1. Gestion de patrimoine : qu'est ce que c'est ?

  2. Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?

  3. Valeurs Actives : conseiller en stratégie de placement immobilier

Valeurs Actives : conseiller en stratégie de placement immobilier

Businesspeople walking at modern office. Group of business employees at coworking center. Motion blur. Concept work process. Wide image

Sommaire de l'article

Ne pas laisser son patrimoine en quarantaine, mais au contraire reprendre le pouvoir sur son argent, c’est la promesse de Valeurs Actives à ses clients. Cette société indépendante en gestion de patrimoine basée dans le 9e arrondissement parisien accompagne les investisseurs dans leurs projets de pierre ou de pierre papier (SCPI).

Valeurs Actives, société de conseil en investissement immobilier

Située au 35 rue de Châteaudun, à Paris (75 009), Valeurs Actives est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine spécialisé dans l’investissement immobilier. Depuis la création de Valeurs Actives, ses collaborateurs poursuivent la même ambition : faire rimer dynamisme avec éthique sur le marché de l’investissement immobilier. Ce nom, Valeurs Actives, reflète cette ambition et la complémentarité des deux valeurs fondamentales.

Le diagnostic Valeurs Actives

Toute stratégie patrimoniale digne de ce nom commence par un audit patrimonial. Ce bilan permet d’analyser l’écosystème de l’investisseur : sa situation économique et financière, son environnement familial, ses crédits et dettes en cours, ses perspectives et horizons d’investissement. Cet audit sert au conseiller en gestion de patrimoine à définir les points forts et les points faibles du patrimoine de l’investisseur. 

En l’absence de patrimoine existant, l’audit patrimonial permet de définir et de prioriser les objectifs et les attentes du client. Ce n’est qu’une fois ce bilan arrêté et l’analyse du conseiller complétée que l’on pourra passer à l’étape suivante : la mise en place de solutions d’investissement immobilier et locatif.

L’investissement immobilier avec Valeurs Actives

Acheter pour louer : la nouvelle tendance immobilière en 2020

Toutes les solutions proposées par Valeurs Actives sont basées sur des dispositifs encadrés par l’État. La société travaille en collaboration avec des assureurs et établissements spécialisés dans l’immobilier locatif. En phase avec les attentes des particuliers en matière d’immobilier, l’investissement locatif s’intègre pleinement dans l’économie réelle. En effet, le développement de la mobilité professionnelle pousse les actifs à repousser l’achat de la résidence principale. Les particuliers tendent de plus en plus à acheter pour louer, et non pour habiter.

Plus flexible, moins contraignant financièrement, l’investissement locatif présente de nombreux avantages : 

  • il contribue à soutenir la construction de logements neufs en France (loi Pinel) ;
  • il soutient la rénovation de logements anciens (loi Denormandie, Censi-Bouvard, Monuments historiques) ;
  • il aide à répondre aux difficultés des Français à se loger.
  • il est souple : l’investissement locatif peut se faire sous plusieurs formes grâce aux différents mécanismes et leviers autorisés par l’État.

Mais ce n’est pas tout : l’acquisition d’un bien destiné à la location permet de faire jouer les mécanismes de défiscalisation immobilière, et donc de réduire sensiblement ses impôts. 

Les 5 offres de Valeurs Actives pour investir dans l’immobilier

L’offre Ambition

Depuis des années, l’état a mis en place des dispositifs de réduction d’impôts pour inciter les particuliers à acquérir de l’immobilier neuf. Grâce aux économies d’impôts et aux loyers perçus, vous pouvez vous constituer un patrimoine sans apport et quasi sans effort d’épargne.

L’offre Agilité : l’investissement en SCPI

Envie de diversifier votre patrimoine en vous évitant les contraintes d’une acquisition immobilière ou d’une gérance locative ? La solution, c’est la pierre papier. Cette expression désigne l’investissement immobilier indirect, via l’achat de parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Ces véhicules financiers gèrent des parcs immobiliers, composés pour la majeure partie de bureaux, commerces, établissements et structures médicales, crèches. 

L’avantage ? Contrairement à un investissement classique, les risques sont mutualisés, du fait de la répartition des parts entre les investisseurs. De plus, la SCPI prend en charge l’ensemble des démarches et formalités afférentes à la gestion locative. En tant qu’associé de la SCPI, le client perçoit des loyers nets de charges sous forme de dividendes.

L’offre Audace : le déficit foncier

Cette offre est en fait une formule double, qui comprend :

  • un investissement dans l’immobilier neuf pour réduire ses impôts et générer un déficit foncier.
  • Une opération d’investissement en SCPI pour générer des revenus fonciers.

Réservé aux propriétaires bailleurs, le mécanisme du déficit foncier « éponge » les revenus locatifs. Il permet de déduire les charges supportées dans le cadre d’une location de ses revenus imposables.

L’offre Sérennité : le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard

La location meublée répond parfaitement aux nouvelles contraintes en matière de mobilité professionnelle que connaissent les jeunes actifs et les étudiants. Mieux, ce type de location peut faire l’objet d’une défiscalisation. Le bailleur est assuré de son investissement puisque les loyers sont garantis par bail commercial. Valeurs Actives propose deux formes d’investissement :

  • le dispositif Censi Bouvard permet aux investisseurs achetant un logement neuf dans une résidence de services de profiter d’une réduction de leur imposition, à condition de le mettre en location pendant au moins 9 ans. Ce régime défiscalisant permet de réduire votre impôt sur le revenu dans la limite du prix de revient des logements d’un montant de 300 000 € HT à hauteur de 11 % du prix HT pour les logements ;
  • Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel) détaillé dans la vidéo ci-dessous :

L’offre Excellence : les lois Malraux et Monuments Historiques

Monument Historique : l’un des plus anciennes lois de 
défiscalisation immobilière

Réservée aux investisseurs désireux d’acquérir des biens immobiliers exceptionnels en vue de les restaurer/louer, l’offre Excellence de Valeurs Actives regroupe les dispositifs suivants :

  • Loi Malraux : la loi Malraux est un dispositif de défiscalisation immobilière qui donne droit à une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable qui s’élève à :
    • 30 % pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) approuvé, les QAD (quartiers anciens dégradés) et les quartiers conventionnés NPNRU. On parlait autrefois de secteurs sauvegardés.
    • 22 % pour les immeubles situés dans un Site Patrimonial Remarquable avec PVAP (plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine) approuvé ou dont le programme de restauration a été déclaré d’utilité publique.
  • Loi Monuments historiques : l’investissement Monuments Historiques est l’un des plus anciens de France. Il s’adresse plus particulièrement aux investisseurs situés dans les tranches d’imposition supérieures : 41 % et 45 %. Les contribuables peuvent investir seuls, en couple, mais également via des Sociétés Communes de Placement Immobilier (SCPI). Le principe consiste à acheter un bien immobilier inscrit ou classé aux Monuments Historiques et à entreprendre des travaux en vue de le restaurer. Dès l’acquisition et le débit des travaux du bien, vous commencez à déduire de vos revenus la totalité du montant des travaux pendant toute sa période et sans aucun plafonnement.

Foire aux questions

Quels sont les avis sur la société Valeurs Actives ?

La société Valeurs Actives ne dispose que de très peu d’avis en ligne, ce qui rend difficile toute conclusion sur la qualité de son activité. Le site des pages jaunes lui accorde la note de 5/5, sur la base de 2 avis. Sur Viadeo, un seul avis recensé. Sur Google, le site récolte la note de 3/5, sur la base de 4 avis.

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :

Cet article vous a été utile ?