1. Gestion de patrimoine : qu'est ce que c'est ?

  2. Gestion de patrimoine : quelles sont les meilleures solutions en ligne ?

Gestion de patrimoine en ligne : quelles sont les meilleures solutions en 2020 ?

Manager working on a project in open space office. Paperwork and laptop on the table. Wide screen. Panoramic

Sommaire de l'article

Comment trouver un conseiller en gestion de patrimoine à Versailles lorsqu’on réside à Nice ? Comment gérer efficacement son patrimoine depuis l’étranger ? Comment suivre en temps réel l’évolution de ses placements et ses opérations ? Alors que la France sort progressivement du confinement, les services en ligne et autres supports dématérialisés ont connu un bond en avant sans précédent. La gestion de patrimoine ne déroge pas à la règle. Quelles sont les meilleures solutions de gestion de patrimoine en ligne en 2020 ?

Les gestionnaires de patrimoine à l’heure du digital

Tous les gestionnaires de patrimoine vous le diront : dans leur métier, la relation client est essentielle. Maintenir de bons rapports avec la clientèle est indispensable pour développer une relation de confiance et s’assurer du bon développement des opérations. La gestion de patrimoine répond à un certain nombre de problématiques et d’objectifs, touchant autant à la vie privée que professionnelle. D’où la nécessité pour le conseiller en gestion de patrimoine d’aller plus loin que le simple audit patrimonial et l’analyse financière.

Plus qu’un simple conseiller financier, le gestionnaire de patrimoine assure tout un panel de missions transversales et variées :

S’il est tout à fait possible de réaliser un bilan patrimonial en ligne, dès lors qu’il s’agit de mettre en place une véritable stratégie de gestion patrimoniale, la présence du conseiller s’impose pour beaucoup comme une évidence. Pour autant, à l'heure où la numérisation des informations et des transactions est en phase de devenir la norme, les cabinets de conseil en gestion de patrimoine auraient tort de vouloir s'en passer. Et ce pour plusieurs raisons. D'une part, l'utilisation d'outils digitaux a des impacts significatifs sur la réduction des coûts en interne. D'autre part, ils prendraient le risque de se voir marginalisé dans le secteur. Adossé à l'expertise et au conseil humain, le digital offre un meilleur accompagnement des clients à travers des outils intuitifs. Ils permettent de toucher une audience très large, ou au contraire ciblée.

Gestion de patrimoine en ligne : les avantages pour les professionnels du secteur

Côté gestionnaires, la gestion de patrimoine en ligne offre aux CGP de nouveaux moyens de faciliter la relation client et l’arbitrage des placements. Outre la saisie 100 % en ligne, de nombreux sites et gestionnaires intègrent désormais des outils plus ergonomiques et plus faciles à utiliser, comme :

  • l’arbitrage par profil de gestion ;
  • l’accès aux multiarbitrages ;
  • la personnalisation des frais d’arbitrages par contrat ;
  • la génération automatique des PDF ;
  • le suivi en ligne des étapes de traitement des transactions.

Gestion de patrimoine en ligne : les meilleures solutions

En 2020, la plupart des acteurs traditionnels de la gestion de patrimoine mettent à disposition de leurs clients des outils et espaces en ligne, afin de les accompagner étape par étape dans la gestion de leurs actifs. Un tournant indispensable, qui répond aux exigences d’une clientèle de plus en plus mobile et aux profils variés. Mais surtout, plus exigeants, héritière de la culture du numérique et de l’ubérisation des services. Ce sont précisément ces enjeux auxquels Tacotax s’attèle à répondre. 

Tacotax, la gestion de patrimoine 2.0

Spécialiste de la gestion des finances personnelles, Tacotax offre à ses clients des solutions d’accompagnement personnalisé. La FinTech combine des outils d’analyse digitale avec des experts en finances personnelles, pour une approche à la fois humaine et analytique. En gestion de patrimoine, Tacotax propose aussi bien des solutions de gestion que des constitutions de patrimoine, à travers les prestations suivantes :

  • le retail ;
  • le conseil en gestion de patrimoine ;
  • la gestion privée ;
  • la gestion de fortune ;
  • le family office.

Cette dernière verticale de la gestion de patrimoine est délicate, car la plupart des outils et robo advisors sont conçus pour analyser une catégorie d’actifs en particulier. Mais confrontés à un patrimoine composite (pierre, actions, groupement forestier, œuvres d’art, etc.) et faisant intervenir des acteurs multiples, beaucoup d’outils s’avèrent inefficaces. De ce fait, de nombreuses FinTech choisissent de se positionner sur l’allocation d’actifs via des portefeuilles optimisés

Lire aussi : Gestion de patrimoine : investir dans les grandes villes de France

Afin d’offrir l’accompagnement le plus optimal possible, Tacotax met à disposition de ses prospects différents outils d’analyse et de simulation. Ces étapes, qui constituent un préalable audit patrimonial, sont essentielles pour définir :

  • le profil de risque de l’investisseur, autrement dit son niveau d’aversion au risque, qui peut être prudent, équilibré ou élevé ;
  • le niveau de rentabilité recherché ;
  • ses objectifs à court et long terme.

Cette analyse permet de donner au capital ou aux actifs un horizon de placement défini. Le rôle du CGP est ensuite d’optimiser la rentabilité du patrimoine, tout au long de sa vie en fonction du risque, de la liquidité du capital, mais également des besoins futurs en termes de transmission, de succession, etc.

Les plus de Tacotax : la véritable valeur ajoutée de Tacotax ce sont ses solutions de défiscalisation. En période de déclaration de revenus, la FinTech aide les contribuables grâce à son outil en ligne d’assistance à la déclaration, qui permet d’identifier les actifs et les revenus ouvrant droit à une réduction, une déduction ou un crédit d’impôt

    Mesconseillers.fr

    Créé en 2015, Mesconseillers.fr est un service de gestion de patrimoine en ligne dont le projet consiste à démocratiser le conseil en gestion de patrimoine. Mesconseillers.fr ambitionne de proposer aux particuliers une gamme de produits traditionnellement réservée aux clients disposant de revenus confortables. Comme l’explique sa fondatrice, Valérie Dantic, ancienne cadre bancaire à la Société Générale, dans une interview donnée L’Argent & Vous, Mesconseillers.fr cible un profil assez particulier :

    […] nous pensions attirer principalement des déçus de la banque, qui auraient bien voulu avoir un CGP, sans oser aller en consulter, faute d’un patrimoine conséquent.

    Mesconseillers.fr propose les services d’un CGP en ligne :

    • un bilan patrimonial gratuit ;
    • des solutions d’investissements exclusives ;
    • les conseils personnalisés de nos ingénieurs patrimoniaux.

    En plus des informations patrimoniales gratuites, Mesconseillers.fr propose des formules d’abonnement, à un prix accessible.

    Les plus des Mesconseillers.fr : la possibilité d’échanger avec un conseiller directement par chat ou Skype, très appréciés des prospects. Par ailleurs, la plateforme de gestion de patrimoine en ligne se veut accessible à tous : y compris aux ménages aux revenus modestes.

    Grisbee 

    Grisbee se présente comme un coach financier digital. Cette FinTech spécialisée dans la gestion de patrimoine est née à Versailles. Grisbee offre aux particuliers une visibilité complète sur leur patrimoine, couplée à un audit financier et des recommandations personnalisées. La plateforme permet également de souscrire directement des produits d’épargne en ligne, comme le contrat d’assurance vie Grisbee Vie.

    Les plus de Grisbee : la possibilité d’investir en SCPI de rendement. La pierre papier affiche des rendements très élevés en 2019 : 4 % en moyenne.

    Yomoni

    Créé en 2014, Yomoni est un robo-advisor, une plateforme en ligne de conseil en investissement financier, spécialisé dans l’assurance vie en gestion pilotée. Pionner français des robo advisors, la solution proposée par Yomoni allie analyse digitale et conseil humain pour délivrer un bilan à la fois optimisé et personnalisé. Yomoni se présente comme « la première société de gestion capable de proposer à tous les particuliers une offre de gestion pilotée à la fois “optimisée, personnalisée, maîtrisée et engagée”.

    Ses classes d’actifs regroupent :

    • des actions ;
    • des fonds euro ;
    • des matières premières (pétrole, or, métaux précieux et produits agricoles) ;
    • des obligations.
    Les plus de Yomoni : la plateforme est spécialisée dans la gestion indicielle, aussi appelée “gestion passive”. Sa principale caractéristique de reproduire la performance d’un indice ou d’un secteur d’activité. Son allocation repose uniquement sur des ETF (Exchange Traded Funds), des unités de compte qui répliquent des indices de marché. 

    WeSave

    WeSave est un robo advisor, filiale du Crédit Agricole Amundi. Son offre prend la forme d’une plateforme d’épargne digitale. Avec WeSave, la première étape, c’est la simulation de l’épargne, en fonction des objectifs de l’investisseur ;

    • préparer sa retraite ;
    • préparer sa transmission ;
    • faire fructifier son capital ;
    • réaliser une ou plusieurs transactions immobilières ;
    • etc.

    En fonction de votre projet, le simulateur vous demandera de renseigner plusieurs éléments :

    • catégorie de placement,
    • montant,
    • durée d’investissement,
    • profil…

    À l’issue de la simulation, le prospect valide sa demande, à partir des renseignements transmis, WeSave établit son profil investisseur et établit un contrat d’assurance vie sur mesure et 100 % en ligne.

    Les plus de WeSave : des frais de gestion particulièrement bas : 1,6 %/an

    Foire aux questions

    Existe-t-il des applications de gestion en patrimoine ?

    Il en existe plusieurs, l’une des plus connues s’appelle LaFinBox. Conçue à l’initiative de Swiss Life, acteur reconnu sur les marchés de la gestion de patrimoine et de l’assurance vie, cette FinTech a développé une application mobile visant à faciliter de façon significative la gestion de patrimoine. LaFinBox offre une vision globale et simplifiée de l’ensemble de ses comptes bancaires, assurances-vie et patrimoine immobilier. Le tout rassemblé sur une seule et même interface. D’un simple coup d’œil, cette interface de gestion personnalisée couvre l’ensemble des opérations liées à la gestion de patrimoine :

    • vision globale et simplifiée de l’ensemble des comptes bancaires et assurances ;
    • analyse complète du portefeuille financier : performance, mesure du niveau de risque, diversification, backtesting ;
    • alertes, emails et pushs ;
    • virements ;
    • suivi des placements ;
    • catégorisation des dépenses.

    Analysez gratuitement votre situation pour réduire vos impôts

    Simulation gratuite