1. Gestion de patrimoine : qu'est ce que c'est ?

  2. Comment choisir son gestionnaire de patrimoine ?

  3. Optimial, société de conseil en stratégie et optimisation patrimoniale

Optimial, société de conseil en stratégie et optimisation patrimoniale

Panoramic view of port in Monaco, luxury yachts in a row

Sommaire de l'article

Optimial est un cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie et l’optimisation patrimoniale aussi bien professionnelle que privée. Spécialisée dans la gestion de patrimoine d’entreprise, Optimial apporte également son expertise aux particuliers désireux de tirer le meilleur de leur patrimoine. Le point fort de cette société ; l’alliance pluridisciplinaire des expériences de ses associés. 

Optimial : au croisement des domaines de compétences

Afin d’enrichir et d’élargir son champ d’intervention, Optimial mise sur les différentes expériences de ses associés, qui, une fois mises en commun, permettent une approche et une expertise à 360° de la gestion de patrimoine. Indéniablement versé dans les problématiques d’entreprise, Optimial sait adapter son expertise et ses préconisations selon l’activité et la taille de l’entreprise, pour optimiser et mettre en valeur ses ressources professionnelles.

Une société de gestion de patrimoine tournée vers les dirigeant(e)s d’entreprise

Optimial : un CGP au service des entrepreneur(e)s

Pour un(e) chef (fe) d’entreprise, la frontière entre patrimoine privé et patrimoine professionnel est souvent opaque : ce qui impacte l’un touche bien souvent l’autre. En matière de patrimoine, la vie doit être envisagée dans son ensemble, Optimial associe la sphère publique à celle privée en proposant une approche transversale de l’activité professionnelle. Afin de mieux cerner le profil investisseur et les spécificités de l’entreprise, Optimial coordonne ses actions et développera la stratégie la plus pertinente avec les partenaires de ses clients : notaire, avocat-fiscalité, expert-comptable, etc. 

La société ne néglige pas les entrepreneurs, à qui elle propose d’établir un bilan de leur vie professionnelle et personnelle afin d’en dégager les conseils les plus pertinents.

La société propose également ses services aux particuliers dans une optique de « bon chef de famille ». Ce segment couvre les problématiques liées aux investissements immobiliers et aux actifs financiers. 

Optimial, un cabinet indépendant

Optimial travaille en architecture ouverte. On désigne ainsi les institutions financières qui travaillent non pas uniquement à base de fonds « maison », mais présente à la clientèle différents fonds émanant de plusieurs émetteurs. Optimial n’est rattachée à aucune structure commerciale ni aucun établissement bancaire. Cette indépendance lui confère une approche et une démarche client impartiales, fondées uniquement sur les intérêts, les attentes et les objectifs des investisseurs.

C’est donc en totale indépendance qu’Optimial conseille et guide ses clients vers les solutions nécessaires afin de tirer le meilleur de leur patrimoine. Nous ne dispenserons les meilleurs conseils qu’avec une maîtrise complète de votre situation.

Les solutions d’Optimial

Optimial adapte ses solutions et ses préconisations au patrimoine de ses clients. Sur ce point, il faut préciser qu’aucune préconisation n’est appliquée sans l’aval du client, qui reste seul décisionnaire de la stratégie patrimoniale. Le gestionnaire se réserve le droit d’intervenir afin d’apporter d’éventuels éclaircissements sur la gestion patrimoniale du foyer ou/et de l’entreprise, mais toujours en concordance avec les attentes du client. Optimial couvre l’ensemble des problématiques et objectifs liés à la gestion de patrimoine :

  • Pour les professionnels : optimisation des rémunérations, gestion de trésorerie, optimisation du statut social.
  • Pour les particuliers : holding patrimoniale, investissement immobilier, allocation d’actif, bilan retraite, optimisation des revenus fonciers.
  • Pour l’entreprise : en lien avec les sphères privées et professionnelles du dirigeant d’entreprise, Optimial établit des stratégies patrimoniales en faisant intervenir ses 4 champs de compétences : fiscal, social, financier et contractuel.

Vous êtes chef (fe) d’entreprise

Optimial est spécialisé dans la gestion de patrimoine professionnel. Son champ de compétence s’étend à tous les statuts sociaux (pour les dirigeants) et structures juridiques, avec une appétence marquée pour les entrepreneurs ou chefs d’entreprise de PME et PMI désireux d’optimiser son patrimoine présent et futur.

En gestion de patrimoine d’entreprise, les problématiques s’articulent autour de la gestion de trésorerie, le statut social, l’optimisation de vos rémunérations (salaires, dividendes, etc.) et la gestion ou la création d’une holding patrimoniale si nécessaire. Afin de dégager au mieux les points forts et les points faibles de l’entreprise, les conseillers Optimial travaillent en collaboration avec ses experts-comptables.

La mise en place d’une stratégie de gestion de patrimoine s’effectue en trois étapes :

  • Bilan patrimonial : il s’agit de faire l’audit de la situation actuelle, afin d’évaluer et de comprendre l’existant, à savoir la situation professionnelle, l’activité et les différentes étapes qui vous ont amené à ces décisions.
  • Définition des objectifs : 
    • l’optimisation du statut social ;
    • l’optimisation des rémunérations (en prenant en compte les cotisations sociales et la fiscalité qu’entraîne une augmentation de revenus, pour la société comme pour son dirigeant) ;
    • la préparation de la retraite ;
    • la prévoyance ;
    • la création si nécessaire d’une holding patrimoniale pour arbitrer vos rémunérations (sous certaines conditions) et la détention de votre patrimoine immobilier.
  • Mise en œuvre de la stratégie : après une analyse profonde de la situation, Optimial propose des solutions d’investissement et de placements, qui répondent en priorité aux objectifs patrimoniaux du client, mais toujours en tenant compte de l’existant.

Vous êtes chef (fe) de famille

Protéger sa famille : une des priorités en gestion de patrimoine

Préparation de la retraite, transmission, génération de revenus supplémentaires, protection des proches… Optimial est présent pour ses clients particuliers à chaque étape et attente de leur stratégie patrimoniale. Ladite stratégie se décompose en trois étapes :

  • Bilan patrimonial : c’est le socle de toute stratégie patrimoniale réussie. Il s’agit pour le CGP de dessiner l’écosystème financier, économique et familial dans lequel évolue son client. Le CGP prend en compte les revenus, mais également les supports d’épargne et les dettes de son client, ses perspectives d’évolutions, ses attentes, etc.
  • Définition des objectifs : ils sont variés, mais il est possible de les regrouper en quatre grandes familles : 
    • constitution d’un capital ;
    • protection de la famille ;
    • constitution de revenus complémentaires ;
    • transmission.
  • Mise en place de la stratégie patrimoniale : après une analyse profonde de la situation du client, Optimial déploie les préconisations et solutions qui vont constituer la stratégie patrimoniale qui tient compte de l’existant, mais avant tout des objectifs patrimoniaux.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une holding ?

La holding est une société qui a pour vocation de regrouper des associés ou actionnaires qui souhaitent acquérir une influence significative dans les sociétés détenues par celle-ci. On distingue les sociétés holding « passives », qui se contentent de détenir des participations dans d’autres sociétés, de celles dites « actives », qui fournissent en plus des services à leurs filiales.

En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :