1. Gestion de patrimoine : qu'est ce que c'est ?

  2. Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?

  3. Groupe Quintesens, société spécialisée en gestion de Patrimoine Globale

Groupe Quintésens, société spécialisée en gestion de Patrimoine Globale

Le quartier allemand de Strasbourg

Sommaire de l'article

Créé en 2009 par Julien Joubert, le Groupe Quintésens compte parmi les sociétés spécialisées en gestion de patrimoine les plus réputées. Le groupe a obtenu la première place dans la catégorie « services financiers, banque et assurances » du top 500 des champions de la croissance en France des Échos. Spécialisé dans la stratégie et l’optimisation fiscale pour les particuliers, le Groupe Quintésens propose des prestations de gestion de patrimoine globales. 

Qui est le groupe Quintésens ?

Le Groupe est un cabinet de gestion de patrimoine indépendant, qui couvre l’ensemble des profils investisseurs : particuliers, professionnels et entreprises. Il s’adresse aussi bien aux personnes à la recherche d’un investissement locatif qu’à celles qui cherchent à adoucir leur imposition. D’où son nom de gestionnaire de patrimoine global. Le Groupe Quintésens est un gestionnaire indépendant : il n’est corrélé à aucun circuit bancaire, aucune compagnie d’assurance ou promoteur immobilier. Cette autonomie lui permet d’avoir accès l’ensemble des classes d’actifs et des solutions d’investissements existants, là où les banques et les assureurs sont généralement cantonnés aux produits de leur réseau.

Quintésens : une couverture nationale 

Conseiller en gestion de patrimoine : un métier transverse

Le Groupe Quintésens possède son siège social à Paris, et est implanté dans les régions Ouest, Nord, Sud Est et Sud de la France. Les conseillers en gestion de patrimoine Quintésens interviennent sur l’ensemble des verticales de gestion de patrimoine :

  • Bilan Patrimonial ;
  • Prévoyance ;
  • Retraite ;
  • Placements ;
  • Défiscalisation ;
  • Financement ;
  • Ingénierie Patrimoniale.

Le cas échéant, les consultants du Groupe Quintésens peuvent être amenés à collaborer avec les autres conseillers de leurs clients (avocats, experts-comptables, notaires). Pour compléter son offre, le groupe a développé deux filiales : 

  • Quiétis Gestion, société de gestion qui assure la gérance des biens immobiliers des clients du Groupe ;
  • Privilège Courtage, société de courtage en prêt immobilier.

Enfin, le groupe dispose de sa propre cellule en interne entièrement dédiée au financement du neuf ou du VEFA (vente en état futur d’achèvement). Ces deux segments de la gestion de patrimoine nécessitent une expertise technique très précise et des connaissances pointues en matière d’immobilier, mais également de notariat, de droit, de commerce, etc. Cette séparation était donc nécessaire afin d’encadrer au mieux l’investissement. Le Groupe Quintésens œuvre pour offrir une solution sur mesure.

La gestion de patrimoine par Quintésens

Lorsqu’un client fait appel au Groupe Quintésens pour sa gestion de patrimoine, sa fiscalité ou son épargne, la première étape consiste à lui proposer un premier rendez-vous (à son domicile, sur son lieu de travail, ou dans une des agences, à sa convenance) afin d’établir un audit de son écosystème financier. Ce bilan patrimonial, qui s’appuie sur la situation financière, familiale et professionnelle du client, permet au conseiller en gestion de patrimoine d’analyser son profil investisseur et d’apporter des préconisations. 

Lors d’un second entretien, son conseiller patrimonial dédié lui présente son analyse et lui propose les solutions les plus performantes, en adéquation avec sa situation, son appétence au risque et ses objectifs. Son conseiller l’accompagne alors dans la mise en œuvre et le suivi des solutions.

L’investissement immobilier

La pierre, valeur refuge en 2020

Parmi les solutions les plus couramment employées, on trouve l’investissement immobilier défiscalisant. Ce placement, qui peut revêtir plusieurs formes, répond à un double objectif :

  • réduire son impôt sur le revenu et/ou son Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) grâce aux différents leviers fiscaux (loi Pinel, Malraux, LMNP, Denormandie, nue-propriété, SCPI…)
  • se constituer un patrimoine durable, qui pourra faire l’objet d’une transmission ;

L’investissement immobilier s’avère particulièrement pertinent pour des foyers qui paient plus 2 500 € d’impôt sur le revenu par an. Depuis quelques années, ce placement tend à devenir de plus en plus accessible grâce aux investissements indirects que sont les SCPI ou le LMNP.

Moins « lourde » financièrement qu’une acquisition directe, la « pierre papier », comme on la nomme, compte parmi les placements les plus rentables de ces dernières années. Et ce ne sont pas leurs uniques avantages. Les SCPI par exemple sont des véhicules financiers qui permettent aux particuliers d’investir dans l’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts) tout en se délestant de la gérance.

Les placements financiers

Les Français sont très friands d’épargne. Ils épargnent beaucoup, mais pas toujours au bon endroit. Le Livret A par exemple, qui surclasse de très loin l’assurance vie ou les actions en termes d’encours (12,64 milliards d’euros en 2019), est pourtant déficitaire en termes de rentabilité. Son taux, gelé à 0,75 % depuis 2013, vient de passer sous la barre des 0,50 %. Donc bien insuffisant pour couvrir l’inflation (1,4 % au mois de décembre 2019).

Les dispositifs pour placer son argent ne manquent pas. Mais comment s’assurer de faire les bons choix ? Il est possible de les choisir en toute autonomie, en prenant soin de mener une analyse approfondie au préalable, ou avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. C’est précisément son rôle de faire la lumière sur votre situation, en se basant sur :

  • votre situation financière,
  • votre âge,
  • votre situation familiale,
  • vos projets, 
  • votre appétence au risque.

Quintésens propose les placements financiers suivants :

  • Assurance vie ;
  • Plan d’Épargne en Actions (PEA) ;
  • Plan d’Épargne Retraite ;
  • Fonds d’investissement de proximité (FIP) ;
  • Fonds Commun de placement pour l’innovation (FCPI).

Faut-il choisir le Groupe Quintésens pour faire gérer son patrimoine ? Notre avis

Le Groupe Quintésens affirme avoir fait économiser « plus de 50 millions d’impôts » à leurs clients, et effectué 35 000 bilans patrimoniaux en 2018. Il a été élu trois fois champion de la croissance par le journal Les Échos, qui attribue cette position en fonction de la qualité de suivi et à des solutions reconnues pour le patrimoine de leurs clients. Par ailleurs, il a été classé 112e parmi les 1000 entreprises européennes à forte croissance dans le Financial.

À en croire les avis des clients Quintésens laissés sur le site Truspilot, qui recense les expériences clients, le Groupe Quintésens apparaît comme une société digne de confiance. Le Groupe remporte la note de 4,6/5, sur un panel de 354 avis récoltés. 

  • 73 % des avis laissés jugent le Groupe « Excellent »
  • 18 % le jugent « Bien »
  • 3 % l’estiment « Moyen »
  • 1 % l’estiment « Bas »
  • 5 % enfin le jugent « Mauvais »

Groupe Quintésens : les avis des salariés

Il est difficile de donner des avis de salariés du Groupe Quintésens, car ils sont très peu nombreux en ligne. Des sites comme Indeed.fr ou Glassdoor recensent les avis salariés en interne, ce qui permet aux candidats et futurs postulants de se faire une idée de la culture et des valeurs d’entreprise. Au sujet de Quintésens, c’est le site Viadeo qui apporte le plus d’indices, avec 21 avis recensés

  • 71 % des avis déposés recommandent l’entreprise ;
  • 76 % ont une vision positive du Groupe Quintésens ;

Globalement, le site attribue la note de 3,9/5 au Groupe, basé sur les catégories suivantes :

  • Stress/Pression
  • Avantages sociaux
  • Salaire
  • Espace de travail et équipements
  • Facilité d’accès

Foire aux questions

Quels sont les salaires chez Quintésens ?

Donner des éléments de rémunération d’une société n’est pas évident : tout dépend du poste, de l’expérience, de la localisation, etc. 

Quelle est l’adresse du Groupe Quintésens à Annecy ?

Le Groupe Quintésens est implanté en Haute-Savoie, au 15 avenue Bertholet, 74000 Annecy.

Peut-on trouver une agence Quintésens à Reims ?

En Champagne-Ardenne, le Groupe Quintésens est présent à Reims, au 32, cours Jean-Baptiste Langlet, 51100 Reims.

Quelle est l’adresse du groupe Quintésens à Chessy ?

L’agence Quintésens de Chessy a été inaugurée en 2019, dans le cadre du projet « Grand Paris » du Groupe Quintésens, la volonté étant d’être encore en plus grande proximité de ses clients Seine et Marnais. Le groupe n’est pas implanté exactement dans Chessy, mais à Jossigny, au : 1, cours de la Gondoire, 77 600, Jossigny.

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :