile…) peuvent continuer à déclarer au format papier.

🤷 Comment imprimer sa déclaration d’impôts 2020 ?

En fonction de l'origine des revenus à déclarer à l'administration fiscale, il faut télécharger puis imprimer la bonne feuille d'impôt. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr, de renseigner dans le moteur de recherche l'année de déclaration (2020), et le numéro d'imprimé qui vous concerne

🤷 Quand faire la déclaration d’impôts 2021 sur les revenus 2020 ?

La date d’ouverture des déclarations n’est pas encore officielle mais on suppose que le service ouvrira en avril 2021 comme tous les ans. La date limite sera déterminée en fonction de votre lieu de résidence. Voici un tableau récapitulatif des dates limites de déclaration en fonction des départements :

  • mardi 18 mai 2021 à minuit dans les départements n°1 à 19 ;
  • mardi 25 mai 2021 à minuit dans les départements n°20 à 49, Corse comprise ;
  • mardi 1 juin 2021 à minuit dans les départements n°50 à 974/976.