Le calendrier des impôts en 2021

Pauline Delorme

Mis à jour le 07 juin 2021

calendrier impôts 2021

Sommaire de l'article

Comme chaque année, en 2021, vos impôts sont prélevés à la source, c’est-à-dire avant la réception de votre salaire. La somme prélevée est calculée en fonction de votre déclaration d’impôt de l’an passé. Quel est le calendrier des impôts en 2021 ? Quelles sont les dates clés nécessitant une intervention en ligne ou sur papier ? Tacotax vous dit tout !

Calendrier de déclaration en ligne des impôts 2021

Le calendrier des impôts pour les particuliers en 2021

Comment sont définis le calendrier des impôts et les dates de déclaration de revenus pour les particuliers ? Depuis le 15 janvier 2021, vous êtes prélevés automatiquement sur vos revenus (à la source). Effectué 12 mois sur 12 dans l’année le 15 du mois, ce prélèvement sera modifié le 15 septembre 2021 en fonction de vos revenus 2020. On parle d’acompte mensuel. L’acompte trimestriel d’impôt à la source (prélèvement à la source trimestriel) est envisageable sur option pour certains contribuables.

Par conséquent, le 15 février, vous avez été prélevé du 2ème prélèvement mensuel ou du 1er prélèvement trimestriel d’acompte. Voici un calendrier qui mentionne les prélèvements à la source et la régulation des impôts :

Quelle date ?Que se passe-t-il ?
15 mars3ème prélèvement mensuel
15 avril4ème prélèvement mensuel
20 avril Ouverture du service en ligne de déclaration sur le site impots.gouv.fr
17 mai 

5ème prélèvement mensuel et 2ème prélèvement trimestriel d'acompte 

4 juinDate limite de déclaration des revenus en ligne pour la zone 1 (département 01 à 19 et résidents étrangers)
8 juin Date limite de déclaration des revenus en ligne en zone 2 (département 20 à 49)
11 juin Date limite de déclaration des revenus en ligne en zone 3 (département 54 à 976 et résidents étrangers)
12 juin 

Date limite de dépôt de la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière et de la déclaration de revenus sous format papier

15 juin6ème prélèvement mensuel
15 juillet

 7ème prélèvement mensuel

16 août

8ème prélèvement mensuel et 3ème prélèvement trimestriel d'acompte

15 septembre 

Date limite de paiement de l’impôt sur la fortune immobilière, 9ème prélèvement mensuel et 3ème prélèvement trimestriel d’acompte

20 septembre

Date limite de paiement de l’impôt sur la fortune immobilière sur internet et date limite du paiement du solde de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux sur internet.

25 septembreDate de prélèvement de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. En fonction du montant de cet impôt, il peut être prélevé en une seule ou quatre échéances.
30 septembreDate limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance des taxes foncières.
15 octobreDate limite de paiement des taxes foncières et du 10ème prélèvement mensuel
20 octobreDate limite de paiement des taxes foncières sur internet et 2ème prélèvement de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux
31 octobre Date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public
15 novembrePrélèvement mensuel complémentaire, 11ème prélèvement mensuel et 4ème prélèvement trimestriel d'acompte
 20 novembreDate limite de paiement de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public
26 novembre3ème prélèvement de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux
30 novembreDate limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public
15 décembre12ème prélèvement mensuel au titre du prélèvement à la source des revenus sans collecteur mais également la date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants, de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public, si vous n’utilisez pas de moyen de paiement numérique. Consultez votre avis d’imposition pour en savoir plus sur votre situation
20 décembreDate limite de paiement de la taxe sur les logements vacants sur Internet mais aussi la date limite de paiement de la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public, sur internet
27 décembre

4ème prélèvement de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux.

► Lire également : Quel est le barème des impôts en 2021 ?

Quand réaliser sa déclaration d’impôts en 2021 ?

En 2021, la période de déclaration des impôts s’étendra de mi-avril à mi-juin environ. Les dates officielles n'ayant pas encore été communiquées par l'administration fiscale, voici un tableau récapitulant les échéances potentielles de déclaration en ligne en fonction de votre situation :

Département concernésDate limite de déclaration sur internet
Les départements n°1 à 1926 mai 2021 à minuit
Les départements n°20 à 49 (Corse comprise)1er juin 2021 à minuit
Les départements n°50 à 974/9768 juin 2021 à minuit

Quel calendrier d'impôts pour les professionnels ?

Le calendrier des impôts pour les professionnels en 2021

Les entreprises sont soumises à 3 types d’imposition : 

  • l’imposition de ses bénéfices (impôts sur le revenu ou impôts sur les sociétés) ;
  • la contribution économique territoriale (CET) ;
  • la TVA

Vous êtes également soumis au RSI si vous êtes indépendant dans une entreprise individuelle ou si vous êtes gérant majoritaire d’une SARL ou d’une EURL.

Bon à savoir

Obligatoire pour toutes les entreprises (sauf auto-entreprises), la liasse fiscale (appelée aussi déclaration fiscale des entreprises) désigne la déclaration de résultat produite par l’entreprise (à la fin d’un exercice comptable) et transmise à son service des impôts. Elle permet à l’administration de fixer le résultat imposable de l'entreprise et le montant de son impôt à payer (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). La liasse fiscale doit être adressée à l’administration fiscale une fois par an. En 2021, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au 19 mai au plus tard.

Quand sont versées les payes et les pensions pour les fonctionnaires et retraités de l’État ?

Les salaires et les pensions des fonctionnaires et retraités de l’État sont versés aux dates suivantes :

Versement du salaireVersement de la pension
Mercredi 27 janvierSamedi 30 janvier
Mercredi 24 févrierSamedi 27 février
Lundi 29 marsMardi 30 mars
Mercredi 28 avrilJeudi 29 avril
Jeudi 27 maiVendredi 28 mai
Lundi 28 juinMardi 29 juin
Mardi 27 juilletVendredi 30 juillet
Jeudi 26 aoûtSamedi 28 août
Lundi 27 septembreMercredi 29 septembre
Mardi 26 octobreVendredi 29 octobre
Jeudi 25 novembreSamedi 27 novembre
Mardi 21 décembreJeudi 23 décembre

Les fonctionnaires de l’État sont soumis aux mêmes prélèvements à la source que les particuliers.

Pour aller plus loin :

Foire aux questions

🤝 Où sont affichés les résultats du concours pour les fonctionnaires de la DGFIP en 2021 ?

Les résultats ainsi que le calendrier des concours pour les métiers en lien avec les impôts sont affichés ici. En décembre 2020, la DGFiP avait lancé une campagne de mutation nationale des personnels de catégories A, B et C, prévue pour le 1er septembre 2021.

Selon le calendrier de mutation de la DGFiP en 2021, des publications seront accessibles le 16 avril (pour les agents administratifs), le 23 avril (pour les contrôleurs) et 4 mai (pour les inspecteurs). La cotisation syndicale permet de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % de la cotisation annuelle.

🤷 Comment déclarer ses revenus après la date limite ?

Si vous ratez la date limite de déclaration de vos revenus, il faut remplir en urgence votre déclaration. Privilégiez la déclaration en ligne dont la réception est plus rapide que pour la déclaration papier. Si la déclaration en ligne vous est impossible, remplissez le formulaire n°2042 et adressez-le à la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

🤷 Comment modifier son taux de prélèvement à la source en 2021 ?

Pour modifier son taux de prélèvement à la source, connectez-vous à votre espace personnel sur le site internet des impôts. Puis, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », cliquez sur « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus ». Munissez-vous de l’estimation de vos revenus 2020 et des revenus que vous avez perçus en 2019 pour modifier le nouveau taux.

🤝 Quand la régularisation des impôts 2021 sur les revenus 2020 aura-t-elle lieu ?

Si l’on ne trouve pas d’informations précises à ce sujet sur le site de la DGFiP, il est probable que cela se fasse courant septembre 2021, comme c’était le cas durant les autres années. Si l’impôt payé à la source en 2020 était plus élevé que l’impôt engendré par la déclaration d’impôt 2021, l’administration fiscale vous remboursera le trop-payé. Si l’impôt payé était moins élevé que l’impôt dû, vous devrez rembourser le trop-perçu.