1. Gestion de patrimoine : qu'est ce que c'est ?

  2. La gestion de patrimoine immobilier : ce qu’il faut savoir

La gestion de patrimoine immobilier : ce qu’il faut savoir

Sommaire de l'article

Les investisseurs français ne cachent pas leur préférence pour l’immobilier, valeur sûre et relativement simple comparée à la pléiade de dispositifs présents sur le marché. Acheter un bien immobilier permet également de se constituer, ou de renforcer son patrimoine personnel. Mais comment gérer ce dernier ? Elle se démocratise depuis plusieurs années : la gestion de patrimoine immobilier permet aux particuliers et professionnels propriétaires de biens immobiliers d’optimiser le rendement de ces derniers. Vers qui se tourner pour gérer son patrimoine ? Existe-t-il des cabinets de gestion de patrimoine immobilier ? Tacotax fait le point.

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine immobilier ?

En quoi consiste la gestion patrimoniale immobilière ? Cette pratique, loin d’être réservée aux élites fortunées, permet notamment de : 

  • Rentabiliser au maximum le rendement de biens immobiliers,
  • Établir des stratégies de placement,
  • Anticiper des travaux de rénovation des biens immobiliers,
  • Bénéficier de revenus complémentaires optimaux. 

Objectifs 

cabinet gestion de patrimoine immobilier
Toucher des revenus supplémentaires passe par une bonne gestion de son patrimoine immobilier.

La gestion de biens immobiliers a un objectif simple : la rentabilité. Pour ce faire, des moyens techniques, administratifs et financiers sont appliqués. Faire appel à un gestionnaire de patrimoine immobilier trouvera son intérêt dans les conseils et l’accompagnement prodigués. Une opportunité en or se dégage ? Votre conseiller vous le fait savoir rapidement et vous permet d’investir efficacement dans l’immobilier.

Faire fructifier son patrimoine immobilier n’est qu’une partie des activités liées à la gestion de patrimoine : les différents actifs matériels comme immatériels peuvent être optimisés, avec pour but d’engranger des revenus supplémentaires, de préparer sa retraite ou encore sa succession. 

Par définition, la gestion de patrimoine immobilier est l’ensemble des pratiques financières, techniques et administratives ayant pour finalité de rentabiliser au maximum des biens immobiliers

►Lire aussi : Gestion de patrimoine en ligne : quelles sont les meilleures solutions en 2020 ?

La gestion de patrimoine globale

L’immobilier n’est qu’une partie de l’entièreté d’un patrimoine privé. On considère que chacun et chacune a en sa possession son propre patrimoine, prenant des formes différentes et variant selon l’âge, la profession et la situation familiale de chacun. Sont ainsi considérés comme des actifs du patrimoine :

  • Les biens immobiliers en bâtis ou non bâtis,
  • Les propriétés professionnelles, 
  • Les meubles, véhicules, etc.
  • Les placements financiers,
  • Les droits d’usufruit et les droits d’auteur,
  • Les objets de collection et d’art…

Les passifs d’un individu composent également son patrimoine : ses dettes ou ses emprunts sont également à prendre en compte. L’intérêt sera alors d’effectuer un bilan patrimonial de tous ses actifs, afin de faire un “bilan de santé” de ses finances personnelles. 

Le conseil en gestion de patrimoine permet alors à particuliers comme professionnels de se faire accompagner et de découvrir quels dispositifs ou produits sont les mieux adaptés à leur situation. Avec comme objectif :

  • l’augmentation de sa capacité d’épargne,
  • la préparation à la succession,
  • l’allègement du montant des impôts,
  • la protection financière de sa descendance,

Et autant de sujets sur lesquels se penchent toujours plus de Français. 

Bien gérer son patrimoine immobilier

gestion de patrimoine
L'immobilier est une valeur sûre, mais il est dommage de se passer des conseils d'experts !

Il n’est évidemment pas conseillé de se lancer dans l’investissement immobilier sans rien y connaître. Il sera primordial de bien se renseigner, et surtout d’être bien accompagné avant son investissement, afin d’avoir une pleine connaissance des avantages et inconvénients de chaque produit. 

Déterminer à l’avance le type d’immobilier visé (maison, terrain, parking, SCPI…), comprendre le déficit foncier proposé par l’investissement locatif, déterminer des objectifs à court, moyen ou long terme, rechercher une zone d’investissement prometteuse, mais aussi être réaliste sera la base d’un investissement immobilier réussi

Les conseillers en gestion de patrimoine vous aident ainsi à comprendre les leviers mis à votre disposition pour investir en toute quiétude. Une fois votre bien acheté, ils vous aideront également à le rentabiliser au maximum (mise en location, travaux de rénovation, etc.). 

► Lire aussi : Gestion de patrimoine : investir dans les grandes villes de France

Le métier de gestionnaire de patrimoine

Définition

Toutes les missions et les services évoqués précédemment sont menés par les conseillers en gestion de patrimoine immobilier, ou gestionnaires de patrimoine immobilier. Pour enfoncer des portes ouvertes, c’est un professionnel qui se charge de la gestion des biens immobiliers de ses clients pour les rentabiliser au mieux. 

Connaissances dans le domaine de l’immobilier, de la fiscalité, du droit, et même du marketing, aisance relationnelle et présentation irréprochable, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) apparaît comme l’interlocuteur idéal pour “soigner” ses finances personnelles.

Mettant tout en oeuvre pour conserver et améliorer les biens immobiliers constituant le patrimoine de ses clients, les CGP doivent dans un premier temps bien comprendre les objectifs et les besoins de ses clients. Ceci passe très généralement par un audit patrimonial où l’ensemble des actifs d’un client est listé et analysé. 

Les missions du gestionnaire de patrimoine immobilier

Avec en premier lieu une fonction principale de conseil et de source d’information pour ses différents clients, les CGP vont proposer différents services afin de répondre au mieux aux attentes des Français : 

Le diagnostic patrimonial Un audit structuré et personnalisé sous forme d'état des lieux de votre patrimoine. Prend en compte les actifs, les ressources et la situation familiale et professionnelle.
L'ingénierie patrimoniale Analyse de votre patrimoine, conseils et accompagnement sur le long terme via la maîtrise des notions fiscales, juridiques, immobilières, etc.
La valorisation du patrimoine Élargir les supports de placement : approche ouverte sur les marchés pour préparer la retraite, investir correctement, anticiper la succession patrimoniale, etc.
La gestion déléguée Placement et suivi des capitaux mobiliers tels que l'assurance vie, le PER, le plan d'épargne en actions, les comptes-titres, etc.

En ce qui concerne l’immobilier, le gestionnaire devra remplir plusieurs missions bien précises, nécessaires à une gestion complète et efficace des biens immobiliers. Ainsi, le CGP anticipe les travaux nécessaires au bon état du bien en les supervisant (choix des prestataires et des entreprises notamment), suivi des contrats d’entretien et de maintenance, gestion des contentions, prise en charge des démarches administratives, réalisation des cessions immobilières et autres acquisitions, relations entre les collectivités locales et les propriétaires…

Formation

gestion de patrimoine immobilier formation
Les Master de sciences économiques ou finance sont conseillés.

De manière générale, les conseillers en gestion de patrimoine immobilier ont une formation en école de commerce ou en université, avec la possibilité de suivre un cursus en alternance. Le niveau Master 2, correspondant à cinq années d’études supérieures, est en principe requis pour occuper ce poste, bien que certains BTS en deux ans proposent une formation en gestion du patrimoine.

Les domaines à privilégier sont sans surprise l’économie, la gestion, l’assurance ou les finances, mais certains établissements proposent des cursus spécialisés dans la gestion patrimoniale. À titre d’exemple, l’IAE Clermont Auvergne, à Clermont-Ferrand, propose un Master Finance parcours Gestion de Patrimoine, tandis que l’ESPC Business School à Paris offre la possibilité de suivre un Master Spécialisé en International Wealth Management.

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur le site internet de l’Onisep où vous attendent des fiches métiers en PDF sur la profession de gestionnaire de patrimoine immobilier.

En termes de salaire, les conseillers en gestion de patrimoine immobilier débutants touchent un peu plus de 2 000 € brut en moyenne, avant de pouvoir prétendre à plus du faire de leur expérience. 

À noter que les CGP peuvent avoir différents statuts qui influeront sur le montant de leurs revenus : 

  • Conseillers en gestion de patrimoine indépendants, payés aux honoraires.
  • Conseillers en gestion de patrimoine salariés d’un établissement financier, payés avec une base fixe et une base variable selon les objectifs.
  • Courtiers en assurances, payés aux honoraires.
  • Experts-comptables ou notaires, en complément de leur activité principale.

Les cabinets de gestion patrimoniale

Pour effectuer un bilan patrimonial et se faire conseiller sur ses investissements financiers, il est possible de se rendre directement dans des établissements financiers (banques, etc.) ou bien de consulter un cabinet de gestion patrimoniale indépendant, ce qui est conseillé. Retrouvez les principaux cabinets dans les grandes métropoles françaises : 

  • Gestion de patrimoine immobilier à Paris : MCP Gestion et Patrimoine, Selexium, Haussmann Patrimoine.
  • Gestion de patrimoine immobilier à Bordeaux : Patrimoine & Immobilier, APG Patrimoine, Aquilogia.
  • Gestion de patrimoine immobilier à Lyon : Bertrand Demanes, Primonial, Lescuyer.
  • Gestion de patrimoine immobilier à Toulouse : AT Gestion Privée, Patrim&Co, CGP ONE.
  • Gestion de patrimoine immobilier à Marseille : PatrIMMOnium, Immobilière Patrimoine & Finances, Clair Kauffmann.

Foire aux questions

Pourquoi faire de la gestion de patrimoine ?

Que vous souhaitiez faire fructifier vos actifs, préparer votre retraite ou anticiper la transmission de votre patrimoine, faire appel à un CGP vous aidera à faire les bons choix et à vous assurer un avenir financier confortable. 

Quel est le seuil pour payer l’ISF ?

L’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) répond désormais au nom d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) depuis 2018. Y sont imposés les foyers fiscaux ayant un patrimoine immobilier avec une valeur nette taxable de plus de 1 300 000 € au 1er janvier de l’année d’imposition. 

Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôtsSimulation gratuite