1. Gestion de patrimoine : qu'est ce que c'est ?

  2. Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?

  3. Rhétorès Finance, spécialiste en ingénierie patrimoniale et gestion d'actifs

Rhétorès Finance, spécialiste en ingénierie patrimoniale et gestion d'actifs

Business finance growth graph chart analysing diagram trading and forex exchange concept double exposure mixed media background website header.

Sommaire de l'article

Fondé par Stéphane Rudzinski et Grégory Soudjoukdjian, Rhétorès Finance est un cabinet de conseil en investissement immobilier et financier situé à Paris VIII. Spécialisée dans le domaine de l’ingénierie patrimoniale et de la gestion d’actifs, Rhétorès Finance couvre l’ensemble des thématiques liées à la gestion de patrimoine : investissement immobilier, financier, prévoyance, épargne, retraite, transmission, etc. 

Rhétorès Finance : présentation de la société, ses solutions, ses acteurs

Rhétorès Finance est une société-conseil en investissement basée à Paris. Ce gestionnaire de patrimoine indépendant officie sur deux segments de clientèle, la Gestion de Patrimoine et le Family Office (Gestion de Fortune). Détaché des structures commerciales et des réseaux bancaires, Rhétorès Finance mise sur la transparence et l’impartialité comme valeurs ajoutées de sa démarche clientèle. Ses missions incluent : 

  • le conseil en investissement immobilier ;
  • le conseil en investissement financier ;
  • l’ingénierie patrimoniale ;
  • le courtage en prêt et en assurance.

Les solutions Rhétorès Finance

Gestion de patrimoine : construire l’avenir en sécurisant ses proches

Afin d’aider les particuliers et les professionnels à mieux définir leurs objectifs, Rhétorès Finance classe ses solutions d’ingénierie patrimoniale par thématique :

  • réduire ses impôts ;
  • faire fructifier son épargne ;
  • emprunter ;
  • investir dans l’immobilier ;
  • préparer sa retraite ;
  • mettre en place une prévoyance ;
  • transmettre son patrimoine ;
  • gérer efficacement son entreprise ;
  • se rémunérer (dirigeants).

Les statuts et la conformité de Rhétorès Finance

Pour pouvoir exercer en toute conformité, une société de conseil en gestion de patrimoine indépendante doit posséder certains statuts et être reconnue par certaines autorités. Dans le cas de Rhétorès Finance, la société est immatriculée :

  • au Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) ;
  • CIF (Conseiller en Investissement Financier) enregistré auprès de l’Association Nationale des Conseils Financiers-CIF ;
  • IAS (Intermédiaire en Assurance), catégorie courtier ;
  • IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiements) catégorie courtier ;
  • Service de conseil sur des contrats de crédits immobiliers : service de conseil.

L’investissement immobilier

Valeur refuge, la pierre est l’actif patrimonial préféré des Français. En moyenne, elle constitue plus de 60 % du patrimoine des particuliers. Accessible à crédit, elle a l’avantage de pouvoir se transmettre, se vendre, se louer, et même se démembrer. Mieux, elle permet de bénéficier d’avantages fiscaux, et de se constituer une source de revenus complémentaires, grâce à l’investissement locatif notamment. 

Les produits proposés par Rhétorès finance : Pinel, Censi-Bouvard, LMNP, LMP, Malraux, Monuments historiques et SCPI. Selon les attentes, les objectifs du client et son profil investisseur, le conseiller en gestion de patrimoine vous proposera le ou les placements les plus adaptés :

ProduitCaractéristiques
Loi PinelInvestissement locatif dans l’immobilier neuf ou en VEFA ouvrant droit à une réduction d’impôt comprise entre 12 % et 21 % du montant total de l’investissement.
Loi MalrauxInvestissement dans la rénovation d’immeubles à caractère historique ou esthétique, destinés à la location. La réduction d’impôt est fixée 30 % ou 22 % selon la typologie du bien.
Censi-BouvardInvestissement locatif dans les résidences de services neuves ou rénovées (Ehpad, résidences étudiantes, touristiques ou d’affaire). La réduction d’impôt est portée à 11 %, jusqu’à 33 000 € sur 9 ans.
LMNPRégime fiscal destiné aux propriétaires bailleurs : investissement locatif proposant un ou plusieurs logements en location meublée.
Monuments historiquesDispositif de défiscalisation immobilière de restauration de biens immobiliers classés Monuments historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques (ISMH).
SCPIInvestissement immobilier via une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI).

Investissement locatif, SCPI : des alternatives aux transactions immobilières

SCPI : l’investissement immobilier résidentiel

Moins lourd financièrement, moins contraignant qu’un investissement classique, l’immobilier indirect connaît un succès croissant depuis plusieurs années. Achats de parts de SCPI, de SCI, d’OPCI et autres véhicules de la pierre papier, immobilier défiscalisant, investissement locatif, statut LMNP, etc.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) notamment, ont fortement le vent en poupe. À tel point que Rhétorès Finance leur a consacré un site Internet : http://scpi.rhetores.fr/. Sur cette plateforme, Rhétorès SCPI commercialise les SCPI pour le compte des sociétés de gestion. Cette filiale du groupe Rhétorès Finance est l’entière propriété de ses salariés-associés. Elle commercialise ses produits indépendamment des promoteurs immobiliers, sociétés de gestion ou établissements financiers. 

Pour rappel, l’acquisition de parts de SCPI consiste à investir dans une société qui acquiert et gère un parc immobilier (bureaux, commerces, établissements de santé, hôtellerie…). En échange de quoi, l’investisseur perçoit des loyers, au pro rata des parts achetées, sous forme de dividendes.

Ces solutions d’investissement séduisent de plus en plus les particuliers, par les rendements (taux de distribution de valeur de marché de 4,40 % en 2019) qu’elles offrent d’une part, mais également par leur absence totale de contrainte locative : pas de gestion, pas de visites à organiser, de candidats à sélectionner, de loyers à encaisser, etc. 

Le saviez-vous ? En 2018, l’investissement dans les SCPI a représenté 8,6 milliards d’euros, soit 36 % de plus que la collecte enregistrée lors du record de 2017 (6,3 milliards d’euros)

L’investissement financier

Rhétorès Finance est un cabinet indépendant, décorrélé de tout réseau bancaire, ce qui lui permet d’accéder à toutes les classes d’actifs. Concernant le choix des supports et de la gestion, elle propose trois formules.

L’allocation accompagnée

1re option : l’allocation accompagnée ou « bon père de famille ». Avec cette formule, l’investisseur bénéficier de conseils prodigués par des experts en investissement financier pour gérer son épargne. Il s’agit pour l’investisseur de se constituer un portefeuille solide, qui répond à un cahier des charges défini, avec des critères précis en termes de rentabilité, et de prise de risque. Rhétorès Finance accompagne ses clients dans la sélection des supports d’investissements. Concernant les choix des allocations, il s’agit pour la majeure partie des fonds patrimoniaux flexibles.

L’allocation conseillée

Plus libre, cette formule permet de bénéficier de conseils proactifs de la part de Rhétorès Finance. La veille, le suivi et les échanges entre le CGP et le client vont dépendre directement de l’évolution des marchés. En phase avec les fluctuations des marchés financiers, les conseils divulgués par Rhétorès Finance s’adaptent ainsi aux mutations économiques et environnementales. Le but ici est la recherche de la performance, d’où le fait que les allocations sont beaucoup plus mobiles et laissent une part importante aux fonds directionnels.

Les mandats de gestion

Troisième et dernière option : le recours aux mandats, qui permet de confier l’entière gestion des portefeuilles à des sociétés de gestion. Le choix du gestionnaire se fait conjointement entre l’investisseur et le conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier effectue des contrôles réguliers des portefeuilles sous mandat afin de juger au fil de l’eau de la qualité de la gestion.

    Le courtage en prêt et en assurance

    Rhétorès Finance possède le statut d’IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et Services de Paiement), qui lui permet d’être courtier en prêt. Ainsi, il peut accompagner les investisseurs dans leur recherche du meilleur montage financier pour leur projet : montage et envoi du dossier, analyse de la capacité d’endettement, négociation auprès des banques, en prenant en compte les enjeux juridiques et fiscaux.

    Foire aux questions

    Qui est Score Patrimoine ?

    Situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, Score Patrimoine accompagne ses clients dans la gestion de leur patrimoine privé et professionnel en y intégrant tous les aspects juridiques et fiscaux de la détention d’un patrimoine. Le cabinet, dirigé par Judith Sebillotte-Legris, agit en totale transparence dans ses modes de rémunération. 

    Quelles sont les offres de recrutement en cours chez Score Patrimoine ?

    Elles sont toutes consultables sur le site du gestionnaire de patrimoine et sa page LinkedIn.

    Qui est Scala Patrimoine ?

    Comme Rhétorès Finance, Scala Patrimoine est un cabinet de conseil et de stratégie en organisation patrimoniale situé dans le VIIIe arrondissement parisien. Structuré et rémunéré comme une société de conseil à part entière, Scala Patrimoine accompagne sa clientèle, qui compte aussi bien des familles, des chefs d’entreprise et des sportifs de haut niveau, dans la structuration et la gestion de leur patrimoine en France comme à l’étranger. Depuis 2015, le magazine Décideurs accorde la mention « Excellent » à Scala Patrimoine.

    En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :