1. Le guide de l'impôt sur le revenu

  2. Déclaration d'impôt 2020 : faudra-t-il la remplir ?

  3. À quelle date déclarer mes revenus 2020 pour les impôts ?

À quelle date déclarer mes revenus 2020 pour les impôts ?

'Save the date' words on a modern board on a white wooden background, top view. Overhead, from above, flat lay. Space for text.

Sommaire de l'article

Chaque année au printemps, c’est la même rengaine (fiscale). Quelles sont les dates d’ouverture de la période de déclaration de revenus pour le calcul de l’impôt en 2020 ? Quelles sont les dates pour la déclaration d’impôt en ligne ? Quelles sont les dates pour la déclaration d’impôt papier ? Avec un mois d’avance, Tacotax vous dévoile le calendrier officiel de la déclaration 2020 sur les revenus 2019.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite
Bon à savoir : en raison de la crise sanitaire, le gouvernement a annoncé que les dates pour remplir la déclaration 2020 des revenus au titre de 2019 ont été rallongées. 

Déclaration d’impôt 2020 en ligne : le calendrier

L’année 2020 est riche en changements sur le plan fiscal. Baisse d’impôt, abaissement des seuils, déclaration tacite, etc. Fort heureusement pour les contribuables, certaines choses ne changent pas. Comme chaque année, la période de déclaration d’impôt 2020 sur les revenus 2019 débute au mois d’avril. Mais pour tenir compte de la crise sanitaire due au Covid-19 que traverse actuellement le pays, la Direction générale des Finances publiques a annoncé que les dates initialement prévues étaient repoussées. Retrouvez ci-dessous le calendrier présentant la date limite de la déclaration d’impôts de 2020, à jour au 1er avril :

Janvier 2020 Application du taux actualisé et baisse d'impôt effective.
15 janvier 2020 Versement de 60 % de l'acompte de réduction et de crédit d'impôt.
du 20 avril à mi-mai 2020 Réception de la déclaration de revenus pré-remplie.
Lundi 20 avril 2020 Ouverture de la déclaration de revenus pour tous les contribuables.
Jeudi 4 juin 2020 Date limite de dépôt de la déclaration pour les départements 1 à 19.
Lundi 8 juin 2020 Date limite de dépôt de la déclaration pour les départements 20 à 54.
Jeudi 11 juin 2020 Date limite de la dépôt de déclaration pour les départements 55 et au-delà.
Vendredi 12 juin 2020 Date limite de dépôt de la déclaration papier.
Fin juillet 2020 Réception de l'avis d'imposition 2020 sur les revenus de 2019.
Fin juillet - début août 2020 Versement du trop-plein perçu ou paiement du solde d'impôt sur le revenu.
31 août 2020 Application des nouveaux taux de prélèvement à la source.
Mi-décembre La déclaration ne peut plus être modifiée.

Ces dates sont plus ou moins semblables à celles de la déclaration d’impôt 2019. Si vous craignez d’avoir commis une erreur ou omis des éléments en remplissant votre déclaration : pas de panique. L’administration fiscale prévoit un service de correction, accessible jusqu’à mi-décembre. En revanche, tout oubli de déposer sa déclaration de revenus est sanctionné d’une pénalité : 

  • Une majoration de 10 % est prévue si le contribuable n’a pas reçu de mise en demeure.
  • Une majoration de 20 % est prévue si la déclaration est déposée tardivement dans les trente jours suivant la réception de la mise en demeure.
  • Une majoration de 40 % est prévue si la déclaration n’est pas déposée dans les trente jours suivant la réception de la mise en demeure.

Déclaration d’impôt 2020 papier

Le gouvernement encourage les contribuables à remplir leur déclaration de revenus, et d’une manière générale à effectuer toutes les démarches relatives aux impôts sur Internet. Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, seuls les contribuables infirmes, invalides, résidant en zone blanche ou dont le logement n’est pas équipé d’un accès à Internet peuvent encore déclarer leurs revenus sur papier. Même alors, la période de déclaration est plus courte : la date limite étant fixée au jeudi 14 mai 2020. 

Enfin, notez que les non résidents qui perçoivent des revenus en France ont jusqu’au 19 mai pour réaliser leur déclaration.

Faut-il encore déclarer ses revenus en 2020 ?

Après la baisse d’impôt, c’est la 2e grande surprise fiscale de 2020 : la déclaration des revenus de l’année 2019 pourra être utilisée pour calculer l’impôt sur le revenu 2020 si le contribuable ne dépose aucune nouvelle déclaration cette année. Dans ce cas, l’impôt sur le revenu 2020 sera équivalent à celui de 2019. C’est le principe de la déclaration automatique ou tacite des revenus. Cette nouvelle mesure devrait concerner 12 millions de foyers fiscaux.

Pourquoi cette nouvelle règle ? Parce que les déclarations de revenus sont préremplies avec des revenus connus de l’administration fiscale. En l’absence de correction ou d’ajout de la part du contribuable, l’administration fiscale considérera que sa situation financière et fiscale n’a pas changé, et se basera sur la déclaration 2019.

Par mesure de vérification, l’administration fiscale fera parvenir un document d’information au plus tard un mois avant la date limite de déclaration aux contribuables avant de procéder à la déclaration tacite.

Je remplis ma première déclaration d’impôt en 2020 : quelles sont les choses à savoir ?

Primodéclarant(e) ? Faites-vous aider par Tacotax pour 
votre entrée dans l’aventure fiscale.

Vous êtes devenu(e) majeur(e) en 2019 ou en 2020 ? C’est une nouvelle aventure (fiscale) qui commence. Vous devez remplir désormais votre propre déclaration de revenus. Mais attention, seulement dans le cas où :

  • vous n’êtes pas rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents ;
  • vous avez travaillé en 2019.

Pour simplifier les démarches des primodéclarants, leurs déclarations de revenus sont précomplétées. Pour déclarer vos revenus, vous devez être âgé(e) de 20 à 25 ans et avoir reçu un courrier de l’administration fiscale. Ce document, qui contient notamment votre numéro fiscal à 13 chiffres, vous informe que vous pouvez déclarer vos revenus sur papier, en remplissant le formulaire n° 2042. Il faudra ensuite le retourner signé à votre Centre des Finances publiques.

En tant que primodéclarant, vous devez déclarer tous les revenus issus d’une activité salariée. Si ces revenus sont issus de jobs d’été ou « petits boulots », ils sont à déclarer uniquement si leur montant dépasse 3 fois le montant du SMIC mensuel (4 563,75 € en 2019).

Concernant les gratifications de stage, les salaires perçus dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ils sont imposables au-delà d’un certain montant annuel : 18 255 € en 2019.

Enfin, si vous avez reçu une bourse d’études pour des travaux ou des recherches, il faut la déclarer. En revanche, les bourses d’études accordées suivant des critères sociaux et les APL n’entrent pas dans le champ de la déclaration de revenus. Ces aides financières ne sont jamais imposables.

Déclaration des revenus 2020 : on déclare quoi au juste ?

Comme chaque année, vous devez déclarer tous les revenus perçus au sein de votre foyer fiscal. 

  • traitements et salaires ;
  • pensions de retraite et rentes viagères à titre gratuit ;
  • revenus fonciers ;
  • revenus de remplacement (allocations chômage, indemnités journalières de Sécurité sociale) ;
  • revenus des indépendants (BIC, BNC, BA) ;
  • rémunérations des dirigeants de société ;
  • revenus mobiliers ;
  • plus-values immobilières, sur valeurs mobilières, sur biens meubles et professionnelles.

Avant de déclarer vos revenus, nous vous conseillons de passer par un simulateur d'impôt 2020, qui vous permettra de vérifier que les montants inscrits sur votre déclaration pré-remplie sont exacts.

► Pour aller plus loin : 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite