Devenir gestionnaire de patrimoine, c’est avant tout comprendre le milieu de la finance et avoir une parfaite connaissance des mécanismes et des leviers d’investissements présents en France. Métier d’avenir s’il en est, le conseil en investissements financiers ne cesse d’attirer toujours plus d’étudiants, avec la possibilité de devenir indépendant une fois la machine correctement lancée. Pour autant, il est nécessaire de suivre certaines formations bien précises avant de prétendre à un poste de conseiller en gestion de patrimoine. Quelles études sont préconisées pour ce métier ? Quelles sont les formations les plus prestigieuses ? Où faire ses études ? Tacotax fait le point. 

 

Les études et formations pour devenir conseiller en gestion de patrimoine

Quels sont les meilleurs programmes de gestion patrimoniale en France ? Retrouvez ci-dessous certaines formations parmi les meilleures pour devenir conseiller en gestion de patrimoine (CGP) : 

  • IMPI - Patrimoine et Immobilier (spécialisation Gestion de Patrimoine) : KEDGE Business School Bordeaux.
  • Master Finance Parcours Gestion de Patrimoine : IAE Clermont Auvergne, School of Management.
  • MS International Wealth Management : ESCP Business School.
  • Master 2 Gestion de Patrimoine : Université Paris-Dauphine.
  • Master Gestion de Patrimoine : IAE Caen - IUP Banque Finance Assurance.

En université et IAE

formation continue gestion de patrimoine
Les IAE sont spécialisés dans la gestion et le management.

De manière générale, devenir conseiller en gestion de patrimoine nécessitera l’obtention d’un diplôme de niveau Master (Bac +5). Ce diplôme, qui sera délivré à la fin de la formation, peut être travaillé en Université ou en Institut d’Administration des Entreprises (IAE), souvent considérées comme l’équivalent des écoles de commerces pour les universités.

Un Master de gestion de patrimoine se compose généralement d’une première année (M1) en formation continue courte (deux semestres), et d’une seconde année (M2) en alternance ou en stage. 

Ainsi, en France, près d’une centaine de formations ouvrent l’accès au poste de CGP. Pour ceux souhaitant poursuivre leurs études à l’université, l’IAE Clermont Auvergne apparaît comme le meilleur IAE proposant ce type de programme. L’Université Paris Dauphine est également bien classée avec plusieurs masters en adéquation avec votre projet professionnel. Retrouvez ci-dessous les principales formations en université en France : 

  • Le Master Finances parcours Gestion de Patrimoine à l’IAE Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand.
  • Le Master 2 en Gestion de Patrimoine à l’Université Paris-Dauphine, Paris.
  • Le Master 223 - Droit du Patrimoine Professionnel à l’Université Paris-Dauphine, Paris.
  • Le Master Gestion de Patrimoine à l’IAE de Caen.
  • Le Master Finance parcours Gestion de Patrimoine à l’Aix-Marseille Université, Marseille.

En écoles

L’attrait principal de faire ses études au sein d’une école est généralement le prestige du nom de cette dernière. En effet, obtenir un Master au sein d’une école de commerce renommée, par exemple, vous aidera à ouvrir les portes des entreprises chez qui vous postulerez une fois votre diplôme en poche.

En ce qui concerne la formation en elle-même, les sujets et matières sont généralement assez similaires à celles étudiées en université, la différence résidant dans la charge de travail et la méthodologie.

Et lorsqu’on parle de gestion de patrimoine et de l’immobilier, l’école qui sort du lot est assurément la KEDGE Business School de Bordeaux et sa formation IMPI, spécialisation Gestion de Patrimoine. Seule formation en France à offrir une spécialisation double (gestion de patrimoine et immobilier d’affaires), sa double implantation à Bordeaux et Paris et son titre Niveau 7 RNCP en classe 313 obtenu une fois la formation validée font de l’IMPI la référence ultime des CGP en France. 

formation gestion de patrimoine e learning
Les formations à distance attirent de plus en plus d'étudiants.

Autrement, l’historique ESCP Business School Parisienne propose également un Master Spécialisé (MS) International Wealth Management. Beaucoup d’autres écoles de plus ou moins grande renommée offrent, elles aussi, la possibilité de suivre un cursus dédié à la gestion patrimoniale. 

Les formations à distance

L’e-learning se démocratisant de plus en plus, il existe des formations de gestion de patrimoine en ligne, et donc à distance. Entre Orsys, 360learning, Francis Lefebvre Formation ou encore Pôle Emploi, de nombreux organismes se mettent au service des futurs CGP.

En revanche, il semble important de prendre en compte le fait qu’une formation à distance, aussi qualitative soit-elle, ne pourra réellement égaler les formations spécialisées en écoles ou en université. Ces dernières proposent par ailleurs certaines formations à distance, sous conditions.

Attention ! Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) ne propose pas de formation en gestion de patrimoine à distance, mais uniquement une licence professionnelle préparant aux métiers du notariat.

Quelle formation pour quelle ville ?

Dans quelles villes suivre un cursus de formation en gestion de patrimoine ? Sans surprise, les grandes métropoles françaises sont les mieux servies. Nous les avons déjà évoquées, mais les formations en gestion de patrimoine proposées par la KEDGE Business School de Bordeaux et par l’ESCP à Paris sont les plus prestigieuses et assurent un poste en entreprise très rapidement après la fin des études.

Les étudiants de Lyon, quant à eux, peuvent se tourner vers le Master 2 Gestion de Patrimoine de l’IAE Lyon, une formation en deux ans qui délivre, à terme, le diplôme espéré. 

Pour les Toulousains, l’ESG Toulouse propose également une formation en Master de Gestion de patrimoine, au même titre que le Master de Finances spécialisé de l’Université Aix-Marseille

Le site internet du Pôle Emploi liste les différentes formations en gestion patrimoniale. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce sujet.

Pourquoi devenir conseiller en gestion de patrimoine

Définition du métier

Les CGP sont des professionnels qui se doivent d’être à l’aise dans la relation client : en s’adressant aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, ils aident les Français à se constituer et à gérer un patrimoine d’actifs pour le faire fructifier. 

Entre connaissances des marchés financiers, ingénierie patrimoniale ou encore bases en marketing et négociations, le CGP se doit d’avoir un panel de compétences à son actif pour correctement faire son travail. Différents services sont proposés par les conseillers en gestion de patrimoine : 

Le diagnostic patrimonial Un audit structuré et personnalisé sous forme d'état des lieux de votre patrimoine. Prend en compte les actifs, les ressources et la situation familiale et professionnelle.
L'ingénierie patrimoniale Analyse de votre patrimoine, conseils et accompagnement sur le long terme via la maîtrise des notions fiscales, juridiques, immobilières, etc.
La valorisation du patrimoine Élargir les supports de placement : approche ouverte sur les marchés pour préparer la retraite, investir correctement, anticiper la succession patrimoniale, etc.
La gestion déléguée Placement et suivi des capitaux mobiliers tels que l'assurance vie, le PER, le plan d'épargne en actions, les comptes-titres, etc.

Enfin, le CGP peut être aussi bien salarié au sein d’une structure financière (banque, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, etc.) qu’indépendant libéral travaillant à son compte. 

Lire aussi: Gestionnaire de patrimoine: fiche métier

Devenir CGP

conseiller en gestion de patrimoine
Les CGP sont des professionnels maîtrisant la finance, le notariat et le droit.

Obtenir son Master en école ou en université n’est pas la première étape vers l’achèvement de votre cursus ! Encore faut-il pouvoir prétendre à une place dans ce type de formations. La plupart des établissements proposant des formations en études supérieures font leur sélection via des concours. Dans tous les cas, il est primordial d’avoir suivi une formation en droit, finance ou gestion pour pouvoir accéder à un Master en Gestion de Patrimoine.

Enfin, point non négligeable, un conseiller en gestion de patrimoine ne pourra pas commencer son activité professionnelle avant d’avoir obtenu le statut CIF (Conseiller en Investissements Financiers), délivré par l’Orias, auprès duquel vous pourrez faire une demande. 

Rares sont les CGP à se lancer directement en indépendant sur le marché de la gestion de patrimoine : les récents diplômés cherchent avant tout à acquérir de l’expérience via des premiers postes souvent en banques, ou en cabinets spécialisés. Il est donc conseillé de se familiariser un maximum avec ce métier avant de se lancer dans la création de sa propre micro-entreprise. 

Les salaires

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut déboucher sur un salaire conséquent, qui varie principalement selon l’expérience. Si un débutant peut s’attendre à un salaire de 2 500 € brut mensuel en moyenne, les CGP ayant de nombreuses années d’expérience ont des revenus bien plus élevés, pouvant monter jusqu’à 6 000 € brut mensuels.

Les revenus d’un CGP dépendent également du statut du professionnel : les salariés devront s’attendre à un salaire fixe (hors primes) tandis que les indépendants, qui facturent généralement à l’honoraire, auront des revenus variables selon leur chiffre d’affaires. 

Appelez-nous

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi


Ou demandez à être rappelé gratuitement

Se faire rappeler

Etre rappelé gratuitement

Nos experts sont disponibles de 9h à 19h du lundi au vendredi

Merci de renseigner un numéro valide

Merci !

.

Connectez-vous !

Votre email n'est pas valideMot de passe oublié ?Merci de renseigner votre mot de passe

Déjà inscrit ?

Ouverture du service imminente !


Laissez-nous votre email pour la piqûre de rappel

Plus qu'une étape avant d'accéder à votre simulation !

Sécurisez votre compte pour accédergratuitement à votre simulation

Votre email n'est pas valideVotre numéroMerci de renseigner votre numéro de téléphone

En cliquant sur "Voir ma simulation" j'accepte lesCGU
et serai automatiquement inscrit afin de profiter des services de Tacotax

DEJA INSCRIT ?