Gestion de patrimoine à Nantes : vers qui se tourner ?

gestion de patrimoine nantes

Sommaire de l'article

Se construire, gérer et transmettre un patrimoine personnel est une priorité pour beaucoup de Français. Les cabinets de gestion de patrimoine proposent ainsi aux particuliers comme aux professionnels un accompagnement et un suivi pour déterminer quels produits ou investissements seront les mieux adaptés à chaque situation patrimoniale. Existe-t-il des cabinets de conseil en gestion patrimoniale à Nantes ? Comment devenir un expert du domaine de la gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine à Nantes

Quelles sont les adresses des cabinets de sociétés de conseil patrimonial à Nantes ? Présents dans la majorité des grandes villes, les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) vous aident à : 

  • Y voir plus clair sur votre santé financière par le biais d’un audit patrimonial personnalisé : tous vos actifs et passifs sont pris en compte.
  • Fixer des objectifs : court, moyen ou long terme, avec un degré de risque qui varie.
  • Faire fructifier ses actifs déjà présents en valorisant le patrimoine existant.
  • Investir dans des solutions immobilières ou financières pour augmenter son portefeuille d’actifs.

Les adresses des cabinets

La Cité des Ducs n’est pas en reste en matière de conseil patrimonial. Plusieurs cabinets de gestion de patrimoine se sont implantés dans la ville de Nantes afin de proposer à ses habitants conseils, investissements immobiliers, placements financiers et dispositifs de l’État permettant une réduction d’impôts. 

Découvrez les différents cabinets de gestion de patrimoine situés à Nantes

  • Bertrand-Demanes : 13 rue Bias, 44000 Nantes.
  • Primonial Gestion Privée : 34 bis boulevard Gabriel Guist’Hau, 44000 Nantes.
  • FP Finance : 3 rue Cassini, 44000 Nantes.
  • Equinoxe : 31 rue du Chemin Rouge, 44300 Nantes.
  • Cabinet Francheteau : 37 boulevard Gabriel Guist’Hau, 44000 Nantes.
  • Colbert Patrimoine Finance : 1 mail du Front Populaire, 44000 Nantes.
  • Atlantique Patrimoine Conseil : 11 rue Contrescarpe, 44000 Nantes.
  • Thèbes Patrimoine : 10 rue Julien Lance, 44300 Nantes.
  • Selexium : 2 rue Crucy, 44000 Nantes.
  • Tanguy Finances : 2 place Delorme, 44000 Nantes.
  • V2A Patrimoine Nantes : Parc du Bois Cesbron - Bâtiment G, 5 rue Roland Garros, 44700 Orvault. 

Les services proposés par les conseillers patrimoniaux

Les CGP font un bilan de santé de vos finances personnelles.

On considère que chaque individu possède un patrimoine qui lui est propre. En revanche, peu de Français s’y intéressent réellement, et ignorent même parfois la véritable valeur de ce dernier. Se faire accompagner par un CGP, c’est aussi s’assurer de trouver les meilleures options pour faire fructifier ses actifs : investissements immobiliers, placements financiers, niches fiscales…

Le patrimoine immobilier, le patrimoine financier ou encore social peuvent bénéficier de nombreux dispositifs existants, mais encore inconnus des Français pour la plupart. Le conseiller en gestion patrimoniale saura déterminer lequel se révèlera le mieux adapté à la situation de chacun en fonction des objectifs fixés.

Ainsi, l'accompagnement d’un CGP se déroule généralement en plusieurs étapes : le diagnostic patrimonial, dans un premier temps, afin de connaître le client, de prendre connaissance de ses actifs et de ses passifs, de sa situation personnelle, familiale et professionnelle.

L’ingénierie patrimoniale entre alors en jeu : il s’agit d’une analyse poussée du patrimoine d’un individu afin d’en dégager le potentiel. Le CGP préconise alors certains produits financiers d’après son expertise fiscale et juridique.

Les moyens utilisés pour valoriser ce patrimoine dépendent alors de l’objectif premier du client : 

  • Préparer efficacement sa retraite en s’assurant des revenus supplémentaires,
  • Accroître ses revenus via l’investissement locatif, 
  • Baisser le montant des impôts,
  • Protéger sa descendance en leur assurant la succession de son patrimoine…

Investir à Nantes pour se créer un patrimoine immobilier

Le Chef-lieu de la Loire-Atlantique a assurément de nombreux arguments pour attirer les acquéreurs : se constituer un patrimoine dans la pierre reste l’un des moyens les plus efficaces de toucher des revenus passifs à terme. 

Pourquoi choisir Nantes ?

L'investissement locatif dans le neuf contre une réduction d'impôts : l'objectif du Pinel.

Régulièrement lauréate des villes les plus attractives de France, Nantes est sans conteste l’une des localités les plus demandées. Le marché de l’immobilier y prospère tandis que la demande locative n’est pas en berne.

Avec une population composée de 35 % de moins de 25 ans, les étudiants représentent une part non négligeable de la demande locative de la ville : le rendement locatif est de 2,5 % minimum en moyenne. Un investissement en location meublée prendra alors tout son sens.

En termes de tourisme, la Loire et ses châteaux, les vignobles et la côte Atlantique proche sont des arguments de poids, tandis que le secteur de l’aéronautique ne cesse de créer des emplois dans la métropole. 

Autre point primordial : la présence de moyens de transport. La valeur locative d’un bien immobilier est susceptible de chuter s’il est situé dans une zone mal desservie. À Nantes, des bus (Navibus, Chronobus, Busway) et des tramways assurent la liaison entre les différents quartiers, tandis que la gare s’apprête à faire peau neuve. Un aéroport international est également facilement accessible depuis le centre-ville. 

Investir à Nantes présente d’excellentes opportunités à long terme : en 2030, l’Île de Nantes va connaître une seconde jeunesse avec le développement d’un écoquartier et la construction d’écoles et d’établissement de formation

Outre ces projets urbains, Nantes est également l’une des villes les plus “vertes” avec en moyenne 37 m² d’espace vert par habitant. Enfin, le dispositif Pinel propose une réduction de l’impôt sur le revenu si vous investissez dans le locatif neuf à Nantes, située en zone B1.

La ville de Nantes en chiffres

Un investissement locatif à Nantes est un excellent moyen de faire fructifier son patrimoine immobilier. La plus-value d’un bien sur 10 ans est estimée à plus de 42 %, soit 4,2 % par an, et ce sans percevoir de loyer. 

La Cité des Ducs en chiffres, c’est : 

Prix moyen du m²3 200 €
Biens sur le marché295
Nombre de logements163 704
Prix loyer moyen11,4 €/m²
Nombre d'habitants303 383
Zone PinelB1

Mais où investir exactement dans la ville ? Le choix de la position de votre bien immobilier influe notamment sur la facilité avec laquelle vous pourrez le mettre en location. On vous conseille alors : 

  • Le Centre-Ville : commerces, restaurants, lieux culturels, transports en commun… le choix le plus logique !
  • L’Île de Nantes : quartier en passe de devenir incontournable grâce aux nombreux projets urbains en cours.
  • Hauts Pavés : les résidences y sont légion, dans un cadre dynamique et vert, où les logements se vendent très rapidement. 
  • Dervallières - Zola : assurément cosmopolite, ce quartier propose un ensemble d’établissements culturels et scolaires qui facilitent grandement la vie de ses habitants.

Lire aussi: Gestion de patrimoine: l'investissement locatif à Tours

Les formations en gestion de patrimoine à Nantes

Comment devenir CGP ?

Les CGP débutent généralement comme salariés au sein d'une banque avant d'être indépendants.

Prendre son propre patrimoine en main, c’est possible en suivant une formation en gestion de patrimoine : la ville de Nantes propose notamment plusieurs cursus universitaires dans ce domaine. 

L’IAE Économie & Management de Nantes propose un parcours de Master 2 de Gestion de Patrimoine, en alternance ou non, avec un stage à effectuer en deuxième année. Mais ce n’est pas tout, les étudiants nantais pourront également s’inscrire dans d’autres cursus leur permettant de devenir conseillers en gestion de patrimoine : 

  • Le DU Conseiller en Gestion de Patrimoine (Bac +5) à l’IAE Nantes-Économie,
  • Le DU Conseiller Patrimonial (Bac +3) à l’IAE Nantes-Économie,
  • Le DU Gestion du patrimoine du dirigeant d’entreprise (Bac +5) à l’IEA Nantes-Économie.

Différentes formations à distance existent également, reconnues par l’État, et permettant de mettre un pied dans le domaine de la gestion de patrimoine, cependant il est évidemment recommandé de suivre des études en présentiel et de pouvoir effectuer des stages et alternances qui apporteront une première expérience de CGP.

Un métier d’avenir ?

Devenir CGP demandera généralement l’obtention d’un Master ou d’un diplôme équivalent, mais peut-on trouver facilement du travail dans ce domaine ? En gestion de patrimoine, le premier emploi est généralement en tant que salarié au sein d’une banque : à Nantes, elles sont nombreuses à recruter de jeunes diplômés pour leur proposer un poste de conseiller financier dans leur établissement.

C’est un bon moyen de débuter dans le métier, avant de devenir indépendant, comme le font de nombreux gestionnaires de patrimoine expérimentés, afin travailler en cabinet indépendant, ou même créer le sien et remplacer leur salaire par une rémunération aux honoraires

► Pour aller plus loin : 

  •  

Foire aux questions

Quelle formation suivre pour devenir conseiller en gestion patrimoniale ?

Nombreux sont les établissements scolaires à proposer des cursus dans ce domaine. Aux alentours de Nantes, l’Université d’Angers propose le Master Gestion de Patrimoine, tandis que l’Université Bretagne Sud de Vannes offre la possibilité de suivre le Master Conseiller Patrimonial en Agence. Enfin, l’Université de Rennes propose le Master 2 d’Ingénierie Fiscale et Juridique du Patrimoine (anciennement Droit et Gestion de Patrimoine).

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite