Gestion de patrimoine: L’investissement locatif à Tours

Concept immobilier et construction de maison

Sommaire de l'article

Voilà déjà six ans que l'agglomération de Tours évolue. En 2014, elle devient une métropole. Des tramways, des monuments, des étudiants, des jeunes actifs, la ville de plus de 300 000 habitants s'avère être une zone rentable pour investir dans l'immobilier. On vous en dit plus dans cet article. 


Connaissez-vous les atouts de la commune de Tours?

Une ville accessible 

La commune de Tours fait désormais partie des grandes villes de France. Elle élargit alors ses voies d’accessibilité.  En effet, on peut s’y rendre en tramway. Ce dernier moyen de transport parcourt 14,8 km et dessert 29 stations. La métropole offre également une ouverture nationale et même internationale, puisqu’elle est accessible par les autoroutes A10 , A28 , et A85 . Avec les LGV, Tours n’est plus qu’à 55 minutes de Paris. Ces différents moyens d’accès attirent de nouveaux habitants. Tours devient ainsi une commune candidate pour l’investissement. 

Une ville estudiantine

La ville du Centre de Val de Loire est aussi connue grâce à sa jeune population, majoritairement estudiantine. Elle accueille plus de 30 000 étudiants. A titre d’exemple, pour la période scolaire 2018-2019 l’Université de la collectivité comptait 30 358 étudiants. On retrouve également d’autres établissements:

  • L’université de Tours 
  • L’institut universitaire de technologie de Tours
  • L’école polytechnique de l’université de Tours
  • Le centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR)
  • L’école publique de journalisme de Tours
  • Ecole de commerce
  • Ecole de Brassart

Ainsi de nombreux étudiants, et des jeunes actifs établissent des contrats de location, ce qui constitue une large possibilité de réaliser un bon investissement immobilier dans cette zone, plutôt que sur les marchés financiers. Les investisseurs dans le locatif échappent ainsi à l'autorité des marchés financiers en terme de protection. 

Dans quoi investir? 

Vous l'aurez compris, dans la commune située dans le Val De Loire, il est plus rentable d’investir dans l’immobilier plutôt que dans les produits financiers grâce à différents dispositifs. 

Les banques privées peuvent aussi vous proposer
une expertise en gestion patrimoniale.

La loi Pinel à Tours 

Ce dispositif s’applique aux particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf à court ou à long terme. Lorsque vous optez pour le mécanisme de Pinel, vous bénéficiez en contrepartie d’une déduction de vos impôts de 12 ou 18% ou 21% du montant d’investissement. La réduction d’impôt dépend respectivement de la durée de la location qui peut être de 6, 9 ou 12 ans. Assurément, il s’agit du dispositif le plus prépondérant au sein de la ville universitaire. En effet, les projets de constructions de logements ne cesse de s’accroître. De nombreuses constructions sont éligibles au dispositif Pinel (zone B1). La ville de de plus 136 000 habitants comprend des logements placés dans la zone B1, et sont donc éligibles au dispositif Pinel. 

La loi Censi-Bouvard et la loi Malraux à Tours 

Cette loi s’adresse aux particuliers qui voudraient investir dans l’immobilier neuf, et spécifiquement dans des résidences de services. Cela concerne notamment les résidences étudiantes, ou encore pour les seniors. Lorsque vous effectuez un investissement, vos impôts diminuent en fonction du montant total de l’investissement. Ainsi, vous bénéficiez d’une réduction de vos impôts de 11% du montant total, à condition de ne pas dépasser 300 000 euros placés dans l’investissement.
Ce mécanisme d’investissement Malraux s’applique aux investisseurs de l’immobilier ancien, et notamment dans les secteurs sauvegardés, et les zones de Protection de Patrimoine Architectural urbain paysager. Quel est l’avantage? Pour l’investissement dans le secteur sauvegardé, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts sur la somme que vous avez avancée pour les travaux de rénovation. Vous bénéficiez de 30% sur le montant des travaux limité à 36 000 euros par an. En revanche, si vous investissez dans les Zones de Protection de Patrimoine Architectural urbain paysager, vous bénéficiez d’une réduction de 22% sur le montant des travaux. D’ailleurs, la ville de Tours attire de nombreux touristes pour son architecture qui est ancien. 

Le statut LMNP et les monuments historiques à Tours

Ce mécanisme s’applique aux personnes qui voudraient investir dans la location meublée.  Dès lors que vous avez réalisé votre investissement, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur les recettes. Une partie des recettes est imposable.  Les recettes ne doivent pas dépasser 70 000 euros. Avec ses 39 châteaux, 60 musées, et 106 caves touristiques, la Ville de Tours a tout pour attirer les touristes.Vous pouvez décider d’investir dans ces ouvrages historiques.Vous pouvez également opter pour l'investissement dans la location AIRBNB

Les endroits stratégiques pour investir

L’emplacement du bien immobilier est indispensable pour pouvoir investir. On vous propose des lieux de la commune de Tours dans lesquels vous pouvez investir. 

Le quartier des Prébendes

 On y trouve des clients aisés. Les familles avec enfants s’installent souvent dans ce lieu en raison de son calme.

Type immobilierm2Prix (euros)m2Prix
Immobilier ancien25 m250 000 euros40 m2136 000 euros
Immobilier neuf 25 m273 000 euros 40 m2186 400 euros

Le quartier de Velpeau 

Le quartier a fait l’objet d’aménagement par la ville, de nouveaux logements ont pu voir le jour. 

Type immobilierm2Prixm2Prix
Immobilier ancien25 m246 500 euros40 m211 200 euros
Immobilier neuf25 m267 000 euros40 m2152 000 euros

Le quartier de la Cathédrale

Le quartier est très dynamique notamment avec la présence de restaurants, musées, boutiques, bars. Marqué par une population jeune , le quartier de la Cathédrale est un candidat potentiel pour un investissement locatif. 

Comment vous faire aider pour investir? 

Les CGP: qui sont-ils ?

Le métier de gestionnaire de patrimoine indépendant date des années 70.  Le conseiller en gestion de fortune ou de patrimoine apporte son expertise aux clients qui décident d’investir. Il leur apporte des conseils. Vous pourrez lui demander s’il est avantageux de d’investir dans votre résidence principale ou secondaire, et notamment pour vous constituer un patrimoine.  Il  vous aide également dans la gestion locative. En parallèle, l’expert exécute d’autres missions: la mise en place d’une stratégie patrimoniale, le bilan patrimonial, ou encore le suivi des clients

"Des investissements, c'est de l'argent. De ce côté-là, 
ça rassemble pas mal à des dépenses" Ronald Lavallée

Formation 

A Tours, il est possible de faire des études pour devenir conseiller en investissement financier. Dans la commune de Tours, vous trouverez la formation de master Gestion de patrimoine. Ce diplôme reconnu par l’Etat vous forme afin d’être en mesure de pouvoir répondre aux besoins des clients. L’ESG Tours vous propose une formation en alternance de gestion de patrimoine,  après l’obtention de votre bac +3. Ainsi, à l’ESG, la prochaine rentrée des étudiants en M2 de gestion de patrimoine à Tours sera en septembre 2020. A la fin de votre master 2 en gestion de patrimoine à Tours, vous devenez un expert sur- mesure de l’investissement.

Cette formation vous ouvre notamment des portes pour devenir gestionnaire de Portefeuilles, courtier en assurances, manager de la relation client, mais aussi asset Manager. Une des écoles de Tours qui propose des formations pour les conseillers en gestion est l’ESCEM.

Pour aller plus loin

Des sociétés de gestion et des cabinets de gestion de patrimoine sont multiples dans la ville de Tours. On vous propose quelques adresses de cabinets de gestion ou société de gestion, afin de contacter un conseiller de gestion de patrimoine à Tours:

  • Alliance Immobilier service à Tours Spécialiste en défiscalisation immobilière: 4 rue Gambetta, 37 000 Tours
  • La société Christian SOULAS Patrimoine existe depuis 1995 est localisée à Tours au 14 rue Auguste Comte, 37 000 Tours 
  • Tours Patrimoine, est un cabinet de gestion de patrimoine situé au 47 rue Nationale, 37 000 Tours

► Pour aller plus loin : 

  •  

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

Simulation gratuite

Cet article vous a été utile ?