La gestion de patrimoine avec Optélios Patrimoine

optélios patrimoine

Sommaire de l'article

Qui est Optélios Patrimoine ? Il s’agit d’un cabinet de gestion de patrimoine dont les locaux se situent au 38, rue de Courcelles, dans le 8ème arrondissement de Paris. Fondé en 2012, Optélios Patrimoine accompagne sa clientèle dans différents projets patrimoniaux comme la défiscalisation par le biais de la loi Pinel, la location en meublé sous le statut LMNP (ou loueur en meublé non professionnel) ou encore la souscription à un contrat d’assurance vie.

Optélios Patrimoine, un cabinet indépendant

Histoire de la fondation du cabinet

Steven Thelohan fonde Optélios Patrimoine en 2012. Diplômé de l’IAE de Paris après un Master 2 Gestion de Patrimoine, il a auparavant travaillé au sein de deux sociétés spécialisées dans la promotion immobilière à des postes de direction durant 7 ans. Il a ensuite exercé l’activité de directeur consulting dans un cabinet de gestion de patrimoine de la capitale pendant 6 ans.

Le but de Steven Thelohan en fondant le cabinet indépendant Optélios Patrimoine était de se servir des connaissances acquises au cours de ses différentes expériences au service de clients afin de les assister au mieux dans leurs projets immobiliers et financiers. L’accompagnement du client se fait à long terme et est basé sur la confiance ainsi que sur la volonté du conseiller de gestion de patrimoine d’offrir le meilleur service à sa clientèle grâce à des solutions patrimoniales sur mesure.

Les engagements d’Optélios Patrimoine

Le service du cabinet se base sur 4 valeurs :

  • l’indépendance ;
  • le suivi personnalisé ;
  • la relation de confiance ;
  • la proximité.

Optélios Patrimoine est un cabinet indépendant, ce qui lui permet de faire ses choix librement. Il en est de même pour les professionnels dont il s’entoure, qu’il s’agisse des experts-comptables, des promoteurs ou des avocats intervenant dans les projets du cabinet.

Les conseillers d’Optélios Patrimoine accordent également une place importante à la confiance dans leur relation avec leurs clients : la construction de votre patrimoine est un acte important qui a un impact sur votre vie mais également sur celle de votre descendance. Il est donc primordial d'être bien accompagné au cours de vos différents projets afin de prendre les meilleures décisions et d’être pleinement satisfait de l’évolution de votre patrimoine ! Pour répondre efficacement à ces critères, Optélios Patrimoine privilégie donc la proximité avec le client, ce qui permet de cerner au mieux les attentes de ce dernier et de l’accompagner dans l’aboutissement de son projet.

Quelles sont les prestations proposées ?

Le bilan patrimonial

Lors d’un premier rendez-vous avec le conseiller de gestion de patrimoine, ce dernier s’informe de la situation financière du client ainsi que de l’état de constitution de son patrimoine. Cette prise de contact permet également au conseiller de comprendre les objectifs du professionnel ou du particulier qu’il rencontre. Il s’agit d’une consultation gratuite, et elle est déterminante pour l’établissement de la stratégie patrimoniale.

L’analyse de votre situation financière

Après la première rencontre pendant laquelle a été fait le bilan, Optélios Patrimoine reformule les objectifs patrimoniaux de son client pour établir la stratégie la plus adaptée à ses attentes et à son profil d’investisseur. C’est grâce à cette phase d’analyse qu’une réponse à votre demande en tant que client peut ensuite être apportée.

La prescription patrimoniale

Au moment de l’étape de la prescription, le conseiller vous propose une stratégie de patrimoine parfaitement adaptée à votre situation et à vos objectifs. Cette proposition sur-mesure est illustrée par des études chiffrées vous permettant de se projeter dans les différentes solutions sélectionnées par le professionnel afin que vous choisissiez la solution répondant le mieux à votre problématique.

La recherche de financement

Afin de faciliter les démarches effectuées par le client, Optélios Patrimoine lui propose un service de courtage. En optant pour cette solution, vous n’avez affaire qu’à une personne et non pas à plusieurs interlocuteurs. Cela est un avantage dans l’avancée du financement de votre projet :

  • cet interlocuteur unique connaît les détails de votre projet patrimonial ;
  • cela lui permet de vous proposer une solution de financement sur-mesure ;
  • le courtier vous propose une solution de financement dans les meilleurs délais.

L’accompagnement de votre projet

Tout au long de votre projet patrimonial, Optélios Patrimoine se tient à votre disposition afin de vous assurer la meilleure assistance. À chaque étape de votre parcours, le conseiller en gestion en patrimoine vous accompagne, qu’il s’agisse des contacts avec les promoteurs, les établissements bancaires ou encore les assureurs. Le cabinet se charge également de vous assister au moment de vos déclarations fiscales afin de garantir que celles-ci se déroulent sans encombre.

Quels sont les dispositifs proposés ?

Optélios Patrimoine propose à ses clients des placements financiers et immobiliers très variés. Voici une liste non exhaustive des dispositifs qui pourront vous permettre de diversifier votre patrimoine.

Les investissements locatifs

L’immobilier locatif est un excellent moyen de vous construire un patrimoine. En plus de vous faire accéder à la propriété par le biais de l’achat d’un bien immobilier, la location vous permet de percevoir régulièrement des loyers. Par la suite, ces revenus complémentaires vous donnent la possibilité de réaliser d’autres placements, de vous constituer une épargne ou encore de préparer votre future retraite. Parmi les investissements locatifs qui pourront vous être proposés par Optélios Patrimoine, on retrouve :

  • le dispositif Pinel ;
  • la loi Malraux ;
  • la location en meublé non professionnelle (LMNP) ;
  • la loi Censi-Bouvard ;
  • l’investissement en société civile immobilière (SCI) ;
  • l’opération de déficit foncier ;
  • le démembrement de propriété.

Le contrat d’assurance vie

Vous avez la possibilité de souscrire une ou plusieurs assurances vie en vous adressant à Optélios Patrimoine. Il vous faut pour cela réaliser effectuer un versement initial ; par la suite, vous êtes libre de faire des versements plus ou moins réguliers, sans limite de montant. Il est également possible de récupérer votre montant quand vous le souhaitez.

La loi Monuments Historiques

Ce dispositif s’adresse particulièrement aux personnes fortement imposées. En effet, cet investissement immobilier leur permet de réduire considérablement leurs impôts. La loi Monuments Historiques consiste à acheter un bien immobilier classé dans la catégorie des monuments historiques nécessitant des travaux de rénovation. Les charges liées à sa restauration et à son entretien peuvent ensuite être intégralement déduites de vos revenus fonciers, tout comme les intérêts d’emprunt liés à l’achat du bien.

Article d'information sur divers cabinets en gestion de patrimoine français. Les conseillers en gestion de patrimoine présentés sur nos articles ne sont pas forcément des partenaires de Tacotax.

► En savoir plus sur les conseillers en gestion de patrimoine :

Foire aux questions

🤷 Qu'est-ce qu'un gestionnaire de patrimoine ?

Le conseiller en gestion patrimoniale a pour mission d’aider les professionnels et particuliers à la constitution d’un patrimoine privé. Il les aide également à développer ce patrimoine et à le transmettre à leur succession. Les placements réalisés avec l’aide du gestionnaire de patrimoine permettent aussi de percevoir des revenus complémentaires.

🤔 Où peut travailler un gestionnaire de patrimoine ?

Un gestionnaire de patrimoine peut exercer sa profession dans une société de gestion de patrimoine, dans un établissement bancaire, auprès d’un courtier en assurance, dans une étude notariale ou encore dans une société de gestion. Le gestionnaire de patrimoine peut également pratiquer sous le statut de travailleur libéral en tant que conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

🤷 Quel diplôme pour un gestionnaire de patrimoine ?

Pour être conseiller en gestion de patrimoine, il est nécessaire d’avoir au moins un Master 1 dans le domaine de la gestion de patrimoine ou bien dans la finance, la banque, l’assurance ou les sciences économiques.

🤔 Quand faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Contacter un gestionnaire de patrimoine est intéressant si vous êtes à la recherche de nouveaux leviers pour développer votre patrimoine, qu’il s’agisse d’investissements immobiliers ou de placements financiers. Votre gestionnaire peut également vous conseiller sur la gestion de votre budget et sur les meilleurs moyens de vous constituer une épargne. 

Cet article vous a été utile ?