Gestion de patrimoine : tout savoir sur la ville de Rennes

gestion de patrimoine rennes

Sommaire de l'article

Rennes : son parc du Thabor, son Musée des Beaux-Arts… et ses opportunités immobilières ! Les acquéreurs français se tournent vers la ville bretonne où la demande locative est bien présente. Élément phare de la gestion de patrimoine, l’investissement locatif dévoile son plein potentiel à Rennes, où de nombreux cabinets sont présents pour vous conseiller et vous épauler dans votre projet. Où investir à Rennes ? Qui sont les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) présents dans la première ville de Bretagne ? On décrypte.

Les cabinets de gestion de patrimoine à Rennes

Vers qui se tourner pour un conseil en gestion patrimonial ? La gestion de patrimoine dans les grandes villes de France est assurée par des conseillers professionnels indépendants. À Rennes, ces conseillers en investissements financiers (CIF) vous aident à :

  • Déterminer vos objectifs patrimoniaux sur le long terme,
  • Investir dans des solutions financières, immobilières ou sociales,
  • Réorganiser votre patrimoine pour le valoriser,
  • Faire un bilan de vos actifs et passifs

Les services proposés par les conseillers en gestion patrimoniale

Audit personnalisé et ingénierie patrimoniale sont des services proposés par les CGP.

Pour prendre son patrimoine en main, rien de tel que de faire appel aux services des gestionnaires patrimoniaux : profession en pleine expansion, ils se chargent d’effectuer un “bilan de santé” de vos finances personnelles avant de déterminer quels produits ou placements seront les mieux adaptés à votre situation.

Investissement immobilier locatif, SCPI, assurances-vies, Plan Épargne Retraite, tous les mécanismes présents sur le marché vous sont proposés en fonction de l’objectif fixé : augmenter ses revenus, préparer sa retraite ou encore anticiper la transmission de son patrimoine.

La gestion de patrimoine peut être exercée par plusieurs corps de métiers : experts-comptables, salariés d’établissements bancaires, courtiers en assurances ou encore conseillers en gestion patrimoniale indépendants. Ces derniers sont les plus plébiscités, du fait de leur fonctionnement en architecture ouverte. Comprenez par là que, du fait de leur statut d’indépendants, ils sont à même de proposer tous les produits disponibles sur le marché, tandis qu’un salarié d’une banque, par exemple, ne pourra conseiller son client que sur les produits vendus par son établissement.

Les conseillers en gestion de patrimoine à Rennes

Plusieurs cabinets de conseil et de stratégie patrimoniale indépendants se sont implantés à Rennes pour offrir la meilleure expérience possible à leurs clients. Retrouvez ci-dessous leurs adresses : 

  • Bertrand-Demanes Gestion de Patrimoine : 107 avenue Henri Fréville, 35200 Rennes.
  • Cabinet Quintric : 74 rue de Paris, 35000 Rennes.
  • Tanguy Finances : 16 rue de la Monnaie, 35000 Rennes.
  • Anthea : 1 Place Hoche, 35000 Rennes.
  • Cyrus Conseil : 22 rue de l’Alma, 35000 Rennes.
  • Expert & Finance Rennes : 4 Parc de Brocéliande, 35760 Saint-Grégoire.
  • Hortus Patrimoine et Associés : 2 rue Descartes, 35000 Rennes.
  • Valority Investissement : 23 boulevard de la Liberté, 35000 Rennes.
  • AIC Patrimoine Atlantique : rue Anatole le Braz, 35700 Rennes.
  • TCP Patrimoine, 1 avenue d’Alphasis, 35760 Rennes.
  • Monoceros Capital : 5 rue La Fayette, 35000 Rennes.

Les formations en gestion de patrimoine à Rennes

Les cursus universitaires

Un Master est généralement nécessaire pour la profession de CGP.

La gestion de patrimoine est un secteur qui recrute et vers lequel se tournent de nombreux étudiants. Avec la nécessité de maîtriser aussi bien la finance, l’économie et le droit que le marketing et la négociation, il fallait s’attendre à ce que les établissements d’études supérieures s’alignent sur la montée en puissance du métier de gestionnaire de patrimoine.

C’est chose faite puisque plusieurs Universités et écoles de commerce proposent désormais des cursus spécialement conçus pour accompagner les étudiants et leur donner les clés de la réussite dans la gestion patrimoniale.

Pour ce qui est de la ville de Rennes, l’école de business et management MBway propose un Master Business Administration (MBA) en gestion de patrimoine d’une durée de deux ans. En parallèle, le Master 2 Ingénierie Fiscale et Juridique du Patrimoine de l’Université de Rennes 1 forme efficacement à la gestion de patrimoine : la formation est accessible après une licence de sciences économique ou droit, et après une première année de Master dans des domaines liés. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les emplois à Rennes

Fraîchement diplômé en gestion de patrimoine, quelles offres d’emploi sont disponibles à Rennes ? Au cours de votre formation, il est possible que vous ayez d’ores et déjà effectué un stage ou une alternance dans un cabinet de conseil en gestion de patrimoine dans la ville de Rennes, ce qui constitue un excellent point de départ pour se lancer dans cette profession. 

La grande majorité des entrants sur le marché se tournent vers les établissements bancaires pour débuter dans le métier : en tant que conseillers financiers salariés, ils peuvent ainsi acquérir l’expérience nécessaire sur le terrain. Par la suite, nombreux sont les CGP salariés au sein d’une banque à devenir indépendants en cabinet, ou en montant leur propre organisme. 

Les sites internet dédiés à la recherche d’emploi seront d’une grande utilité aux nouveaux diplômés à la recherche de leur première expérience professionnelle dans le milieu de la gestion patrimoniale.

Investir dans l’immobilier à Rennes

Création d’un patrimoine immobilier

Située à 1h30 de la capitale et à deux pas de Saint-Malo et du mont Saint-Michel, la ville de Rennes peut bénéficier aussi bien aux Franciliens qu’aux acquéreurs vivant sur l’arc Atlantique français. 

Forte de ses nombreux campus universitaires, la ville bretonne concentre une très forte population étudiante : plus de 38 % de Rennais ont moins de 25 ans ! Inutile alors de préciser que la demande locative auprès des étudiants sera le point sur lequel les investisseurs devront se pencher.

L’investissement locatif reste le moyen préféré des Français pour se constituer un patrimoine : la pierre est rentable, et l’a toujours été, et la hausse constante du prix de l’immobilier permet de réaliser des plus-values intéressantes, même sans location du bien ! 

À titre d’exemple, l’achat d’un bien immobilier à Rennes permet une plus-value de 3,5 % par an en moyenne, soit 35 % en 10 ans. Si l’on ajoute le versement de loyers mensuels en plus, on obtient une solide base de revenus passifs, et la création d’un patrimoine pérenne. 

Pour se lancer correctement dans l’investissement locatif et la location meublée (LMNP), il est important d’étudier et de comprendre le marché de la ville dans laquelle on souhaite acheter. Dans le cas de la ville de Rennes, les données sont les suivantes : 

Prix moyen du m²3 000 €
Biens sur le marché293
Nombre de logements114 613
Prix loyer moyen11,3 €/m²
Nombre d'habitants215 400
Zone PinelB1

Bassin d’emploi et incubatrice de start-up vivante, la ville de Rennes est en pleine rénovation de son centre-ville avec notamment les projets de la Courrouze, de Maurepas-Gros chêne ou encore ViaSilva.

Où investir à Rennes ?

La demande locative étudiante est très forte à Rennes : pensez à la colocation !

Proximité des transports en commun, prix moyen de location, lieux culturels à proximité : nombreux sont les critères à prendre en compte avant de se décider à acheter dans un quartier ou un autre.

La ville de Rennes ne fait pas exception à la règle. Première nouvelle : les transports en commun sont efficaces dans la ville. Une ligne de métro en cours, une deuxième en construction et plus de 140 lignes de bus sillonnent la ville bretonne, tandis que les gares routières et l’aéroport présent facilitent l’accès aux autres métropoles françaises. 

Aujourd’hui, il est conseillé d’investir dans les quartiers suivants à Rennes

  • Le Quartier de la Gare : entre l’Île de Nantes et l’église de Sainte-Thérèse, le quartier qui fait peau neuve à grand renfort de nouveaux logements et commerces est le plus convoité de la ville.
  • Le quartier Beaulieu : quartier étudiant de la ville à proximité des universités. La demande locative étudiante y est très forte.
  • Le quartier Villejean-Beauregard : la seconde ligne de métro prévue y passera pour la relier au centre-ville dès 2020.
  • Le quartier Sainte-Thérèse : quartier historique, mais relativement cher, qui s’apprête à connaître une vague de construction immobilière locative.

► Pour aller plus loin : 

  •  

Foire aux questions

Partners Finances fait-il de la gestion de patrimoine ?

Partners Finances est un acteur majeur du regroupement de crédit, basé à Rennes. Il ne propose pas de services de diagnostic patrimonial, mais agit en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement (IOBSP) pour ses clients.

Y a-t-il des cabinets de gestion patrimoniale à Laval ?

Oui, certains gestionnaires de patrimoine reçoivent leurs clients dans leurs cabinets à Laval : c’est notamment le cas de Faros, situé au 34 place de la Gare, 53000 Laval et de Partners Patrimoine au 10 allée Louis Vincent, 53000 Laval.

Y a-t-il des cabinets de gestion patrimoniale au Mans ?

Le Mans a également plusieurs cabinets où les CGP accueillent leurs clients : certains acceptent les demandes de stage en gestion de patrimoine, mais il est plutôt conseillé de se tourner vers les banques. Au Mans, on trouve notamment HBBH au 23 rue Albert Maignan, ou Opti Finance au 15 boulevard René Levasseur.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?